[Apprentissage Nick Borderline] Examen de 3e Cycle Validé !!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Partita 2 Sinfonia (v4)

Message par PatrickAllain »

Nick Borderline a écrit : dim. 08 juin, 2025 13:53 Bonjour, à 2 semaines de mon examen, je continue à travailler mon petit programme. Comme pour beaucoup de monde, c'est le Bach qui est le plus délicat à gérer. Je suis passé au par coeur. @Pillg nous avait prévenu que c'était challenging d'apprendre l'andante par coeur. J'ai aussi donné plus d'entrain à cette partie en m'imaginant papa Bach marcher d'un air joyeux dans les rues de Leipzig. Merci de votre écoute si vous passez par là :lol:
Bravo pour le travail realise, le resultat est impressionant. Le par coeur aussi sur du bach de cette longueur..

patrick
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

PatrickAllain a écrit : mar. 10 juin, 2025 22:00 Bravo pour le travail realise, le resultat est impressionant. Le par coeur aussi sur du bach de cette longueur..
Merci Patrick pour tes encouragements et appréciation. A notre modeste niveau d'amateur, c'est gratifiant d'arriver à se dépasser et produire un joli résultat musical sur quelques pièces.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Bravo Nick, je suis très impressionnée par tes progrès constants sur cette pièce et en particulier le par cœur !
Comme conseil de dernière ligne droite, il y a parfois quelques fins de phrase qui sont un peu trop appuyées. Je pense que tu pourrais te réécouter en focalisant là-dessus et tu les entendras. Et peut-être travailler lentement en essayant de sentir justement ces fins de phrase. Mais là on est Sur du détail. C’est déjà très bien en l’état et ça sera super le jour J. Je n’ai pas de doute.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

J'ai trouvé l’interprétation de ce morceau excellente, certes je ne suis pas jury, mais j'ai aimé beaucoup de choses, ça déroule bien, ça respire bien, pour moi c'est 10 sur 10 sans problème. J'ai l'impression que tu es un peu "bossu" dans la position, c'est juste une MINI petite remarque comme ça, et ça n’enlève absolument rien dans tes qualités de musicien. BRAVO.
Nick Borderline

Aurele27 a écrit : jeu. 12 juin, 2025 22:09 Bravo Nick, je suis très impressionnée par tes progrès constants sur cette pièce et en particulier le par cœur !
Merci beaucoup chère Aurèle pour ton écoute, tes conseils avisés et tes encouragements. Y plus qu'à prendre du plaisir à le jouer devant le jury. :D
Nick Borderline

Philippe Le French a écrit : ven. 13 juin, 2025 8:26 J'ai trouvé l’interprétation de ce morceau excellente, certes je ne suis pas jury, mais j'ai aimé beaucoup de choses, ça déroule bien, ça respire bien, pour moi c'est 10 sur 10 sans problème. J'ai l'impression que tu es un peu "bossu" dans la position, c'est juste une MINI petite remarque comme ça, et ça n’enlève absolument rien dans tes qualités de musicien. BRAVO.
Merci beaucoup Philippe pour ton écoute, appréciation et encouragements. Tu as raison pour la posture. Je devrais, et pourrais, être plus droit. Je vais essayer d'y penser. Merci encore et à bientôt. :D
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Bravo pour ton travail sur ce gros morceau et bon courage pour cette dernière ligne droite !

Si je peux me permettre un tout petit warning, attention à la rigueur rythmique dans le rythme ta-taaa de la première partie : c’est très stricte au départ puis tu la perds petit à petit. Du coup ça te fait arriver à l’andante avec une sorte de tension sous-jacente qui n’a pas été résolue et ne peut plus l’être; tension qui se répercute à son tour sur le fugato, et là en situation de stress ça peut être très dangereux..
Mais c’est très subtil, je me permets la remarque étant donné le niveau =D> =D> =D>
Nick Borderline

Carla Rocío a écrit : dim. 15 juin, 2025 15:05 Si je peux me permettre un tout petit warning, attention à la rigueur rythmique dans le rythme ta-taaa de la première partie : c’est très stricte au départ puis tu la perds petit à petit. Du coup ça te fait arriver à l’andante avec une sorte de tension sous-jacente qui n’a pas été résolue et ne peut plus l’être; tension qui se répercute à son tour sur le fugato, et là en situation de stress ça peut être très dangereux..
Merci beaucoup Carla pour tes précieuses suggestions. Je prends tous les conseils comme des cadeaux qui m'aident à progresser.
Je crois que j'ai compris ce que tu m'as dit et ça ne m'étonne pas du tout. J'ai été très rigoureux au début du travail de ce morceau sur le tempo de l'ouverture, en la jouant au métronome, mais je ne l'ai pas fait depuis longtemps. Un bon point à revoir pour ma dernière ligne droite, afin ne pas démarrer mon programme sur une mauvaise note. :mrgreen:
Y a plus qu'à... :D
Nick Borderline

[Apprentissage Nick Borderline] Examen de 3e Cycle Validé !!

Hello les amis PMistes.

J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai validé mon examen de 3e cycle piano ce 21 juin après-midi.

Pour rappel, je prends des cours dans une association pour adultes qui est hébergée par le Conservatoire de Levallois.
Cette association déroule un projet pédagogique comparable à celui du conservatoire pour les plus jeunes, et propose de nombreux projets en commun.

Ce fut loin d'être une formalité pour moi et nous ne sommes pas à l'Ecole des Fans où tout le monde recevait un 10.

Le jury était composé de 3 femmes, profs du conservatoire, dont une n'ayant aucun lien avec notre association. Aucune des 3 n'est prof de piano dans l'association.

Mon ressenti fut d'avoir très bien joué mon Bach, très bien mon Beethoven et moins bien le Poulenc.
J'ai réussi à laisser le trac au placard jusqu'au Poulenc, où j'ai raté quelques traits mais rien de grave.

Le jury m'a décerné une Mention Bien (ce qui est le minimum requis pour valider l'examen).

Au chapitre des compliments, ont noté : un programme costaud et virtuose, une très belle musicalité et polyphonie, la capacité de me mettre dans une bulle d'écoute intense.

Au chapitre des points à améliorer : ont trouvé que mon Beethoven était parfois trop dur et trop fort, avec une gestuelle parfois un peu lourde.

M'ont du coup conseillé de mettre à profit une année de transition, avant de m'engager dans un 4e cycle.

Cette année de transition devant être l'occasion de perfectionner mon jeu, pour développer quelques distinctions supplémentaires.

Pour être franc, compte-tenu de ma charge importante professionnelle actuelle, ça me va bien de ne pas entrer tout de suite dans un 4e cycle que je sais très exigeant (engagement d'accompagner régulièrement les chanteurs et instrumentistes + projet personnel piano ambitieux).

Pour conclure, je suis content et soulagé. Jamais je n'aurais cru pouvoir faire cela quand j'ai commencé le classique il y a une douzaine d'années (avec 6 années d'arrêt total au milieu). Ce fut beaucoup de travail à mon niveau et beaucoup de patience et de soutien de la part de ma compagne Gillian, qui a été formidable tout au long avec moi.

Merci infiniment aussi à vous amis PMistes pour votre indéfectible soutien et encouragements. :D
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Examen de 3e Cycle Validé !!

Message par Carla Rocío »

Bravo Nick! Une belle étape de franchie =D> =D> =D>
Pas de trac dans Bach en intro, là je suis bluffée. =D> :shock: =D> tu as bien mérité une période de repos sur tes lauriers :P
Du coup l’année prochaine tu prends des cours ou ça va être vacances dispersion?
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Bravo Nick, je suis très contente pour toi, tu peux être fier de ton très beau parcours. Je suis très admirative !
Et c’est super de savoir gérer le trac.
Tu dois être bien soulagé. Ce genre d’épreuve met tout de même la pression.
Bonne idée cette année de transition qui s’ouvre devant toi.
Encore bravo.
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Excellent, félicitations Nick ! Très beau parcours
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

Bravo Nick !
Qu'est-ce qu'un 4e cycle ? Je croyais qu'il n'y en avait que trois dans les CRR... C'est ou conservatoire national ?
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Félicitations pour ton parcours Tu peux être fier de ce résultat

Patrick
Pleyel14
Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent

Message par Pleyel14 »

Félicitations Nick 👏 beau parcours 👏
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

C'est génial, une très belle récompense du travail accompli, félicitations Nick =D> =D> , tu as fait un travail remarquable, avec beaucoup d'abnégation et de courage, franchement, je vous admire tous amis PMIstes ayant fait de grandes choses cette année, quelle volonté de fer !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Félicitations Nick, mais nous n'avions pas de grands doutes sur ta réussite compte tenu de ce que nous avions entendu déjà, compte tenu de ton immense implication et application, sans compter ta musicalité innée ou acquise mais bien évidente. Comme pour Aurèle, tu confirmes que le travail sérieux et même obstiné paye, au cas où certains douteraient des vertus du travail. J'aimerais avoir le quart de votre courage à tous les deux.
Nick Borderline

Merci infiniment à toutes et à tous pour vos très gentils messages.

Pour répondre à votre question sur le 4e cycle
Comme il s'agit d'une association pour adultes, l'idée pour eux est de ne pas perdre leurs meilleurs éléments après un 3e cycle.
D'ailleurs, certains membres sont arrivés avec déjà un diplôme de conservatoire en poche, donc il faut bien leur proposer quelque chose.
Le 4e cycle est donc un programme sur mesure comprenant de ce que j'en comprends, de la musique de chambre, de l'accompagnement des chanteurs de la section lyrique, des concertos (les pianistes alternant entre la partie piano et la réduction orchestre), et un projet personnel ambitieux. Un projet peut être par exemple, jouer les 24 préludes de Chopin, ou les 9 études de Rachmaninoff. Ca se déroule sur plusieurs années de toute façon.

Concernant l'année de transition qu'ils me demandent de faire, je continue les cours mais vais être incité à plus déchiffrer, à commencer à accompagner des chanteurs et/ou instrumentistes, et à choisir des oeuvres qui me permettent de développer d'autre facettes pianistiques.
Ca ne peut me faire que du bien comme on dit.

Pour l'heure...je range mes partitions d'examen... Yeah :lol: :lol:
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Toutes mes félicitation Nick =D> =D> =D> =D>
Je suis super content pour toi !
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Même si je te l’ai dit de vive voix et de visu :wink: , je te réitère toutes mes félicitations Nick pour ce bel accomplissement. Récompense bien méritée ! =D>
Je comprends parfaitement ton bonheur de mettre ces partitions de côté pour l’instant. Je vis exactement la même chose de mon côté avec un nouveau programme en perspective !
D’ailleurs as-tu déjà défini ton nouveau programme ?
Répondre