blyssou a écrit : mer. 05 févr., 2025 23:26
Bravo Elena.
J’espere que tu recuoeres bien.
J’adore ce prelude que j’avais imprimé mais le dechiffrage m’avait decouragé car assez casse tete. Je trouve qu’il est tres bien senti.
Le piano est tres beau aussi la piece lui va bien
Le doigt récupère très lentement. Le problème initial est réglé, mais à l'intérieur cela me semble comme gonflé, bref je joue avec une sorte de handicap, je ne sens pas la même liberté dans la m.d. qu'avant. On verra si je la retrouve au bout de qqs mois encore, de toute façon il faut faire avec, c'est comme ça. J'imagine que c'est long et que c'est normal. Au moins aurai-je travaillé davantage la m.g. et je suis d'autant plus intéressée à la bosser que celle-ci n'a pas été opérée et que je ressens un usage normal des doigts. Et puis avec Bach par ex, il faut une m.g. digitale, plus sûre...
Pour en revenir au Scriabine, franchement, toi tu peux n'en faire qu'une bouchée de ce déchiffrage, surtout si tu suis les conseils inspirants de la vidéo de Pianiste Magazine postée plus haut sur mon fil.
Modifié en dernier par elenajalan le dim. 09 févr., 2025 21:37, modifié 1 fois.
Laura-p a écrit : jeu. 06 févr., 2025 8:10
Merci à vous elenajalan pour ce morceau joué avec une belle sensibilité.
Je viendrai écouter vos préludes de Chopin qui est un de mes compositeurs préférés
C'est très gentil à vous Laura. En attendant, si vous aimez les Préludes de Chopin, voici deux versions sublimes du Prélude 9 que je travaille en ce moment et qui diffèrent de par leur vision de la pièce rythmiquement parlant.
Pour une fois, je fais une entorse à la version de Cho (bien qu'elle soit très belle en tous points), depuis que mon prof m'a parlé de ces deux façons différentes d'interpréter le rythme de la ligne mélodique sur la partition (lui la joue par ex comme Arguerich ou comme Trifonov ici) et je suis plus que convaincue désormais du "sens" bien-fondé de cette vision (la 2ème donc, plus nerveuse, plus "rêche", plus "Polonaise" je trouve, qui va dans le sens de ce Prélude triomphal).
Cho :
Trifonov :
A chacun d'entre vous, je vous le demande : quelle version rythmique préférez-vous ?
Spianissimo a écrit : jeu. 06 févr., 2025 11:04
Bonjour Helène, heureux de t'entendre à nouveau ici....et en plus dans du Scriabine !! C'est très bien senti musicalement et il est vrai qu'il est beaucoup plus difficile à mettre en place qu'il n'en à l'air ce prélude. Quand tu auras ta version "définitive", n'hésites pas à me solliciter, je l'indexerai avec plaisir sur le fil Scriabine vu par....
Merci Spiani, c'est gentil à toi, c'est un honneur, mais... je préférerais ne laisser de trace... nulle part, à part dans le souffle de l'air qui spirale dans les branches des arbres... C'est déjà un calvaire de devoir essayer de figer par l'enregistrement ce qui par essence n'est pas destiné à être figé !
Tu me diras, heureusement que les pianistes le font sinon on n'aurait pas grand-chose à écouter en-dehors des récitals, mais j'apprécie l'interdiction qui est faite dans les salles de ne pas pouvoir ni filmer ni enregistrer les spectacles (je ne parle pas que des récitals de piano) parce que cela rend la magie du moment ultime : elle n'a lieu qu'une fois et ensuite on n'a plus que sa mémoire épisodique pour s'en rappeler.
Bref, je préfère laisser à d'autres s'ils le souhaitent (chacun a son objectif, sa vision des choses bien sûr) le soin de s'enregistrer pour fixer la musique.
mh_piano a écrit : jeu. 06 févr., 2025 11:15
J'espère que tu auras un jour autant de plaisir à jouer ce morceau que moi.
Merci Marie-Hélène ! J'espère vraiment que lorsque nous nous reverrons, tu me donneras une ou deux clés pour apprendre à aimer jouer Schubert. Je me sens divisée à son sujet, comme si je ne comprenais pas encore sa musique.
quazart a écrit : jeu. 06 févr., 2025 22:48
Alors soyons clair......
1/ sacré plaisir de te revoir !
2/ sacré plaisir d'écouter ce prélude si bien senti, si bien chanté... c'est beau !! Bravo !!!
Pour les préludes de Chopin, je te recommande particulièrement le 10 et le 11. Ils font de l'effet sans être vraiment difficiles (surtout le 10, il tombe très bien sous les doigts.). Le 3 est nettement plus coton.
J'adorerais aussi t'entendre dans le 13, il est fait pour toi...
Merci !!! Alors j'ai commencé à mettre mes papattes dans le 13ème justement. Il me semble sonner comme un Nocturne et la m.g. aussi s'étire comme dans un Nocturne...
Christof a écrit : ven. 07 févr., 2025 9:06
Super content de te savoir revenue ici avec une énergie renouvelée.
La belle musique de ton âme sera toujours la plus forte (cela s’entend dans ton prélude). Elle est le sang de ta veine musicale, celle d’une belle conduite de vie. Un soleil qui guérit de tout.
Jamais personne ne pourra t’entacher cela.
Un peu comme le bien, qui triomphe du mâle.
Merci pour ces mots très poétiques ! Pour le dernier je dirais que non, je ne cherche pas du tout à triompher du mâle c'est juste le plaisir d'une paix retrouvée, d'un lien avec le piano plus intérieur, d'un temps béni où l'on se recentre sur ce qui est le plus important et qui ne brise pas (ou ne déçoit pas), sans tierces personnes qui viennent me piétiner et mettre à terre une sérénité trop longtemps troublée. Mais ne parlons plus de ça. Le passé est le passé. Vive la musique, vivent Chopin, Ravel et Liszt (entre autres)! Vivent les amis, les personnes chères et sincères, les vrais artistes non hypocrites, tous ceux qui nous font rêver par la musique, et vive mon prof et ceux que j'ai eus avant !
Modifié en dernier par elenajalan le dim. 09 févr., 2025 21:41, modifié 1 fois.
Spianissimo a écrit : jeu. 06 févr., 2025 11:04
Bonjour Helène, heureux de t'entendre à nouveau ici....et en plus dans du Scriabine !! C'est très bien senti musicalement et il est vrai qu'il est beaucoup plus difficile à mettre en place qu'il n'en à l'air ce prélude. Quand tu auras ta version "définitive", n'hésites pas à me solliciter, je l'indexerai avec plaisir sur le fil Scriabine vu par....
Merci Spiani, c'est gentil à toi, c'est un honneur, mais... je préférerais ne laisser de trace... nulle part, à part dans le souffle de l'air qui spirale dans les branches des arbres... C'est déjà un calvaire de devoir essayer de figer par l'enregistrement ce qui par essence n'est pas destiné à être figé !
Tu me diras, heureusement que les pianistes le font sinon on n'aurait pas grand-chose à écouter en-dehors des récitals, mais j'apprécie l'interdiction qui est faite dans les salles de ne pas pouvoir ni filmer ni enregistrer les spectacles (je ne parle pas que des récitals de piano) parce que cela rend la magie du moment ultime : elle n'a lieu qu'une fois et ensuite on n'a plus que sa mémoire épisodique pour s'en rappeler.
Bref, je préfère laisser à d'autres s'ils le souhaitent (chacun a son objectif, sa vision des choses bien sûr) le soin de s'enregistrer pour fixer la musique.
Pas de souci Elena, c'est en effet plus poétique de laisser éventuellement une trace dans le souffle de l'air qui spirale dans les branches des arbres...d'ailleurs, j'ai mal choisi mon mot car il n'est rien de définitif bien entendu et surtout pas la musique et nos versions des oeuvres jouées ici....
Modifié en dernier par Spianissimo le dim. 09 févr., 2025 21:56, modifié 1 fois.
elenajalan a écrit : dim. 09 févr., 2025 21:16
C'est très gentil à vous Laura. En attendant, si vous aimez les Préludes de Chopin, voici deux versions sublimes du Prélude 9 que je travaille en ce moment et qui diffèrent de par leur vision de la pièce rythmiquement parlant.
Pour une fois, je fais une entorse à la version de Cho (bien qu'elle soit très belle en tous points), depuis que mon prof m'a parlé de ces deux façons différentes d'interpréter le rythme de la ligne mélodique sur la partition (lui la joue par ex comme Arguerich ou comme Trifonov ici) et je suis plus que convaincue désormais du "sens" bien-fondé de cette vision (la 2ème donc, plus nerveuse, plus "rêche", plus "Polonaise" je trouve, qui va dans le sens de ce Prélude triomphal).
A chacun d'entre vous, je vous le demande : quelle version rythmique préférez-vous ?
Sans l'ombre d'un doute, je vote Trifonov !!
Cho veut peut-être se démarquer, mais à mon humble avis, il est à côté de la plaque... il n'y a aucune douceur, aucune poésie dans ce prélude.
Intéressant de comparer ces deux interprétations du prélude 9 de Chopin. Moi aussi je préfère sans hésitation celle de Trifonov. En effet Cho y apporte une douceur et une rondeur, mais il me semble qu'il perd surtout la profondeur et la solennité que Trifonov exprime si bien. Une musique qui doit venir de l'intérieur. Ce n'est pas de Chopin de salon...
Ton prélude de Scriabine est vraiment beau Je te souhaite une bonne continuation de rétablissement, c'est jamais facile de ne pas pouvoir jouer tout ce qu'on veut à deux mains (je trouve ça frustrant parfois)!
Christof a écrit : ven. 07 févr., 2025 9:06
Super content de te savoir revenue ici avec une énergie renouvelée.
La belle musique de ton âme sera toujours la plus forte (cela s’entend dans ton prélude). Elle est le sang de ta veine musicale, celle d’une belle conduite de vie. Un soleil qui guérit de tout.
Jamais personne ne pourra t’entacher cela.
Un peu comme le bien, qui triomphe du mâle.
Merci pour ces mots très poétiques ! Pour le dernier je dirais que non, je ne cherche pas du tout à triompher du mâle c'est juste le plaisir d'une paix retrouvée, d'un lien avec le piano plus intérieur, d'un temps béni où l'on se recentre sur ce qui est le plus important et qui ne brise pas (ou ne déçoit pas), sans tierces personnes qui viennent me piétiner et mettre à terre une sérénité trop longtemps troublée. Mais ne parlons plus de ça. Le passé est le passé. Vive la musique, vivent Chopin, Ravel et Liszt (entre autres)! Vivent les amis, les personnes chères et sincères, les vrais artistes non hypocrites, tous ceux qui nous font rêver par la musique, et vive mon prof et ceux que j'ai eus avant !
Oui en fait la musique fait triompher de tout. Elle permet de retrouver sérénité et calme intérieur après la tempête. (Les pollueurs d’esprit finissent par se polluer tout seuls, ne t’inquiète pas pour ça. )
Très heureuse de te revoir par ici en tout cas et que tu aies retrouvé ce lien indéfectible avec ton piano.
Bonjour Elena, d'habitude je n'aime guère Scriabine mais j'ai apprécié ta vidéo, il y a une ferveur. Je ne peux en dire plus malheureusement car je ne connais pas l'œuvre, mais c'est la première fois que j'apprécie un Scriabine. A bientôt !
baldr a écrit : ven. 21 févr., 2025 22:18
Bonjour Elena, d'habitude je n'aime guère Scriabine mais j'ai apprécié ta vidéo, il y a une ferveur. Je ne peux en dire plus malheureusement car je ne connais pas l'œuvre, mais c'est la première fois que j'apprécie un Scriabine. A bientôt !
C'est vraiment gentil Baldr, et super touchant de ta part ! Désolée, je ne t'avais pas répondu plus tôt. Mon prof m'a dit que je pourrai jouer ensuite la "fameuse" (célèbre) étude Op.2 n°1 quand je lui ai dit que ce que je découvrais de Scriabine me faisait adorer Scriabine...
Elle donne envie c'est clair. Elle me paraît difficile mais je la ferai, car il y a 3 mois, quand il m'a donné cette Invention 8 de Bach à jouer, j'ai cru me heurter à un mur, déjà que je galérais dans les "Petits préludes et fugues" (Préludes qui pour moi n'ont rien de faciles) et en effet, je suis restée bloquée un certain temps avec cette incapacité à mettre les mains ensemble.
J'en connais une qui l'a mise en place en un jour ou deux, et cela, avec un genou immobilisé C'est là qu'on voit qu'on ne joue pas dans la même cour !
Donc j'écoute mon prof, je lui fais confiance, il faut juste beaucoup de travail et surtout de bons conseils comme ceux qu'il m'apporte, pour débloquer les difficultés, "ouvrir" le jeu, éclairer la pièce comme seuls les vrais musiciens savent le faire ; c'est un métier. Un beau métier...
Voici donc l'Invention après 3 mois... il m'a dit de continuer à la travailler seule désormais (c'est seulement maintenant que le "jeu" devient un jeu au sens ludique, c'est encore à consolider, c'est pas assez en place parfois, mais je crois avoir compris les pistes qu'il m'a enseignées, en tout cas je l'aime, je prends plaisir à la jouer (même un tout petit peu en m'enregistrant) alors qu'au début, OMG, que j'ai pesté !!!!! Il me reste quelques petites semaines avant de la jouer devant un "petit" public lors d'un week-end entre pianistes, mais, comme l'an dernier, ce ne sont que des pianistes aguerris, certes bienveillants mais qui ont de bonnes oreilles de musiciens et qui entendent.... Heureusement, ou par malheur dirais-je, nous partageons avec générosité ce truc qu'on appelle le trac... C'est fou... Mais bon, il y aura un piano à queue, et le plaisir qu'on retire de l'expérience est proportionnel à la prise de risque.
Voici donc la bestiole :
Modifié en dernier par elenajalan le mar. 11 mars, 2025 0:11, modifié 4 fois.
PS : entre-temps j'ai quand même travaillé autre chose en parallèle (!) : l'Impromptu op.90 n°4 de Schubert, mais je n'adhère pas, j'aime écouter Schubert, le jouer me convainc moins, et mon doigt me gêne quand même...Excuses.... Marie-Hélène, tu me convaincras peut-être quand on se verra.
C'est marrant, c'est je crois le seul morceau de Bach que j'ai joué UNE SEULE FOIS dans ma vie SANS une seule faute. Aussi parfait qu'une IA (techniquement parlant). Je l'ai appris avec ma prof il y a 30 ans. Elle m'avait forcée à rester dessus, elle voulait que je le joue parfaitement pour l'audition de fin d'année. Je n'en pouvais plus. Ça n'était jamais assez bien pour elle, moi je voulais passer à autre chose. Un soir j'ai eu cours, j'ai dû la jouer de nouveau, et je me vois encore la jouer avec les larmes qui coulaient sur mes joues.... J'ai tout donné pour avoir la paix, jamais je n'avais été autant concentrée et autant "dedans". À la fin ma prof m'a dit : "cette fois c'est parfait". Jamais je n'ai réussi à la rejouer aussi bien. Mais je me dis à quel prix ? J'étais fière d'un côté, mais de l'autre presque dégoûtée : pleurer pour jouer ?
Ma prof a dû le comprendre car plus jamais elle ne m'a poussée comme ça.
Malgré tout, j'aime toujours ce morceau. Même si chaque fois que je l'entends je repense à mes larmes et à ma prof.
Je le joue comme ça de temps en temps mais hélas je ne pourrai probablement jamais le retravailler sérieusement.
Merci quand même pour la publication, c'est chouette de voir que tu a pris du plaisir à le jouer !