Après avoir fait du piano ce soir, un petit mot ici... Je vous remercie de votre écoute, ça fait toujours chaud au coeur de recevoir des commentaires parce qu'au quotidien je ne joue pas spécialement pour quelqu'un d'autre que pour moi (sauf le chat...imperturbable

) et c'est mieux de partager la musique, même si pour cela il faut qu'entre en jeu ce fichu truc à trac (le tel qui filme...)
@ Pianiste des Alpes : ton vécu m'interpelle, je ressens très bien ce genre de sentiment que tu as pu vivre (quelle pédagogie....

) Mais tu sais, là où je trouve que mon prof est un sacré prof, c'est qu'alors que je me sentais face à un mur de 30 m de haut avec cette Invention, il a pu trouver de nombreux moyens de me débloquer, jamais de critique ou de parole négative, c'est ce que j'aime chez lui : il enseigne. Il ne juge pas. Il aide avec toute son expérience. Et ça paraît tellement évident, ses conseils ! J'ai tout noté sur la partition qui est devenue une petite mine d'or, à conserver... (mais je n'ai pas voulu mettre de fluo sur une Henle (conseil auquel j'ai désobéi...) pour distinguer les voix qu'on doit faire entendre, sacrilège !) L'enseignement que tu as reçu me fait penser à ce que font certains avec un cheval/un âne/ une mule qui ne veut pas avancer : ils tirent fort sur la corde, ça braque encore plus l'animal, alors ils se mettent à gesticuler, crier, menacer... (taper...

) on ne peut pas dire que ça le mette en confiance ! Rapport de force stérile et qui fait souffrir. Quand on veut faire avancer le noble équidé rétif, il faut le faire tanguer de droite, de gauche, ainsi déstabilisé il va faire un pas et hop, une petite carotte dans la foulée, un câlin, un encouragement ferme et bienveillant (de là à dire que je fais pareil avec mes petits 6ème...

) Ce que tu as vécu je l'ai vécu avec Bartok (j'étais en 5ème), ça a achevé de me dégoûter à vie de lui... J4ai aussi arrêté le piano (4h de route par semaine en plus...) J'espère t'entendre sur JSB sur ton fil.
@ Spiani : Merci de ton passage. Tout à fait d'accord, pour moi, il y a de la vacherie dans cette Invention (du diablotin chez le divin compositeur)... c'est aussi car mon niveau était un peu short pour la jouer je pense...
@ Martipilami : super que tu la joues, hâte de t'écouter... sur ton grand piano cousin germain du mien, ja ja !
@ Fritz : sympa d'être passé par ici. MErci pour ton commentaire (rassurant de voir que ce blocage des mains séparées difficiles à associé chez Bach est partagé). Mon prof m'a dit de l'apprendre par coeur. Dans ma tête du coup j'étais en mode "âne qui refuse"

et puis je me suis forcée et je la sais maintenant quasi en entier. Mais : enregistrement + Bach = stress max (la fausse note guette, tombe parfois à la dernière mesure)... Moi aussi j'admire ceux qui jouent Bach par coeur (amateurs et pros), et ceux qui jouent des fugues à 3,4,5 voix (sur orgue par ex, un truc qui sans aucun doute doit stimuler certaines fonctions du cerveau et freinent tout Alzheimer naissant !) Schiff sur cette Invention est mon chouchou number One. Un régal, à écouter en boucle, stratosphérique...
@ Christof : sympa cette affiche et le rapprochement avec Woodstock ou plutôt, mudstock... fallait oser, faites du Bach, pas la guerre ! Par les temps qui courent, si seulement cela suffisait à calmer certains que je ne nommerai pas pour ne pas devoir être modérée... L'an dernier à cette rencontre dans la forêt ancestrale morvandelle, il y avait une pianiste qui avait joué un Bach...un moment magnifique... une révélation pour moi (oserai-je le dire ?) qui m'ennuyais souvent à écouter Bach...
@ Aurèle : merci de ton passage également. Demain j'écoute ta prestation de Paris notamment ce Haydn que j'ai beaucoup apprécié l'autre jour. Jouer Bach en public oui, casse-gueule, c'est pour ça que je dois consolider, encore et encore (et je ne ferai pas de parallèle avec ta rééducation mais c'est un peu ça...) Nous ne sommes pas censés nous mettre la pression lors de ces récitals entre pianistes mais nous nous la mettons, mais c'est dingue ! Pourquoi la musique fait-elle cela ? Mystère... Il faudrait jouer plus souvent en public pour s'habituer je pense.
@ Pillg : Merci pour ce retour, tu as entendu ce que j'ai voulu mettre en valeur, ça fait trop plaisir. Alors le conseil sur les mains, sache que je le trouve très judicieux, j'ai essayé de jouer ainsi tout à l'heure, cela m'a permis une attaque moins dur (je n'aime pas ce que je fais du début de cette Invention) et plus de nuances piano. Je garde précieusement ce conseil pour Bach et Cie. Et toi, tjs le 5ème petit doigt en l'air ?
@ mh-piano : merci à toi, j'espère que je saurai la jouer fin avril avec ce stress qui monte quand arrive son tour de se lever devant tout le monde et se mettre au piano....glups.... mais pas folle, je ne commencerai pas avec ce morceau, il suivra le Prélude de Scriabine. Hâte d'être une Bach-addict alors ! Mais oui, quand mon prof me dit que c'est très formateur de le jouer, je ne peux qu'approuver : c'est dur, dur, dur, mais ça fait progresser c'est clair. Et c'est beau. Les Inventions sont belles !