La réalité de l'accord Cordier face à l'accord par octave juste intégrant l'inharmonicité du piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
vigafr
Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155

Re: La réalité de l'accord Cordier face à l'accord par octave juste

Message par vigafr »

woody_haleine a écrit : dim. 02 mars, 2025 23:25 Mais si pour toi le livre fait 47 pages alors qu'il en fait 273, c'est que l'on a pas lu la même chose.
C'est pour ça que j'ai précisé le titre de mon ouvrage de référence rédigé par Cordier, qui est son mémoire de 47 pages. Dès que j'ai 30mn de libre je lis son livre de 273 pages.
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

vigafr a écrit : dim. 02 mars, 2025 13:52
woody_haleine a écrit : dim. 02 mars, 2025 13:01 La question que je me pose c'est as-tu lu le livres de cordier et si oui en entier ?

l' inharmonicité est propre à chaque piano.
Plusieurs fois, et même si je ne maîtrise pas tout ce qu'il raconte, je m'en suis inspiré pour mon outil de calcul de l'accord Cordier basé sur les taux d'inharmonicité du piano considéré
:?: [-X
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Re: La réalité de l'accord Cordier face à l'accord par octave juste intégrant l'inharmonicité du piano

Message par woody_haleine »

vigafr a écrit : lun. 03 mars, 2025 8:41
woody_haleine a écrit : dim. 02 mars, 2025 23:36

Non ça veut dire que c'est bien cette référence :mrgreen:

On utilise alors une "oblitération d'étonnement" pour ne pas dire autre chose :mrgreen:
Ah, je voyais bien que tu es prof de français !
c'était de l'humour ...

car tes réponses ne pouvaient pas coller et j'ai su pourquoi après.

le terme "oblitération d'étonnement" n'existe pas c'est une licence poétique :mrgreen:
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

vigafr a écrit : lun. 03 mars, 2025 8:45 C'est pour ça que j'ai précisé le titre de mon ouvrage de référence rédigé par Cordier, qui est son mémoire de 47 pages. Dès que j'ai 30mn de libre je lis son livre de 273 pages.
Lis surtout les pages que j'ai indiqué :wink: Pour le reste il est plus complet dans son "mémoire" :mrgreen:
vigafr

Message par vigafr »

piano bien tempéré a écrit : lun. 03 mars, 2025 10:10 Lis surtout les pages que j'ai indiqué :wink: Pour le reste il est plus complet dans son "mémoire" :mrgreen:
C'est noté, merci docteur...
piano bien tempéré

Re: La réalité de l'accord Cordier face à l'accord par octave juste intégrant l'inharmonicité du piano

Ben ça sera le tarif 2025 : 30 E :lol:
vigafr

Message par vigafr »

piano bien tempéré a écrit : lun. 03 mars, 2025 16:56 Ben ça sera le tarif 2025 : 30 E :lol:
Pas de souci, j'ai la mutuelle pianomajeur
piano bien tempéré

"Au XIVe siècle, "à la bonne heure" était employée au sens propre, c'est à dire "à l'heure". En revanche, elle signifiait au XVIe siècle "au moment propice", avant d'être employée au XVIIIe siècle pour dire "heureusement". Son sens s'est ensuite modifié pour exprimer l'approbation, parfois avec une pointe d'ironie"
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Vénérable Maître, Je ne vous croyais point si vieux....
30 Écus......... :shock: et point si riche :mrgreen:
Honi soit qui mal y pense... :oops:
Je ne touche que quelques deniers que sa seigneurie m’octroye. :mrgreen:
Chez les Maures : Allah Bonheur!
vigafr

Message par vigafr »

je relisais mon livre de bataille depuis 50 ans, signé par Daniel Magne, le chapitre sur l'accordage, et je viens de remarquer qu'il donne son avis sur l'accord Cordier à quintes justes, il le déconseille considérant que les accords justes font perdre un léger virbrato agréable à l’oreille (j'ai reformulé) ce vibrato chaleureux que l'on retrouve sur tous les accords de la gamme tempérée et que l'on perd avec l'accord Cordier. Pour ma part, je partage le même avis car j'aime trop les accords qui "tournent" lentement, et enfin, si l'accord Cordier fonctionne pour les médiums et les basses c'est parce qu'il y a peu d'inharmonicité sur ces registres, mais dès qu'on arrive dans le registre aiguë l'accord Cordier génère des accords à l'octave dissonants pour ne pas dire horribles.
piano bien tempéré

Pratique le un peu avant d’écrire cela ... :wink: Et l’avis de feu Mr Magne n’est pas suffisant :mrgreen:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

C’est toujours là même chansonnette.
Ceux qui ne savent pas accorder en Cordier le dénigre .
C’est un peu comme si je jouais une seule partition en jdénigrant celle que je ne joue pas tout en me décrétant bon pianiste.
C’est de la bétise ou de la prétention sans borne.....
C’est sans fin le piano et l’accord aussi.
Tellement de paramètre imprévisible ou impalpable .
La science et la technique s’y cassent les dents....les doigts...les pieds. Et les oreilles.....
J’estime beaucoup D Magne.
Il a du dire cela pour ne pas ce faire d’ennemis dans le métier.
vigafr

Message par vigafr »

En réouvrant le livre de Cordier je tombe directe sur la page qui commence ainsi et répond à DM:
Capture d’écran du 2025-05-19 15-06-47.png
Capture d’écran du 2025-05-19 15-06-47.png (93.13 Kio) Vu 403 fois
Répondre