Alors sur un plan purement technique, oui, il y a de l'inspiraton chopinienne chez Pamart, sauf que Pamart base un morceau entier sur une structure qui servirait de simple introduction à Chopin avant de nous emmener bien plus loin ensuite. Si on prend les 3-4 premières mesures du nocturne op 48 2 par exemple, on a LA progression harmonique qui ouvre au moins la moitié de ses pièces (mais avec déjà une subtile modulation qu'on ne retrouverait déjà pas chez Pamart), mais au bout de 5 ou 6 mesures ça module déjà pour aller voir ailleurs. Chopin est un maître de la modulation au même titre que Bach, ça fait beaucoup le sel de ses compositions. Pamart lui répète les 3-4 premières mesures en boucle avec quelques variations.
Le morceau publié sur la première page de ce topic c'est typiquement ça, quatre accords en qui tournent quasi en boucle pendant 6 minutes (!) (à l'exception de deux courts interludes), un peu ce que Chopin faisait à 7 ans finalement. Comparez ça avec ce que ce dernier est capable de nous offrir dans le même laps de temps... Je trouve pas ça foncièrement mauvais non plus, c'est loin d'êrte désagréable, il y a de belles envolées...
les journalistes parlent n'importe comment de trucs qu'il connaissent pas, c'est un problème plus général, mais lui il ne peut pas ne pas savoir, il choisit de ne pas corriger et d'en profiter pour se faire mousser.
C'est peut-être bien là le cœur du problème avec Pamart
certains ont un vision de Chopin (ou ses nocturnes) qui se rapproche de l'« easy listening »
Ceux-là n'ont jamais écouté le prélude 24, l'étude op 10-12, ou les ballades, je ne leur accorde aucun crédit. Comme ma prof qui dit "Chopin c'est toujours la même chose". -> Non, en fait, tu connais juste pas. Voit-elle Chopin comme je vois Pamart ? Peut-être.
On va dire que je connais pas peut-être pas assez Pamart non plus de mon côté et qu'avant de continuer à en dire du mal il faudrait que je m'infl... (

), que j''aille écouter toute sa discographie... et si j'y parviens, je ferai pareil avec Boulez (un autre melon dans son genre aussi d'après ce que j'ai compris)
edit : je viens de lancer Spotify, je lance le premier morceau de son album LETTER, c'est EXACTEMENT la même boucle d'accords que Medellin dans la même tonalité, ça s'invente pas

, mais le morceau YOUR est vraiment chouette, je vais continuer
re-edit : les quelques morceaux que j'ai écoutés, on est quand même sur pas mal de repompage, au niveau des harmonies, c'est quasi que des choses entendues 100 fois ailleurs (line-cliché, Anatole, marche hamonique...). Tout à fait joli, mais tellement attendu...
poppotame a écrit : mar. 05 août, 2025 0:36
Puisque Gonzales a été cité dans ce fil décidément très chaud, et que j'adore Gonzales, je me permets de citer cette vidéo : une petite et délicieuse battle avec Zygel :
Combien de performers sont capables de faire rire les gens simplement avec leur instrument ? Ça m'a frappé chez Gonzales dans ce battle. Ils sont moins nombreux que ceux qui les font pleurer. J'ai remarqué ça chez Marcel Dadi à la guitare aussi, à l'époque.
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.