Merci AndréAndré Quesne a écrit : lun. 17 févr., 2025 11:45Je pense également que certaines écoles peuvent y être pour quelque chose et peut-être aussi en fonction de la morphologie de certaines mains d'élèves.Angélique a écrit:
Merci André
Ca provient de plusieurs choses, je pense. Oui, les écoles y sont pour quelque chose(l'école allemande est très économe de gestes, par exemple); ensuite, la taille de la main (si tu regardes la majorité des grands pianistes, ils ont soit des mains normales, soit très grandes, du coup pas besoin de gestes pour atteindre les notes, ni pour avoir de la puissance; ça fait une grosse différence). Je me rappelle mon dernier prof qui avait remarqué que j'avais de très petites mains (et des doigts super fins), du coup il m'avait littéralement conseillé de jouer la première octave du concerto de St-Saëns avec le 2 et 3 doigt de chaque main, pour obtenir la puissance nécessaire, plutôt que de forcer une octave ultra puissante à froid, alors que j'ai de la difficulté à jouer des octaves sans réchauffement à cause de la taille de ma main. Et pareil, il m'avait conseillé un geste (cette fois inutile, juste pour le "style", il avait dit que ça faisait plus professionnel) à la fin de la première cadence (pour une fois que je n'en faisais pas).
Pas sûre que ça fasse gagner en expressivité, car si ça l'était, Martha Argerich et autres ne seraient pas expressifs, or c'est très loin d'être le cas; mais par contre, je pense que c'est un bon moyen pour les pianistes ayant de petites mains de relâcher la tension (et par là même d'être plus expressif, car la tension se ressent dans le son) et de diminuer le risque de blessures.
En ce qui te concerne, tu dis que tu as des petites mains et que cette gestuelle te convient bien, ne la modifie surtout pas. Ton phrasé et ta sonorité sont excellents.
Personnellement cela ne me dérange pas de voir certains pianistes faire d'amples mouvements si ça améliore leur interprétation. Mais n'ayant aucun avis sur le sujet, il y a longtemps que je voulais lever le doute et je te remercie d'avoir répondu de façon très claire à ma question![]()
Personnellement je n'ai pas de très grandes mains. Je les situe entre petites et moyennes. Avec l'accident que je viens de traverser cela n'arrange rien (écarts des doigts diminués que je vais devoir travailler.) Peut-être finalement que certains gestes me seraient bénéfiques![]()
Merci pour ta réponse précise et constructive Angélique, cela apporte de l'eau à mon moulin.
Bonne journée à toi et bon piano !![]()
![]()

Eh oui, il faut savoir s'adapter... moi aussi je trouve ça frustrant de ne pas pouvoir jouer comme avant mais bon, c'est la vie! Il faut aller de l'avant malgré tout ce qui nous arrive, et pour l'instant, on peut encore jouer

Pour ce qui est de la gestuelle correcte, par contre, je ne suis pas une référence (je fais de l'hyperlaxité au niveau des ligaments, donc je suis naturellement "trop" souple; pour te donner un exemple, je peux me tordre la cheville sans que ça ne me cause de douleur particulière ni de blessure), donc ce qui est naturel pour moi ne l'est pas nécessairement pour les autres.
Bon pianotage