Nick Borderline a écrit : dim. 04 mai, 2025 15:30
Perso, j'ai suivi les conseils d'Andràs Schiff, dont on aura du mal à dire qu'il ne s'y connait pas. Du coup j'arpège les accords et je double pointe. Voici le passage où Schiff l'explique. Je le joue moins vite que lui néanmoins ce qui à mon sens le rend plus solennel
Arrrgh, autant j’adore sa fugue, autant je préfère l’ouverture puissante et démonstrative d’Arguerich. Je comprends pour les accords égrenés mais si on les met tout le temps ça perd de son intensité ne trouves tu pas ?
Spianissimo a écrit : dim. 04 mai, 2025 22:05
quand tu en auras les moyens, il faudra vraiment penser l'oeuvre en 3 parties bien distinctes au niveau du jeu et des nuances. Je pense que pour la partie andante, tu es déjà dans l'esprit, l'entrée doit être plus grandiose, dramatique et en imposer, et l'allegro doit être normalement plus vivace,
Merci pour ton passage Spianni. La limite sera clairement l’allegro. Pour cette fois ci je ne me mets pas la pression, fin août je passe à autre chose et je le reprendrai plus tard quand j’aurais assez progressé pour l’emmener plus loin. Mais il fallait que je le joue, il m’obsédait totalement et la magie ne retombe toujours pas, c’est tellement addictif, il y a tellement à faire et à découvrir !
mh_piano a écrit : dim. 04 mai, 2025 22:07
Et bienvenue chez les bach-addicts

C'est en effet une drogue dure : quand on y a pris goût, on ne peut plus s'en passer
Et tu sembles avoir plongé bien vite

...
Et puis, comme tu l'as remarqué, c'est aussi une bonne thérapie pour améliorer la concentration.
T’as raison, je n’ai pas montré une franche résistance. Mais c’est un génie on ne peut pas lutter longtemps

Tu parles de concentration, toi aussi c’est un problème chez toi ?
Oliv03 a écrit : jeu. 08 mai, 2025 8:04
Merci Sophie pour le partage de ce Bach
En complément de tous les commentaires que tu as déjà reçus, je pense que tu devrais travailler aussi sur les articulations et les variétés de toucher. C’est très important dans Bach, c’est ce qui permet d’apporter la couleur et la fantaisie qui sont si importants dans cette musique. Et ce particulièrement dans la fugue. La version de Schiff est bien entendu un modèle du genre.
Merci pour ton passage Olivier. L’articulé, c’est un peu mon problème. Dans le milieu, on m’appelle gluglu mains collantes, celle qui est accrochée au fond du clavier. Pratique pour le legato. Mais pour le reste….
On me torture au Czerny pour m’apprendre à relever les doigts et jouer moins plat, mais c’est un apprentissage laborieux. Je pense que l’allegro main ensemble, ce sera trop compliqué pour travailler ce point pour l’instant . Mais je m’efforce désormais à jouer les croches de l’andante égales entre elles et non legato. Si j’y arrive, c est sera déjà une victoire. C’est si riche comme morceau, il y a tellement à faire, mais ce n’est pas décourageant comme peut l’être un morceau virtuose auquel on s’attaquerait sans en avoir les capacités. La montagne de choses à voir est impressionnante mais très stimulante ici. Et si on est pas pressé, j’imagine que les déclics se feront progressivement. Nous verrons !