Le fil d'Angélique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le fil d'Angélique

Message par Angelique »

André Quesne a écrit : lun. 17 févr., 2025 11:45
Angélique a écrit:
Merci André :D
Ca provient de plusieurs choses, je pense. Oui, les écoles y sont pour quelque chose(l'école allemande est très économe de gestes, par exemple); ensuite, la taille de la main (si tu regardes la majorité des grands pianistes, ils ont soit des mains normales, soit très grandes, du coup pas besoin de gestes pour atteindre les notes, ni pour avoir de la puissance; ça fait une grosse différence). Je me rappelle mon dernier prof qui avait remarqué que j'avais de très petites mains (et des doigts super fins), du coup il m'avait littéralement conseillé de jouer la première octave du concerto de St-Saëns avec le 2 et 3 doigt de chaque main, pour obtenir la puissance nécessaire, plutôt que de forcer une octave ultra puissante à froid, alors que j'ai de la difficulté à jouer des octaves sans réchauffement à cause de la taille de ma main. Et pareil, il m'avait conseillé un geste (cette fois inutile, juste pour le "style", il avait dit que ça faisait plus professionnel) à la fin de la première cadence (pour une fois que je n'en faisais pas :lol: ).

Pas sûre que ça fasse gagner en expressivité, car si ça l'était, Martha Argerich et autres ne seraient pas expressifs, or c'est très loin d'être le cas; mais par contre, je pense que c'est un bon moyen pour les pianistes ayant de petites mains de relâcher la tension (et par là même d'être plus expressif, car la tension se ressent dans le son) et de diminuer le risque de blessures.
Je pense également que certaines écoles peuvent y être pour quelque chose et peut-être aussi en fonction de la morphologie de certaines mains d'élèves.
En ce qui te concerne, tu dis que tu as des petites mains et que cette gestuelle te convient bien, ne la modifie surtout pas. Ton phrasé et ta sonorité sont excellents.
Personnellement cela ne me dérange pas de voir certains pianistes faire d'amples mouvements si ça améliore leur interprétation. Mais n'ayant aucun avis sur le sujet, il y a longtemps que je voulais lever le doute et je te remercie d'avoir répondu de façon très claire à ma question :D

Personnellement je n'ai pas de très grandes mains. Je les situe entre petites et moyennes. Avec l'accident que je viens de traverser cela n'arrange rien (écarts des doigts diminués que je vais devoir travailler.) Peut-être finalement que certains gestes me seraient bénéfiques :?:

Merci pour ta réponse précise et constructive Angélique, cela apporte de l'eau à mon moulin.
Bonne journée à toi et bon piano ! :D =D>
Merci André :D
Eh oui, il faut savoir s'adapter... moi aussi je trouve ça frustrant de ne pas pouvoir jouer comme avant mais bon, c'est la vie! Il faut aller de l'avant malgré tout ce qui nous arrive, et pour l'instant, on peut encore jouer :)

Pour ce qui est de la gestuelle correcte, par contre, je ne suis pas une référence (je fais de l'hyperlaxité au niveau des ligaments, donc je suis naturellement "trop" souple; pour te donner un exemple, je peux me tordre la cheville sans que ça ne me cause de douleur particulière ni de blessure), donc ce qui est naturel pour moi ne l'est pas nécessairement pour les autres.

Bon pianotage :D
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

ah donc faire des gestes pourrait aussi m'aider car j'ai des petites mains, je passe juste l'octave donc parfois c'est galère quand il faut aller vite.
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Bonjour Angélique,

Très belle version(s) de l'alouette que tu nous proposes, merci pour le partage !
Angelique

Message par Angelique »

lullablue a écrit : lun. 17 févr., 2025 14:54 ah donc faire des gestes pourrait aussi m'aider car j'ai des petites mains, je passe juste l'octave donc parfois c'est galère quand il faut aller vite.
Alors il faut faire attention aux gestes, c'est efficace pour certains trucs, mais généralement dans la vitesse, c'est contre-productif.
Beemahl a écrit : mer. 19 févr., 2025 10:14 Bonjour Angélique,

Très belle version(s) de l'alouette que tu nous proposes, merci pour le partage !

Merci beaucoup, Beemahl!

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Angelique

Message par Angelique »

De retour :) pour un autre extrait :lol:
Un morceau que je trouve particulièrement joli tout en restant simple (bon, en même temps, je peux pas vraiment jouer de trucs compliqués ces temps-ci :mrgreen: ), l'Arietta de Reinhold Glière

Plus sérieusement, pour ceux qui veulent l'enregistrement entier (pas aussi satisfaisant que je l'aurais voulu mais tant pis! J'aurais voulu le début de la tentative ci-haut combiné avec le reste de l'enregistrement... enfin bon, dans la vie, il faut être content de ce qu'on a hein, j'ai un bout de chemin à faire):

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Très beau cet arietta de Glière, je ne connaissais pas du tout...merci pour la découverte, c'est joliment interprété.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Angelique

Message par Angelique »

Spianissimo a écrit : sam. 22 mars, 2025 18:56 Très beau cet arietta de Glière, je ne connaissais pas du tout...merci pour la découverte, c'est joliment interprété.
Merci Spianissimo :D Je viens de l'enregistrer il y a un peu moins d'une heure :D ça fait du bien de pouvoir enfin poster quelque chose d'actuel!

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

Trés joli, ça fait rêver.. Un peu de douceur dans ce monde de brutes..Dans le receuil The Joy of Russian Music, il y a le prélude de Glière, trés joli aussi.
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Ton jeu est toujours aussi délicat, j'adore !
courage pour la suite...
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Quel jeu délicat, quelle musicalité !
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

C’est encore une fois tres bien joué et très beau a ecouter bravo Angelique
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Je confirme ce qui a été dit précédemment.
Une très belle interprétation, tellement bien sentie et musicale.
Et merci pour la découverte, je ne connaissais ni l'œuvre ni l'auteur.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Quand le fil d’Angelique publie une interprétation ou un court extrait de morceau, on note une hausse brutale des téléchargements sur imlsp :lol:
T’écouter jouer, c’est toujours exquis et en plus ca donne envie de se poser devant son propre piano. La portée émotionnelle de ton jeu est saisissante.
Angelique

Message par Angelique »

Merci à tous pour vos gentils commentaires :D
VIX a écrit : sam. 22 mars, 2025 19:01 Trés joli, ça fait rêver.. Un peu de douceur dans ce monde de brutes..Dans le receuil The Joy of Russian Music, il y a le prélude de Glière, trés joli aussi.
Merci VIX, je vais écouter ça! Ces deux derniers jours je me suis mise à la Mazurka du même opus.
pianiste des Alpes a écrit : sam. 22 mars, 2025 19:26 Ton jeu est toujours aussi délicat, j'adore !
courage pour la suite...
Merci Pianiste des Alpes, ben pour une fois j'ai inclus la suite hihi :wink:

[/quote]
elenajalan a écrit : sam. 22 mars, 2025 21:36 Quel jeu délicat, quelle musicalité !
Merci Hélène, c'est très gentil!

[/quote]
blyssou a écrit : sam. 22 mars, 2025 21:43 C’est encore une fois tres bien joué et très beau a ecouter bravo Angelique
Merci Blyssou! J'allais poster ma version de l'année dernière et puis j'ai réalisé que j'avais fait des progrès (et qu'en plus mes cheveux avaient repoussé :lol: double bonus), du coup ça m'a donné envie de le réenregistrer.

[/quote]
poppotame a écrit : dim. 23 mars, 2025 1:27 Je confirme ce qui a été dit précédemment.
Une très belle interprétation, tellement bien sentie et musicale.
Et merci pour la découverte, je ne connaissais ni l'œuvre ni l'auteur.
Merci Poppotame! J'avais voulu jouer le début à la dernière visio mais je n'avais pas pu, enfin, je peux toujours poster des vidéos :D

[/quote]
Pos a écrit : dim. 23 mars, 2025 7:43 Quand le fil d’Angelique publie une interprétation ou un court extrait de morceau, on note une hausse brutale des téléchargements sur imlsp :lol:
T’écouter jouer, c’est toujours exquis et en plus ca donne envie de se poser devant son propre piano. La portée émotionnelle de ton jeu est saisissante.
C'est très gentil à toi Pos! Un ami pianiste m'avait dit ça, c'est drôle car moi aussi ça me motive de vous entendre jouer :) c'est comme un cercle de motivation!

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Solfège
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515

Message par Solfège »

Très belle interprétation que je ne connaissais pas. Merci de le partager. Un peu de douceur ça fait du bien et c'est apaisant.
Salutations musicales.
Angelique

Message par Angelique »

Merci Solfège! :D

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Merci Angelique pour ce partage, je ne connaissais pas, c’est une très belle découverte et toujours sous tes doigts une magnifique musicalité.
C’est beau ! C’est délicat ! Plein de poésie.
Il n’y a rien d’autre à dire.
Angelique

Message par Angelique »

Merci beaucoup Martipilami

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Répondre