Le fil d'Elenajalan - Mes nouveaux cours (pas en visio)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: Le fil d'Elenajalan - SCRIABINE - Prélude op.9 n°1 pour la main gauche

Message par Spianissimo »

Bravo Elena =D> , elle est rondement et joliment menée cette invention, je ne l'ai jamais jouée mais je l'imagine bien comme une petite vacherie à la Bach :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH - Invention 8

Message par elenajalan »

Merci pour vos retours. Je vous réponds mercredi, j'aurai plus de temps, Pianiste des Alpes, je suis très touchée par ton vécu sur cette Invention.
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Bravo Elenajalan, comme tu sais je suis en train de la travailler aussi, (depuis un mois et demi maintenant) mais tu vois elle n’est pas encore présentable (enregistrable) peut-etre d’ici deux ou 3 semaines (car je travaille aussi d’autres pièces).
Je suis encore à jouer mains séparées.
Je trouve que ton invention est déjà bien avancée, même si il reste quelques imperfections, mais le plus dur est fait et je pense que d’ici peu elle sera bien en place.
En tout cas bravo !
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

C'est du beau boulot, les quelques fugues du cbt auxquelles je me suis attaquées me donnaient le même sentiment de ne ne jamais pouvoir assembler les mains, jusqu'à ce qu'un déclic se produise je ne sais comment. C'est marrant Bach ce n'est pas une musique que j'aime écouter, à part jouée par Schiff, mais malgré la grande difficulté j'aime beaucoup en jouer. Jamais poussé le vice jusqu'au par cœur par contre, quand je vois Nick le faire en live je suis admiratif !
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

elenajalan a écrit : lun. 10 mars, 2025 22:54 il y a 3 mois, quand il m'a donné cette Invention 8 de Bach à jouer, j'ai cru me heurter à un mur, déjà que je galérais dans les "Petits préludes et fugues" (Préludes qui pour moi n'ont rien de faciles) et en effet, je suis restée bloquée un certain temps avec cette incapacité à mettre les mains ensemble.
J'en connais une qui l'a mise en place en un jour ou deux, et cela, avec un genou immobilisé :wink: :lol: =D> C'est là qu'on voit qu'on ne joue pas dans la même cour ! :lol:
Donc j'écoute mon prof, je lui fais confiance, il faut juste beaucoup de travail et surtout de bons conseils comme ceux qu'il m'apporte, pour débloquer les difficultés, "ouvrir" le jeu, éclairer la pièce comme seuls les vrais musiciens savent le faire ; c'est un métier. Un beau métier...
Voici donc l'Invention après 3 mois... il m'a dit de continuer à la travailler seule désormais (c'est seulement maintenant que le "jeu" devient un jeu au sens ludique, c'est encore à consolider, c'est pas assez en place parfois, mais je crois avoir compris les pistes qu'il m'a enseignées, en tout cas je l'aime, je prends plaisir à la jouer (même un tout petit peu en m'enregistrant) alors qu'au début, OMG, que j'ai pesté !!!!! :twisted: Il me reste quelques petites semaines avant de la jouer devant un "petit" public lors d'un week-end entre pianistes, mais, comme l'an dernier, ce ne sont que des pianistes aguerris, certes bienveillants mais qui ont de bonnes oreilles de musiciens et qui entendent.... :mrgreen: Heureusement, ou par malheur dirais-je, nous partageons avec générosité ce truc qu'on appelle le trac... C'est fou... Mais bon, il y aura un piano à queue, et le plaisir qu'on retire de l'expérience est proportionnel à la prise de risque.
Voici donc la bestiole :
Magnifique bestiole Hélène =D> =D> =D> C'est solide et très musical. Oui, beaucoup de travail, refaire souvent aussi mains séparées. Tout est là et on sent ton plaisir à la jouer, jouer à jouer.

Nul doute que cela va être un superbe moment durant cette réunion qui me fait penser à Woodstock, mais là, ce n'est pas trois jours, mais deux jours de paix et de musique... et d'amour. Avec Bach, on est toujours en de bonnes compagnies.

Affiche Festival de Woodstock.jpg
Affiche Festival de Woodstock.jpg (28.59 Kio) Vu 4629 fois
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Super Hélène, ravie d’entendre cette pièce sous tes doigts.
C’est déjà super bien mené, nul doute que ce sera très bien pour ton concert.
Moi aussi j’aime beaucoup jouer Bach, même si c’est extrêmement difficile à rendre. Je trouve que quand on commence à mettre le nez dans Bach, c’est super addictif comme travail. Mais à mon sens il n’y a pas compositeur plus difficile à jouer en public.
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Hello. Très sympa sous tes doigts. on sent que tu tu mets bien les 2 voix en valeur et on sent que tu as beaucoup travaillé mains séparées pour arriver a ce rendu. Bravo

Si je peux suggérer un tout petit conseil, même si je suis très mal placé pour parler de positions de mains, tu devrais t'exercer sur cette pièce (ou d'autres) à lever moins haut les doigts. Même si à l'écoute je n'ai rien entendu qui me fasse penser que quelque chose ne va pas de ce coté la, je pense que c'est un exercice qui te servira par exemple si tu abordes une pièce très rapide.

En gros... fait ce que je dis mais pas ce que je fais :lol: :lol: :lol: :lol:
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Elle est drôlement bien menée cette invention ! Bravo d'avoir surmonté la difficulté d'aborder ce genre de piece pour la première fois et d'avoir suivi patiemment les bons conseils de ton prof.
Tu verras, bientôt tu feras partie des Bach-addicts :wink:
elenajalan

Message par elenajalan »

Après avoir fait du piano ce soir, un petit mot ici... Je vous remercie de votre écoute, ça fait toujours chaud au coeur de recevoir des commentaires parce qu'au quotidien je ne joue pas spécialement pour quelqu'un d'autre que pour moi (sauf le chat...imperturbable 8) ) et c'est mieux de partager la musique, même si pour cela il faut qu'entre en jeu ce fichu truc à trac (le tel qui filme...) :twisted:

@ Pianiste des Alpes : ton vécu m'interpelle, je ressens très bien ce genre de sentiment que tu as pu vivre (quelle pédagogie.... :roll: ) Mais tu sais, là où je trouve que mon prof est un sacré prof, c'est qu'alors que je me sentais face à un mur de 30 m de haut avec cette Invention, il a pu trouver de nombreux moyens de me débloquer, jamais de critique ou de parole négative, c'est ce que j'aime chez lui : il enseigne. Il ne juge pas. Il aide avec toute son expérience. Et ça paraît tellement évident, ses conseils ! J'ai tout noté sur la partition qui est devenue une petite mine d'or, à conserver... (mais je n'ai pas voulu mettre de fluo sur une Henle (conseil auquel j'ai désobéi...) pour distinguer les voix qu'on doit faire entendre, sacrilège !) L'enseignement que tu as reçu me fait penser à ce que font certains avec un cheval/un âne/ une mule qui ne veut pas avancer : ils tirent fort sur la corde, ça braque encore plus l'animal, alors ils se mettent à gesticuler, crier, menacer... (taper... :cry: ) on ne peut pas dire que ça le mette en confiance ! Rapport de force stérile et qui fait souffrir. Quand on veut faire avancer le noble équidé rétif, il faut le faire tanguer de droite, de gauche, ainsi déstabilisé il va faire un pas et hop, une petite carotte dans la foulée, un câlin, un encouragement ferme et bienveillant (de là à dire que je fais pareil avec mes petits 6ème... :lol: ) Ce que tu as vécu je l'ai vécu avec Bartok (j'étais en 5ème), ça a achevé de me dégoûter à vie de lui... J4ai aussi arrêté le piano (4h de route par semaine en plus...) J'espère t'entendre sur JSB sur ton fil.

@ Spiani : Merci de ton passage. Tout à fait d'accord, pour moi, il y a de la vacherie dans cette Invention (du diablotin chez le divin compositeur)... c'est aussi car mon niveau était un peu short pour la jouer je pense...

@ Martipilami : super que tu la joues, hâte de t'écouter... sur ton grand piano cousin germain du mien, ja ja ! :)

@ Fritz : sympa d'être passé par ici. MErci pour ton commentaire (rassurant de voir que ce blocage des mains séparées difficiles à associé chez Bach est partagé). Mon prof m'a dit de l'apprendre par coeur. Dans ma tête du coup j'étais en mode "âne qui refuse" [-X et puis je me suis forcée et je la sais maintenant quasi en entier. Mais : enregistrement + Bach = stress max (la fausse note guette, tombe parfois à la dernière mesure)... Moi aussi j'admire ceux qui jouent Bach par coeur (amateurs et pros), et ceux qui jouent des fugues à 3,4,5 voix (sur orgue par ex, un truc qui sans aucun doute doit stimuler certaines fonctions du cerveau et freinent tout Alzheimer naissant !) Schiff sur cette Invention est mon chouchou number One. Un régal, à écouter en boucle, stratosphérique...

@ Christof : sympa cette affiche et le rapprochement avec Woodstock ou plutôt, mudstock... fallait oser, faites du Bach, pas la guerre ! Par les temps qui courent, si seulement cela suffisait à calmer certains que je ne nommerai pas pour ne pas devoir être modérée... L'an dernier à cette rencontre dans la forêt ancestrale morvandelle, il y avait une pianiste qui avait joué un Bach...un moment magnifique... une révélation pour moi (oserai-je le dire ?) qui m'ennuyais souvent à écouter Bach...

@ Aurèle : merci de ton passage également. Demain j'écoute ta prestation de Paris notamment ce Haydn que j'ai beaucoup apprécié l'autre jour. Jouer Bach en public oui, casse-gueule, c'est pour ça que je dois consolider, encore et encore (et je ne ferai pas de parallèle avec ta rééducation mais c'est un peu ça...) Nous ne sommes pas censés nous mettre la pression lors de ces récitals entre pianistes mais nous nous la mettons, mais c'est dingue ! Pourquoi la musique fait-elle cela ? Mystère... Il faudrait jouer plus souvent en public pour s'habituer je pense.

@ Pillg : Merci pour ce retour, tu as entendu ce que j'ai voulu mettre en valeur, ça fait trop plaisir. Alors le conseil sur les mains, sache que je le trouve très judicieux, j'ai essayé de jouer ainsi tout à l'heure, cela m'a permis une attaque moins dur (je n'aime pas ce que je fais du début de cette Invention) et plus de nuances piano. Je garde précieusement ce conseil pour Bach et Cie. Et toi, tjs le 5ème petit doigt en l'air ? :wink:

@ mh-piano : merci à toi, j'espère que je saurai la jouer fin avril avec ce stress qui monte quand arrive son tour de se lever devant tout le monde et se mettre au piano....glups.... mais pas folle, je ne commencerai pas avec ce morceau, il suivra le Prélude de Scriabine. Hâte d'être une Bach-addict alors ! Mais oui, quand mon prof me dit que c'est très formateur de le jouer, je ne peux qu'approuver : c'est dur, dur, dur, mais ça fait progresser c'est clair. Et c'est beau. Les Inventions sont belles !
elenajalan

Re: Le fil d'Elenajalan - BACH - Invention 8 et CHOPIN Prélude 9 (brouillon)

Message par elenajalan »

Brouillon suite au cours dernier...

Le piano doit déjà être réaccordé :cry:
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Un prélude qu’on entend pas souvent et qui est très en place, pour un « brouillon » c’est déjà très très bien. Tu pourrais peut être lui donner un peu plus de caractère, en donnant plus de sonorité progressivement aux accords.
Tu vas en faire quelque chose de topissime avec un brouillon pareil !!
L’as tu écouté par Trifonov ?
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

elenajalan a écrit : mer. 12 mars, 2025 1:57 A Et toi, tjs le 5ème petit doigt en l'air ? :wink:
Je ne sais pas. on ne se parle plus.... il fait ce qu'il veut, et moi je fais ce que je peux :lol: :lol: :lol:
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

cette invention est très addictive bravo c'est très chantant et vivant. un jour je le travaillerais :)
j'ai aussi bien aimé ton interprétation du Chopin mais c'est une pièce qui me parle moins. je suis pas hyper fan des préludes peut etre que cela viendra plus tard comme certaines choses :)
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

elenajalan a écrit : mer. 12 mars, 2025 2:42 Brouillon suite au cours dernier...
https://youtu.be/VFX_j5oRDkw?si=rc6hmq5mnH5OfZ6C
Le piano doit déjà être réaccordé :cry:
Bravo Elena, c'est un brouillon à la Aurèle ça ? :lol:
je trouve ça vraiment pas mal déjà, il est vrai que tu peux t'inspirer de Trifonov, et oser comme lui le côté extrêmement théâtral et habité, ça lui va très bien à ce prélude....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
elenajalan

Message par elenajalan »

Martipilami a écrit : mer. 12 mars, 2025 3:34 Un prélude qu’on entend pas souvent et qui est très en place, pour un « brouillon » c’est déjà très très bien. Tu pourrais peut être lui donner un peu plus de caractère, en donnant plus de sonorité progressivement aux accords.
Tu vas en faire quelque chose de topissime avec un brouillon pareil !!
L’as tu écouté par Trifonov ?
Merci Martine, de ton écoute. Oui, si tu remontes mon fil, j'ai posté l'interprétation de Trifonov vs celle de Cho, pour les deux visions (à propos du rythme de la ligne chantée m.d.) (et le caractère différent) de la pièce. J'adore celle de Trifonov, avant celle d'Arguerich même. Bref il m'inspire. Pour le moment, le travail que j'effectue, justement, mène à la recherche d'un son ample et forte mais pas dur, c'est au moins sur 2 éléments que m'a indiqués mon prof : la ligne supérieure doit se dérouler sans rupture (répétition du si, etc...), trois plans sonores comme souvent et l'ensemble avec les accords doit faire songer au son d'un orgue. Surtout, une énorme correction que j'ai eue à faire (et que je dois continuer à faire) : mon mouvement de poignet était inversé : je plaquais l'accord puis remontais le poignet. Alors que je devrais faire "tomber les doigts et les poignets hauts au départ et remonter ensuite", bref, je faisais aussi cela dans d'autres pièces, énorme défaut à corriger. Il me fait réfléchir au travail des bras, dans ce Prélude, il me donne une image très parlante (difficile à traduire avec des mots) : c'est comme un géant qui marcherait en balançant les bras. Il faut "pétrir" le clavier.
Je dois aussi éviter de presser, notamment mesures 3 et 4, quand il y a les trilles m.g. (pour l'instant je ne suis pas du tout à l'aise avec ces trilles), et pour les "petites notes" soulignées d'un petit point m.g., ce n'est pas qu'il faut les piquer, mais les faire entendre, et dans toutes les versions que j'ai écoutées sur YT, ils le font, c'est très beau.
Donc voilà, j'en suis à la moitié de ma quête à vue d'oeil. A la réécoute (de mon brouillon et de ma version préférée, celle de Daniil), je le joue quand même trop vite.
Si je devais donner imaginer une échelle de la galère et de la "douleur" à monter les morceaux, je dirais, pour ce qui me concerne : l'Invention : 9/10 et ce Prélude : 2/10. Le plaisir est grand à jouer les deux, mais je commence toujours avec le Bach. Je sature au bout d'un temps malgré le côté très ludique de ce "jeu" et alors, je passe à ce Prélude, et ça me fait comme une bouffée d'air frais dans une forêt de sapins !
Et ensuite je passe au Prélude 11 que je déchiffre, ça s'enchaîne vraiment naturellement...
Modifié en dernier par elenajalan le mer. 12 mars, 2025 12:47, modifié 6 fois.
elenajalan

Message par elenajalan »

Pillg a écrit : mer. 12 mars, 2025 8:11 Je ne sais pas. on ne se parle plus.... il fait ce qu'il veut, et moi je fais ce que je peux :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: Un seul remède, un "petit" Liszt et tout ira bien (ça va l'occuper ce petit doigt ! ) :mrgreen:
elenajalan

Message par elenajalan »

blyssou a écrit : mer. 12 mars, 2025 8:59 cette invention est très addictive bravo c'est très chantant et vivant. un jour je le travaillerais :)
j'ai aussi bien aimé ton interprétation du Chopin mais c'est une pièce qui me parle moins. je suis pas hyper fan des préludes peut etre que cela viendra plus tard comme certaines choses :)
Merci Blyssou, de ton écoute. Alors les Préludes, c'est vraiment un microcosme dans chacun. Une fois qu'on en commence un... La seule limite est la difficulté technique. Pour le reste, il faut les garder dans les doigts parce qu'ils évoluent tellement bien avec notre vie en parallèle !
Le 24 t'allait très bien ! Le 24 est mon préféré, hélas je ne pourrai sans doute jamais le jouer, mais il fait partie de mon top 5 des oeuvres de Chopin.
elenajalan

Message par elenajalan »

Spianissimo a écrit : mer. 12 mars, 2025 11:14 Bravo Elena, c'est un brouillon à la Aurèle ça ? :lol:
je trouve ça vraiment pas mal déjà, il est vrai que tu peux t'inspirer de Trifonov, et oser comme lui le côté extrêmement théâtral et habité, ça lui va très bien à ce prélude....
:lol: Un brouillon à la Aurèle ! :lol:
Certaines pièces sont un bain de jouvence car peu douloureuses à monter, il ne faut pas toujours courir après de grosses difficultés avec des oeuvres longues et/ardues pour soi. Même si cela fait progresser. Donc celle-ci me va très bien après les 3 mois de travail sur le Bach. Certaines pièces commencées ont été mises de côté suite à mon opération de la main (Sonate pour orgue de Bach, Elégie de Rachmaninov) mais je ne les oublie pas ! En attendant, je pense continuer à travailler toujours deux pièces avec mon prof (d'ailleurs les deux professeurs que j'ai eus préconisent cela): une difficile et une moins ardue. Ou une longue pas trop difficile et une courte mais plus pointue. Je dirais que ça semble se résumer à du Bach et un autre morceau (avec mon prof, et il a raison) ! :lol:
En salle d'attente des pièces courtes qui m'ont l'air peu "douloureuses" à bosser : "Pas sur la neige" de Debussy, "Pater Noster" de Liszt. Ensuite je demanderai un premier Ravel à mon prof. Il m'avait suggéré "Oiseaux tristes" (j'en raffole) mais je ne sais pas si c'est de mon niveau. S'il estime que oui, je la travaillerai les yeux fermés avec plaisir. J'essaie régulièrement la "Pavane", mais ça coince tjs (plus le morceau avance, plus ça se complexifie), il faut savoir mettre de côté. Idem avec "Invocation" de Liszt (un autre rêve)...
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

Très jolie l'invention de Bach très bien mené cela a dû te demander beaucoup de travail je suis incapable de la jouer comme tu le fais bravo c'est très réussi.

Jamais compris ce prélude de Chopin donc je passe mon tour.

Pour Ravel le premier que ma prof m'a donné est le prélude c'est une belle porte d'entrée à ce magnifique mais si difficile répertoire. La deuxième pièce que j'ai jouée était le menuet sur le nom d'Haydn j'avais beaucoup aimé la travailler. Je pense également à d'autres menuets (celui de la sonatine ou tombeau de Couperin) ou à quelques valses nobles et sentimentales (la 2 et la 5 sont tellement belles). Oiseaux tristes est superbe mais il me paraît bien plus dur à mettre en place. Bonne continuation !
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

elenajalan a écrit : lun. 10 mars, 2025 22:54 Voici donc la bestiole :
Vingt gu d'acré nom d'belle bête !!! S'en va faire un tabac à la foire aux pianistes !!! :lol:
Bravo Hélène, c'est très bien joué =D> =D>
Répondre