L'orgue
-
- Mon piano : Ibach FII
Re: L'orgue
La titulaire de l'orgue qui se trouve à 10 km de chez moi a été ma prof (ça s'était bien passé en plus!). La première fois que je l'ai contactée pour jouer elle m'avait dit qu'elle me laisserait une clé mais il n'en a plus été question par la suite. Et quand je suis allée jouer, elle a débarqué en me demandant de lui laisser l'instrument, elle devait travailler. Autant vous dire que quand elle donne un concert, je n'y vais pas.
Je pense que tacitement, si je voulais la clé, il faudrait que je prenne des cours.

-
Tu devrais jouer des offices .... ça ouvre plein de portes ...
et en contre partie le clergé (s'il n'est pas trop imbécile) te laisse jouer ...

-
- Mon piano : Ibach FII
C'est vrai, mais je n'aurais pas le temps de travailler. Je ne fais que les enterrements de la famille sur un vieil orgue électronique...
Quand-même, j'ai oublié de dire que dans d'autres endroits, j'ai rencontré des organistes et des curés sympas qui m'ont montré où était cachée la clé sans problème. Et maintenant qu'on en parle, il y a un beau Cavaillé Coll à 20 km de chez moi, je passerais bien à l'attaque
Quand-même, j'ai oublié de dire que dans d'autres endroits, j'ai rencontré des organistes et des curés sympas qui m'ont montré où était cachée la clé sans problème. Et maintenant qu'on en parle, il y a un beau Cavaillé Coll à 20 km de chez moi, je passerais bien à l'attaque

-
- Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Il est vrai que de proposer d'accompagner les offices peut ouvrir des portes mais pas toutes les portes car les orgues relativement importants restent du domaine du titulaire. Et le cas échéant ce sera très succinct. Ce sera une fois de temps en temps car on est organiste suppléant et encore c'est un bien grand mot. Et l'autre problème c'est qu'il faut un minimum de connaissance de la liturgie et donc trouver une bonne âme qui vous initie. Bref il faut beaucoup de ténacité de courage et d'abnégation pour se faire une petite place pour être accepté. En tout cas il faut savoir que c'est le prêtre bien souvent qui est décisionnaire et non l'organiste. Car de toute façon un organiste en place verra toujours son homologue comme un concurrent potentiel qui risque de jouer mieux. Donc toujours jouer la carte de l'humilité et adopter la devise de Bach (Soli Deo Gloria) traduction (Pour la seule gloire de Dieu). Voir également la charte des organistes. Et avec ça vous pourrez faire valoir vos compétences et vous faire admettre. Car après cela ce n'est que du plaisir que de jouer sur un orgue à tuyaux.
Salutations musicales.
Salutations musicales.
Il y a quelques années, un étudiant avait accès à l'orgue où je suis organiste avec l'autorisation du curé, sous réserve qu'il puisse assurer quelques messes en mon absence: personnellement, rien à dire là dessus bien au contraire d'autant moins que le curé reste le "patron". Sauf que l'individu en question non seulement ne voulait pas en faire ce qui, intelligemment lui aurait permis d'accéder à l'instrument pour son propre usage, mais en plus sans vergogne aucune laissait la lumière de la tribune allumée une fois parti et même quelquefois la soufflerie ce qui est plus grave. Bref, je l'ai foutu dehors en accord avec le curé.
Tout ça pour dire que les excès de certains organistes en poste valent tout autant que ceux qui ne respectent pas les règles minimales (et réciproquement) quand on les accueille avec bienveillance (pour employer un terme très - trop - à la mode aujourd'hui)
Tout ça pour dire que les excès de certains organistes en poste valent tout autant que ceux qui ne respectent pas les règles minimales (et réciproquement) quand on les accueille avec bienveillance (pour employer un terme très - trop - à la mode aujourd'hui)
-
Il est certain que c'est la moindre des choses de respecter les règles ce qui paraît évident lorsqu'on aime les instruments que ce soit un orgue ou autre. Et ce sont d'ailleurs ces gens là qui sont à l'origine de toutes ces réticences. En plus ils sont très difficiles à détecter au départ. Heureusement je n'ai jamais eu ce genre de problèmes car malgré tout on est toujours inquiet de la façon dont l'orgue sera utilisé.
Salutations musicales
Salutations musicales
Sans même parler de certains organistes titulaires qui eux-mêmes ne respectent pas les règles, en s'absentant de façon récurrente par exemple aux offices qu'ils sont censés accompagner. Sans même parler non plus des prédateurs de tribunes qui délogent les organistes titulaires déjà en place tout en interdisant l'accès aux autres organistes. Je parle de ça car c'est réellement arrivé, hélas.
-
Oups
un gus qui tenterait ça chez moi serait évacué manu militari et passé par dessus la tribune 

-
Je ne pensais pas que l'on soit à ce niveau d'incivilité dans l'église.C'est effarant. Les organistes titulaires devraient savoir qu'il existe une charte des organistes qu'ils se doivent de respecter et de plus qu'ils jouent sur un instrument qui a été béni. Que l'on soit organiste et non croyant cela peut se concevoir car c'est très personnel mais respecter l'église la liturgie et l' orgue est la moindre des choses. Quand au squatter de tribunes ils n'ont rien à faire là. Après c'est au curé et au conseil Presbytéral à faire respecter les règles. C'est à souhaiter que ce ne soit pas ou ne devienne pas une généralité.
Salutations musicales.
Salutations musicales.
Ne vous gênez surtout pas si l'occasion se présente !! On ne dira rien !!piano bien tempéré a écrit : mar. 22 juil., 2025 17:57 Oupsun gus qui tenterait ça chez moi serait évacué manu militari et passé par dessus la tribune
![]()

Eh si malheureusement! Ce qui est arrivé dans ma ville et alentours doit probablement exister ailleurs. Quant aux curés, beaucoup n'osent pas intervenir... sauf deux un peu plus "teigneux" que les autres: ils ont fini par montrer les dents et virer les gus.Solfège a écrit : mar. 22 juil., 2025 22:21 Je ne pensais pas que l'on soit à ce niveau d'incivilité dans l'église.C'est effarant. Les organistes titulaires devraient savoir qu'il existe une charte des organistes qu'ils se doivent de respecter et de plus qu'ils jouent sur un instrument qui a été béni. Que l'on soit organiste et non croyant cela peut se concevoir car c'est très personnel mais respecter l'église la liturgie et l' orgue est la moindre des choses. Quand au squatter de tribunes ils n'ont rien à faire là. Après c'est au curé et au conseil Presbytéral à faire respecter les règles. C'est à souhaiter que ce ne soit pas ou ne devienne pas une généralité.
Salutations musicales.
-
Certains prêtres ne connaissent par leurs droits et leur pouvoir de police dans l’édifice conféré par la loi d’affectation des églises de 1907 et beaucoup effectivement font malheureusement profil bas avec des débordements qu’ils sont incapables ensuite de gérer laissant le petit personnel dans la mélasse face aux intrus ...Dufay a écrit : mer. 23 juil., 2025 16:36 Quant aux curés, beaucoup n'osent pas intervenir... sauf deux un peu plus "teigneux" que les autres: ils ont fini par montrer les dents et virer les gus.
-
Le problème des prêtres à l'heure actuelle est qu'ils sont non seulement en sous effectif et qu'ils se retrouvent avec plusieurs paroisses et donc ils sont à la peine pour gérer certaines choses qui sont quelquefois importantes comme les organistes ou l'entretien de l'orgue. Et bien souvent ce sont les organistes qui s'entendent entre eux pour les programmes et qui également supervise l'entretien de l'orgue. Et bien d'autres choses qui sont gérés par des bénévoles. Et donc tout cela doit être fait par des personnes sérieuses et motivées. Et donc forcément il se peut qu'il y ait des dérapages et personne pour les résoudre. Mais en règle g
énérale que les paroisses en zone rurale sont moins touchées.
Salutations musicales
Salutations musicales
Ce qui pose souvent un problème de légitimité dans la gestion de l'orgue. Je connais en effet une paroisse qui n'accorde guère d'importance à l'orgue, qui est géré et entretenu par les organistes via une association, mais sans qu'il y ait des incivilités, ces derniers sont en conflit avec la paroisse qui dispose de l'orgue comme elle l'entend alors qu'elle ne s'en charge ni pratiquement, ni financièrement. Je me demande bien qui est légitime dans ce cas.Solfège a écrit : mer. 23 juil., 2025 22:47 Le problème des prêtres à l'heure actuelle est qu'ils sont non seulement en sous effectif et qu'ils se retrouvent avec plusieurs paroisses et donc ils sont à la peine pour gérer certaines choses qui sont quelquefois importantes comme les organistes ou l'entretien de l'orgue. Et bien souvent ce sont les organistes qui s'entendent entre eux pour les programmes et qui également supervise l'entretien de l'orgue. Et bien d'autres choses qui sont gérés par des bénévoles. Et donc tout cela doit être fait par des personnes sérieuses et motivées. Et donc forcément il se peut qu'il y ait des dérapages et personne pour les résoudre. Mais en règle g
Salutations musicales
-
Ce qui est régi par les lois d’affectation . Une assoss aussi active soit elle n’a aucun pouvoir légal . Ce qui change si le lieu est désaffecté....à ce moment là la commune si elle propriétaire reprend ses droits ce qui n’en donnerait pas forcément plus à l’assoss en question 

Bonjour, les orgues en France sont largement sous utilisés, c'est très rare qu'on entende de l'orgue quand on visite une église.
Donc votre discussion sur les méchants squatters de tribune qui ne respectent rien me semble hors sujet.
Par contre les prêtres, organistes titulaires et autres qui ne montrent aucune bonne volonté pour accueillir des nouveaux, ils sont légion.
Donc votre discussion sur les méchants squatters de tribune qui ne respectent rien me semble hors sujet.
Par contre les prêtres, organistes titulaires et autres qui ne montrent aucune bonne volonté pour accueillir des nouveaux, ils sont légion.
-
Dans mon secteur il n'y a que très peu d'orgue sans organiste .... Le problème c'est que les organistes potentiels que tu décris rechignent pour la plupart à assurer le tout venant ... c'est à dire les offices religieux ... ceux là se voient en concert toute l'année avec des édifices transformés en salle de concert sans contrepartie .... certains se font nommer et puis tu ne les vois que quelques dimanche par an. Le religieux ça les emmerde pour parler crû .... Quand il ne se fâchent pas à la moindre contrariété
Et pourtant ... Et puis il y a le problème d'une rémunération .... Si tu es prêt , toi , à venir jouer gratos combien le ferait ... ? Sur mes quasi 50 années de service , j'ai été bénévole pendant près de vingt ans (dont sept sur harmonium pendant la mise hors service la reconstruction du grand orgue et les travaux dans l'église) ....
Quant à l'accueil . J'avais proposé en MP à J . Béziat de venir voir ma "pompe à cantique" ... Je l'attends toujours .. Au fait Jacques la proposition reste d'actualité ... !
Je suis passé il y a qq années dans le petit bourg de Toucy (Yonne) où se trouve l'ancien orgue de la cathédrale d'Auxerre , le curé qui passait par là m'a ouvert l'église parce que je voulais prendre un cliché de cet instrument . Quand je lui ai dit que j'étais organiste il m'a demandé si cela m'intéressait je lui ai répondu que j'habitais fort loin de Toucy ... dans la foulée si je ne connaissais une personne qui pourrait assurer le service à Toucy ... A t-il trouvé quelqu'un depuis ? Mystère ...

Quant à l'accueil . J'avais proposé en MP à J . Béziat de venir voir ma "pompe à cantique" ... Je l'attends toujours .. Au fait Jacques la proposition reste d'actualité ... !

Je suis passé il y a qq années dans le petit bourg de Toucy (Yonne) où se trouve l'ancien orgue de la cathédrale d'Auxerre , le curé qui passait par là m'a ouvert l'église parce que je voulais prendre un cliché de cet instrument . Quand je lui ai dit que j'étais organiste il m'a demandé si cela m'intéressait je lui ai répondu que j'habitais fort loin de Toucy ... dans la foulée si je ne connaissais une personne qui pourrait assurer le service à Toucy ... A t-il trouvé quelqu'un depuis ? Mystère ...
-
Il ne faut pas faire de généralité car les paroisse ont chacune une manière différente de fonctionner. Certaines peuvent être très accueillantes et d'autres pas du tout. Bien souvent c'est du bénévolat et à ce moment là cela fait partie d'une démarche personnelle. Sachant que lorsqu'on est admis comme organiste c'est surtout pour accompagner les offices et cela peut être aussi gratifiant que les concerts. On n' accompagne pas que des chants. Il y a du déchiffrage de l'harmonisation de l'improvisation et de l'interprétation de morceaux du répertoire d'orgue. C'est donc très complet et très intéressant et cela demande un certain travail quotidien en fonction des disponibilités de chacun. Et donc accepter de le faire gratuitement ce qui n'est pas un problème si on aime passionnément la musique et l'orgue. De toute façon à part dans les villes d'une certaine importance les petites paroisses qui ont un orgue numérique ou à tuyaux sont toujours ravi si quelqu'un se présente car soit il n'y a personne ou un qui est en place qui vient tous les dimanches et. qui sera très content car cela lui permettra de souffler. Voilà pourquoi il ne faut pas généraliser sachant que la relève va être compliqué car ce n'est pas toujours évident de se mobiliser et d'avoir le temps de travailler l'instrument. Et forcément les bonnes âmes seront les bienvenus à un moment où un autre.
Salutations musicales
Salutations musicales
Justement, c'est là que ça se complique dans le cas que je cite: l'orgue est la propriété de la commune, pas de la paroisse, or c'est cette dernière qui fait la pluie et le beau temps, au détriment, par exemple, du conservatoire... de la commune. Aux dernières nouvelles, ils sont toujours englués dans les controverses, et n'ayant pas les détails, je ne peux réellement me faire une opinion. D'où ma question.piano bien tempéré a écrit : jeu. 24 juil., 2025 17:35 Ce qui est régi par les lois d’affectation . Une assoss aussi active soit elle n’a aucun pouvoir légal . Ce qui change si le lieu est désaffecté....à ce moment là la commune si elle propriétaire reprend ses droits ce qui n’en donnerait pas forcément plus à l’assoss en question![]()