Scarlatti sonate K218 - essai au tempo

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: Debussy - prélude "Voiles"

Message par mh_piano »

Dominique Manchon a écrit : mer. 27 août, 2025 20:11 As-tu essayé de ne pas changer de pédale en début de mesure ? Il me semble que c'est ce que je faisais, le mode en gamme par tons n'étant que modérément dissonant.
Oui et c'est en effet ce qu'on me recommande de faire, mais l'effet déplaît à mes oreilles...
mh_piano

Re: Scarlatti sonate K218

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : mer. 27 août, 2025 11:14 Belle sonate que je ne connaissais pas du tout, je découvre, donc, pas de conseils, et je ne suis pas allé comparer avec des versions pro, c'est en tout cas une version très propre, on l'imagine en affet assez bien plus dynamique mais c'est déjà très plaisant à écouter en l'état. =D>
Difficile de connaître toutes les sonates de Scarlatti ! Et en effet celle-ci est peu connue. Merci pour ton commentaire, et je pense pouvoir augmenter le tempo.
Pos a écrit : mer. 27 août, 2025 19:21 Jolie proposition que ce Scarlatti que je découvre également après la K11 de Spianni. Et bien c’est joliment mené, j’ai l’impression que ce piano te donne des ailes et que tu commences sérieusement à te l’approprier !
Bravo !
Merci beaucoup Pos :)
J'avoue que je m'habitue vite à mon beau piano :wink:
poppotame a écrit : jeu. 28 août, 2025 0:47 Alors, après les partitas, restons dans le baroque !
J'aime décidément beaucoup le son de ton piano.
C'est bien mené, très doux, jamais mécanique. Et très belle ornementation.
On sent en effet que tu es détendue dans cette pièce et on entend que tu l'apprécies !
Oui c'est la série des baroques en ce moment ici ! Merci pour ton commentaire, et tant mieux si je parais détendue dans cette vidéo. Contente que les ornementations te plaisent, j'avoue que je n'y ai pas fait beaucoup attention...
lullablue a écrit : jeu. 28 août, 2025 7:57 Bravo pour ce Scarlatti que l'on n'entend que rarement sur ce forum!
je ne connaissais pas cette sonate mais elle est très belle.
Comme je disais aussi à Spianissimo c'est quand même bien difficile de connaître toutes les sonates de Scarlatti et celle-ci est peu connue. Ravie qu'elle te plaise, et merci pour ton passage ici :)
fritz a écrit : jeu. 28 août, 2025 9:22 Je ne suis pas trop client des sonates de Scarlatti prises à fond la caisse qu'on entend assez régulièrement données par des pros aussi bons soient-ils. Mais pour le coup même si c'est très bien exécuté je trouve que ça fonctionnerait mieux avec un tempo plus allant. Pas facile en gardant la fraîcheur de cette version j'imagine !
Merci Fritz pour ton écoute et ton avis ! Je compte essayer de gagner en tempo, il faut pour cela encore alléger je pense.
Ninoff a écrit : jeu. 28 août, 2025 10:04 Scarlatti te sied vraiment bien, et ton piano restitue parfaitement ta demande…
Top =D> =D>
Merci Ninoff ! Il faut dire que ce piano ne peut que m'encourager à tester les nuances :) et les partitions de Scarlatti laissent une belle liberté d'interprétation.
mh_piano

Re: Scarlatti sonate K218 - essai au tempo

Message par mh_piano »

Alors sans tarder j'ai essayé une version à tempo plus "allant", mais avec un peu plus de respirations. C'est un peu moins propre, j'ai raté la reprise de la 2ème partie, et ça méritera de se consolider un peu. Mais je pense être plus près de ce qui est attendu ?
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Je ne connaissais pas non plus cette sonate, j'ai écouté la dernière version seulement. Un beau toucher, de beaux ornements, j'y verrai seulement un peu plus de fougue, peut-être en rajoutant à certains endroits des nuances plus fortes pour plus de contrastes.
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

Je pense que le rendu serait mieux avec un toucher plus léger dans les médiums et un jeu main droite légèrement plus staccato, moins lié, un peu sautillant, surtout dans les transitions de phrases.
C'est déjà une belle version =D> .
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Je découvre cette sonate sous tes doigts et je vois que tu as déjà eu beaucoup de conseils. Je te limiterai donc à te dire que j’ai beaucoup aimé ton interprétation, tu as fait du très beau travail, c’est déjà très musical. =D>
Répondre