L'orgue
-
- Mon piano : Ibach FII
Re: L'orgue
La titulaire de l'orgue qui se trouve à 10 km de chez moi a été ma prof (ça s'était bien passé en plus!). La première fois que je l'ai contactée pour jouer elle m'avait dit qu'elle me laisserait une clé mais il n'en a plus été question par la suite. Et quand je suis allée jouer, elle a débarqué en me demandant de lui laisser l'instrument, elle devait travailler. Autant vous dire que quand elle donne un concert, je n'y vais pas.
Je pense que tacitement, si je voulais la clé, il faudrait que je prenne des cours.

-
Tu devrais jouer des offices .... ça ouvre plein de portes ...
et en contre partie le clergé (s'il n'est pas trop imbécile) te laisse jouer ...

-
- Mon piano : Ibach FII
C'est vrai, mais je n'aurais pas le temps de travailler. Je ne fais que les enterrements de la famille sur un vieil orgue électronique...
Quand-même, j'ai oublié de dire que dans d'autres endroits, j'ai rencontré des organistes et des curés sympas qui m'ont montré où était cachée la clé sans problème. Et maintenant qu'on en parle, il y a un beau Cavaillé Coll à 20 km de chez moi, je passerais bien à l'attaque
Quand-même, j'ai oublié de dire que dans d'autres endroits, j'ai rencontré des organistes et des curés sympas qui m'ont montré où était cachée la clé sans problème. Et maintenant qu'on en parle, il y a un beau Cavaillé Coll à 20 km de chez moi, je passerais bien à l'attaque

-
- Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Il est vrai que de proposer d'accompagner les offices peut ouvrir des portes mais pas toutes les portes car les orgues relativement importants restent du domaine du titulaire. Et le cas échéant ce sera très succinct. Ce sera une fois de temps en temps car on est organiste suppléant et encore c'est un bien grand mot. Et l'autre problème c'est qu'il faut un minimum de connaissance de la liturgie et donc trouver une bonne âme qui vous initie. Bref il faut beaucoup de ténacité de courage et d'abnégation pour se faire une petite place pour être accepté. En tout cas il faut savoir que c'est le prêtre bien souvent qui est décisionnaire et non l'organiste. Car de toute façon un organiste en place verra toujours son homologue comme un concurrent potentiel qui risque de jouer mieux. Donc toujours jouer la carte de l'humilité et adopter la devise de Bach (Soli Deo Gloria) traduction (Pour la seule gloire de Dieu). Voir également la charte des organistes. Et avec ça vous pourrez faire valoir vos compétences et vous faire admettre. Car après cela ce n'est que du plaisir que de jouer sur un orgue à tuyaux.
Salutations musicales.
Salutations musicales.
Il y a quelques années, un étudiant avait accès à l'orgue où je suis organiste avec l'autorisation du curé, sous réserve qu'il puisse assurer quelques messes en mon absence: personnellement, rien à dire là dessus bien au contraire d'autant moins que le curé reste le "patron". Sauf que l'individu en question non seulement ne voulait pas en faire ce qui, intelligemment lui aurait permis d'accéder à l'instrument pour son propre usage, mais en plus sans vergogne aucune laissait la lumière de la tribune allumée une fois parti et même quelquefois la soufflerie ce qui est plus grave. Bref, je l'ai foutu dehors en accord avec le curé.
Tout ça pour dire que les excès de certains organistes en poste valent tout autant que ceux qui ne respectent pas les règles minimales (et réciproquement) quand on les accueille avec bienveillance (pour employer un terme très - trop - à la mode aujourd'hui)
Tout ça pour dire que les excès de certains organistes en poste valent tout autant que ceux qui ne respectent pas les règles minimales (et réciproquement) quand on les accueille avec bienveillance (pour employer un terme très - trop - à la mode aujourd'hui)
-
Il est certain que c'est la moindre des choses de respecter les règles ce qui paraît évident lorsqu'on aime les instruments que ce soit un orgue ou autre. Et ce sont d'ailleurs ces gens là qui sont à l'origine de toutes ces réticences. En plus ils sont très difficiles à détecter au départ. Heureusement je n'ai jamais eu ce genre de problèmes car malgré tout on est toujours inquiet de la façon dont l'orgue sera utilisé.
Salutations musicales
Salutations musicales
Sans même parler de certains organistes titulaires qui eux-mêmes ne respectent pas les règles, en s'absentant de façon récurrente par exemple aux offices qu'ils sont censés accompagner. Sans même parler non plus des prédateurs de tribunes qui délogent les organistes titulaires déjà en place tout en interdisant l'accès aux autres organistes. Je parle de ça car c'est réellement arrivé, hélas.
-
Oups
un gus qui tenterait ça chez moi serait évacué manu militari et passé par dessus la tribune 

-
Je ne pensais pas que l'on soit à ce niveau d'incivilité dans l'église.C'est effarant. Les organistes titulaires devraient savoir qu'il existe une charte des organistes qu'ils se doivent de respecter et de plus qu'ils jouent sur un instrument qui a été béni. Que l'on soit organiste et non croyant cela peut se concevoir car c'est très personnel mais respecter l'église la liturgie et l' orgue est la moindre des choses. Quand au squatter de tribunes ils n'ont rien à faire là. Après c'est au curé et au conseil Presbytéral à faire respecter les règles. C'est à souhaiter que ce ne soit pas ou ne devienne pas une généralité.
Salutations musicales.
Salutations musicales.
Ne vous gênez surtout pas si l'occasion se présente !! On ne dira rien !!piano bien tempéré a écrit : mar. 22 juil., 2025 17:57 Oupsun gus qui tenterait ça chez moi serait évacué manu militari et passé par dessus la tribune
![]()

Eh si malheureusement! Ce qui est arrivé dans ma ville et alentours doit probablement exister ailleurs. Quant aux curés, beaucoup n'osent pas intervenir... sauf deux un peu plus "teigneux" que les autres: ils ont fini par montrer les dents et virer les gus.Solfège a écrit : mar. 22 juil., 2025 22:21 Je ne pensais pas que l'on soit à ce niveau d'incivilité dans l'église.C'est effarant. Les organistes titulaires devraient savoir qu'il existe une charte des organistes qu'ils se doivent de respecter et de plus qu'ils jouent sur un instrument qui a été béni. Que l'on soit organiste et non croyant cela peut se concevoir car c'est très personnel mais respecter l'église la liturgie et l' orgue est la moindre des choses. Quand au squatter de tribunes ils n'ont rien à faire là. Après c'est au curé et au conseil Presbytéral à faire respecter les règles. C'est à souhaiter que ce ne soit pas ou ne devienne pas une généralité.
Salutations musicales.