Solfège a écrit : mer. 21 mai, 2025 22:29
Bonsoir André. Je n'avais pas remarqué que tu avais changé de fil. Bravo pour ton interprétation de l'invention n2. C'est clair très net et le tempo est régulier du début à la fin. Et les trilles sont très bien. Tu as fait des progrès depuis la dernière fois et maintenant que les douleurs ont pratiquement disparu cela va te permettre de jouer sans appréhension. C'est bien que pour l'instant tu travailles des pièces pas trop compliqué car cela te permet de retrouver des sensations et de la mobilité au niveau des doigts. Mais tu es sur la bonne voie et je suis que ta persévérance va te permettre de progresser. Mais il faut être patient. Au fait ce matin j'ai pensé à toi car je n'ai pas vu un trottoir et je me suis affalé de tout mon long. Heureusement je n'ai eu que des égratignures mais c'est assez impressionnant lorsqu'on ne s'y attend pas. Et pourtant je fais toujours très attention mais j'ai des lunettes avec des verres progressifs qui faussent quelque fois les distances. Comme quoi on n'est jamais à l'abri et c'est vrai qu'avec l'âge on est moins souple. Donc prudence prudence. Encore bravo pour ton interprétation et je continue bien sûr à suivre le fil pour avoir de tes nouvelles.
Salutations musicales.
Bonjour Solfège,
Je n'ai pas changé mon fil, il commence toujours par "fil d'André" sauf que j'étais toujours resté sur les Mazurkas de Chopin. De ce fait on ne voyait pas les nouveaux morceaux postés. J'étais bien conscient de ce problème et je ne savais pas trop comment m'y prendre pour trouver ce qui était le plus approprié. Donc mon fil commencera toujours par "fil d'André" suivi de la nouvelle pièce. Je remercie encore Aurèle27 qui m'a encouragé de le faire ainsi et je trouve qu'elle a bien raison.
Pour l'Invention N°2 de Bach, j'ai remarqué que certaines ornementations à la MG passent aléatoirement sans trop détériorer la pulsation. L'articulation du 1 et 2 de la MG semble un peu rouillée.
Pour le moment je préfère m'orienter sur des pièces qui ne nécessitent pas trop d'écartements des doigts mais peu à peu je vais devoir en choisir qui en demandent plus, même si je dois passer certaines notes à la trappe. Je ferai en sorte que cela reste le plus écoutable.
Tu as eu de la chance avec ce fichu trottoir... Hormis mon accident, cela m'est arrivé aussi il n'y a pas longtemps à cause d'une voiture qui arrivait vers moi à vive allure. Malgré tout j'ai réussi à me rattraper de justesse. En vieillissant il faut redoubler de vigilance car on n'a plus la même souplesse qu'autrefois. Et puis les lunettes à verres progressifs faussent les distances surtout au début, le cerveau doit s'adapter.
J'ai eu récemment une séance de laser dans chaque oeil à 2 semaines d'intervalle. Depuis un moment j'avais des petites sensations douloureuses et j'ai appris que j'avais une tension oculaire trop importante. Alors j'ai fait des examens complémentaires chez un orthoptiste pour le champ visuel. Et au retour chez mon ophtalmo, j'ai su que je faisais un début de glaucome. Pas étonnant qu'en travaillant mon piano j'étais quelquefois obligé de prendre la partition en main pour lire certaines notes. Je repasse une visite le 10 juin prochain pour faire le point. Je pense que je vais devoir changer mes verres. J'ai aussi un peu de cataracte lié à l'âge mais qui ne me gêne pas trop pour le moment.
Voilà, il faut faire avec tout ça mais c'est un réel bonheur que je puisse rejouer du piano ce que je n'espérais pas il y a quelques mois.
Merci pour ton message Solfège, ça fait du bien de ne pas se sentir seul.