Hello les amis PMistes.
J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai validé mon examen de 3e cycle piano ce 21 juin après-midi.
Pour rappel, je prends des cours dans une association pour adultes qui est hébergée par le Conservatoire de Levallois.
Cette association déroule un projet pédagogique comparable à celui du conservatoire pour les plus jeunes, et propose de nombreux projets en commun.
Ce fut loin d'être une formalité pour moi et nous ne sommes pas à l'Ecole des Fans où tout le monde recevait un 10.
Le jury était composé de 3 femmes, profs du conservatoire, dont une n'ayant aucun lien avec notre association. Aucune des 3 n'est prof de piano dans l'association.
Mon ressenti fut d'avoir très bien joué mon Bach, très bien mon Beethoven et moins bien le Poulenc.
J'ai réussi à laisser le trac au placard jusqu'au Poulenc, où j'ai raté quelques traits mais rien de grave.
Le jury m'a décerné une Mention Bien (ce qui est le minimum requis pour valider l'examen).
Au chapitre des compliments, ont noté : un programme costaud et virtuose, une très belle musicalité et polyphonie, la capacité de me mettre dans une bulle d'écoute intense.
Au chapitre des points à améliorer : ont trouvé que mon Beethoven était parfois trop dur et trop fort, avec une gestuelle parfois un peu lourde.
M'ont du coup conseillé de mettre à profit une année de transition, avant de m'engager dans un 4e cycle.
Cette année de transition devant être l'occasion de perfectionner mon jeu, pour développer quelques distinctions supplémentaires.
Pour être franc, compte-tenu de ma charge importante professionnelle actuelle, ça me va bien de ne pas entrer tout de suite dans un 4e cycle que je sais très exigeant (engagement d'accompagner régulièrement les chanteurs et instrumentistes + projet personnel piano ambitieux).
Pour conclure, je suis content et soulagé. Jamais je n'aurais cru pouvoir faire cela quand j'ai commencé le classique il y a une douzaine d'années (avec 6 années d'arrêt total au milieu). Ce fut beaucoup de travail à mon niveau et beaucoup de patience et de soutien de la part de ma compagne Gillian, qui a été formidable tout au long avec moi.
Merci infiniment aussi à vous amis PMistes pour votre indéfectible soutien et encouragements.