[Apprentissage Nick Borderline] Bach Partita 2 Sinfonia (v4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Poulenc - Novelette 2 - Le Retour

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : mer. 07 mai, 2025 18:46 Eh ben c’est très énergique et rythmé tout ça! Il n’y a pas obligation de contraster les pièces dans les tempi? Tu dois juste faire des pièces d’époques différentes ou tu fais ce que tu veux?
Le cahier des charges c’est
Un morceau polyphonique
Un mouvement de sonate classique
Un morceau du 20e

Pour le 1er en non dit c’est plutôt une fugue, mais ils m’ont accepté le mien vu que ça n’était pas spécifié.
Pour le 2e un 1er mouvement de Beethoven, c’est bien.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Quel beau programme !!
La novelette est savoureuse, un régal =D> =D>
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Bravo Nick, comme je te l’ai déjà dit en live, je trouve que tu as beaucoup progressé, et ton programme est vraiment très bien, tu as fait un super boulot. =D> Et en particulier ta novelette, j’ai adoré. Tu m’as même donné envie de l’ajouter sur ma liste.
Bon courage pour la dernière ligne droite avant l’examen ! 🤞
Nick Borderline

quazart a écrit : sam. 17 mai, 2025 23:59 Quel beau programme !!
La novelette est savoureuse, un régal =D> =D>
Merci beaucoup chez @quazart. Ca fait plaisir de te lire. Content que mon programme te plaise. Je reste longtemps sur ces 3 morceaux, contexte oblige. Après mon examen, je serai content de passer à d'autres pièces. Merci encore pour ton écoute, et à bientôt.
Nick Borderline

Aurele27 a écrit : dim. 18 mai, 2025 8:14 Bravo Nick, comme je te l’ai déjà dit en live, je trouve que tu as beaucoup progressé, et ton programme est vraiment très bien, tu as fait un super boulot. =D> Et en particulier ta novelette, j’ai adoré. Tu m’as même donné envie de l’ajouter sur ma liste.
Bon courage pour la dernière ligne droite avant l’examen ! 🤞
Merci beaucoup chère Aurèle pour ton appréciation de mon programme et de mon travail. :D Content de faire des émules avec la Novelette. Elle est vraiment sympa et tu devrais beaucoup aimer la jouer ! Pour l'anecdote, j'ai renoué récemment avec un ami de jeunesse japonais. Sa femme joue du piano et son morceau de concert en 2024 était la Novelette 2 :wink: C'était drôle comme coincidence. :wink:
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Salut Nick, c'est marrant j'ai écouté le concerto pour deux pianos de Poulenc sur la chaîne YouTube de l'orchestre de la radio de la Hesse et tu as posté ton interprétation de la novelette juste après. J'ai écouté le jour même et me suis dit que le troisième mouvement du concerto lui ressemblait beaucoup.

J'ai l'impression que ta novelette a gagné beaucoup en caractère depuis ton dernier partage. Très belle version,
Nick Borderline a écrit : jeu. 08 mai, 2025 13:09 Pour le 1er en non dit c’est plutôt une fugue, mais ils m’ont accepté le mien vu que ça n’était pas spécifié.
!
C'est bien la sinfonia de la deuxième partita que tu vas proposer ? Techniquement l'allegro est une fugue à deux voix.
Nick Borderline

Beemahl a écrit : dim. 01 juin, 2025 18:22 Salut Nick, c'est marrant j'ai écouté le concerto pour deux pianos de Poulenc sur la chaîne YouTube de l'orchestre de la radio de la Hesse et tu as posté ton interprétation de la novelette juste après. J'ai écouté le jour même et me suis dit que le troisième mouvement du concerto lui ressemblait beaucoup.
Très sympa, merci de ton écoute et retour @Beemahl. Un ami m'a fait la même réflexion sur le 3e mouvement du concerto. Va falloir que je l'écoute ! Merci du conseil. Pour la Sinfonia, oui c'est une fugue à 2 voix, qui parfois sonne comme une 3 voix. On ne peut pas dire que ça ne soit pas polyphonique, en tout cas :wink: . Merci encore et à bientôt ! :D :D
Nick Borderline

[Apprentissage Nick Borderline] Bach Partita 2 Sinfonia (v4)

Bonjour, à 2 semaines de mon examen, je continue à travailler mon petit programme. Comme pour beaucoup de monde, c'est le Bach qui est le plus délicat à gérer. Je suis passé au par coeur. @Pillg nous avait prévenu que c'était challenging d'apprendre l'andante par coeur. J'ai aussi donné plus d'entrain à cette partie en m'imaginant papa Bach marcher d'un air joyeux dans les rues de Leipzig. Merci de votre écoute si vous passez par là :lol:
Bastien
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Partita 2 Sinfonia (v4)

Message par Bastien »

C'est obligatoire cette oeuvre pour votre examen ?
Nick Borderline

Bastien a écrit : dim. 08 juin, 2025 16:47 C'est obligatoire cette oeuvre pour votre examen ?
Salut,
Nous sommes 2 à passer l'examen de type 3e cycle et avons hâte que ça soit derrière nous :lol: :lol:
Le cahier des charges c’est :
Un morceau polyphonique
Un mouvement de sonate classique
Un morceau du 20e

Pour le 1er en non dit c’est plutôt une fugue, mais ils m’ont accepté le mien vu que ça n’était pas spécifié fugue. Mon "confrère" joue le prélude et fugue en Ré mineur du CBT1.
Pour le 2e un 1er mouvement de Beethoven, c’est bien. Je joue la 7e sonate et mon confrère la 6e.
Pour le 3e morceau, je joue la 2e Novelette de Poulenc et mon confrère un prélude de Chostakovitch.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Ça s’annonce bien ! Chapeau pour le par cœur !
C’est pas facile de lui choisir un tempo à cet andante n’est ce pas ?
Il ne faut pas qu’il traine, je suis bien d’accord avec toi mais il faut aussi en garder sous la pedale pour donner toute son énergie au fughetto. Ce dosage n’est pas évident à faire je trouve.

Tu as déjà défini ton ordre de jeu ?

Pleins de pensées pour ces dernières semaines, de tout cœur avec toi, je suis sûre que tout va bien se passer !
Nick Borderline

Pos a écrit : dim. 08 juin, 2025 22:01 Ça s’annonce bien ! Chapeau pour le par cœur !
Pleins de pensées pour ces dernières semaines, de tout cœur avec toi, je suis sûre que tout va bien se passer !
Merci beaucoup @Pos. A la ré-écoute l'andante est un peu trop rapide, car comme tu le soulignes, pas assez contrasté avec la 3e partie.
Là il marche trop vite pour son age, mon Papa Bach :lol:
Pour l'ordre, c'est Bach, Beethoven, Poulenc, ce qui est le plus logique. Merci pour tes encouragements. :D
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Quand on a pas les moyens techniques d’une Arguerich, on doit trouver de l’énergie ailleurs que dans la vitesse, et jouer sur le contraste en fait partie c’est sur. Ca ne se joue pas à grand chose, ce n’est pas un grand coup de frein à mettre. Deux semaines en t’enregistrant et en t’écoutant honnêtement et sans jugement de valeur, tu vas vite trouver ton équilibre.

De mon côté je suis en train d’essayer de faire de la musique avec l’allegro. C’est pas gagné. Je me noie un peu. Prof m’a dit tu fais une page pas plus jusqu’au prochain cours, et tu m’aides de côté le grave et l’andante. Histoire de ne pas paniquer devant l’ampleur de la tâche accomplir. Je suis d’autant plus admirative du résultat que tu as réussi à obtenir que je sais l’exigence et la persévérance que requière cette pièce !
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Et bien bravo pour ton travail !
Je suis très admiratif pour le par cœur, vraiment !
Il y a de très belles choses dans ce que tu proposes, et je croise les doigts pour ton examen qui approche.
Et oui, Andante un peu trop rapide en effet.
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

Coucou Nick
De jolis progrès dans ton Bach. Le par cœur y est certainement pour quelque chose.
Dans le Fughetto, peut être que tu pourrais être plus incisif sur l’arriculation du thème. Cela contribuerait aussi à faire contraste vs l’Andante.
Nick Borderline

Pos a écrit : dim. 08 juin, 2025 22:24 De mon côté je suis en train d’essayer de faire de la musique avec l’allegro. C’est pas gagné. Je me noie un peu. Prof m’a dit tu fais une page pas plus jusqu’au prochain cours, et tu m’aides de côté le grave et l’andante. Histoire de ne pas paniquer devant l’ampleur de la tâche accomplir.
Merci @Pos pour tes suggestions. Ca fait un bail que je suis sur ce morceau, et il est tant que je passe à autre chose. Pour l'allegro, comme déjà dit, nous avons travaillé mains séparées jusqu'à vitesse cible. Mains ensemble, ma prof m'a dit plein de fois : "qu'est-ce que tu veux faire ressortir ?". Par exemple, mesures 61, 62 et 63, ma prof m'a fait réaliser qu'on pouvait le jouer en questions/réponses md/mg.
Nick Borderline

poppotame a écrit : lun. 09 juin, 2025 0:33 Et bien bravo pour ton travail !
Je suis très admiratif pour le par cœur, vraiment !
Il y a de très belles choses dans ce que tu proposes, et je croise les doigts pour ton examen qui approche.
Et oui, Andante un peu trop rapide en effet.
Merci beaucoup pour ton écoute et encouragements @poppotame. Je vais ralentir l'andante et essayer de trouver le bon équilibre.
D'autant que tout mon programme est rapide et que c'est la seule partie un peu plus douce.
Nick Borderline

Oliv03 a écrit : lun. 09 juin, 2025 7:36 Coucou Nick
De jolis progrès dans ton Bach. Le par cœur y est certainement pour quelque chose.
Dans le Fughetto, peut être que tu pourrais être plus incisif sur l’arriculation du thème. Cela contribuerait aussi à faire contraste vs l’Andante.
Merci @Olivier pour ton écoute et suggestion. Ma prof m'a dit la même chose que toi sur l'articulation du thème :wink: . Je vais essayer de l'appliquer.
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

C’est un beau travail et Bach c’est loin d’être évident et particulièrement difficile à mémoriser par cœur.
J’espère que ton examen se passera bien, en tout cas c’est bien parti !
C’est un examen de fin de 3e cycle ? Ou juste une évaluation de fin d’année ?
En tout cas c’est un beau programme que tu proposes.
Nick Borderline

Martipilami a écrit : mar. 10 juin, 2025 14:02 C’est un examen de fin de 3e cycle ? Ou juste une évaluation de fin d’année ?
Merci beaucoup Martipilami. L'association pour adultes où je prends des cours étant hébergée par le Conservatoire de Levallois, la Direction a mis en place un système de simili examens de fin de cycle, pour les volontaires. Je serai donc évalué par un jury composé notamment de profs du Conservatoire. Je vous raconterai. Nous ne sommes qu'une poignée à passer ces examens, dont 2 en 3e cycle piano.
C'est un beau challenge pour moi en tout cas, vu que je n'ai pas suivi un parcours académique.
Répondre