Avis Feurich 190 Langlau

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
lolo13
Messages : 185
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Avis Feurich 190 Langlau

Message par lolo13 »

namanh a écrit : mar. 24 avr., 2018 23:49 On peut quand même trouver encore un peu de trace sur les Feurich allemands ici:
http://www.jf-pianos.com/fluegel_f227.html
C'est le site de M. Julius Feurich qui nomme aujourd'hui ses pianos (fantômes puisque non fabriqués) "jf pianos" car il n'a plus le droit sur la marque qui porte son nom. C'est bien triste.

Au moins pour le moment, le savoir faire vit encore, il "suffirait" d'un investisseur... Tant qu'il vit...
Seb31
Messages : 4
Enregistré le : dim. 05 mai, 2024 22:32
Mon piano : Seiler

Re: Avis Feurich 190 Langlau

Message par Seb31 »

Bonjour à tous,

Je reprends cette discussion car j'ai essayé un Feurich 190 qui m'a beaucoup plu et je suis preneur de votre avis. Il est de 1983 et si j'ai bien compris, ce sont les bonnes années. Il est en vente chez un vendeur professionnel.
Je cherche un 1/4 de queue, ayant un Seiler Droit 116 de 1990 (que j'aime beaucoup et que je garderai). J'ai donc l'habitude d'une sonorité très chaude, avec des basses présentes, ce qui fait que certaines marques ne me correspondent pas trop.
L'essai du Feurich a été une bonne surprise, avec de belles sensations. Le clavier est moins lourd que mon Seiler, ce qui était assez agréable. Il répond bien, avec des nuances trouvées plutôt facilement.
La salle d'exposition est cependant très grande, résonnant beaucoup.
Le son me paraissait un peu confus parfois, comme lointain ou, pour prendre une image, comme dans du "coton". Cette sensation étrange s'est progressivement atténuée en l'essayant sur plusieurs morceaux et style (schumann, chopin, mozart, rachma, Mompou, etc.) et en m'habituant à la sonorité.
Mais je ne sais pas si c'est une caractéristique de ce piano ou si cela est lié à la maturité du piano. Je pense le réessayer et aller le voir accompagné d'un technicien professionnel. Mais pourriez vous m'éclairer s'il vous plait ? D'ailleurs, 40 années (puisque de 1983), n'est-ce pas beaucoup pour ce piano ? Le vendeur m'indique que mis à part des réglages aucune intervention importante n'a été effectuée.
Merci pour vos retours.
Fan de Langlau
Messages : 88
Enregistré le : sam. 18 nov., 2017 13:20
Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120

Re: Avis Feurich 190 Langlau

Message par Fan de Langlau »

Bonjour Seb31, et merci de réactiver ce fil... Cela me permet de parler de mon piano: car, j'ai un Feurich 190 depuis presque 10 ans. Il a 35 ans, ivoire pleine touche, ébène, en noir brillant. Bref, un piano en vitesse de croisière; il est stable (j'ai eu d'autres pianos à queue avant, notamment un allemand), été comme hiver, semble faire la joie de mon accordeur, car docile aux réglages. C'est un fidèle compagnon, largement assez sonore; pour moi, il ne sature pas, mais je ne le pousse pas trop non plus, pour prendre soin de mes oreilles. Nous sommes 4 à jouer dessus à la maison. Il aime les beaux plans sonores en mezzo-piano/mezzo-forte. Sans être confus. Son petit frère, un Euterpe droit, est à l'étage au dessus, dans une chambre. C'est très intéressant lorsque l'on travaille une pièce de passer de l'un à l'autre. Ma prof, en l'essayant, a commencé par dire: "on est au Carnegy Hall avec ce piano" ! (notamment grâce aux basses, très piano de concert).
Quand j'essaie d'autres pianos, même allemands, je suis nettement moins à l'aise maintenant, et pourtant j'aimais beaucoup Seiler avant.
Je ne sais pas tout de l'historique de mon piano, sinon qu'il vient à l'origine de chez Daniel Magne, comme le Euterpe. J'ai fait confiance au vendeur... et je reconnais que c'est un peu le piano qui m'a choisi, car je cherchais un Steinway à l'époque. J'ai essayé quelques Steinway restaurés et finalement, le hasard m'a fait prendre ce piano.
Voilà, si cela aide à prendre une décision, tant mieux. La production de Langlau avait sa réputation à l'époque et ce modèle est particulièrement réussi. L'âge est un peu secondaire, puisqu'il sera sûrement un jour centenaire. Il faut regarder l'usure. Le mien doit l'être un peu, mais il se porte comme un charme, et aime la musique de Scarlatti à Gershwin.
Alors: bonne réflexion !
Si besoin, on peut échanger par mail. :D
Seb31
Messages : 4
Enregistré le : dim. 05 mai, 2024 22:32
Mon piano : Seiler

Re: Avis Feurich 190 Langlau

Message par Seb31 »

Merci beaucoup "Fan de Langlau" pour ce retour très instructif.
Ce premier essai m'a emballé. Et c'est la première fois que je sors d'un essai avec les yeux qui brillent alors que j'ai essayé ces deniers mois plusieurs instruments sans être convaincu (Yamaha C3, Kawai, Pétrof, etc). Je mets à part le Bechstein A 190 neuf que j'ai essayé mais qui n'a rien à voir côté budget et qui est superbe.
Mon accordeur qui est aussi technicien me dit que le côté cotonneux de ce Feurich peut être lié simplement à la salle extrêmement grande et qui peut provoquer cet effet "lointain". Il a accepté de m'accompagner le voir pour une nouvelle visite. Mais il m a confirmé que ce sont des très beaux pianos en principe avec une belle durée de vie (probablement plus longue que la mienne ! :lol: )
c'est un modèle plutôt recherché et donc cela m'intrigue de savoir qu'il est en vente depuis 2 ans sans avoir trouvé preneur.
Merci encore.
Fan de Langlau
Messages : 88
Enregistré le : sam. 18 nov., 2017 13:20
Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120

Re: Avis Feurich 190 Langlau

Message par Fan de Langlau »

Bonjour Seb31,
C'est sage de demander un avis, notamment d'un pro de l'entretien. Après, chacun ses goûts quant aux pianos haut de gamme.
Je reste étonné par ce côté cotonneux de ce piano, car ce n'est pas le cas du mien. Quand on l'écoute du clavier (quand je joue), il sonne très clair dans Bach, Scarlatti... mais peut être sombre dans Brahms; de loin (quand il est joué par mes enfants par exemple), il fait très piano de concert: il projette très loin, sans distorsion du son. Sa mécanique est très réactive, et légère, bien plus subtile que mes capacités pianistiques.
Je sais que les pianos de Langlau ne supportent pas trop bien un ponçage des marteaux: cela change leur caractère de façon trop importante. Il faudrait voir peut-être de ce côté-là. Mais ce n'est qu'une hypothèse. Et cela serait très dommage qu'il ait subi cela.
A plus, dans votre réflexion ! :wink:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4967
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis Feurich 190 Langlau

Message par DIDIER25 »

Pas de ponçage, effectivement, ce ne serait pas forcément productif.... Mais un changement complet du feutre des marteaux peut être vraiment ou intéressant. A voir avec les spécialistes, comme Desfougeres. Coûteux, hélas, m'a s un Langlau n'a pas de prix....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Seb31
Messages : 4
Enregistré le : dim. 05 mai, 2024 22:32
Mon piano : Seiler

Re: Avis Feurich 190 Langlau

Message par Seb31 »

Merci à tous les 2 pour vos retours. Possible en effet qu'ils soient intervenus sur les feutres des marteaux... J'ai demandé un bilan complet et précis de leur intervention sur ce piano afin de savoir ce qui avait été fait. J'en aurais le cœur net ainsi.
Fan de Langlau
Messages : 88
Enregistré le : sam. 18 nov., 2017 13:20
Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120

Re: Avis Feurich 190 Langlau

Message par Fan de Langlau »

Oups, j'ai écrit "poncer les marteaux", mais en fait c'est "piquer les marteaux" que je pensais... désolé. Je ne sais pas ce qui est le pire des deux, pour la cohérence et l'esthétique sonore de l'instrument, mais c'est une question à poser: cela lui est-il arrivé, à ce Feurich, pour qu'il soit cotonneux ?
eline
Messages : 1
Enregistré le : sam. 13 sept., 2025 7:10
Mon piano : yamaha C3

Re: Avis Feurich 190 Langlau

Message par eline »

Bonjour à tous ,
J ai essayé un Feurich 190 datant de 1989 qui m'a beaucoup plu, en dépot vente chez un marchand de pianos. Souhaitant l'acheter , je m interroge sur son prix affiché 34200 euros . Ces pianos étant rares , je n'ai aucun point de comparaison . Quelqu un a t il un avis sur le prix moyen de ces pianos?

Cela fait plusieurs mois que j'essaie des pianos à queue d'occasion ( Steinway, Bosendorfer, Beschtein etc) et celui ci me plait vraiment , recherchant un piano aux sonorités subtiles et toucher léger et à un prix plus abordable que ces derniers .J'ai actuellement un Yamaha C3 de 1988 dont la sonorité "grossière" me lasse.

L'état est bon , c'est soi disant une 1ère main mais le vendeur ne peut me fournir de facture de la personne qui l a mis en dépot vente .
-Mon accordeur qui est venu le voir, remarque une très légère oxydation des cordes dans l 'aigu et medium, aussi des réglages à faire sur les marteaux "un peu raides"., mais le trouve tout de même très sain.En effet , le vendeur n'a fait aucun travail sur ce piano, puisqu il dit être en très bon état.
'-Jai essayé ailleurs un Euterpe 190 de 1982 , complètement restauré au prix de 21900 euros , mais qui m'a beaucoup moins plu.
-Enfin un autre restaurateur de pianos me dit avoir vendu il y a 10 ans un Feurich 190 datant de ces mêmes années au prix de 24000 euros , et que ces pianos n' ont pas du tout la même valeur marchande que des marques plus connues , et que j'aurai du reste plus de mal à le revendre .

Merci d'avance de vos réponses .
blyssou
Messages : 2307
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Avis Feurich 190 Langlau

Message par blyssou »

Si comme le dit le vendeur il n’y a eu aucun travaux, oui c’est cher, car meme s’ul est « sain et beau » il va inmanquablement nécessiter des travaux dans les annes a venir dont certains necessitent un retour en atelier
Roberto
Messages : 6
Enregistré le : mer. 03 nov., 2021 12:21
Mon piano : Schimmel 128

Re: Avis Feurich 190 Langlau

Message par Roberto »

Bonjour j'ai vu ce modele chez un vendeur , avec la garantie , le premier accord et la livraison offerte en France.
Mais je pense que c'est mieux de l'essayer d'abord, je l'ai touché, c'est beau mais je n'ai ni la place, ni le budget.

Feurich de langlau
- Modèle 190 - Mécanique Renner entièrement révisée - Finition noir laqué en excellent état - Numéro 73952 (année 1989) - Pose de système Silent (silencieux) possible en supplément Livraison en France offerte - Garantie 120 mois
bref même prix et la garantie vendeur en plus.
hopllette
Messages : 30
Enregistré le : sam. 19 sept., 2020 11:42
Mon piano : Pffeifer 112

Re: Avis Feurich 190 Langlau

Message par hopllette »

Oui chez DB piano bien sur a palaiseau, un choix unique de piano XDDDDD
Koll
Messages : 5937
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Avis Feurich 190 Langlau

Message par Koll »

.
Tiens, après la Roberto-pub, voilà la hopllette-pub !
Roberto
Messages : 6
Enregistré le : mer. 03 nov., 2021 12:21
Mon piano : Schimmel 128

Re: Avis Feurich 190 Langlau

Message par Roberto »

Le Feurich 190 est moins chers en Allemagne , ça fait quand même une économie de presque 15 000 Euros.
https://pianospecialisten.nl/pianos-vle ... ich-f-190/
Je pense qu'il y a moyen de s'arranger pour la livraison.
Mais un test sur place avant achat est nécessaire pour un piano de ce prix.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4967
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis Feurich 190 Langlau

Message par DIDIER25 »

Oui, c'est vraiment pénible cette "infiltration publicitaire" de DB piano (bien sur à Palaiseau !) :? sur notre forum. Pour les administrateurs ce serait bon de leur signaler qu'on est pas dupes...... Roberto et Hopplette ne nous trompent pas, publicité déguisée. Du coup l'image de leur maison est très largement revue en baisse. QA vouloir trop en faire, on finit par se bruler les ailes.......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1853
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Avis Feurich 190 Langlau

Message par H.Selmer »

Roberto a écrit : sam. 13 sept., 2025 20:29 Le Feurich 190 est moins chers en Allemagne , ça fait quand même une économie de presque 15 000 Euros.
https://pianospecialisten.nl/pianos-vle ... ich-f-190/
:roll: [-X Ce n'est pas en Allemagne mais aux Pays-Bas !

Un petit cours de géographie ? :mrgreen:
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4967
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis Feurich 190 Langlau

Message par DIDIER25 »

Bien vu, H.Selmer ! Je n'avais même pas ouvert tellement c'était gros de pub.....
Modifié en dernier par DIDIER25 le mar. 16 sept., 2025 12:21, modifié 1 fois.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4967
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis Feurich 190 Langlau

Message par DIDIER25 »

Faut pas, prendre les grands anciens de Pianomajeur pour des jambons.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre