Re: [Fil Christof] Postlude ou la blessure des songes (version du 30 avril 2025)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Fil Christof] : Lors d'une jam session le 11 mars 2025

Message par Christof »

Pos a écrit : jeu. 13 mars, 2025 7:24 (...)

Quand j’ai lu contrebasse, je me suis dit « enfin! » car à mes oreilles il est évident que ce morceau est écrit pour contrebasse et piano.
Du coup tu sais ce qui lui manque ? Une batterie ! Je n’y connais rien en batterie mais juste les frotti-frotta avec la balayette et deux trois truc métalliques. Ça serrait tellement bien et après on irait vous écouter au bord de la Seine ou de la Marne en grignotant des trucs sur des nappes vichy à même le sol !

Ôtes moi d’un doute, tu as changé son titre n’est ce pas ? C’était mai/juin avant ? (Je préfère musette car je n’ai jamais réussi à retenir le mois que je préférais)
Merci Pos pour ton message et écoute.
J'ai déjà déjà joué ce morceau en trio avec contrebassiste et batteur l'année dernière lors d'une jam session. Hélas, j'avais oublié alors la carte mémoire du Zoom et n'avais pu enregistrer. Jouée aux balais par le batteur, cela marchait très bien.
Avant, le morceau s'appelait en effet "Mai" mais il fallait expliquer tout un truc comme quoi ce mois me rappelait les vrais début des beaux jours, quand j'allais guincher dans les guinguettes du bord de Marne... "Musette" est peut-être plus parlant...

Musette.jpg
Musette.jpg (147.33 Kio) Vu 2607 fois
Christof

Re: [Fil Christof] : Retour sur le concours d'harmonisation durant mon cours de piano

Message par Christof »

Peut-être ce message intéressera certains pmistes ?

Mardi dernier, j'ai en effet eu mon cours de piano avec Etienne Guéreau et j'ai choisi que l'on coupe la séance en deux parties :
la première consacrée au concours d'harmonisation 2025 ; la seconde dédiée à ce que j'avais préparé pour le morceau Naïma de John Coltrane (que je n'aborderai pas ici).

Nous avons d'abord discuté de l'ensemble du concours (voir ici).
Puis je lui ai joué ce que j'avais proposé. Etienne m'a alors indiqué de nouvelles pistes tout en gardant l'esprit de mon harmonisation.
Vous entendrez tout d'abord dans la vidéo ci-dessous une partie seulement son (sans l'image) durant laquelle je lui joue ma proposition. Puis une partie vidéo (j'ai coupé pas mal de choses parce que j'imagine que ce serait assez indigeste, avec des termes assez techniques) durant laquelle il me propose des enrichissements et d'autres chemins possibles (j'insiste, dans l'esprit de ce que j'avais proposé).

Pour lui, la principale faiblesse de mon arrangement a été que parfois existait un manque d'équilibrage de densité harmonique dans certains de mes accords. Et aussi une dichotomie entre mes connaissance harmoniques, plus avancées que mon niveau de piano interprète : pour lui, cela manquait un peu de fluidité et on ne peut séparer les deux aspect dans une interprétation.
Les questions ensuite à se poser, et là on aborde un problème (étape supérieure) que doit se poser le pianiste par rapport au niveau de cohérence, savoir à chaque instant si tel ou tel accord est cohérent par rapport au tout. Il ne faut jamais que cela jure par rapport à l'ensemble, sauf si c'est assumé et présenté comme une rupture (et donc lisible). Étienne a repéré tout de suite un manque d'homogénéité dans ce que j'avais proposé.
Des conseils qui valent pour moi de l'or !

Yunchan.Lim

Re: [Fil Christof] : Retour sur le concours d'harmonisation durant mon cours de piano

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : ven. 14 mars, 2025 14:53 Peut-être ce message intéressera certains pmistes ?

Mardi dernier, j'ai en effet eu mon cours de piano avec Etienne Guéreau et j'ai choisi que l'on coupe la séance en deux parties :
la première consacrée au concours d'harmonisation 2025 ; la seconde dédiée à ce que j'avais préparé pour le morceau Naïma de John Coltrane (que je n'aborderai pas ici).

Nous avons d'abord discuté de l'ensemble du concours (voir ici).
Puis je lui ai joué ce que j'avais proposé. Etienne m'a alors indiqué de nouvelles pistes tout en gardant l'esprit de mon harmonisation.
Vous entendrez tout d'abord dans la vidéo ci-dessous une partie seulement son (sans l'image) durant laquelle je lui joue ma proposition. Puis une partie vidéo (j'ai coupé pas mal de choses parce que j'imagine que ce serait assez indigeste, avec des termes assez techniques) durant laquelle il me propose des enrichissements et d'autres chemins possibles (j'insiste, dans l'esprit de ce que j'avais proposé).

Pour lui, la principale faiblesse de mon arrangement a été que parfois existait un manque d'équilibrage de densité harmonique dans certains de mes accords. Et aussi une dichotomie entre mes connaissance harmoniques, plus avancées que mon niveau de piano interprète : pour lui, cela manquait un peu de fluidité et on ne peut séparer les deux aspect dans une interprétation.
Les questions ensuite à se poser, et là on aborde un problème (étape supérieure) que doit se poser le pianiste par rapport au niveau de cohérence, savoir à chaque instant si tel ou tel accord est cohérent par rapport au tout. Il ne faut jamais que cela jure par rapport à l'ensemble, sauf si c'est assumé et présenté comme une rupture (et donc lisible). Étienne a repéré tout de suite un manque d'homogénéité dans ce que j'avais proposé.
Des conseils qui valent pour moi de l'or !

De bien beaux accords et bons conseils d'Etienne ! (mais tu avais mieux joué ton harmonisation sur la vidéo du concours). Connais-tu Valérie Handani ? Cette pianiste classique est très forte en harmonisation (moins en chorus) elle joue les standards de jazz entre le style Debussy et la musique contemporaine, de la très belle dissonance. Par ex je n'avais jamais entendu joué "Maiden voyage" comme ça, des accords bien personnels et un très beau touché délicat de pianiste classique. Elle aurait battu tout le monde au concours d'harmonisation :)

Modifié en dernier par Yunchan.Lim le sam. 15 mars, 2025 19:38, modifié 1 fois.
Christof

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : ven. 14 mars, 2025 18:37 (...) Connais-tu Valérie Handani ? Cette pianiste classique est très forte en harmonisation (moins en chorus) elle joue les standards de jazz entre le style Debussy et la musique contemporaine, de la très belle dissonance. Par ex je n'avais entendu joué "Maiden voyage" comme ça, des accords bien personnels et un très beau touché délicat de pianiste classique. Elle aurait battu tout le monde au concours d'harmonisation :)
Waouh, merci de m'avoir indiqué cette pianiste ! Elle a tout un monde à elle, un style très personnel =D>
Christof

Re: [Fil Christof] : Naima (recherche de couleurs)

Message par Christof »

Après mon cours de mardi, séance de travail avec recherche de couleurs sur ce très beau thème de John Coltrane.
Work in progress comme on dit.

Merci de votre passage par ici.

pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Tu connais forcément ce solo mais peut-être n’as tu pas vu cette transcription qui ouvre des horizons harmoniques
Christof

Message par Christof »

pianojar a écrit : dim. 16 mars, 2025 9:05 Tu connais forcément ce solo mais peut-être n’as tu pas vu cette transcription qui ouvre des horizons harmoniques
Merci beaucoup pianojar ! Oui, je connaissais cette version mais ne m'en rappelais plus du tout. Je vais certainement puiser, ne serait-ce que par ces pistes aussi d'accords sans basse lorsque l'on joue avec un contrebassiste.

Que deviens-tu ?
Tu ne publies plus de morceaux ?
Christof

Re: [Fil Christof] : Naima - recherche de couleurs (suite)

Message par Christof »

Suite du travail...

pianojar

Message par pianojar »

.
Modifié en dernier par pianojar le dim. 16 mars, 2025 17:21, modifié 1 fois.
pianojar

Message par pianojar »

Christof a écrit : dim. 16 mars, 2025 14:47
Que deviens-tu ?
Tu ne publies plus de morceaux ?
Pas grand chose d’intéressant à proposer, il y a bien assez de publications comme cela
Côté jazz ou pop pas beaucoup d’originalité dans ce que je joue et en classique je m’obstine à essayer de progresser dans les mêmes morceaux trop difficiles pour moi (1ere balade, 2eme Scherzo, mephisto valse, les tableaux...)
Pas de composition non plus pour l’instant
Christof

Message par Christof »

pianojar a écrit : dim. 16 mars, 2025 17:20 mêmes morceaux trop difficiles pour moi (1ere balade, 2eme Scherzo, mephisto valse, les tableaux...)
N'hésite pas à publier quand cela te conviendra.
Christof

Re: [Fil Christof] : Bach : Sinfonia 7

Message par Christof »

Encore beaucoup de travail pour être à l'aise sur cette invention à trois voix... Pas mal de choses encore à peaufiner.

Merci pour votre passage par ici.

elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Il y a du Bach sur PM en ce moment, entre Inventions et Sinfonias ! Ce sont des pièces que j'aime et que j'ai découvertes sous les mains de Tatiana Nikolayeva. Celle que tu joues (en chantonnant en sourdine à la Gould non ?) est délicate. J'aime bcp la fin que tu proposes, la détente totale. Mais ce qui précède est sur la bonne voie bien sûr. :D
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Christof a écrit : lun. 17 mars, 2025 16:56 Encore beaucoup de travail pour être à l'aise sur cette invention à trois voix... Pas mal de choses encore à peaufiner.

Merci pour votre passage par ici.

https://www.youtube.com/watch?v=kqS1ywrItAo
Encore une merveille de Bach que je n'avais jamais entendu auparavant, merci Christof, merci le forum !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

C'est une belle approche, avec de plus une sonorité bien adaptée.
Ce beau thème interrogateur et implorant m'avait attiré, mais c'est un piège. J'ai finalement abandonné son étude par manque de courage.
Il me semble les Sinfonia sont plus difficiles à maîtriser que la plupart des préludes du CBT (premier cahier du moins). J'y vois une construction purement intellectuelle, sans concession faite à la technique du clavier.
Bravo =D>
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : lun. 17 mars, 2025 16:56 Encore beaucoup de travail pour être à l'aise sur cette invention à trois voix... Pas mal de choses encore à peaufiner.
Salut Christof, mais quel bon choix que la 7. Je les connais les Sinfonias, mais je n'avais pas assez bien écouté celle-ci qui est merveilleuse. Tu t'en sors super bien. C'est un son original, tu peux nous en dire plus stp ? =D> =D> =D>
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Joli travail Christof sur cette sinfonia ! Beaucoup s'arrêteraient là où tu viens d'arriver dans le travail ! Peut-être y a-t-il un petit polissage à faire sur les accents, à moins que ce que tu fais soit déjà un choix conscient ? La pièce est courte ça permet de la perfectionner plus facilement. Je ne doute pas qu'avec ton souci de la précision et ton esprit méthodique tu y parviennes à la hauteur de tes exigences.
Christof

Message par Christof »

elenajalan a écrit : lun. 17 mars, 2025 18:27
Spianissimo a écrit : lun. 17 mars, 2025 18:40
celime a écrit : lun. 17 mars, 2025 20:57
Nick Borderline a écrit : lun. 17 mars, 2025 21:07
mh_piano a écrit : mar. 18 mars, 2025 10:47
Merci à vous pour votre écoute et retours.

@ Nick : tu veux que je te parles plus du son ? Tu le trouves particulier.. peut-être cela vient de ma façon d'aborder la musique baroque. J'ai quand même employé la pédale, mais avec parcimonie.

@ Marie-Hélène : je vais regarder pour les accents (en fait ils sont conscients, mais peut-être pas si appropriés que cela).
Modifié en dernier par Christof le mar. 18 mars, 2025 15:10, modifié 1 fois.
Christof

Re: [Fil Christof] : Traval sur Naima (suite, avant le cours)

Message par Christof »

Avant mon cours de piano tout à l'heure.

Séance de travail sur Naima, avec recherche d'accords sans basse.
  • de 0 à 0'52, juste les accords sans basse MG
  • à partir de 0'53, je rajoute (à la MD) de temps en temps la basse pour voir mieux comment cela sonne
  • puis à 1'13, de nouveau mg toute seule
  • à partir de 1'59 MG + MD chorus
  • à 3'54, le thème
  • 5'59, le thème dans les aigus.

Merci pour votre écoute
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Christof a écrit : mar. 18 mars, 2025 14:55 @ Marie-Hélène : je vais regarder pour les accents (en fait ils sont conscients, mais peut-être pas si appropriés que cela).
Ah mais si c'est conscient, tu connais mieux le morceau que moi, et ça a sans doute du sens. Ou question de préférences ? Tu sais très bien écouter finement tes enregistrements, tu entendras si tout correspond à ce que tu veux.
Répondre