[Apprentissage Pos]- Bach Invention 9

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: [Apprentissage Pos]- Bach Partita 2 symphonia : le défi estival

Message par mh_piano »

Yeah ! =D> Bravo Pos d'avoir relevé le défi si vite et pour ce beau déchiffrage déjà plein de musicalité, et que j'ai eu beaucoup de plaisir à écouter !
Et bienvenue chez les bach-addicts :wink: C'est en effet une drogue dure : quand on y a pris goût, on ne peut plus s'en passer :lol:
Et tu sembles avoir plongé bien vite :mrgreen: ...
Ce que tu fais je trouve que c'est déjà très beau !
Bien sûr, il y a le tempo, le style, les mouvements, autant de pistes d'amélioration qui peuvent prendre du temps à mettre en oeuvre.
N'oublie pas quand même le plaisir avant tout, et Bach peut en procurer de bien des manières. En tant qu'amateur rappelle toi que tu as droit à tout, tant que c'est pour toi 8) ...
Et puis, comme tu l'as remarqué, c'est aussi une bonne thérapie pour améliorer la concentration.
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

Merci Sophie pour le partage de ce Bach
En complément de tous les commentaires que tu as déjà reçus, je pense que tu devrais travailler aussi sur les articulations et les variétés de toucher. C’est très important dans Bach, c’est ce qui permet d’apporter la couleur et la fantaisie qui sont si importants dans cette musique. Et ce particulièrement dans la fugue. La version de Schiff est bien entendu un modèle du genre.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Nick Borderline a écrit : dim. 04 mai, 2025 15:30
Perso, j'ai suivi les conseils d'Andràs Schiff, dont on aura du mal à dire qu'il ne s'y connait pas. Du coup j'arpège les accords et je double pointe. Voici le passage où Schiff l'explique. Je le joue moins vite que lui néanmoins ce qui à mon sens le rend plus solennel
Arrrgh, autant j’adore sa fugue, autant je préfère l’ouverture puissante et démonstrative d’Arguerich. Je comprends pour les accords égrenés mais si on les met tout le temps ça perd de son intensité ne trouves tu pas ?
Spianissimo a écrit : dim. 04 mai, 2025 22:05 quand tu en auras les moyens, il faudra vraiment penser l'oeuvre en 3 parties bien distinctes au niveau du jeu et des nuances. Je pense que pour la partie andante, tu es déjà dans l'esprit, l'entrée doit être plus grandiose, dramatique et en imposer, et l'allegro doit être normalement plus vivace,
Merci pour ton passage Spianni. La limite sera clairement l’allegro. Pour cette fois ci je ne me mets pas la pression, fin août je passe à autre chose et je le reprendrai plus tard quand j’aurais assez progressé pour l’emmener plus loin. Mais il fallait que je le joue, il m’obsédait totalement et la magie ne retombe toujours pas, c’est tellement addictif, il y a tellement à faire et à découvrir !
mh_piano a écrit : dim. 04 mai, 2025 22:07 Et bienvenue chez les bach-addicts :wink: C'est en effet une drogue dure : quand on y a pris goût, on ne peut plus s'en passer :lol:
Et tu sembles avoir plongé bien vite :mrgreen: ...
Et puis, comme tu l'as remarqué, c'est aussi une bonne thérapie pour améliorer la concentration.
T’as raison, je n’ai pas montré une franche résistance. Mais c’est un génie on ne peut pas lutter longtemps 😂
Tu parles de concentration, toi aussi c’est un problème chez toi ?
Oliv03 a écrit : jeu. 08 mai, 2025 8:04 Merci Sophie pour le partage de ce Bach
En complément de tous les commentaires que tu as déjà reçus, je pense que tu devrais travailler aussi sur les articulations et les variétés de toucher. C’est très important dans Bach, c’est ce qui permet d’apporter la couleur et la fantaisie qui sont si importants dans cette musique. Et ce particulièrement dans la fugue. La version de Schiff est bien entendu un modèle du genre.
Merci pour ton passage Olivier. L’articulé, c’est un peu mon problème. Dans le milieu, on m’appelle gluglu mains collantes, celle qui est accrochée au fond du clavier. Pratique pour le legato. Mais pour le reste….
On me torture au Czerny pour m’apprendre à relever les doigts et jouer moins plat, mais c’est un apprentissage laborieux. Je pense que l’allegro main ensemble, ce sera trop compliqué pour travailler ce point pour l’instant . Mais je m’efforce désormais à jouer les croches de l’andante égales entre elles et non legato. Si j’y arrive, c est sera déjà une victoire. C’est si riche comme morceau, il y a tellement à faire, mais ce n’est pas décourageant comme peut l’être un morceau virtuose auquel on s’attaquerait sans en avoir les capacités. La montagne de choses à voir est impressionnante mais très stimulante ici. Et si on est pas pressé, j’imagine que les déclics se feront progressivement. Nous verrons !
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

C'est bien avancé !! Tu as encore de quoi transpirer sur le fugato mais c'est en bonne voie =D> =D>
Dans l'édition Henle ce fugato n'a pas d'indication de tempo, comme presque toujours chez Bach et la plupart des baroques. L'écriture suggère un tempo assez vif, mais sans plus.
Une attaque très franche et un jeu "non legato" autant que possible donne en soi de la nervosité, c'est plus important qu'un tempo rapide. La vitesse ne permet pas de savourer la beauté des phrases...
Pos

Message par Pos »

quazart a écrit : ven. 09 mai, 2025 0:48 C'est bien avancé !! Tu as encore de quoi transpirer sur le fugato mais c'est en bonne voie =D> =D>
Dans l'édition Henle ce fugato n'a pas d'indication de tempo, comme presque toujours chez Bach et la plupart des baroques. L'écriture suggère un tempo assez vif, mais sans plus.
Une attaque très franche et un jeu "non legato" autant que possible donne en soi de la nervosité, c'est plus important qu'un tempo rapide. La vitesse ne permet pas de savourer la beauté des phrases...
Alors je suis mille fois d’accord avec ça. C’est pas la vitesse qui compte c’est l’énergie. Alors un des stratagèmes est de la jouer vite pour donner cette impression, mais en fait c’est un peu tricher (dis celle qui de toutes façons n’a pas les doigts pour avoir vraiment le choix 😂)
Réussir à donner cette vivacité à tempo plus raisonnable ce serait le graal. Mais bon on fera ce qu’on peut hein ! Je la ressens cette force mais je suis incapable pour l’instant d’en restituer ne serait-ce que des brides mais le travail me passionne, le chemin me plaît quelqu’en soit l’arrivée je serais contente de l’avoir parcouru
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

Toutes les croches sont parfaites ! Les grands interprètes qui les piquent devraient prendre des leçons avec toi !

Ci joint une édition avec des tournes rusées viewtopic.php?p=504167&hilit=jean+pierr ... ch#p504167
Jean-Pierre Coulon
Pos

Re: [Apprentissage Pos]- Bach invention 9

Message par Pos »

Jean-Pierre Coulon a écrit : ven. 09 mai, 2025 10:39 Toutes les croches sont parfaites ! Les grands interprètes qui les piquent devraient prendre des leçons avec toi !
Rooo mais quel flagorneur !
Trêve de plaisanterie, j’entrevois juste la difficulté de cette pièce, mais c’est un excellent travail de fourmi, pour l’instant je ne m’en lasse pas. Je pense que je referrais un enregistrement avant de l’abandonner en fin d’été. Mais j’ai l’impression que chaque note, chaque motif demande une attention particulière. C’est à la fois incroyable à travailler et désespérant car sans fin et avec des avancées minuscules.
Modifié en dernier par Pos le mer. 04 juin, 2025 22:15, modifié 1 fois.
Pos

Message par Pos »

Je suis toujours en train de travailler la sinfonia de la deuxième partita avec un enthousiasme qui ne s’éteint pas malgré les difficultés qui s’accumulent.
Heureusement j’ai en parallèle des pièces plus simples. Enfin pas si simple, cette invention m’a donnée énormément de fil à retordre. Pas tant sur l’assemblage mais surtout sur le phrasé. Il y a des notes longues de partout et le faux accent de reprise guette ! J’ai le défaut aussi de crisper sur les notes déclamées et en ressort un son dur (que mon Rameau sait parfaitement magnifier en plus !)

Mais je sens que je ne suis pas très très loin de ce que je peux obtenir sur cette pièce. Voici le dernier 1er jet pour les curieux qui passeront par la.

Je ne suis pas fan de ces pièces mais les travailler est très enrichissant. Avec une petite impression de « sans fin » un peu désagréable quand même .Comme si chaque note avait son rôle et nécessitait une attention complète dans le travail et dans le jeu. C’est l’avantage d’une pièce courte, on a le temps de tout bien regarder

poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Re: [Apprentissage Pos]- Bach Invention 9

Message par poppotame »

Je ne la sentais pas comme ça.
Mais à l'écoute, je trouve que ça lui va plutôt bien ce "finger" pedalling et cette approche plutôt romantique.
Pos

Message par Pos »

poppotame a écrit : mer. 04 juin, 2025 22:22 Je ne la sentais pas comme ça.
Mais à l'écoute, je trouve que ça lui va plutôt bien ce "finger" pedalling et cette approche plutôt romantique.
Argh suite à ton message, j’ai eu peur d’être hors sujet avec mon Bach en débarquant du haut de mon inexpérience sur la scène baroque.
Alors je suis allée réécouter les grands maîtres pour voir ce qu’ils avaient imaginé sur ces quelques mesures et la version de Nikolayeva a retenu mon attention. Je l’entends ainsi. Et d’ailleurs je pense que ma proposition manque de dominance de gauche en seconde partie à la reprise.
Tu sais que je suis bien guidée et j’aurais du mal à aller contre l’avis de prof. Mais en réalité je suis convaincue par l’approche que nous avons privilégiée, une sorte de duo de cordes violon violoncelle. Alors que la 14 faisait intervenir instruments à vent et à cordes.

J’ai à l’occasion réécouté la version de ton petit. Effectivement on est aux antipodes de l’interprétation. C’est absolument génial de pouvoir faire aussi différent en deux pages. Il n’y a pas un texte en littérature qui pourrait avoir une lecture si différente selon le lecteur. Magie de la musique et de Bach en particulier.

Aller, pour le plaisir (je ne parviens pas à mettre l’extrait de 1977 que je préfère pourtant)

Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Franchement, j'ai écouté ce court morceau 2 ou 3 fois, je sais plus, je sais pas ce qu'on peut y reprocher. C'est même tout l'inverse, c'est inspirant (ça donne clairement envie de faire de la musique, c'est contagieux) c'est fluide, c'est joli. A part ça, je laisse les commentaires purement techniques à d'autres, plus qualifiés... Et bien sur, un grand bravo. Je parle de l'invention du 4 juin.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Ihi tu peux pas t’empêcher de romantiser Bach :lol:
Maintenant que tu te l’autorises ça donnes franchement bien! D’ailleurs tu n’es pas la seule à le faire, il est hors temps le mec c’est ça le génie de J-S!
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Pos a écrit : mer. 04 juin, 2025 22:14 Je suis toujours en train de travailler la sinfonia de la deuxième partita avec un enthousiasme qui ne s’éteint pas malgré les difficultés qui

Mais je sens que je ne suis pas très très loin de ce que je peux obtenir sur cette pièce. Voici le dernier 1er jet pour les curieux qui passeront par la.
Qu'est-ce que c'est beau ! =D> =D> =D> Super musical !
Pos

Message par Pos »

Philippe Le French a écrit : jeu. 05 juin, 2025 10:15
Christof a écrit : jeu. 05 juin, 2025 13:50
Merci pour votre passage et vos petits mots si adorables.
Carla Rocío a écrit : jeu. 05 juin, 2025 10:45 Ihi tu peux pas t’empêcher de romantiser Bach :lol:
Maintenant que tu te l’autorises ça donnes franchement bien! D’ailleurs tu n’es pas la seule à le faire, il est hors temps le mec c’est ça le génie de J-S!
lol c’est celui qui le dit qui y est ! Depuis le début tu me soufflés cet esprit de liberté avec Bach mais aussi avec la musique en général. Et c’est vrai que c’est plus beau quand on croit à ce qu’on fait.
Mais la vrai liberté serait de pouvoir faire les deux comme toi, romantique et baroque. Tu sais le touché baroque ? ce truc qui sonne tellement simple, dont la réalisation fait enfantine à l’œil…. Et qui est une vraie ch**** à obtenir ? Ce sera mon graal et spoil : c’est pas pour cette année encore :lol:
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : mer. 04 juin, 2025 22:14 Mais je sens que je ne suis pas très très loin de ce que je peux obtenir sur cette pièce. Voici le dernier 1er jet pour les curieux qui passeront par la.
Salut @Pos. Toujours un plaisir d'écouter tes productions et de compter une fan de Bach sur ce forum, avec toi.
Je trouve le style de ton invention magnifique.
Mon artiste de référence sur ces pièces c'est Simone Dinnerstein et tu entendras que tu joues comme elle. :D

mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Pos a écrit : mer. 04 juin, 2025 22:14 Je suis toujours en train de travailler la sinfonia de la deuxième partita avec un enthousiasme qui ne s’éteint pas malgré les difficultés qui s’accumulent.
Heureusement j’ai en parallèle des pièces plus simples. Enfin pas si simple, cette invention m’a donnée énormément de fil à retordre. Pas tant sur l’assemblage mais surtout sur le phrasé. Il y a des notes longues de partout et le faux accent de reprise guette ! J’ai le défaut aussi de crisper sur les notes déclamées et en ressort un son dur (que mon Rameau sait parfaitement magnifier en plus !)

Je ne suis pas fan de ces pièces mais les travailler est très enrichissant. Avec une petite impression de « sans fin » un peu désagréable quand même .Comme si chaque note avait son rôle et nécessitait une attention complète dans le travail et dans le jeu. C’est l’avantage d’une pièce courte, on a le temps de tout bien regarder

https://youtu.be/zyALlEIsxL4?feature=shared
Eh bien tu deviens décidément accro à Bach ! :wink:
Super que ton enthousiasme pour la sinfonia ne faiblisse pas.
Quant à l'invention évidemment, pas si simple. J'apprends actuellement une sonate de Scarlatti pas bien méchante, mais qui nécessite aussi beaucoup d'attention sur le phrasé. Quant aux faux accents après les notes longues, bienvenu au club :mrgreen:
En tous cas j'ai trouvé ton enregistrement de l'invention très beau, j'aime beaucoup ce parti pris en douceur. Et je vois que des pros ont bien choisi ce chemin aussi.
Nick Borderline a écrit : ven. 06 juin, 2025 11:00 Mon artiste de référence sur ces pièces c'est Simone Dinnerstein et tu entendras que tu joues comme elle. :D
https://www.youtube.com/watch?v=E3J2Jd9a3CQ
Merci Nick pour cette référence car je ne la connaissais pas !
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Pos a écrit : mer. 04 juin, 2025 22:14 Je suis toujours en train de travailler la sinfonia de la deuxième partita avec un enthousiasme qui ne s’éteint pas malgré les difficultés qui s’accumulent.

Merci pour cette magnifique interprétation de cette 9ème Invention de Bach.
Personnellement à la première écoute je l'ai trouvée assez romantique et dans ce style je te dis bravo. J'ai entendu d'autres belles interprétations qui se rapprochent beaucoup de la tienne =D>
Cependant, c'est peut-être un manque de goût de ma part, mais je préférerais un style plus baroque avec des différences de voix plus marquées.
Sur le recueil du Panthéon des Pianistes à la fin de chaque voix MD - MG, je trouve souvent des croches qui sont piquées. Je me demande si en bien les détachant ça ne différencierait pas mieux les voix en produisant un effet plus baroque.
Cela n'engage que moi bien-sûr et je ne mets nullement en doute les diverses interprétations qui se rapprochent de la tienne mais que je trouve un peu romantique à mon goût. Maintenant on peut dire que même Bach est romantique... ? Vaste débat.
Tout cela est forcément une affaire de goût et de ressenti.
Quoi qu'il en soit, je te dis bravo pour cette Invention très bien menée =D>
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

N'étant pas spécialement puriste j'adore également cette façon de jouer Bach.
Se laisser aller là où la vibe nous emmène.

Merci Pos c'est très beau =D>
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Coucou Sophie, moi aussi j’étais un peu décontenancée à la première écoute, j’ai trouvé ça aussi un peu trop « romantisé » pour moi. Mais c’est très bien joué et tu le fais à ta sauce alors bravo ! Il en faut pour tous les goûts.
Pos

Message par Pos »

Merci pour votre passage et votre écoute.

C’est drôle à quel point ce compositeur ne laisse pas indifférent, qu’on a tous une idée en tête et qu’elle est parfois très différente de celle des autres.
C’est un peu un grand saut dans le vide que de s’approprier Bach. C’est rassurant tout de même toutes ces indications chez Chopin, Debussy et consorts.
Et en même temps, quelle liberté il nous laisse. Le risque étant de tomber dans le mauvais goût, ça m’inquiète toujours un peu neanmoins.
Je pense que ma version manque de pulsation. Je ne veux pas changer de touché mais peut être qu’en étant plus nette, plus précise, dans la pulsation, elle gênerait moins les partisans d’une vision plus baroque de la chose ?
Répondre