La réalité de l'accord Cordier face à l'accord par octave juste intégrant l'inharmonicité du piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Re: La réalité de l'accord Cordier face à l'accord par octave juste

Message par woody_haleine »

vigafr a écrit : dim. 02 mars, 2025 15:22 C'est corrigé. Merci professeur de français. :lol:
je n'ai pas compris ta réponse, c'est pas une remarque de Français, juste que tout est indiqué dans son livre ...
vigafr
Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155

Message par vigafr »

woody_haleine a écrit : dim. 02 mars, 2025 15:26
vigafr a écrit : dim. 02 mars, 2025 15:22 C'est corrigé. Merci professeur de français. :lol:
je n'ai pas compris ta réponse, c'est pas une remarque de Français, juste que tout est indiqué dans son livre ...
Peux-tu me donner le passage du livre de Cordier où il écrit qu'en pratique la dernière octave est à accorder en "octave juste" et non en "quinte juste" Cordier, ce qui n'est pas cohérent avec l'extrait de son livre que j'ai donné précédemment?
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

vigafr a écrit : dim. 02 mars, 2025 14:16
Pour les cordes filées c'est la formule approximative de Fletcher.

Le tableau donne l'évolution des partiels 1 2 et 3, utiles pour réaliser l'accord, mais ça ne veut pas dire que le résultat sera plaisant car les basses et médiums ont beaucoup de partiels qui peuvent poser problème à l'oreille.

Le tableau permet de se rendre compte des écarts de fréquences et de comprendre pourquoi un piano ne pourra jamais être accordé parfaitement, et encore moins sonner agréablement avec n'importe quel autre instrument même un autre piano... Il peut aussi aider à choisir la méthode d'accord. Autres utilités à envisager selon les accordeurs Pro.
Approximative . On est d'accord ! ... :mrgreen: Lors d'un accord on ne se sert pas que des partiels 1, 2 ,3 ... Il faudrait que tu assiste vraiment à la réalisation à l'oreille d'un accordeur pro ... Quant à la difficulté de faire sonner ensemble deux piano, un tant soit peu différents les mêmes accordeurs connaissent parfaitement la difficulté et la plupart en accepte la raison : taux de variation de l'inharmonicité différent . Ou vieillisement de cordes ..
vigafr

Message par vigafr »

piano bien tempéré a écrit : dim. 02 mars, 2025 15:30 Lors d'un accord on ne se sert pas que des partiels 1, 2 ,3 ...
Si l’accordeur en Cordier a besoin d'ajuster par rapport à d'autres partiels, ça signifie que l'accord Cordier n'est pas la solution miracle.

Par ailleurs, le premier problème soulevé en Cordier est de réaliser la répartition chromatique des 7 demi-tons de l'intervalle de référence. Cordier ne dit pas dans son livre comment il fait, mais la seule solution pour moi est d'établir les taux d'inharmonicité du piano puis de calculer ces fréquences et d'utiliser un accordeur électronique ; impossible de réaliser cet intervalle en tournant sur des quartes et des quintes comme en accord traditionnel. Une idée? Comment font les Pro pour réaliser cet intervalle?
piano bien tempéré

Re: La réalité de l'accord Cordier face à l'accord par octave juste intégrant l'inharmonicité du piano

Tu as mal lu le livre de cordier ! Il explique comment il fait sa partition sur une quinte :roll:
Je donnerai les pages quand j’aurai le livre sous les yeux :wink:
vigafr

Re: La réalité de l'accord Cordier face à l'accord par octave juste intégrant l'inharmonicité du piano

Message par vigafr »

piano bien tempéré a écrit : dim. 02 mars, 2025 16:39 Tu as mal lu le livre de cordier ! Il explique comment il fait sa partition sur une quinte :roll:
Je donnerai les pages quand j’aurai le livre sous les yeux :wink:
J'ai lu le livre plusieurs fois et il ne donne pas de recette pratique, il écrit seulement qu'il calcule les fréquences.

Maintenant, il me semble que tu fais de l'accord Cordier, donc j'aimerais connaître comment tu réalises ton intervalle de référence et répartis chromatiquement les 7 demi-tons?
piano bien tempéré

Page 53 à 116 rien que pour la partition :wink: Le reste de l'instrument : page 117 à 124 ...
vigafr

Message par vigafr »

piano bien tempéré a écrit : dim. 02 mars, 2025 19:09 Page 53 à 116 rien que pour la partition :wink: Le reste de l'instrument : page 117 à 124 ...
le livre que j'ai n'a que 47 pages. Je ne connais pas celui-là qui doit être plus conséquent. Quelles sont ses références?
Si c'est "Piano bien tempéré et justesse orchestrale" je viens de le récupérer et je vais le lire.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Faux....
Vince
Je le dit depuis le début...erreur de calcul .
Le C8 4186hz est toujours faux sur un piano.
Taux d’inharmonisité O .impossible.
Accord théorique 8ve comparé avec un accord Cordier... sur un piano X virtuel. 4380 pour un Do 8...bricolé sur un synthé ?
Comment veux tu comparer?
Je grînce des dents et des oreilles. :mrgreen:
C’est pas scientifique ton approche.
Ðésolé .
Personne n’à dit que Cordier était meilleur.
C'est à connaitre et à maîtriser.
Tout comme B Stoper.
Accord à la 3éme harmonique.
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

piano bien tempéré a écrit : dim. 02 mars, 2025 19:26 C'est !
:roll: Il doit manquer une partie de la phrase ! #-o :lol:
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Oui j’ai fini la sienne...il.etait en train de s’étouffer. :lol: :lol:
La quinte est tout juste passée... :mrgreen:
Le comble pour un accordeur.Etre pris par une quinte de toux.
Modifié en dernier par alex2612 le dim. 02 mars, 2025 22:14, modifié 1 fois.
piano bien tempéré

H.Selmer a écrit : dim. 02 mars, 2025 22:01
piano bien tempéré a écrit : dim. 02 mars, 2025 19:26 C'est !
:roll: Il doit manquer une partie de la phrase ! #-o :lol:
Non ça se rapporte à " si c'est piano bien tempéré et justesse orchestrale" :wink: :mrgreen:
woody_haleine

vigafr a écrit : dim. 02 mars, 2025 15:30 Peux-tu me donner le passage du livre de Cordier où il écrit qu'en pratique la dernière octave est à accorder en "octave juste" et non en "quinte juste" Cordier, ce qui n'est pas cohérent avec l'extrait de son livre que j'ai donné précédemment?
il ne dit pas ça, il dit de faire la partition initiale et ensuite de faire l'accord par octave chromatique

Mais si pour toi le livre fait 47 pages alors qu'il en fait 273, c'est que l'on a pas lu la même chose.
woody_haleine

vigafr a écrit : dim. 02 mars, 2025 19:18 Si c'est "Piano bien tempéré et justesse orchestrale" je viens de le récupérer et je vais le lire.
tu me disais l'avoir lu quelques messages avant, c'est pour ça que je n'arrivais pas à comprendre la démarche par rapport à ce que j'aie lu.
woody_haleine

vigafr a écrit : dim. 02 mars, 2025 15:47
Si l’accordeur en Cordier a besoin d'ajuster par rapport à d'autres partiels, ça signifie que l'accord Cordier n'est pas la solution miracle.
C'est pourtant ce qui est fait dans l'accord de "tempérament égale généralement admis."

Je ne pense que l'on puisse parler de solution miracle non plus l'un n'oppose pas l'autre : on ne va pas revenir aux oppositions pythagore et zarlin :mrgreen:
woody_haleine

oops
Modifié en dernier par woody_haleine le dim. 02 mars, 2025 23:37, modifié 1 fois.
woody_haleine

H.Selmer a écrit : dim. 02 mars, 2025 22:01 :roll: Il doit manquer une partie de la phrase ! #-o :lol:
Non ça veut dire que c'est bien cette référence :mrgreen:

On utilise alors une "oblitération d'étonnement" pour ne pas dire autre chose :mrgreen:
woody_haleine

vigafr a écrit : dim. 02 mars, 2025 15:47 [...] mais la seule solution pour moi est d'établir les taux d'inharmonicité du piano puis de calculer ces fréquences et d'utiliser un accordeur électronique ; impossible de réaliser cet intervalle en tournant sur des quartes et des quintes comme en accord traditionnel. Une idée? Comment font les Pro pour réaliser cet intervalle?
logiquement l'accord se fait sans accordeur électronique, un pro utilise un accordeur électronique pour aller plus vite quand il en utilise un. Ensuite il fait les derniers ajustements à l'oreille. L'inharmonicité est présente pour tous les tempéraments ...

En suivant ton raisonnement, il faudrait faire l'étude de chaque corde en terme de matière, de mesures de diamètre et de longueur de corde sans faire d'erreur pour calculer la courbe d'inharmonicité avant accord.

j'ai lu que ce n'est pas l'inharmonicité de chaque corde qui est importante mais plus la progression de l'inharmonicité dans une zone donnée.
vigafr

Message par vigafr »

woody_haleine a écrit : dim. 02 mars, 2025 23:36
H.Selmer a écrit : dim. 02 mars, 2025 22:01 :roll: Il doit manquer une partie de la phrase ! #-o :lol:
Non ça veut dire que c'est bien cette référence :mrgreen:

On utilise alors une "oblitération d'étonnement" pour ne pas dire autre chose :mrgreen:
Ah, je voyais bien que tu es prof de français !
Répondre