Sofiane Pamart - Medellín

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Sofiane Pamart - Medellín

Message par Chtilli »

Dali a écrit : lun. 04 août, 2025 11:40 J’ai beau chercher, je ne trouve aucune trace de Pamart disant qu’il serait le nouveau Chopin ou Debussy. Cela ressemble davantage à une étiquette que ses détracteurs lui collent, qu’à une prétention qu’il aurait lui-même exprimée. Si quelqu’un a la source, je suis preneuse.
Ici, il ne dit pas explicitement qu'il est le nouveau Chopin, mais ci les nocturnes comme son inspiration principale (après avoir encore parlé de conquête du monde) et, bon, comment dire...

S'l remplaçait "Chopin" par "Paul de Sennevile" on serait plus dans le vrai

J'aime bien aussi tous ceux qui appellent "surdoué" ou parlent d'oreille absolue (ben voyons) juste parce qu'un mec qui sort du conservatoire est capable de retrouver à l'oreille trois accords ou une méodie. Ce passage avec un piano en jouet est quand même comique, à se demande s'ils ne se foutent pas de lui :

ou encore (ici il a faux dès le départ en plus...) :

Bon, ok, c'est pas forcément de sa faute si on le traite comme un singe savant sur les plateaux, je sais pas si c'est lui ou les journalistes qui sont les plus insupportables
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Dali

Message par Dali »

Chtilli a écrit : lun. 04 août, 2025 15:14 J'aime bien aussi tous ceux qui appellent "surdoué" ou parlent d'oreille absolue (ben voyons) juste parce qu'un mec qui sort du conservatoire est capable de retrouver à l'oreille trois accords ou une méodie. Ce passage avec un piano en jouet est quand même comique, à se demande s'ils ne se foutent pas de lui :

J'avoue le moment est assez gênant... et surtout pour lui j'ai l'impression :D
Mais encore une fois, dans les propos que lui (et je dis bien lui, pas la présentatrice) il tient dans cette vidéo, je ne le trouve pas spécialement arrogant (je n'ai écouté que la première moitié).

Et les pianistes ne sont pas souvent épargnés par C à vous, je vous partage cette vidéo tout aussi gênante (voire plus) de Khatia Buniatishvili...

Chtilli

Message par Chtilli »

Dali a écrit : lun. 04 août, 2025 15:37
J'avoue le moment est assez gênant... et surtout pour lui j'ai l'impression :D
Mais encore une fois, dans les propos que lui (et je dis bien lui, pas la présentatrice) il tient dans cette vidéo, je ne le trouve pas spécialement arrogant (je n'ai écouté que la première moitié).
Concernant la prétendue filiation avec Chopin, je parlais de https://www.youtube.com/watch?v=k2I5seNmgoU&t=3s

Mais on est tous l'inculte de quelqu'un. Une fan de Boulez m'a bien traité d'inculte parce que j'écoute Chopin et Rachma qui sont aussi de la soupe commerciale à ses oreilles d'élite... Et moi je pense que Boulez est le plus grand troll musical qu'on ait connu... Tout n'est qu'une vaste boucle
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

C'est sûr que si on compare avec Hayato Sumino qui joue régulièrement du piano jouet ou du "mini piano qu'on souffle dedans ça fait du bruit", la comparaison n'est pas flatteuse pour Pamart. Mais la faute est beaucoup aux médias qui sont bien contents de sortir la panoplie des superlatifs dès qu'on leur en donne l'occasion, ça fait du clic. J'ai écouté GP par curiosité aussi, autant quand il s'inscrit dans un groupe ou a minima mixé avec des inserts de trompette je trouve ça sympa, autant le pur piano solo ça ne m'a pas transporté plus qu'un Einaudi ou un Pamart.
Capucine

Message par Capucine »

J'avais découvert cet artiste grâce à une émission sur Arte
https://www.arte.tv/fr/videos/112404-00 ... ne-pamart/
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

Capucine a écrit : lun. 04 août, 2025 20:00 J'avais découvert cet artiste grâce à une émission sur Arte
https://www.arte.tv/fr/videos/112404-00 ... ne-pamart/
Ou quand l'hubris masque l'insignifiance…  :mrgreen:

Une analyse assez intéressante et argumentée sur le sujet (ne vous arrêtez pas au titre) :

Numa
Mon piano : Kawai ND-21

Message par Numa »

nox a écrit : lun. 04 août, 2025 10:09 je ne vais pas me priver de faire des traits d'humour [...] Si vous cherchez du 100% lisse et politiquement correct [...]
Un peu plus tôt dans ce fil tu demandais à Spiani de ne pas caricaturer les arguments, je peux te demander le même effort ? Je n'ai jamais dit que je voulais un forum aseptisé et sans humour. (Et Spiani n'avait jamais dit qu'il était contre la critique argumentée...)

Y'a plein de types d'humour autres que la moquerie (et plein de façons de se moquer). Un truc qui me gêne dans le type d'humour du début du fil, c'est que c'est pas très clair si vous vous moquez de Pamart, de sa musique, des personnes qui aiment sa musique... Bon, du coup si on s'intéresse aux hypothétiques fan de Pamart qui liraient le forum, bah perso si j'étais dans cette situation et que je tombe sur des messages de moquerie, pas sûr que je lise la suite du fil. Si on s'intéresse plutôt aux personnes dont on sait qu'elles le lisent puisqu'elles y participent... bah y'en a quand même plusieurs qui ont dit que ça les gonflait là.

L'humour, c'est mieux quand on rit ensemble.
nox a écrit : lun. 04 août, 2025 10:09 Par ailleurs si une petite pique d'une demi-ligne vous fait prendre la mouche, je ne suis peut être pas le seul à devoir me remettre en question.
Au risque de répéter ce qui a déjà été dit au moins 2 fois, ce qui saoule c'est pas une demi-ligne isolée, c'est le fait que ça soit aussi fréquent dès qu'on parle de certaines musiques.
Midas a écrit : lun. 04 août, 2025 13:48 C'est ainsi que je découvre, noyé dans la tétrachiée de messages qui précèdent, que je suis un snobinard adepte de l'entre-soi (fichtre!).
Désolé, je ne voulais pas pointer du doigt des personnes, mais en même temps je ne voulais pas mettre tout le fil dans le même panier car je trouve qu'il y a aussi eu des échanges constructifs, donc oui j'ai ressenti le besoin de citer des messages en particulier pour qu'on sache de quoi on parle.

(Et la tétrachiée de messages comme tu le dis si bien, c'est ce qu'on aimerait ne pas risquer dès qu'on parle un peu de Pamart et consorts...)

PS (edit) : je constate quand même qu'en réponse à ton message tu as immédiatement eu un « Oups, j'espère ne pas t'avoir froissé » (Dali), suivi d'un « désolé » (ci-dessus). Par contre quand trois ou quatre personnes font remarquer que les railleries (dans un contexte où c'est loin d'être la première fois) franchement là c'est lourd, bah non là c'est ces personnes qui sont hypersensibles et devraient péter un coup. Deux salles, deux ambiances.
Modifié en dernier par Numa le mar. 05 août, 2025 2:16, modifié 1 fois.
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Puisque Gonzales a été cité dans ce fil décidément très chaud, et que j'adore Gonzales, je me permets de citer cette vidéo : une petite et délicieuse battle avec Zygel :
Numa

Message par Numa »

Chtilli a écrit : lun. 04 août, 2025 15:14il ne dit pas explicitement qu'il est le nouveau Chopin, mais ci les nocturnes comme son inspiration principale
Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais il y a plusieurs façons d’interpréter « inspiration » ici. Au niveau stylistique (harmonie, développement thématique (ou son absence), forme, écriture pianistique, etc.) je suis complètement d'accord avec toi, ça n'a rien à voir. (Idem voire pire avec Debussy ou Ravel qu'il cite aussi parfois.) Franchement dès que j'ai commencé à mettre les doigts dans Medellín, ça m'a frappé, pour moi on est très loin du classique dans l'écriture. Et je pense que c'est assez objectif : pas juste parce que mon avis est toujours le plus objectif bien sûr ;) mais surtout parce que là on est sur des questions techniques, pas des ressentis ni des jugements de valeur.

Une autre façon de l'interpréter, c'est que ça réfère plus à une ambiance : les nocturnes c'est du piano solo plutôt intimiste, qu'on peut considérer comme délicat, élégant, sensible, que sais-je. Là je pense que c'est plus subjectif, ça relève plus de la perception personnelle. Pour ce que ça vaut, sur youtube on trouve des vidéos genre 10h des meilleurs nocturnes pour se relaxer ou 4 Heures de Chopin pour Étudier, Se Concentrer et Se Détendre, donc il faut croire que certains ont un vision de Chopin (ou ses nocturnes) qui se rapproche de l'« easy listening » dans lequel on peut classer Pamart. (Je pense évidemment que Chopin est bien plus que ça, et plus généralement ça m'agace un peu que la musique classique soit souvent vue comme « calme ». En même temps ça m'est arrivé d'utiliser le CBT comme fond sonore pour me poser et travailler, alors bon.)

Une autre façon de le voir, c'est que c'est surtout symbolique comme affirmation. Là on peu le voir de façon plus ou moins positive : rende hommage, ne pas renier sa formation classique initiale, ou bien chercher à bénéficier du prestige attaché au nom en s'y associant... l'un n'excluant pas l'autre. Bref, on serait plus sur de la posture, et si on considère cette posture comme déconnectée de toute réalité, ça peut agacer à juste titre.

Autant niveau stylistique je vois pas trop la filiation, et je pense que c'est pas que moi, autant le côté ambiance je sais pas. Perso je trouve pas tant que ça, mais youtube suggère qu'il y a des gens qui pensent pas comme moi (shocking!). En ce qui me concerne je lui laisse le bénéfice d'un doute partiel sur ce point.
Chtilli a écrit : lun. 04 août, 2025 15:14 J'aime bien aussi tous ceux qui appellent "surdoué" ou parlent d'oreille absolue (ben voyons) juste parce qu'un mec qui sort du conservatoire est capable de retrouver à l'oreille trois accords ou une mélodie.
Par contre là-dessus, bon bah les journalistes parlent n'importe comment de trucs qu'il connaissent pas, c'est un problème plus général, mais lui il ne peut pas ne pas savoir, il choisit de ne pas corriger et d'en profiter pour se faire mousser. On peut considérer que c'est les règles du jeu du marketing de nos jours et que "Don't hate the player, hate the game", c'est plutôt ma tendance de base ; on peut aussi considérer qu'il « profite de l'ignorance des gens pour se prétendre qui il n'est pas » (comme l'a dit nox), et je ne dirai pas le contraire.
Chtilli

Message par Chtilli »

Alors sur un plan purement technique, oui, il y a de l'inspiraton chopinienne chez Pamart, sauf que Pamart base un morceau entier sur une structure qui servirait de simple introduction à Chopin avant de nous emmener bien plus loin ensuite. Si on prend les 3-4 premières mesures du nocturne op 48 2 par exemple, on a LA progression harmonique qui ouvre au moins la moitié de ses pièces (mais avec déjà une subtile modulation qu'on ne retrouverait déjà pas chez Pamart), mais au bout de 5 ou 6 mesures ça module déjà pour aller voir ailleurs. Chopin est un maître de la modulation au même titre que Bach, ça fait beaucoup le sel de ses compositions. Pamart lui répète les 3-4 premières mesures en boucle avec quelques variations.
Le morceau publié sur la première page de ce topic c'est typiquement ça, quatre accords en qui tournent quasi en boucle pendant 6 minutes (!) (à l'exception de deux courts interludes), un peu ce que Chopin faisait à 7 ans finalement. Comparez ça avec ce que ce dernier est capable de nous offrir dans le même laps de temps... Je trouve pas ça foncièrement mauvais non plus, c'est loin d'êrte désagréable, il y a de belles envolées...

les journalistes parlent n'importe comment de trucs qu'il connaissent pas, c'est un problème plus général, mais lui il ne peut pas ne pas savoir, il choisit de ne pas corriger et d'en profiter pour se faire mousser.
C'est peut-être bien là le cœur du problème avec Pamart
certains ont un vision de Chopin (ou ses nocturnes) qui se rapproche de l'« easy listening »
Ceux-là n'ont jamais écouté le prélude 24, l'étude op 10-12, ou les ballades, je ne leur accorde aucun crédit. Comme ma prof qui dit "Chopin c'est toujours la même chose". -> Non, en fait, tu connais juste pas. Voit-elle Chopin comme je vois Pamart ? Peut-être.

On va dire que je connais pas peut-être pas assez Pamart non plus de mon côté et qu'avant de continuer à en dire du mal il faudrait que je m'infl... ( :mrgreen: ), que j''aille écouter toute sa discographie... et si j'y parviens, je ferai pareil avec Boulez (un autre melon dans son genre aussi d'après ce que j'ai compris)

edit : je viens de lancer Spotify, je lance le premier morceau de son album LETTER, c'est EXACTEMENT la même boucle d'accords que Medellin dans la même tonalité, ça s'invente pas :lol: :lol: :lol:, mais le morceau YOUR est vraiment chouette, je vais continuer

re-edit : les quelques morceaux que j'ai écoutés, on est quand même sur pas mal de repompage, au niveau des harmonies, c'est quasi que des choses entendues 100 fois ailleurs (line-cliché, Anatole, marche hamonique...). Tout à fait joli, mais tellement attendu...
poppotame a écrit : mar. 05 août, 2025 0:36 Puisque Gonzales a été cité dans ce fil décidément très chaud, et que j'adore Gonzales, je me permets de citer cette vidéo : une petite et délicieuse battle avec Zygel :
Combien de performers sont capables de faire rire les gens simplement avec leur instrument ? Ça m'a frappé chez Gonzales dans ce battle. Ils sont moins nombreux que ceux qui les font pleurer. J'ai remarqué ça chez Marcel Dadi à la guitare aussi, à l'époque.
Numa

Message par Numa »

Chtilli a écrit : mar. 05 août, 2025 2:07 Pamart base un morceau entier sur une structure qui servirait de simple introduction à Chopin avant de nous emmener bien plus loin ensuite. [...]Chopin est un maître de la modulation au même titre que Bach, ça fait beaucoup le sel de ses compositions. Pamart lui répète les 3-4 premières mesures en boucle avec quelques variations.
Tout à fait. Pour moi le « voyage » tonal (ambiguités, modulations, retour au point de départ - ou pas...) est une partie essentielle de la musique, et c'est un truc qui me semble développé tous les chez compositeurs « classiques » au sens large (de Bach à ceux qui ont choisi de conserver la tonalité au XXe siècle). Et c'est (essentiellement) absent chez Pamart. (Si j'ai le temps je m'écouterai l'album Planet avec la partition pour compter les modulations, je pense que les doigts d'une main suffiront.) Sans dire que c'est forcément moins bien dans l'absolu, c'est quand même une différence essentielle.

Après c'est un truc sur lequel il est honnête : il dit qu'il utilise des harmonies simples pour que ça s'écoute facilement et que ça se retienne bien. (Je retrouve pas où j'avais vu ça, j'espère que je déforme pas trop.) Ce qui semble lucide et un choix cohérent avec sa volonté de faire de la musique qui plaise au plus grand nombre.

(De fait, autant y'a des trucs qui me demandent du travail dans Medellín, autant l'apprentissage par cœur n'a pas été un problème.)
Chtilli

Message par Chtilli »

fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Numa a écrit : mar. 05 août, 2025 3:48 Après c'est un truc sur lequel il est honnête : il dit qu'il utilise des harmonies simples pour que ça s'écoute facilement et que ça se retienne bien. (Je retrouve pas où j'avais vu ça, j'espère que je déforme pas trop.) Ce qui semble lucide et un choix cohérent avec sa volonté de faire de la musique qui plaise au plus grand nombre.
Ça fait snob de l'écrire mais je pense que c'est assez vrai que la facilité plaît au plus grand nombre, enfin en tout cas un plaisir à ne pas être surpris. Par exemple j'avais lu un article qui expliquait que si maintenant la plupart des bandes annonces dévoilent l'intrigue au moins dans les grandes lignes, c'est tout simplement parce que empiriquement les distributeurs de sont aperçus que ça faisait plus venir les gens en salle. Moi ça serait plutôt l'inverse, d'ailleurs maintenant je ne lève pas la tête de ma liseuse tant que le film n'a pas commencé
Midas

Message par Midas »

Numa a écrit : mar. 05 août, 2025 0:32
Midas a écrit : lun. 04 août, 2025 13:48 C'est ainsi que je découvre, noyé dans la tétrachiée de messages qui précèdent, que je suis un snobinard adepte de l'entre-soi (fichtre!).
Désolé, je ne voulais pas pointer du doigt des personnes, mais en même temps je ne voulais pas mettre tout le fil dans le même panier car je trouve qu'il y a aussi eu des échanges constructifs, donc oui j'ai ressenti le besoin de citer des messages en particulier pour qu'on sache de quoi on parle.

(Et la tétrachiée de messages comme tu le dis si bien, c'est ce qu'on aimerait ne pas risquer dès qu'on parle un peu de Pamart et consorts...)

PS (edit) : je constate quand même qu'en réponse à ton message tu as immédiatement eu un « Oups, j'espère ne pas t'avoir froissé » (Dali), suivi d'un « désolé » (ci-dessus). Par contre quand trois ou quatre personnes font remarquer que les railleries (dans un contexte où c'est loin d'être la première fois) franchement là c'est lourd, bah non là c'est ces personnes qui sont hypersensibles et devraient péter un coup. Deux salles, deux ambiances.
Je ne suis pas particulièrement facile à froisser, je conçois volontiers qu'on puisse avoir besoin d'exprimer un agacement. D'ailleurs, je monte moi-même facilement dans les tours, ce qui ne se voit pas beaucoup ici parce que je fais attention. Comme je l'ai écrit des dizaines de fois, l'écrit est une source de malentendus et de fâcheries qu'on n'a pas lorsqu'on a une bonne engueulade en face-à-face et qu'on se réconcilie devant une bonne bière.

Si j'ai réagi ici, c'est parce que ce n'est pas la première fois que je m'aperçois que je suis voué aux gémonies pour un innocent trait d'esprit. Le temps que je revienne, il y a déjà une telle... disons "pléthore" de messages qu'il est insignifiant de ramener le débat 6 ou 7 pages en arrière. Tu vas me dire: "pas tout à fait innocent", il y a souvent une dose plus ou moins importante de moquerie ou de sarcasmes dans les blagues. Certes, mais tout est une question de dosage. La répétition excessive peut finir par être gonflante, mais je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait eu tant de répétitions que ça. Avant le trait d'esprit de Nox, je n'avais jamais vu de mention de ce super-Chopin du XXIème siècle ici. Entre parenthèses, ses admirateurs devraient être ravis: tout ce foin lui fait une énorme publicité. Ça me fait penser aux autres "génies" que sont "Bouba et Clarisse" qui avaient annoncé qu'ils se foutraient sur la gueule en public, grâce à quoi ils ont réussi à faire la "une" des journaux pendant des mois (et qui se sont dégonflés).
Numa

Message par Numa »

Midas a écrit : mar. 05 août, 2025 8:48 Si j'ai réagi ici, c'est parce que ce n'est pas la première fois que je m'aperçois que je suis voué aux gémonies pour un innocent trait d'esprit.
En qui me concerne, voué aux gémonies dépasse quand même un peu ma pensée :) J'ai voulu exprimer un agacement et l'expliquer en détails, mais ça s'arrête là.
Certes, mais tout est une question de dosage. La répétition excessive peut finir par être gonflante, mais je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait eu tant de répétitions que ça. Avant le trait d'esprit de Nox, je n'avais jamais vu de mention de ce super-Chopin du XXIème siècle ici.
Assez d'accord que c'est surtout une question de dosage. Après ma perception est qu'il y a plus de répétitions que ça, dans le sens où il ne s'agit pas que de Pamart sur le forum.

Puis pour Pamart, y'a un contexte au-delà du forum aussi. Quand j'ai apporté Medellín à mon prof, il a dit à un moment qu'il ne faisait pas partie de « ces classiqueux qui crachent sur Pamart »... le fait qu'il ait ressenti le besoin de le préciser montre que c'est un phénomène qui existe, je trouve.
Entre parenthèses, ses admirateurs devraient être ravis: tout ce foin lui fait une énorme publicité.
En ce qui me concerne je ne me considère pas comme un admirateur. J'aime assez sa musique pour en écouter et avoir eu envie de passer un temps conséquent (vu que j'apprends pas très vite) à bosser Medellín sérieusement, ce qui n'est pas rien. Ça ne veut pas dire que suis fan inconditionnel du personnage. Contrairement à d'autres ici, il ne m'agace pas, probablement parce que (comme fritz) je prends ses histoires de « piano king » avec une certaine distance. Mais je ne cherche pas à lui faire de la pub (et de toutes façons j'aime pas le bad buzz comme pub).

Franchement je venais juste demander une partition à la base, on aurait pu en rester à Spiano me répond, les autres personnes qui veulent aussi la partoche savent ou demander, et c'est tout. Éventuellement les personnes qui veulent débattre du personnage, de son œuvre, du courant dit néo-classique, etc. peuvent le faire dans un fil dédié, et les personnes qui veulent juste en jouer, s'écouter mutuellement, s'échanger des conseils ou partitions peuvent le faire sans forcément se coltiner plein de débats (et elles peuvent aller lire le fil débats si ça les intéresse aussi, bien sûr).
nox

Message par nox »

Numa a écrit : mar. 05 août, 2025 0:32 Un truc qui me gêne dans le type d'humour du début du fil, c'est que c'est pas très clair si vous vous moquez de Pamart, de sa musique, des personnes qui aiment sa musique...
Ca me semble très clair au contraire. C'est bien Sofiane P. qui irrite. Il me semble même l'avoir indiqué explicitement. Le problème c'est le décalage entre ses prétentions et sa production.
Numa a écrit : mar. 05 août, 2025 0:32 Bon, du coup si on s'intéresse aux hypothétiques fan de Pamart qui liraient le forum, bah perso si j'étais dans cette situation et que je tombe sur des messages de moquerie, pas sûr que je lise la suite du fil. Si on s'intéresse plutôt aux personnes dont on sait qu'elles le lisent puisqu'elles y participent... bah y'en a quand même plusieurs qui ont dit que ça les gonflait là.
Y a pas que les fans d'un côté et ceux que ça gonflent de l'autre. Il me semble qu'il y a un monde entre les deux.

La vraie question c'est : est ce que cet avis négatif et ces moqueries sont légitimes? On est sur un forum de passionnés, très orienté musique classique. Donc un mec qui propose le genre de musique dont il est question en prétendant s'inspirer de chopin et être le roi du piano, ça ne peut que prêter au rire et à la moquerie ici.
Pose une équation en te prétendant héritier d'Einstein et va sur un forum de passionnés de physique, je te promets que tu ne seras pas recu sous les acclamations.
Numa a écrit : mar. 05 août, 2025 0:32 L'humour, c'est mieux quand on rit ensemble.
Mais tu es cordialement invité à en rire avec nous !
Numa a écrit : mar. 05 août, 2025 0:32 Au risque de répéter ce qui a déjà été dit au moins 2 fois, ce qui saoule c'est pas une demi-ligne isolée, c'est le fait que ça soit aussi fréquent dès qu'on parle de certaines musiques.
Je fréquente ce forum assidûment depuis presque 20 ans. Honnêtement dire que cest un sujet récurrent avec systématiquement des moqueries, ça me semble pour le moins très exagéré.
Deja parce qu'on en parle peu (c'est même tout l'objet de la conversation au départ).

Par contre oui, c'est un style tres controversé, ici mais pas seulement. Meme Wikipedia l'indique sur la fiche de Sofiane P. Le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne fait pas l'unanimité parmi les mélomanes et les passionnés (de musique classique et de jazz du moins).
Les reactions que vous avez sur ce forum sont à ce titre plutôt representatives.

Donc le style + le personnage... Franchement faut pas s'attendre à une discussion depassionnée comme si on parlait de Bach ou de Satie.
Après c'est un choix. Le gars utilise les codes marketing pour se mettre en poche le plus grand nombre. Il cherche le buzz et les reactions cash. Il les a, y compris le dénigrement de quelques sachants, mais dont il se fout vu que dans la masse on ne représente rien en termes de marketing.
Numa

Message par Numa »

nox a écrit : mar. 05 août, 2025 14:50 On est sur un forum de passionnés, très orienté musique classique. Donc un mec qui propose le genre de musique dont il est question en prétendant s'inspirer de chopin et être le roi du piano, ça ne peut que prêter au rire et à la moquerie ici.
Ah OK, si on est suffisamment passionné la moquerie est la conséquence logique ? Donc par contraposée si on ne ressent pas le besoin de se moquer, pire encore si on trouve tes moqueries lourdes, c'est qu'on ne doit pas être assez passionné - ou peut-être pas assez éclairé ? En fait tu l'as dit toi-même plus haut : il faut se moquer, de peur de passer nous-mêmes pour des ploucs.

Écoute, je te laisse ici avec tes histoires de statut, si l'égo de Pamart te titille autant c'est peut-être pas pour rien. Je pense qu'on a fait le tour, on n'avance plus, on va en rester là.

Bon vent, et ça n'empêche pas d'avoir des échanges cordiaux sur d'autres sujets à l'occasion.

Edit : autre raison pour moi d'en rester là, je m'échauffe un peu trop.
Modifié en dernier par Numa le mar. 05 août, 2025 16:52, modifié 1 fois.
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Oliv03 a écrit : jeu. 31 juil., 2025 12:15
Spianissimo a écrit : jeu. 31 juil., 2025 12:07 Pamart suscite une haine disproportionnée de l'intelligentsia musicale de ce pays (qui se fait d'ailleurs berner en servant sa cause marketing en lui bavant dessus dés que l'occasion se présente... :lol:) et un amour disproportionné des journalistes aculturés.....ça reste avant tout un mec qui sait utiliser un piano pour en extraire des sons, ça s'appelle un musicien et un pianiste éventuellement....ça marche pour lui ? tant mieux pour lui. Il y en a tellement qui gagnent de l'argent de façon bien plus honteuse que lui dans notre société....Sur ces morceaux, c'est assez vide en effet mais ça fait son petit effet, Medellin ou mieux, Berlin, sont tout de même des morceaux qui s'écoutent et se jouent sans qu'on risque d'attraper de trop graves maladies.... :wink:
Haine qui peut se justifier quand elle vient par exemple de pianistes ultra doués et musiciens et qui galèrent toute leur vie pour gagner des misères.
Voir quelqu’un qui semble être un piètre pianiste, utiliser des codes du classique pour servir sa propre cause marketing auprès d’un public qui mériterait bien mieux, par exemple l’ouverture aux salles de concerts classiques, je trouve que cela gâche le travail que font les musiciens classiques qui essaient de faire perdurer un art avec des moyens qui chaque jour déclinent au profit de ces musiques de trottoir. Ceci est un avis personnel bien sur, ne visant à convaincre personne.
Les difficultés que de financement du monde de la musique classique ne sont pas la faute des musiques de "trottoir" (?), qui ne reçoivent que peu de financement, mais des politiques économique et culturelle en cours dans nos pays. Donc non, je ne vois pas en quoi cette haine est justifiée.

Après sur le côté produit marketing de Pamart, qui gênent beaucoup aussi, c'est (malheureusement) très largement le cas dans le monde de la musique classique. Tout le monde joue de ses codes, et ce sont parfois les médiocres qui tirent leur épingle du jeu...

Sur le terme néo classique, je l'avais déjà dit dans un autre fil, mais il est bien mal utilisé, il désigne en réalité un courant musical né dans l'entre deux guerres.
nox

Message par nox »

Numa a écrit : mar. 05 août, 2025 15:34 Ah OK, si on est suffisamment passionné la moquerie est la conséquence logique ? Donc par contraposée si on ne ressent pas le besoin de se moquer, pire encore si on trouve tes moqueries lourdes, c'est qu'on ne doit pas être assez passionné - ou peut-être pas assez éclairé ? En fait tu l'as dit toi-même plus haut : il faut se moquer, de peur de passer nous-mêmes pour des ploucs.

A te lire on a l'impression vraiment que j'ai multiplié les quolibets et les moqueries envers d'autres membres du forum. Je t'invite à relire la discussion, et à constater que la seule moquerie dont on peut m'accuser, c'est ce "on se demande bien pourquoi" initial. On a vu pire je pense, comme cabale....
Le reste, c'est une critique argumentée.

Mais effectivement restons en la, tu as raison, nous avons partagé nos positions, le reste n'est que redite.
Danaus

Message par Danaus »

Chtilli a écrit : mar. 05 août, 2025 4:42
Merci Chtili pour cette video qui vaut la totalité du fil par sa clarté...
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Répondre