Le fil d'Angélique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Laura-p

Re: Le fil d'Angélique

Message par Laura-p »

Bonsoir Angélique
Vous jouez avec une très belle émotion. Je ne connaissais pas ce morceau, ni trop l’ailleurs Glinka. Merci !
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Je me rends compte avec seulement huit mois de retard que je n'avais pas laissé de commentaire sous ce superbe passage de Chopin que je ne connaissais pas et qui m'a bouleversé et m'a permis de découvrir le concerto
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour Angélique,
J'espère que ta santé s'améliore et que tu vas mieux.
J'ai écouté plusieurs fois ton Glinka et je suis émerveillé par ton toucher et ton extrême sensibilité qui engendrent beaucoup d'émotion. Ton jeu est très perlé et ça chante admirablement bien. Les passages difficiles sont exécutés avec beaucoup d'aisance et de musicalité =D> =D> =D>
Merci pour ce partage très apprécié Angélique et surtout prends bien soin de toi ! :D
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Chtilli a écrit : jeu. 13 févr., 2025 22:38

Je me rends compte avec seulement huit mois de retard que je n'avais pas laissé de commentaire sous ce superbe passage de Chopin que je ne connaissais pas et qui m'a bouleversé et m'a permis de découvrir le concerto
Ce concerto est fantastique ! J'adore la version de la germanorusse Olga Jenesaispluscomment, on dirait qu'il a été écrit pour elle.
C'est également Angélique ici qui me l'a fait découvrir il y a 8 mois, et j'ai appris un extrait aussi.
Je ne le joue évidemment pas aussi bien qu'elle, mais il fait régulièrement son petit effet.... Quand j'essayais mon Grotrian-Steinweg il y a 2 mois, je l'avais joué dessus au magasin.... Une cliente est arrivée derrière moi, et regardait la partition pendant que je jouais. Sauf que je jouais par cœur et ce n'était pas la bonne partition. Du coup elle m'a demandé. Elle m'a dit qu'elle était entrée dans le magasin pile quand j'ai commencé, et avait été saisie d'emblée par ce morceau !

Angélique, par effet domino, tu as fait connaître ce morceau à un paquet de gens !
pianiste des Alpes

Je viens d'écouter tes 2 Glinka, l'extrait post premier séjour à l'hôpital, et l'alouette en entier. Effectivement dans l'extrait tu es complètement diluée avec la musique, tu fais un avec ton piano, c'est trop court je voudrais la suite !!!!

J'ai moins aimé l'alouette, mais je pense que c'est à cause du piano. Les aigus sont bridés et ne résonnent pas du tout sur ce Yamaha. J'aimerais pouvoir t'entendre sur ton piano ou plutôt sur un beau vieux piano allemand ou français....

Je te souhaite sincèrement d'enfin te rétablir. C'est long et difficile. On sent que la musique est un soutien indéfectible pour toi. Tous mes encouragements.
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

pianiste des Alpes a écrit : ven. 14 févr., 2025 8:27 Je viens d'écouter tes 2 Glinka, l'extrait post premier séjour à l'hôpital, et l'alouette en entier. Effectivement dans l'extrait tu es complètement diluée avec la musique, tu fais un avec ton piano, c'est trop court je voudrais la suite !!!!

J'ai moins aimé l'alouette, mais je pense que c'est à cause du piano. Les aigus sont bridés et ne résonnent pas du tout sur ce Yamaha. J'aimerais pouvoir t'entendre sur ton piano ou plutôt sur un beau vieux piano allemand ou français....

Je te souhaite sincèrement d'enfin te rétablir. C'est long et difficile. On sent que la musique est un soutien indéfectible pour toi. Tous mes encouragements.
Aurele27 a écrit : jeu. 13 févr., 2025 20:30 Bravo angelique c’est une belle version.
Ce n’est pas facile à jouer en public cette pièce.
Chtilli a écrit : jeu. 13 févr., 2025 18:32

Merci, ça a l'air quand même bien ardu, les deux premières pages s'apprennent en un éclair mais à partir de la troisième ouch #-o, et ça a l'air de durer comme ça jusqu'à la fin . Henle l'a noté à seulement 6, pour moi ça vaut 7 ou 8
En fait il y a en gros 2 pages et demi sur 5 un peu ardues mais le reste (les 2 premières pages et la dernière et demie sont plus « faciles » et coulent bien sous les doigts).
On espère t’entendre aussi bientôt sur cette pièce chtilli si tu la postes ?
Merci Aurèle! J'avais failli ne pas me présenter ce jour-là, et mon ami m'avait dit "écoute, si tu ne veux vraiment pas, personne ne t'y oblige"; mais bon, si on ne se jette pas à l'eau... :lol: on ne pourra jamais savoir! Et Chtilli, je confirme, ce n'est pas facile à jouer.
Chtilli a écrit : jeu. 13 févr., 2025 22:38

Merci pour ton commentaire de mon extrait de ce concerto!

Laura-p a écrit : jeu. 13 févr., 2025 21:16 Bonsoir Angélique
Vous jouez avec une très belle émotion. Je ne connaissais pas ce morceau, ni trop l’ailleurs Glinka. Merci !
Merci Laura-P!
André Quesne a écrit : jeu. 13 févr., 2025 23:37 Bonjour Angélique,
J'espère que ta santé s'améliore et que tu vas mieux.
J'ai écouté plusieurs fois ton Glinka et je suis émerveillé par ton toucher et ton extrême sensibilité qui engendrent beaucoup d'émotion. Ton jeu est très perlé et ça chante admirablement bien. Les passages difficiles sont exécutés avec beaucoup d'aisance et de musicalité =D> =D> =D>
Merci pour ce partage très apprécié Angélique et surtout prends bien soin de toi ! :D
C'est très gentil à toi, André!
pianiste des Alpes a écrit : ven. 14 févr., 2025 8:13
Ce concerto est fantastique ! J'adore la version de la germanorusse Olga Jenesaispluscomment, on dirait qu'il a été écrit pour elle.
Angélique, par effet domino, tu as fait connaître ce morceau à un paquet de gens !
Olga Schepps :wink: contente d'être utile :D
pianiste des Alpes a écrit : ven. 14 févr., 2025 8:27 Je viens d'écouter tes 2 Glinka, l'extrait post premier séjour à l'hôpital, et l'alouette en entier. Effectivement dans l'extrait tu es complètement diluée avec la musique, tu fais un avec ton piano, c'est trop court je voudrais la suite !!!!

Ahah, Pianiste des Alpes, enfin tu préfères l'extrait sur piano numérique... Tu vois, ils ne sont pas tous mauvais :wink:
Pour la défense du Yamaha, il peut avoir un son vraiment beau et cristallin dans les aigüs ( c'était le même piano avec la caméra à droite), c'est juste que je pense que c'est ma performance n'était pas top (deux ou trois mois de plus ne m'auraient pas fait de mal :P ). J'avais appliqué le feedback qu'on m'avait donné après le concert ; du coup même après l'opération il m'était resté quelque chose.
Modifié en dernier par Angelique le ven. 14 févr., 2025 21:11, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Angelique

Message par Angelique »

.

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

L’extrait du Glinka est sur numérique ? Eh bien je suis bluffée ! J’étais certaine d’être gênée par le bruit électrique et je ne l’ai pas du tout remarqué dans ton enregistrement. Je me demande alors si ce n’est pas l’enregistrement direct du piano en fichier qui me gêne du coup.
Encore bravo pour cet extrait, je ne sais pas combien de fois je l’ai écouté, il est d’une intensité rare. Reproduire ça en public je pense que c’est même impossible. Il fait vraiment ne faite qu’un avec le son, c’est un graal !
Angelique

Message par Angelique »

Pos a écrit : sam. 15 févr., 2025 8:24 L’extrait du Glinka est sur numérique ? Eh bien je suis bluffée ! J’étais certaine d’être gênée par le bruit électrique et je ne l’ai pas du tout remarqué dans ton enregistrement. Je me demande alors si ce n’est pas l’enregistrement direct du piano en fichier qui me gêne du coup.
Encore bravo pour cet extrait, je ne sais pas combien de fois je l’ai écouté, il est d’une intensité rare. Reproduire ça en public je pense que c’est même impossible. Il fait vraiment ne faite qu’un avec le son, c’est un graal !

Hé oui :) en fait, c'est toujours sur mon piano (NV10S de Kawaï, pour ne pas faire de pub :P ). Par contre j'avais paramétré le son et la caméra d'une façon particulière (dont je ne me souviens plus, d'où les différentes qualités d'enregistrement avec le même piano). Les sons d'origine ne sont pas nécessairement "extraordinaires" je trouve, mais quand on les paramètre, ça devient différent. Et le pire c'est qu'en connectant la caméra, on a encore un autre son :lol: du coup il faudrait que je note quels paramètres utiliser pour quel type de morceau... mon père et mon frère m'avaient aidée à programmer le son pour cet enregistrement-là.

Merci à toi, ainsi qu'à tous pour vos commentaires qui me touchent énormément!

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
pianiste des Alpes

Angelique a écrit : ven. 14 févr., 2025 11:55
Ahah, Pianiste des Alpes, enfin tu préfères l'extrait sur piano numérique... Tu vois, ils ne sont pas tous mauvais :wink:
Pour la défense du Yamaha, il peut avoir un son vraiment beau et cristallin dans les aigüs ( c'était le même piano avec la caméra à droite), c'est juste que je pense que c'est ma performance n'était pas top (deux ou trois mois de plus ne m'auraient pas fait de mal :P ). J'avais appliqué le feedback qu'on m'avait donné après le concert ; du coup même après l'opération il m'était resté quelque chose.
:lol:
Attention, je préfère TON piano numérique à CE Yamaha.
Même dans le deuxième enregistrement, je n'aime pas ses aigus. Les goûts et les couleurs...

J'espère que tu seras remise en forme en 2025 et que tu pourras nous faire un enregistrement sur un beau français ou un bel allemand, par exemple sur le Steinway de ton mariage :wink:
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

J'arrive un peu tard...

Tes publications sont toujours un délice, musicalité, toucher magnifique... c'est toujours du très beau piano, mais tu es musicienne avant tout :D =D> =D>
Modifié en dernier par quazart le dim. 16 févr., 2025 11:49, modifié 1 fois.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Merci Angélique d'être allé écouter le morceau Naïma sur mon fil.
Je ne mets pas forcément de message dans ton fil, mais je le suis avec attention. Je sens combien la musique compte pour toi et te donne des forces, cette source de beauté, combien tu la vis en toi.

Bon, cela vaut juste ce que cela vaut (mon prof m'a fait la même remarque sur mon compte), parce qu'on a chacun sa personnalité, sa façon de vivre la musique avec son corps : peut-être devrais-tu être plus économe dans tes gestes, certains n'étant pas forcément utiles parce qu'il peuvent entraîner une grande dispersion d'énergie. Je dis cela, mais je sais que je bouge comme un fou quand je joue. J'essaie de corriger.

Bravo pour tous ces beaux moments que tu nous partages.
Angelique

Message par Angelique »

pianiste des Alpes a écrit : sam. 15 févr., 2025 18:23
Attention, je préfère TON piano numérique à CE Yamaha.
Même dans le deuxième enregistrement, je n'aime pas ses aigus. Les goûts et les couleurs...

J'espère que tu seras remise en forme en 2025 et que tu pourras nous faire un enregistrement sur un beau français ou un bel allemand, par exemple sur le Steinway de ton mariage :wink:
Bon, tant mieux pour mon piano :D Je te remercie de sa part! 2025 serait peut-être un peu prématuré :wink: , mais on verra.
quazart a écrit : dim. 16 févr., 2025 1:44 J'arrive un peu tard...

Tes publications sont toujours un délice, musicalité, toucher magnifique... c'est toujours du très beau piano, mais tu es musicienne avant tout :D =D> =D>
Merci beaucoup Quazart!
Christof a écrit : dim. 16 févr., 2025 11:01 Merci Angélique d'être allé écouter le morceau Naïma sur mon fil.
Je ne mets pas forcément de message dans ton fil, mais je le suis avec attention. Je sens combien la musique compte pour toi et te donne des forces, cette source de beauté, combien tu la vis en toi.

Bon, cela vaut juste ce que cela vaut (mon prof m'a fait la même remarque sur mon compte), parce qu'on a chacun sa personnalité, sa façon de vivre la musique avec son corps : peut-être devrais-tu être plus économe dans tes gestes, certains n'étant pas forcément utiles parce qu'il peuvent entraîner une grande dispersion d'énergie. Je dis cela, mais je sais que je bouge comme un fou quand je joue. J'essaie de corriger.

Bravo pour tous ces beaux moments que tu nous partages.
Merci Christof pour commentaire! Alors oui, j'ai tendance à faire beaucoup de gestes (probablement plus que toi :lol: )
J'essaie aussi de les réduire le plus possible; ça passe pour le baroque, mais pour le répertoire romantique, j'avoue que j'ai du mal, et que ça me bloque plus qu'autre chose (sauf pour les gammes et certains passages que je joue sans gestes car sinon ça me bloquerait dans la vitesse). Puis finalement, je me suis résolue: si plusieurs de mes pianistes préférés en font beaucoup, alors... comme tu dis, il faut simplement vivre la musique :D

Modifié en dernier par Angelique le dim. 16 févr., 2025 15:04, modifié 2 fois.

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Angelique

Message par Angelique »

.

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
André Quesne

J'ai eu une ancienne prof qui faisait aussi de très grands gestes ( poignets, avant-bras et bras quelquefois bien écartés du corps.) Je me suis souvent demandé si cela apportait quelque chose.
Cette gestuelle proviendrait-elle d'une certaine école ?
Cela ne ferait-il pas perdre de l' énergie ou à contrario gagner en expressivité ?
Il faut choisir en fonction des œuvres me direz-vous.
En tous les cas Angélique ta musicalité est excellente ! =D>
pianiste des Alpes

Imaginez-vous Jacques Brel chanter debout sans bouger ? Non ! Une grande partie de ses émotions passaient par ses mouvements.

Cela n'est pas choquant au piano. Tant que c'est naturel et que cela vient de soi.
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Je parlais tantôt du larghetto du 2, mais celui du 1 t'irait également à la perfection !
Pas de jaloux !
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

je préfère quelqu'un qui fait des gestes tant que ça reste naturel, je trouve cela bien plus joli.
mais l'important est ce que ça apporte à la personne .
il me tarde de t'entendre à nouveau :)
Angelique

Message par Angelique »

André Quesne a écrit : dim. 16 févr., 2025 19:23 J'ai eu une ancienne prof qui faisait aussi de très grands gestes ( poignets, avant-bras et bras quelquefois bien écartés du corps.) Je me suis souvent demandé si cela apportait quelque chose.
Cette gestuelle proviendrait-elle d'une certaine école ?
Cela ne ferait-il pas perdre de l' énergie ou à contrario gagner en expressivité ?
Il faut choisir en fonction des œuvres me direz-vous.
En tous les cas Angélique ta musicalité est excellente ! =D>
Merci André :D
Ca provient de plusieurs choses, je pense. Oui, les écoles y sont pour quelque chose(l'école allemande est très économe de gestes, par exemple); ensuite, la taille de la main (si tu regardes la majorité des grands pianistes, ils ont soit des mains normales, soit très grandes, du coup pas besoin de gestes pour atteindre les notes, ni pour avoir de la puissance; ça fait une grosse différence). Je me rappelle mon dernier prof qui avait remarqué que j'avais de très petites mains (et des doigts super fins), du coup il m'avait littéralement conseillé de jouer la première octave du concerto de St-Saëns avec le 2 et 3 doigt de chaque main, pour obtenir la puissance nécessaire, plutôt que de forcer une octave ultra puissante à froid, alors que j'ai de la difficulté à jouer des octaves sans réchauffement à cause de la taille de ma main. Et pareil, il m'avait conseillé un geste (cette fois inutile, juste pour le "style", il avait dit que ça faisait plus professionnel) à la fin de la première cadence (pour une fois que je n'en faisais pas :lol: ).

Pas sûre que ça fasse gagner en expressivité, car si ça l'était, Martha Argerich et autres ne seraient pas expressifs, or c'est très loin d'être le cas; mais par contre, je pense que c'est un bon moyen pour les pianistes ayant de petites mains de relâcher la tension (et par là même d'être plus expressif, car la tension se ressent dans le son) et de diminuer le risque de blessures.
poppotame a écrit : dim. 16 févr., 2025 23:56 Je parlais tantôt du larghetto du 2, mais celui du 1 t'irait également à la perfection !
Pas de jaloux !
Excellente suggestion :)
lullablue a écrit : lun. 17 févr., 2025 9:23 je préfère quelqu'un qui fait des gestes tant que ça reste naturel, je trouve cela bien plus joli.
mais l'important est ce que ça apporte à la personne .
il me tarde de t'entendre à nouveau :)
Ma mère pense la même chose, maintenant c'est une question de goût je pense.
pianiste des Alpes a écrit : dim. 16 févr., 2025 20:04 Cela n'est pas choquant au piano. Tant que c'est naturel et que cela vient de soi.
Je le pense aussi. Ensuite il y a des "normes techniques" qui font que certains gestes sont acceptables ou non, mais bon... honnêtement je ne pense plus trop avoir à m'en soucier, en tout cas pour l'instant :P

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
André Quesne

Angélique a écrit:
Merci André :D
Ca provient de plusieurs choses, je pense. Oui, les écoles y sont pour quelque chose(l'école allemande est très économe de gestes, par exemple); ensuite, la taille de la main (si tu regardes la majorité des grands pianistes, ils ont soit des mains normales, soit très grandes, du coup pas besoin de gestes pour atteindre les notes, ni pour avoir de la puissance; ça fait une grosse différence). Je me rappelle mon dernier prof qui avait remarqué que j'avais de très petites mains (et des doigts super fins), du coup il m'avait littéralement conseillé de jouer la première octave du concerto de St-Saëns avec le 2 et 3 doigt de chaque main, pour obtenir la puissance nécessaire, plutôt que de forcer une octave ultra puissante à froid, alors que j'ai de la difficulté à jouer des octaves sans réchauffement à cause de la taille de ma main. Et pareil, il m'avait conseillé un geste (cette fois inutile, juste pour le "style", il avait dit que ça faisait plus professionnel) à la fin de la première cadence (pour une fois que je n'en faisais pas :lol: ).

Pas sûre que ça fasse gagner en expressivité, car si ça l'était, Martha Argerich et autres ne seraient pas expressifs, or c'est très loin d'être le cas; mais par contre, je pense que c'est un bon moyen pour les pianistes ayant de petites mains de relâcher la tension (et par là même d'être plus expressif, car la tension se ressent dans le son) et de diminuer le risque de blessures.
Je pense également que certaines écoles peuvent y être pour quelque chose et peut-être aussi en fonction de la morphologie de certaines mains d'élèves.
En ce qui te concerne, tu dis que tu as des petites mains et que cette gestuelle te convient bien, ne la modifie surtout pas. Ton phrasé et ta sonorité sont excellents.
Personnellement cela ne me dérange pas de voir certains pianistes faire d'amples mouvements si ça améliore leur interprétation. Mais n'ayant aucun avis sur le sujet, il y a longtemps que je voulais lever le doute et je te remercie d'avoir répondu de façon très claire à ma question :D

Personnellement je n'ai pas de très grandes mains. Je les situe entre petites et moyennes. Avec l'accident que je viens de traverser cela n'arrange rien (écarts des doigts diminués que je vais devoir travailler.) Peut-être finalement que certains gestes me seraient bénéfiques :?:

Merci pour ta réponse précise et constructive Angélique, cela apporte de l'eau à mon moulin.
Bonne journée à toi et bon piano ! :D =D>
Répondre