Concours Chopin Varsovie - Edition 2025

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: Concours Chopin Varsovie - Edition 2025

Message par PatrickAllain »

mh_piano a écrit : mer. 30 avr., 2025 8:52
fritz a écrit : mar. 29 avr., 2025 17:45 Gros trou de mémoire de YUHANG WANG qui s'arrête et quitte en plein milieu, première fois que je vois ça :shock:
J'ai vu ça en direct aussi, ça fait mal ! :(

Il est reprogrammé ce matin ( à moins que ce soit un homonyme )

Patrick
Thrond
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Message par Thrond »

Oui c'est le même, apparemment il a eu un souci de santé en cours d'interprétation, il a dû voir le médecin et les responsables du concours lui ont donné une deuxième chance.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Super content pour lui ! Ça ne doit pas être évident à gérer par contre,. à la fois pour lui et pour les jurés
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Lol et moi qui était en train de me renseigner sur la fréquence des homonymes chinois.
Sachez que c’est une réalité plutôt stupéfiante. Mais ChatGPT ne me donne aucun chiffre sur la probabilité de deux homonymes jouant le même programme dans un concours de piano de prestige…. C’est plus ce que c’était l’IA :lol:
Je souhaite le meilleur à ce jeune pianiste pour cette deuxième chance (je suis étonnée qu’il ait pu changer l’ordre du programme d’ailleurs, peut être qu’il s’agissait d’une erreur initialement ?)
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

fritz a écrit : jeu. 01 mai, 2025 9:51 Super content pour lui ! Ça ne doit pas être évident à gérer par contre,. à la fois pour lui et pour les jurés
Animée d'une curiosité un peu malsaine :oops: , j'ai voulu voir le "plantage", et j'ai constaté que la vidéo n'avait pas été conservée, et qu'en effet il était reprogrammé ce matin. Bonne chance à lui.
PatrickAllain

Bon, et bien il a pu rejouer mais son corps ne lui a pas permi de terminer
C 'est vraiment dommage car j ai beaucoup aime son jeu

patrick
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonjour à tous,

Il est vrai que c'est très difficile de départager les candidats tant il y en a qui sont excellents.
Je n'ai pas tout regardé (c'est impossible, à moins d'être collé devant sa télé toute la journée...), mais j'ai relevé une prestation assez "fun" de la l'Etude n°2 op.10, presque jazzy et avec des accents du pouce à la reprise du thème qui change presque tout à l'oreille... :)

Il 's'agit d'un candidat Japonais : Masaya Kamei.
De mémoire, son programme entier était, à mon avis, très très bien, et je ne serais pas étonné qu'il soit qualifié.

Je vous ai calé la vidéo sur l'Etude n°2 op.10, mais si ça ne fonctionne pas, c'est à 44min 30s.

https://youtu.be/De-QXIBWSIU?t=2670
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Jean-Luc a écrit : jeu. 01 mai, 2025 22:38 Il 's'agit d'un candidat Japonais : Masaya Kamei.
De mémoire, son programme entier était, à mon avis, très très bien, et je ne serais pas étonné qu'il soit qualifié.
Salut. Ah oui, c'est le co-lauréat du concours Long-Thibaud de 2022. https://www.diapasonmag.fr/a-la-une/au- ... 31832.html
L'un des rares dont j'avais déjà lu le nom sur le programme du concours Chopin.

J'ai pas le temps de suivre ce concours, cause travail, mais j'ai regardé ton lien. Il est étonnant de maturité et précision, vu son âge. Merci.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Superbe scherzo de Michelle CANDOTTI à l'instant, elle avait déjà participé à la précédente édition si je ne dis pas de bêtise
PatrickAllain

Oui elle était présente à l édition précédente. Elle était aussi dans le reportage sur le concours Chopin. Il me semble qu elle ne voulait plus participer à l épreuve.
Thrond
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Message par Thrond »

fritz a écrit : ven. 02 mai, 2025 18:16 Superbe scherzo de Michelle CANDOTTI à l'instant, elle avait déjà participé à la précédente édition si je ne dis pas de bêtise
Je ne sais pas trop quoi penser d'elle. Elle est parfois capable de très belles choses, d'une grande musicalité (sa deuxième étude était parfaite, sa mazurka assez intéressante, et effectivement son scherzo est très bon à part quelques loupés vers la fih), mais parfois elle se loupe sur certains morceaux, comme sa nocturne qui était vraiment moyenne.
J'aimerais la voir hors compétition, j'ai du mal à saisir sa personnalité au piano. Son scherzo par exemple ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de Pogorelich!
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonjour,

J'ai vu toute la session de l'après-midi, ce fut une très belle session (la meilleure que j'ai vue jusqu'à présent, mais je ne les ai pas toutes vues).

Un candidat français ouvrait le bal (Nicolas Bourdoncle), il s'en est bien sorti malgré quelques petites erreurs, mais il a fait de très belles choses.
Je ne suis pas capable de dire qui était le meilleur, car ils avaient tous d'énormes qualités !
Peut-être le sud coréen Junho Cha, avec un scherzo n°1 et une étude op.25 n°11 brillantissimes.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Tiens, un revenant. Salut, Jean-Luc. Content de te lire.
Tu es certainement concerné par le fil Mais où ki sont donc passés ???
viewtopic.php?t=28114
Répondre