(Fil d'André) J.S. Bach Invention N°2 BWV773

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: (Fil d'André) J.S. Bach Invention N°2 BWV773

Message par André Quesne »

Aurele27 a écrit : dim. 18 mai, 2025 8:33
André Quesne a écrit : sam. 17 mai, 2025 2:46 Bonjour à toutes et à tous,

J'ai travaillé également l'invention N°2 BWV773. Je trouve quelques imperfections qui sont aléatoires dans certains ornements de la MG. L'articulation du 1 et du 2 est un peu rouillée, elle manque quelquefois de précision. J'aurais peut-être dû changer de doigté mais il m'aurait fallu en changer aussi en périphérie. Dans le prolongement du pouce (1) j'ai une plaque vissée sur le radius, j'espère que ce n'est pas ça qui pose problème ?
Merci pour votre écoute et vos conseils constructifs :)
Bonjour André ! Bravo pour cette remise au piano et cette jolie interprétation que tu nous proposes encore là.
Je ne connais pas trop cette pièce, et je serais bien capable de te donner des conseils pour aller au-delà de ce que tu fais déjà ici, qui est déjà très beau.
(Par contre tu devrais changer le titre de ton fil car on pense venir écouter une mazurka et on écoute une invention :wink: )
Merci beaucoup Aurèle pour tes encouragements.
Je suis bien conscient du problème d'affichage de mon fil et je l'ai remarqué aussi sur bon nombre de Pmistes.
J'ai déjà essayé d'y remédier sans trouver la meilleure solution.
Cependant je viens de profiter du passage de mon petit-fils qui m'a montré et conseillé comme tu me le conseilles, de renouveler le titre du 1er fil à chaque changement de morceau posté ce qui vient d'être fait. Merci encore Aurèle pour ta remarque très productive ! :D
Ah tu sais il ne fait pas bon vieillir ! :mrgreen:
Modifié en dernier par André Quesne le dim. 18 mai, 2025 16:20, modifié 1 fois.
André Quesne

BM607 a écrit : dim. 18 mai, 2025 11:07 Pas mal du tout André. C'est déjà très beau et bien avancé.
Tu récupères bien, tu as des mains qui ont déjà retrouvé partie des capacités passées.
Bravo.

BM
Oui merci BM, ça s'arrange tout doucettement bien que je me doute qu'il sera difficile voire impossible que je récupère en totalité. Je ferai de mon mieux avec les moyens du bord... :lol:
Modifié en dernier par André Quesne le dim. 18 mai, 2025 21:19, modifié 1 fois.
André Quesne

mh_piano a écrit : dim. 18 mai, 2025 11:21 Bravo André ! Elle est bien solide cette invention, et bien musicale. Tu sembles avoir retrouvé une souplesse des poignets c'est super. Et l'articulation m'a semblé suffisante, mais tu ressens sans doute une gêne par rapport à tes sensations antérieures...
Bien solide est un bien grand mot, j'ai encore quelques problèmes d'articulation qui semblent s'estomper.
Je vais devoir maintenant m'orienter sur des morceaux qui vont me faire travailler l'extension de mes doigts. Et si j'en mets à côté j'essaierai d'arranger ça à ma sauce :lol:
Le poignet gauche opéré me laisse moins d'amplitude que le droit mais ça ne me gène pas trop et je n'ai plus aucune douleur.
Merci pour ton message Marie-Hélène et j'espère à bientôt :)
Modifié en dernier par André Quesne le dim. 18 mai, 2025 21:21, modifié 1 fois.
André Quesne

Hey-J a écrit : dim. 18 mai, 2025 11:40 Je ne vais pas être original et donc comme dit précédemment effectivement tu retrouves de la mobilité, et ca chante.

Bravo pour ton fighting spirit =D> =D>
Merci pour ton sympathique retour Hey-J. J'essaie d'avancer au mieux et qui va lento va sano ! :)
Solfège
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515

Message par Solfège »

Bonsoir André. Je n'avais pas remarqué que tu avais changé de fil. Bravo pour ton interprétation de l'invention n2. C'est clair très net et le tempo est régulier du début à la fin. Et les trilles sont très bien. Tu as fait des progrès depuis la dernière fois et maintenant que les douleurs ont pratiquement disparu cela va te permettre de jouer sans appréhension. C'est bien que pour l'instant tu travailles des pièces pas trop compliqué car cela te permet de retrouver des sensations et de la mobilité au niveau des doigts. Mais tu es sur la bonne voie et je suis que ta persévérance va te permettre de progresser. Mais il faut être patient. Au fait ce matin j'ai pensé à toi car je n'ai pas vu un trottoir et je me suis affalé de tout mon long. Heureusement je n'ai eu que des égratignures mais c'est assez impressionnant lorsqu'on ne s'y attend pas. Et pourtant je fais toujours très attention mais j'ai des lunettes avec des verres progressifs qui faussent quelque fois les distances. Comme quoi on n'est jamais à l'abri et c'est vrai qu'avec l'âge on est moins souple. Donc prudence prudence. Encore bravo pour ton interprétation et je continue bien sûr à suivre le fil pour avoir de tes nouvelles.
Salutations musicales.
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Bravo à toi André de te remettre au piano, après une opération du poignet gauche.
Cela n'a pas du être évident, et très bon choix que de se remettre doucement avec Bach !
André Quesne

Solfège a écrit : mer. 21 mai, 2025 22:29 Bonsoir André. Je n'avais pas remarqué que tu avais changé de fil. Bravo pour ton interprétation de l'invention n2. C'est clair très net et le tempo est régulier du début à la fin. Et les trilles sont très bien. Tu as fait des progrès depuis la dernière fois et maintenant que les douleurs ont pratiquement disparu cela va te permettre de jouer sans appréhension. C'est bien que pour l'instant tu travailles des pièces pas trop compliqué car cela te permet de retrouver des sensations et de la mobilité au niveau des doigts. Mais tu es sur la bonne voie et je suis que ta persévérance va te permettre de progresser. Mais il faut être patient. Au fait ce matin j'ai pensé à toi car je n'ai pas vu un trottoir et je me suis affalé de tout mon long. Heureusement je n'ai eu que des égratignures mais c'est assez impressionnant lorsqu'on ne s'y attend pas. Et pourtant je fais toujours très attention mais j'ai des lunettes avec des verres progressifs qui faussent quelque fois les distances. Comme quoi on n'est jamais à l'abri et c'est vrai qu'avec l'âge on est moins souple. Donc prudence prudence. Encore bravo pour ton interprétation et je continue bien sûr à suivre le fil pour avoir de tes nouvelles.
Salutations musicales.
Bonjour Solfège,
Je n'ai pas changé mon fil, il commence toujours par "fil d'André" sauf que j'étais toujours resté sur les Mazurkas de Chopin. De ce fait on ne voyait pas les nouveaux morceaux postés. J'étais bien conscient de ce problème et je ne savais pas trop comment m'y prendre pour trouver ce qui était le plus approprié. Donc mon fil commencera toujours par "fil d'André" suivi de la nouvelle pièce. Je remercie encore Aurèle27 qui m'a encouragé de le faire ainsi et je trouve qu'elle a bien raison.
Pour l'Invention N°2 de Bach, j'ai remarqué que certaines ornementations à la MG passent aléatoirement sans trop détériorer la pulsation. L'articulation du 1 et 2 de la MG semble un peu rouillée.
Pour le moment je préfère m'orienter sur des pièces qui ne nécessitent pas trop d'écartements des doigts mais peu à peu je vais devoir en choisir qui en demandent plus, même si je dois passer certaines notes à la trappe. Je ferai en sorte que cela reste le plus écoutable.

Tu as eu de la chance avec ce fichu trottoir... Hormis mon accident, cela m'est arrivé aussi il n'y a pas longtemps à cause d'une voiture qui arrivait vers moi à vive allure. Malgré tout j'ai réussi à me rattraper de justesse. En vieillissant il faut redoubler de vigilance car on n'a plus la même souplesse qu'autrefois. Et puis les lunettes à verres progressifs faussent les distances surtout au début, le cerveau doit s'adapter.
J'ai eu récemment une séance de laser dans chaque oeil à 2 semaines d'intervalle. Depuis un moment j'avais des petites sensations douloureuses et j'ai appris que j'avais une tension oculaire trop importante. Alors j'ai fait des examens complémentaires chez un orthoptiste pour le champ visuel. Et au retour chez mon ophtalmo, j'ai su que je faisais un début de glaucome. Pas étonnant qu'en travaillant mon piano j'étais quelquefois obligé de prendre la partition en main pour lire certaines notes. Je repasse une visite le 10 juin prochain pour faire le point. Je pense que je vais devoir changer mes verres. J'ai aussi un peu de cataracte lié à l'âge mais qui ne me gêne pas trop pour le moment.
Voilà, il faut faire avec tout ça mais c'est un réel bonheur que je puisse rejouer du piano ce que je n'espérais pas il y a quelques mois.

Merci pour ton message Solfège, ça fait du bien de ne pas se sentir seul.
Modifié en dernier par André Quesne le jeu. 22 mai, 2025 22:24, modifié 1 fois.
André Quesne

poppotame a écrit : jeu. 22 mai, 2025 2:23 Bravo à toi André de te remettre au piano, après une opération du poignet gauche.
Cela n'a pas du être évident, et très bon choix que de se remettre doucement avec Bach !
Merci à toi poppotame pour ton sympathique message. Je pense que Bach est tout à fait approprié en ce qui me concerne. Cependant je vais devoir reprendre l'habitude avec des morceaux qui nécessitent plus d'étirements de mes doigts car j'en ai perdu.
Le poignet de ma MG va bien pour le moment bien que je ressente moins d'amplitude qu'avant dans mes mouvements. Ce qui risque de me poser le plus de problème par la suite, c'est avec la MD. Bien qu'elle n'a pas été opérée mais mise en immobilisation pendant 7 semaines à cause des diverses fractures de mes doigts, j'en ressens la limitation. Mais bon, je suis tenace, je fais toujours ma rééducation chez moi en // avec le piano. A voir par la suite ce que cela va donner :) Sur les vidéos on a l'impression que mes mains sont restées normales. C'est déjà ça :wink:
Répondre