Le fil d'Angélique
Re: Le fil d'Angélique
Bonsoir Angélique
Vous jouez avec une très belle émotion. Je ne connaissais pas ce morceau, ni trop l’ailleurs Glinka. Merci !
Vous jouez avec une très belle émotion. Je ne connaissais pas ce morceau, ni trop l’ailleurs Glinka. Merci !
Re: Le fil d'Angélique
Je me rends compte avec seulement huit mois de retard que je n'avais pas laissé de commentaire sous ce superbe passage de Chopin que je ne connaissais pas et qui m'a bouleversé et m'a permis de découvrir le concerto
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
- André Quesne
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Re: Le fil d'Angélique
Bonjour Angélique,
J'espère que ta santé s'améliore et que tu vas mieux.
J'ai écouté plusieurs fois ton Glinka et je suis émerveillé par ton toucher et ton extrême sensibilité qui engendrent beaucoup d'émotion. Ton jeu est très perlé et ça chante admirablement bien. Les passages difficiles sont exécutés avec beaucoup d'aisance et de musicalité
Merci pour ce partage très apprécié Angélique et surtout prends bien soin de toi !
J'espère que ta santé s'améliore et que tu vas mieux.
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Re: Le fil d'Angélique
Ce concerto est fantastique ! J'adore la version de la germanorusse Olga Jenesaispluscomment, on dirait qu'il a été écrit pour elle.Chtilli a écrit : jeu. 13 févr., 2025 22:38
Je me rends compte avec seulement huit mois de retard que je n'avais pas laissé de commentaire sous ce superbe passage de Chopin que je ne connaissais pas et qui m'a bouleversé et m'a permis de découvrir le concerto
C'est également Angélique ici qui me l'a fait découvrir il y a 8 mois, et j'ai appris un extrait aussi.
Je ne le joue évidemment pas aussi bien qu'elle, mais il fait régulièrement son petit effet.... Quand j'essayais mon Grotrian-Steinweg il y a 2 mois, je l'avais joué dessus au magasin.... Une cliente est arrivée derrière moi, et regardait la partition pendant que je jouais. Sauf que je jouais par cœur et ce n'était pas la bonne partition. Du coup elle m'a demandé. Elle m'a dit qu'elle était entrée dans le magasin pile quand j'ai commencé, et avait été saisie d'emblée par ce morceau !
Angélique, par effet domino, tu as fait connaître ce morceau à un paquet de gens !
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Re: Le fil d'Angélique
Je viens d'écouter tes 2 Glinka, l'extrait post premier séjour à l'hôpital, et l'alouette en entier. Effectivement dans l'extrait tu es complètement diluée avec la musique, tu fais un avec ton piano, c'est trop court je voudrais la suite !!!!
J'ai moins aimé l'alouette, mais je pense que c'est à cause du piano. Les aigus sont bridés et ne résonnent pas du tout sur ce Yamaha. J'aimerais pouvoir t'entendre sur ton piano ou plutôt sur un beau vieux piano allemand ou français....
Je te souhaite sincèrement d'enfin te rétablir. C'est long et difficile. On sent que la musique est un soutien indéfectible pour toi. Tous mes encouragements.
J'ai moins aimé l'alouette, mais je pense que c'est à cause du piano. Les aigus sont bridés et ne résonnent pas du tout sur ce Yamaha. J'aimerais pouvoir t'entendre sur ton piano ou plutôt sur un beau vieux piano allemand ou français....
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Re: Le fil d'Angélique
pianiste des Alpes a écrit : ven. 14 févr., 2025 8:27 Je viens d'écouter tes 2 Glinka, l'extrait post premier séjour à l'hôpital, et l'alouette en entier. Effectivement dans l'extrait tu es complètement diluée avec la musique, tu fais un avec ton piano, c'est trop court je voudrais la suite !!!!
J'ai moins aimé l'alouette, mais je pense que c'est à cause du piano. Les aigus sont bridés et ne résonnent pas du tout sur ce Yamaha. J'aimerais pouvoir t'entendre sur ton piano ou plutôt sur un beau vieux piano allemand ou français....
Je te souhaite sincèrement d'enfin te rétablir. C'est long et difficile. On sent que la musique est un soutien indéfectible pour toi. Tous mes encouragements.
Merci Aurèle! J'avais failli ne pas me présenter ce jour-là, et mon ami m'avait dit "écoute, si tu ne veux vraiment pas, personne ne t'y oblige"; mais bon, si on ne se jette pas à l'eau...Aurele27 a écrit : jeu. 13 févr., 2025 20:30 Bravo angelique c’est une belle version.
Ce n’est pas facile à jouer en public cette pièce.
En fait il y a en gros 2 pages et demi sur 5 un peu ardues mais le reste (les 2 premières pages et la dernière et demie sont plus « faciles » et coulent bien sous les doigts).Chtilli a écrit : jeu. 13 févr., 2025 18:32
Merci, ça a l'air quand même bien ardu, les deux premières pages s'apprennent en un éclair mais à partir de la troisième ouch, et ça a l'air de durer comme ça jusqu'à la fin . Henle l'a noté à seulement 6, pour moi ça vaut 7 ou 8
On espère t’entendre aussi bientôt sur cette pièce chtilli si tu la postes ?

Merci pour ton commentaire de mon extrait de ce concerto!Chtilli a écrit : jeu. 13 févr., 2025 22:38
Je me rends compte avec seulement huit mois de retard que je n'avais pas laissé de commentaire sous ce superbe passage de Chopin que je ne connaissais pas et qui m'a bouleversé et m'a permis de découvrir le concerto
Merci Laura-P!Laura-p a écrit : jeu. 13 févr., 2025 21:16 Bonsoir Angélique
Vous jouez avec une très belle émotion. Je ne connaissais pas ce morceau, ni trop l’ailleurs Glinka. Merci !
C'est très gentil à toi, André!André Quesne a écrit : jeu. 13 févr., 2025 23:37 Bonjour Angélique,
J'espère que ta santé s'améliore et que tu vas mieux.
J'ai écouté plusieurs fois ton Glinka et je suis émerveillé par ton toucher et ton extrême sensibilité qui engendrent beaucoup d'émotion. Ton jeu est très perlé et ça chante admirablement bien. Les passages difficiles sont exécutés avec beaucoup d'aisance et de musicalité![]()
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Merci pour ce partage très apprécié Angélique et surtout prends bien soin de toi !![]()
Olga Scheppspianiste des Alpes a écrit : ven. 14 févr., 2025 8:13
Ce concerto est fantastique ! J'adore la version de la germanorusse Olga Jenesaispluscomment, on dirait qu'il a été écrit pour elle.
Angélique, par effet domino, tu as fait connaître ce morceau à un paquet de gens !


Ahah, Pianiste des Alpes, enfin tu préfères l'extrait sur piano numérique... Tu vois, ils ne sont pas tous mauvaispianiste des Alpes a écrit : ven. 14 févr., 2025 8:27 Je viens d'écouter tes 2 Glinka, l'extrait post premier séjour à l'hôpital, et l'alouette en entier. Effectivement dans l'extrait tu es complètement diluée avec la musique, tu fais un avec ton piano, c'est trop court je voudrais la suite !!!!
J'ai moins aimé l'alouette, mais je pense que c'est à cause du piano. Les aigus sont bridés et ne résonnent pas du tout sur ce Yamaha. J'aimerais pouvoir t'entendre sur ton piano ou plutôt sur un beau vieux piano allemand ou français....
Je te souhaite sincèrement d'enfin te rétablir. C'est long et difficile. On sent que la musique est un soutien indéfectible pour toi. Tous mes encouragements.

Pour la défense du Yamaha, il peut avoir un son vraiment beau et cristallin dans les aigüs ( c'était le même piano avec la caméra à droite), c'est juste que je pense que c'est ma performance n'était pas top (deux ou trois mois de plus ne m'auraient pas fait de mal

Modifié en dernier par Angelique le ven. 14 févr., 2025 21:11, modifié 1 fois.
Re: Le fil d'Angélique
L’extrait du Glinka est sur numérique ? Eh bien je suis bluffée ! J’étais certaine d’être gênée par le bruit électrique et je ne l’ai pas du tout remarqué dans ton enregistrement. Je me demande alors si ce n’est pas l’enregistrement direct du piano en fichier qui me gêne du coup.
Encore bravo pour cet extrait, je ne sais pas combien de fois je l’ai écouté, il est d’une intensité rare. Reproduire ça en public je pense que c’est même impossible. Il fait vraiment ne faite qu’un avec le son, c’est un graal !
Encore bravo pour cet extrait, je ne sais pas combien de fois je l’ai écouté, il est d’une intensité rare. Reproduire ça en public je pense que c’est même impossible. Il fait vraiment ne faite qu’un avec le son, c’est un graal !
Re: Le fil d'Angélique
Pos a écrit : sam. 15 févr., 2025 8:24 L’extrait du Glinka est sur numérique ? Eh bien je suis bluffée ! J’étais certaine d’être gênée par le bruit électrique et je ne l’ai pas du tout remarqué dans ton enregistrement. Je me demande alors si ce n’est pas l’enregistrement direct du piano en fichier qui me gêne du coup.
Encore bravo pour cet extrait, je ne sais pas combien de fois je l’ai écouté, il est d’une intensité rare. Reproduire ça en public je pense que c’est même impossible. Il fait vraiment ne faite qu’un avec le son, c’est un graal !
Hé oui



Merci à toi, ainsi qu'à tous pour vos commentaires qui me touchent énormément!
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Re: Le fil d'Angélique
Angelique a écrit : ven. 14 févr., 2025 11:55
Ahah, Pianiste des Alpes, enfin tu préfères l'extrait sur piano numérique... Tu vois, ils ne sont pas tous mauvais![]()
Pour la défense du Yamaha, il peut avoir un son vraiment beau et cristallin dans les aigüs ( c'était le même piano avec la caméra à droite), c'est juste que je pense que c'est ma performance n'était pas top (deux ou trois mois de plus ne m'auraient pas fait de mal). J'avais appliqué le feedback qu'on m'avait donné après le concert ; du coup même après l'opération il m'était resté quelque chose.

Attention, je préfère TON piano numérique à CE Yamaha.
Même dans le deuxième enregistrement, je n'aime pas ses aigus. Les goûts et les couleurs...
J'espère que tu seras remise en forme en 2025 et que tu pourras nous faire un enregistrement sur un beau français ou un bel allemand, par exemple sur le Steinway de ton mariage

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Re: Le fil d'Angélique
J'arrive un peu tard...
Tes publications sont toujours un délice, musicalité, toucher magnifique... c'est toujours du très beau piano, mais tu es musicienne avant tout

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Modifié en dernier par quazart le dim. 16 févr., 2025 11:49, modifié 1 fois.
- Christof
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Re: Le fil d'Angélique
Merci Angélique d'être allé écouter le morceau Naïma sur mon fil.
Je ne mets pas forcément de message dans ton fil, mais je le suis avec attention. Je sens combien la musique compte pour toi et te donne des forces, cette source de beauté, combien tu la vis en toi.
Bon, cela vaut juste ce que cela vaut (mon prof m'a fait la même remarque sur mon compte), parce qu'on a chacun sa personnalité, sa façon de vivre la musique avec son corps : peut-être devrais-tu être plus économe dans tes gestes, certains n'étant pas forcément utiles parce qu'il peuvent entraîner une grande dispersion d'énergie. Je dis cela, mais je sais que je bouge comme un fou quand je joue. J'essaie de corriger.
Bravo pour tous ces beaux moments que tu nous partages.
Je ne mets pas forcément de message dans ton fil, mais je le suis avec attention. Je sens combien la musique compte pour toi et te donne des forces, cette source de beauté, combien tu la vis en toi.
Bon, cela vaut juste ce que cela vaut (mon prof m'a fait la même remarque sur mon compte), parce qu'on a chacun sa personnalité, sa façon de vivre la musique avec son corps : peut-être devrais-tu être plus économe dans tes gestes, certains n'étant pas forcément utiles parce qu'il peuvent entraîner une grande dispersion d'énergie. Je dis cela, mais je sais que je bouge comme un fou quand je joue. J'essaie de corriger.
Bravo pour tous ces beaux moments que tu nous partages.
Re: Le fil d'Angélique
Bon, tant mieux pour mon pianopianiste des Alpes a écrit : sam. 15 févr., 2025 18:23
Attention, je préfère TON piano numérique à CE Yamaha.
Même dans le deuxième enregistrement, je n'aime pas ses aigus. Les goûts et les couleurs...
J'espère que tu seras remise en forme en 2025 et que tu pourras nous faire un enregistrement sur un beau français ou un bel allemand, par exemple sur le Steinway de ton mariage![]()


Merci beaucoup Quazart!quazart a écrit : dim. 16 févr., 2025 1:44 J'arrive un peu tard...
Tes publications sont toujours un délice, musicalité, toucher magnifique... c'est toujours du très beau piano, mais tu es musicienne avant tout![]()
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Merci Christof pour commentaire! Alors oui, j'ai tendance à faire beaucoup de gestes (probablement plus que toiChristof a écrit : dim. 16 févr., 2025 11:01 Merci Angélique d'être allé écouter le morceau Naïma sur mon fil.
Je ne mets pas forcément de message dans ton fil, mais je le suis avec attention. Je sens combien la musique compte pour toi et te donne des forces, cette source de beauté, combien tu la vis en toi.
Bon, cela vaut juste ce que cela vaut (mon prof m'a fait la même remarque sur mon compte), parce qu'on a chacun sa personnalité, sa façon de vivre la musique avec son corps : peut-être devrais-tu être plus économe dans tes gestes, certains n'étant pas forcément utiles parce qu'il peuvent entraîner une grande dispersion d'énergie. Je dis cela, mais je sais que je bouge comme un fou quand je joue. J'essaie de corriger.
Bravo pour tous ces beaux moments que tu nous partages.

J'essaie aussi de les réduire le plus possible; ça passe pour le baroque, mais pour le répertoire romantique, j'avoue que j'ai du mal, et que ça me bloque plus qu'autre chose (sauf pour les gammes et certains passages que je joue sans gestes car sinon ça me bloquerait dans la vitesse). Puis finalement, je me suis résolue: si plusieurs de mes pianistes préférés en font beaucoup, alors... comme tu dis, il faut simplement vivre la musique

Modifié en dernier par Angelique le dim. 16 févr., 2025 15:04, modifié 2 fois.
- André Quesne
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Re: Le fil d'Angélique
J'ai eu une ancienne prof qui faisait aussi de très grands gestes ( poignets, avant-bras et bras quelquefois bien écartés du corps.) Je me suis souvent demandé si cela apportait quelque chose.
Cette gestuelle proviendrait-elle d'une certaine école ?
Cela ne ferait-il pas perdre de l' énergie ou à contrario gagner en expressivité ?
Il faut choisir en fonction des œuvres me direz-vous.
En tous les cas Angélique ta musicalité est excellente !
Cette gestuelle proviendrait-elle d'une certaine école ?
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Re: Le fil d'Angélique
Imaginez-vous Jacques Brel chanter debout sans bouger ? Non ! Une grande partie de ses émotions passaient par ses mouvements.
Cela n'est pas choquant au piano. Tant que c'est naturel et que cela vient de soi.
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Re: Le fil d'Angélique
Je parlais tantôt du larghetto du 2, mais celui du 1 t'irait également à la perfection !
Pas de jaloux !
Pas de jaloux !
Re: Le fil d'Angélique
je préfère quelqu'un qui fait des gestes tant que ça reste naturel, je trouve cela bien plus joli.
mais l'important est ce que ça apporte à la personne .
il me tarde de t'entendre à nouveau
mais l'important est ce que ça apporte à la personne .
il me tarde de t'entendre à nouveau

tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
Re: Le fil d'Angélique
Merci AndréAndré Quesne a écrit : dim. 16 févr., 2025 19:23 J'ai eu une ancienne prof qui faisait aussi de très grands gestes ( poignets, avant-bras et bras quelquefois bien écartés du corps.) Je me suis souvent demandé si cela apportait quelque chose.
Cette gestuelle proviendrait-elle d'une certaine école ?
Cela ne ferait-il pas perdre de l' énergie ou à contrario gagner en expressivité ?
Il faut choisir en fonction des œuvres me direz-vous.
En tous les cas Angélique ta musicalité est excellente !![]()

Ca provient de plusieurs choses, je pense. Oui, les écoles y sont pour quelque chose(l'école allemande est très économe de gestes, par exemple); ensuite, la taille de la main (si tu regardes la majorité des grands pianistes, ils ont soit des mains normales, soit très grandes, du coup pas besoin de gestes pour atteindre les notes, ni pour avoir de la puissance; ça fait une grosse différence). Je me rappelle mon dernier prof qui avait remarqué que j'avais de très petites mains (et des doigts super fins), du coup il m'avait littéralement conseillé de jouer la première octave du concerto de St-Saëns avec le 2 et 3 doigt de chaque main, pour obtenir la puissance nécessaire, plutôt que de forcer une octave ultra puissante à froid, alors que j'ai de la difficulté à jouer des octaves sans réchauffement à cause de la taille de ma main. Et pareil, il m'avait conseillé un geste (cette fois inutile, juste pour le "style", il avait dit que ça faisait plus professionnel) à la fin de la première cadence (pour une fois que je n'en faisais pas

Pas sûre que ça fasse gagner en expressivité, car si ça l'était, Martha Argerich et autres ne seraient pas expressifs, or c'est très loin d'être le cas; mais par contre, je pense que c'est un bon moyen pour les pianistes ayant de petites mains de relâcher la tension (et par là même d'être plus expressif, car la tension se ressent dans le son) et de diminuer le risque de blessures.
Excellente suggestionpoppotame a écrit : dim. 16 févr., 2025 23:56 Je parlais tantôt du larghetto du 2, mais celui du 1 t'irait également à la perfection !
Pas de jaloux !

Ma mère pense la même chose, maintenant c'est une question de goût je pense.lullablue a écrit : lun. 17 févr., 2025 9:23 je préfère quelqu'un qui fait des gestes tant que ça reste naturel, je trouve cela bien plus joli.
mais l'important est ce que ça apporte à la personne .
il me tarde de t'entendre à nouveau![]()
Je le pense aussi. Ensuite il y a des "normes techniques" qui font que certains gestes sont acceptables ou non, mais bon... honnêtement je ne pense plus trop avoir à m'en soucier, en tout cas pour l'instantpianiste des Alpes a écrit : dim. 16 févr., 2025 20:04 Cela n'est pas choquant au piano. Tant que c'est naturel et que cela vient de soi.

- André Quesne
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Re: Le fil d'Angélique
Je pense également que certaines écoles peuvent y être pour quelque chose et peut-être aussi en fonction de la morphologie de certaines mains d'élèves.Angélique a écrit:
Merci André
Ca provient de plusieurs choses, je pense. Oui, les écoles y sont pour quelque chose(l'école allemande est très économe de gestes, par exemple); ensuite, la taille de la main (si tu regardes la majorité des grands pianistes, ils ont soit des mains normales, soit très grandes, du coup pas besoin de gestes pour atteindre les notes, ni pour avoir de la puissance; ça fait une grosse différence). Je me rappelle mon dernier prof qui avait remarqué que j'avais de très petites mains (et des doigts super fins), du coup il m'avait littéralement conseillé de jouer la première octave du concerto de St-Saëns avec le 2 et 3 doigt de chaque main, pour obtenir la puissance nécessaire, plutôt que de forcer une octave ultra puissante à froid, alors que j'ai de la difficulté à jouer des octaves sans réchauffement à cause de la taille de ma main. Et pareil, il m'avait conseillé un geste (cette fois inutile, juste pour le "style", il avait dit que ça faisait plus professionnel) à la fin de la première cadence (pour une fois que je n'en faisais pas).
Pas sûre que ça fasse gagner en expressivité, car si ça l'était, Martha Argerich et autres ne seraient pas expressifs, or c'est très loin d'être le cas; mais par contre, je pense que c'est un bon moyen pour les pianistes ayant de petites mains de relâcher la tension (et par là même d'être plus expressif, car la tension se ressent dans le son) et de diminuer le risque de blessures.
En ce qui te concerne, tu dis que tu as des petites mains et que cette gestuelle te convient bien, ne la modifie surtout pas. Ton phrasé et ta sonorité sont excellents.
Personnellement cela ne me dérange pas de voir certains pianistes faire d'amples mouvements si ça améliore leur interprétation. Mais n'ayant aucun avis sur le sujet, il y a longtemps que je voulais lever le doute et je te remercie d'avoir répondu de façon très claire à ma question

Personnellement je n'ai pas de très grandes mains. Je les situe entre petites et moyennes. Avec l'accident que je viens de traverser cela n'arrange rien (écarts des doigts diminués que je vais devoir travailler.) Peut-être finalement que certains gestes me seraient bénéfiques

Merci pour ta réponse précise et constructive Angélique, cela apporte de l'eau à mon moulin.
Bonne journée à toi et bon piano !


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