Re: [Fil Christof] Postlude ou la blessure des songes (version du 30 avril 2025)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Fil Christof] : Mesures impaires et passe

Message par Christof »

Ninoff a écrit : lun. 03 mars, 2025 20:24 De la musique avant toute chose et pour cela préfère l’impair…
Bravo mon ami, superbe, cela rappelle un peu Yaron à la Villette =D>
Merci Ninoff ! Oui, essayer de jouer l'impair, en tentant de ne pas en commettre :wink:
Christof

Message par Christof »

elenajalan a écrit : mar. 04 mars, 2025 6:20 Beaucoup de caractère dans cette dernière proposition. Qui ne se laisse pas apprivoiser comme ça mais dès que j'ai imaginé le trio comme tu l'évoques (batteur et contrebassiste), ça m'a paru une évidence. L'image devient sonore dans la tête et l'ensemble prend tournure. C'est fort ça ! D'entendre la batterie alors qu'il n'y en a pas, c'est bien que tu as une maîtrise de ton art de jazzman pour permettre cet étrange et incroyable phénomène. Bravo Christof. =D>
Merci beaucoup Elena pour ton message ! J'aime bien aussi, lorsque je joue, entendre ce qui s'envisage dans d'autres dimensions.
Un peu comme Haruki Murakami, j'ai toujours considéré qu'il existait une forte porosité entre le monde qu'on appelle réel et le monde des pensées, étroitement dépendants l'un de l'autre. Jouer du piano, c'est pour moi rejoindre ce monde parallèle.
Modifié en dernier par Christof le mar. 04 mars, 2025 22:16, modifié 1 fois.
Christof

Message par Christof »

elenajalan a écrit : mar. 04 mars, 2025 6:28 J'aime beaucoup !!!
Si un jour Yaron Hermann passe dans ta région, cours-y vitre, cours-y vite.

Je viens de me souvenir que j'avais publié des comptes rendus de ses concerts, avec écoute : voir ici et ici.
Modifié en dernier par Christof le mar. 04 mars, 2025 21:17, modifié 1 fois.
Christof

Message par Christof »

...
Pnce
Mon piano : Yamaha

Message par Pnce »

Je suis en train d'écouter le premier lien, c'est super :)
Christof

Message par Christof »

Pnce a écrit : mar. 04 mars, 2025 22:34 Je suis en train d'écouter le premier lien, c'est super :)
Oui, absolument super.
Christof

Re: [Fil Christof] : Rencontre du 9 mars

Message par Christof »

Magnifique réunion ce 9 mars, grâce à l'organisation sans faille de Nick et de Gillian que je remercie encore vivement ici. Et comme je l'ai déjà écrit dans le fil où Nick annonçait cette réunion, ce restaurant italien est à conseiller ! On s'est régalé. Je n'ai jamais vu de pâte aussi fine de pizza. Et la pizza del giorno, c'est un poème. Quelle tuerie !

Nous étions 12 pianistes à jouer ! De la superbe musique, du partage, de la convivialité, des rires et de la joie.
What else !

Les pianistes.png
Les pianistes.png (956.12 Kio) Vu 2991 fois

De mon côté, j'ai joué 6 morceaux (voire 7, mais celui-là vraiment très très court - vous comprendrez en regardant le début de la vidéo :D ), 3 compositions et 3 pièces d'autres artistes (vous trouverez si besoin le minutage direct sur la page youtube).

Dans l'ordre : Juillet (CJ) ; Le soleil s'est couché dans tes yeux (CJ) ; Lawns (Carla Bley) ; Invocation (Dick Hindman) ; Musette (CJ) ; Mother (Jacky Terrasson).

Mais surtout quel plaisir d'avoir pu jouer avec Pos ! C'est Sophie qui a eu l'idée de ce "The man I love" de Gerswhin à 4 mains. Il y avait bien une partition qui avait été écrite par je ne sais qui pour cela, mais après deux trois essais, et sur d'ailleurs encore une proposition de Sophie, on en est venus à vouloir concocter un truc à nous qui nous fasse vraiment plaisir.
Et c'est ça la magie des concerts... On avait bien un peu cherché des trucs la veille, mais finalement pas trop joué. Alors le lendemain, ce serait la grande surprise. Et cela a été encore différent.

Le quatre mains, mais quel bonheur ! Lorsqu'on joue dans cette configuration, on peut encore plus sentir ce plaisir que l'on a de créer à deux dans l'instant et que le public entend ce plaisir dans notre jeu, comme si il était assis avec nous au piano.
Merci encore Sophie de m'avoir fait découvrir cela !

Merci pour votre passage par ici.
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Mais j'adore vraiment ce Gershwin !
Et encore une fois, bravo pour cet arrangement.
Quelle complémentarité, et quel swing ! Encore davantage que sur Fazioli il me semble.
@Pos, je n'ai jamais réussi à te faire swinguer de la sorte (à 4 mains).
@Christof : Tu me diras comment tu fais ?
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Très chouette, bravo ! :D
Christof

Message par Christof »

poppotame a écrit : lun. 10 mars, 2025 23:35 Mais j'adore vraiment ce Gershwin !
Et encore une fois, bravo pour cet arrangement.
Quelle complémentarité, et quel swing ! Encore davantage que sur Fazioli il me semble.
@Pos, je n'ai jamais réussi à te faire swinguer de la sorte (à 4 mains).
@Christof : Tu me diras comment tu fais ?
Hello Poppotame, je ne sais pas trop quoi répondre à ta question parce que cela s'est fait tout seul.
Peut-être que Sophie a la réponse ?
Christof

Message par Christof »

Hey-J a écrit : mar. 11 mars, 2025 8:10 Très chouette, bravo ! :D
Merci Hey-J.
J'espère que tu vas bien mieux. Tu nous a manqué.
On se voit une prochaine fois. Si tu veux, il y a le concert Cappricio le 29 mars qui se tient dans une belle salle, dans le quartier de Saint-Lazarre.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Super, superbe, bien évidement...Tout est très bon, mention spéciale pour le morceau enchanteur "Musette", à partir de 11"18 (sacré bonne idée, ces chapitres, au passage...). :D Le piano est ton pote, et ça se voit. On retrouve souvent dans tes morceaux le fameux Ta Ta Tata Ta Tata, qui est une de tes marques de fabrique.
Hey-J

Message par Hey-J »

Christof a écrit : mar. 11 mars, 2025 8:42
Hey-J a écrit : mar. 11 mars, 2025 8:10 Très chouette, bravo ! :D
Merci Hey-J.
On se voit une prochaine fois. Si tu veux, il y a le concert Cappricio le 29 mars qui se tient dans une belle salle, dans le quartier de Saint-Lazarre.
Ca va, ca va moins, ca va..... 3 semaines de rhume sans rhum :lol: Je pensais que ca irai jusqu'à la veille de la réunion et finalement c’était trop fragile. C'est comme ca faut faire avec. C'est moins grave que ce qu'on Aurèle ou André et il me semble PDA, c'est déjà ca :mrgreen: à Saint-Lazare c'est en soirée le concert ?
Christof

Message par Christof »

Hey-J a écrit : mar. 11 mars, 2025 9:20
Christof a écrit : mar. 11 mars, 2025 8:42
Merci Hey-J.
Ca va, ca va moins, ca va..... 3 semaines de rhume sans rhum :lol: Je pensais que ca irai jusqu'à la veille de la réunion et finalement c’était trop fragile. C'est comme ca faut faire avec. C'est moins grave que ce qu'on Aurèle ou André et il me semble PDA, c'est déjà ca :mrgreen: à Saint-Lazare c'est en soirée le concert ?
J'espère que tu vas vite te remettre.
Cela commence à 14h30. C'est à l'espace Bernanos, 4 rue du Havre, 75009

Image
Modifié en dernier par Christof le mar. 11 mars, 2025 9:52, modifié 1 fois.
Christof

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : mar. 11 mars, 2025 8:55 Super, superbe, bien évidement...Tout est très bon, mention spéciale pour le morceau enchanteur "Musette", à partir de 11"18 (sacré bonne idée, ces chapitres, au passage...). :D Le piano est ton pote, et ça se voit. On retrouve souvent dans tes morceaux le fameux Ta Ta Tata Ta Tata, qui est une de tes marques de fabrique.
Merci beaucoup Roulroul pour ton écoute constante !
Et comme je te l'ai toujours dit, si tu passes par Paris... viens me voir.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
Un énorme plaisir de t’entendre sur ce beau répertoire, de plus en plus nuancé et rempli de finesse.
Je te sens à la recherche du son, de percevoir avec quelle justesse réaliser les mélodies dans le sens de créer les vraies émotions en rapport.
Un exercice très difficile à réaliser en public…
Bravo mon ami, et belle entente avec Pos dans ce tube de Gershwin….
Merci de ce beau partage =D> =D>
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mar. 11 mars, 2025 21:49 Bonsoir Christof,
Un énorme plaisir de t’entendre sur ce beau répertoire, de plus en plus nuancé et rempli de finesse.
Je te sens à la recherche du son, de percevoir avec quelle justesse réaliser les mélodies dans le sens de créer les vraies émotions en rapport.
Un exercice très difficile à réaliser en public…
Bravo mon ami, et belle entente avec Pos dans ce tube de Gershwin….
Merci de ce beau partage =D> =D>
Merci beaucoup Ninoff pour ton écoute, et tout ce que tu y perçois.
Christof

Re: [Fil Christof] : Lors d'une jam session le 11 mars 2025

Message par Christof »

Une jam organisée autour du contrebassiste professionnel Mathieu Verlot.
Le principe : chacun propose un morceau... Aucune répétition. Et vaille que vaille, l'instant présent, avec toutes les surprises.
Le piano est un numérique.

Tout d'abord, s'échauffer sur All blues de Miles Davis... (contrebasse, sax, piano).
J'avais griffonné sur petit bout de papier la grille de mon morceau Musette, et l'ai donnée à Mathieu. Quel contrebassiste ! C'est comme si il avait toujours joué ce morceau.

Surprise magnifique sur ce Teach me tonight (Gene De Paul/Sammy Cahn) avec Juliette, incroyable chanteuse, âgée de 20 ans...

Mathieu.jpeg
Mathieu.jpeg (67.59 Kio) Vu 2792 fois

Juliette et Mathieu.jpeg
Juliette et Mathieu.jpeg (64.8 Kio) Vu 2792 fois

Merci pour votre écoute.
Hey-J

Message par Hey-J »

Sympa ! =D>
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Quelle chance de (et d’avoir les moyen de) participer à de telles soirées. Soirées de rêve !

Je ne peux pas tout écouter alors comme pour Aurele, j’ai fait ma sélection ce matin.
Et j’ai choisis …. musette (tu l’auras deviné :D )

Quand j’ai lu contrebasse, je me suis dit « enfin! » car à mes oreilles il est évident que ce morceau est écrit pour contrebasse et piano.
Du coup tu sais ce qui lui manque ? Une batterie ! Je n’y connais rien en batterie mais juste les frotti-frotta avec la balayette et deux trois truc métalliques. Ça serrait tellement bien et après on irait vous écouter au bord de la Seine ou de la Marne en grignotant des trucs sur des nappes vichy à même le sol !

Ôtes moi d’un doute, tu as changé son titre n’est ce pas ? C’était mai/juin avant ? (Je préfère musette car je n’ai jamais réussi à retenir le mois que je préférais)
Répondre