Question Ave Maria Schubert Liszt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: Question Ave Maria Schubert Liszt

Message par Aurele27 »

nox a écrit : lun. 23 juin, 2025 21:38 Sur les arpégés, je prends la mélodie à la main droite (le ré, le si b puis le do). Ceci dit je viens d'essayer en prenant tout à la main gauche et ça marche très bien aussi :mrgreen: C'est juste que le fait de prendre à la main droite me permet de bien doser le poids à mettre sur ces notes, qui sont des points d'appui importants de la mélodie.

Je prends le "ré do si b" à la fin à la main droite dans tous les cas par contre.
Merci beaucoup Yannick, je pense que tu as raison, il vaut mieux prendre la mélodie à droite sur les arpégés.
En plus, en général, on arrive dessus avant de se déplacer tout en haut pour la guirlande suivante.

Excuse-moi, j’en profite, mais j’ai une autre question du coup :
:mrgreen:

Est-ce que ici tu prends la mélodie à la main gauche ou à la main droite ? J’ai l’impression qu’ils le prennent tous à la droite en tout cas dans les versions que j’ai écoutées mais de mon côté j’ai l’impression que j’y arrive mieux à la gauche.
IMG_4936.jpeg
IMG_4936.jpeg (129.22 Kio) Vu 139 fois
nox

Message par nox »

Je fais comme tu l'indiques (sol main droite et le reste main gauche).
Il ne me serait même pas venu à l'esprit de faire main droite, il faudrait que j'essaye. C'est vrai que c'est difficile de bien faire sortir le chant dans ce passage...
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Il faut un petit "coup de pouce"... :D
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

pianojar a écrit : mar. 24 juin, 2025 18:52 Il faut un petit "coup de pouce"... :D
Ouais :lol: , et surtout un coup de pouce bien égal entre main gauche et main droite, quelque soit ce que jouent les autres doigts par ailleurs, C'est quand même un énorme défi technique et musical cette transcription de l'ave maria de Schubert par Liszt, mais quelle beauté quand c'est bien exécuté. Il me tarde de voir ce que ça va donner. Bravo Aurèle de te lancer ce gros défi.
J'ai vu que ton coeur balance aussi entre Leggiezzera et Sospiro, je n'ai jamais essayé la Leggiezzerra, mais le Sospiro, je l'ai travaillé et il est toujours sur ma pile de morceaux à finir.....depuis presque 2 ans maintenant, je pense qu'un sospiro est à ta portée, il n'est pas trop difficile à déchiffrer, ceci dit, il reste difficile à monter au tempo et à bien jouer.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

Pour des m.d. comme Aurele27 lun. 23 juin, 2025 19:01, à un moment, Beethoven, dans ses annotions des études de Cramer, nous dit qu'il faut chercher une mélodie dans une note sur 4, pas forcément la plus haute, pas forcément sur le temps.
Jean-Pierre Coulon
Répondre