Le fil d'Elenajalan - Mes nouveaux cours (pas en visio)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: Le fil d'Elenajalan - SCRIABINE - Prélude op.9 n°1 pour la main gauche

Message par André Quesne »

C'est un très bon début pour ce Prélude de Scriabine et aussi une bonne combine pour le placement de la caméra.
Concernant cette MG, tu devrais bien réussir à aller jusqu'au bout car tu as une très belle main avec de bons écarts de doigts.

Je te souhaite un prompt rétablissement pour l'autre main. Je pense qu'il faut aussi la travailler afin que le doigt en question ne risque pas de s'enraidir :wink:

Merci pour ce partage elenajalan ainsi que pour les bons conseils de ton prof que tu as bien voulu nous transmettre. C'est toujours très productif ! =D>
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

elenajalan a écrit : dim. 29 sept., 2024 22:37 @ Oukee : entre "gauchers" du moment les conseils sont encore meilleurs :wink:
En plus, je suis un vrai gaucher. Mais cela n’est d’aucune aide au piano. Quand j’ai commencé à travailler spécialement la MG, j’ai vraiment réalisé à quel point elle était en retard par rapport à la droite.
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Hello, sacrée poussière sur ce fil (mais pas sur mon piano, enfin, j'essaie)... Je retravaille un peu ce morceau que je jouerai lors d'une rencontre pianistique fin avril, même si ma main droite est en cours de guérison (que c'est loooooong...) ; entre-temps, j'ai travaillé l'Impromptu 4 Op.90 de Schubert (que je ne posterai pas car le jouer ne me fait pas plaisir alors que j'aime pourtant écouter du Schubert) et l'Invention 8 de Bach que mon prof m'a conseillée (c'est un travail de longue haleine et qui commence seulement à devenir amusant et passionnant après la longue période de mise en place agrémentée de jurons furtifs et intempestifs, et de "mais pourquoi il m'a donné ce morceau qui est trop duuuuur pour moi ?") Je suis sur le Prélude 9 de Chopin et aujourd'hui, mon prof m'a dit de m'essayer aux n°3 / 4 / 10 / 11 / 13 (qui compléteront les 6 / 9 / 15 que je joue). On dirait les numéros du loto ! Wouah mais quel bonheur de s'y essayer et de baigner exclusivement dans du Bach et du Chopin ! :D Il m'a dit que ce seraient comme de petites études pour certains d'entre eux.
Pas même besoin de changer le titre de mon fil, c'est toujours le Scriabine (et toujours perfectible, comme d'habitude, forcément... :wink: ). Merci de votre passage peut-être furtif et en dilettante ; vous pouvez jouer à un jeu vidéo en écoutant le Prélude, lire, éplucher des légumes pour la soupe, recoudre une vieille chaussette ou corriger des copies (soyons fous !). :mrgreen:
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Bravo Elena.
J’espere que tu recuoeres bien.
J’adore ce prelude que j’avais imprimé mais le dechiffrage m’avait decouragé car assez casse tete. Je trouve qu’il est tres bien senti.
Le piano est tres beau aussi la piece lui va bien
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

C’est très très beau ! Rien d’autre à dire.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Bravo c'est très maîtrisé et musical. Marrant ça me trotte dans la tête de faire une passe sur les préludes de Chopin également, faut juste que je termine mon Mozart d'abord !
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Coucou Hélène
Vraiment ravie de te revoir par ici.
Ce prélude est très bien réalisé et joliment interprété.
Bravo =D>
Génial pour la suite de ton programme. Hâte d’entendre tout ça.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Une pièce qui te va à ravir.
Bravo, c’est bien senti et pas si évident à mettre en place.
Peut-être Christof et sa belle interprétation qui a suscité ton envie?
=D> =D>
Laura-p

Message par Laura-p »

Merci à vous elenajalan pour ce morceau joué avec une belle sensibilité.
Je viendrai écouter vos préludes de Chopin qui est un de mes compositeurs préférés
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Que rajouter ?

Pas besoin de trouver un prétexte pour écouter ton prélude, l'épluchage de patates pourra attendre

Merci du partage !
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bonjour Helène, heureux de t'entendre à nouveau ici....et en plus dans du Scriabine !! C'est très bien senti musicalement et il est vrai qu'il est beaucoup plus difficile à mettre en place qu'il n'en à l'air ce prélude. Quand tu auras ta version "définitive", n'hésites pas à me solliciter, je l'indexerai avec plaisir sur le fil Scriabine vu par....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Je viens d'écouter ce prélude pour mg de Scriabine, beau travail ! Les nuances, la pédale, l'expression, ça doit faire progresser de jouer ça. Quant à la lecture ça doit en effet être un peu pénible...
Sinon avec ton programme Bach et Chopin, il y a de quoi rester motivée à fond !
J'espère que ta main droite sera bientôt complètement rétablie, mais j'imagine que si tu joues l'opus 90 n4 de Schubert c'est qu'elle doit déjà être fonctionnelle ! J'espère que tu auras un jour autant de plaisir à jouer ce morceau que moi.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Alors soyons clair......

1/ sacré plaisir de te revoir !
2/ sacré plaisir d'écouter ce prélude si bien senti, si bien chanté... c'est beau !! Bravo !!!

Pour les préludes de Chopin, je te recommande particulièrement le 10 et le 11. Ils font de l'effet sans être vraiment difficiles (surtout le 10, il tombe très bien sous les doigts.). Le 3 est nettement plus coton.
J'adorerais aussi t'entendre dans le 13, il est fait pour toi...
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Bonsoir et merci pour cette moisson de retours qui font plaisir (je dois être plus dure avec moi-même, et merci de votre bienveillance, parce que j'ai fait trois essais et comme tjs je sais que ce n'est pas la peine de s'échiner à en faire plus, on me l'a dit ici... 2ème essai puis 3ème, c'est trop de tension et moins de spontanéité, mais on gomme les bourdes du 1er essai. Au 1er essai, je ne suis pas prête et conditionnée pour m'enregistrer, même sans vouloir y mettre de l'enjeu, de la fébrilité s'insinue quand même dans un coin de la tête ; le tout, durant le morceau, ressemble à ce jeu que l'on a tous fait à l'école primaire ou en colo (ou à Intervilles :mrgreen: ): deux équipes s'affrontent en tirant sur une corde : d'un côté, le trac est là avec ses pensées parasites quand, en face, on veut quêter la musicalité sans pensées parasites en entrant dans l'âme du morceau, on rêve de profondeur et de communion avec l'instrument, avec la pensée faite de musique et d'émotion du compositeur...
Cette fois, à certains moments du morceau, c'est le côté musical qui a réussi, et dans d'autres (vers la fin justement) c'est l'autre (petit diablotin pénible) et comme la caméra révèle et amplifie les failles, c'est là qu'on a le verdict implacable : ça ne passe pas, c'est ce qu'il faut travailler encore... Alors quand j'entends les plantages vers la fin, les fausses notes et une hésitation, j'éprouve une sorte de petite honte à avoir sorti ça sur un forum public ; mais si je l'ai fait (sans me réécouter, suivant le feeling par rapport à ce que j'avais pu jouer) c'est parce qu'à certains moments j'étais "dedans", et c'est ça que j'ai voulu partager.
Ce long mot sur les joies de l'enregistrement pour résumer cette ambiguïté : envie de partager une partie de qqch qui m'a parlé dans ce morceau, mais regret de ces fausses notes qui dénaturent le morceau :oops:
Je pense qu'on est plusieurs à ressentir ce genre de ressenti, mais que j'aimerais être plus travailleuse, régulière et acquérir une technique plus solide pour consolider tout cela !
(Il y a eu de sacrés hauts et très bas depuis septembre dans mon lien au piano, rien n'a été linéaire, mais merci à mon prof pour sa patience (j'ai arrêté les cours un mois, je ne travaillais plus régulièrement, je n'avais plus la niaque, mais je sentais que ça allait revenir tôt ou tard) et à celles et ceux qui m'ont encouragée dont certains se reconnaîtront ici. Une période qui, je peux le dire, est bien derrière moi. Mon lien au piano est réparé, lavé, il n'y a plus que le piano et moi, il est redevenu mon confident direct, mais surtout l'océan musical que j'aime explorer. Ne me reste plus qu'à réparer mon doigt m.d. totalement mais je dirais que ça, c'est moins grave qu'un lien au piano abîmé).
Je vous répondrai à chacun ce week-end, les journées au boulot sont très chargées en ce moment. Je ne pensais pas me confier sur mon fil, ne pensais même pas revenir sur le forum en ce moment par manque énorme de temps surtout, et puis voilà cette prose comme une page intime... Je ne suis pas du genre à m'exposer et suis discrète dans la vie, mais j'aime écrire au plus juste, je me dis que c'est mon côté littéraire et artistique, et que certains peuvent éprouver une envie de partager tout comme moi leurs émotions, leurs pensées, et se retrouver dans les miennes ou découvrir une autre façon d'être ; par contre, et malgré tous ces mots, je pense que la musique est encore plus puissante pour TOUT dire...
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Super content de te savoir revenue ici 👍🎶 avec une énergie renouvelée.
La belle musique de ton âme sera toujours la plus forte (cela s’entend dans ton prélude). Elle est le sang de ta veine musicale, celle d’une belle conduite de vie. Un soleil qui guérit de tout.
Jamais personne ne pourra t’entacher cela.
Un peu comme le bien, qui triomphe du mâle.
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Très belle interprétation, bon retour parmi nous !
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Ton texte est magnifique.
Et on comprend mieux pourquoi ton jeu est si musical et transmet autant d'émotions
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

quazart a écrit : jeu. 06 févr., 2025 22:48Pour les préludes de Chopin, je te recommande particulièrement le 10 et le 11. Ils font de l'effet sans être vraiment difficiles (surtout le 10, il tombe très bien sous les doigts.)
Ah bon. Je les ai travaillés et les ai trouvés tous les deux très difficiles je ne suis jamais arrivé à une version acceptable. Dans la liste les 4, 13 (et 14) sont les plus abordables. Effectivement le 3e prélude est encore un cran au-dessus.
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

elenajalan a écrit : mer. 05 févr., 2025 22:56 Je suis sur le Prélude 9 de Chopin et aujourd'hui, mon prof m'a dit de m'essayer aux n°3 / 4 / 10 / 11 / 13 (qui compléteront les 6 / 9 / 15 que je joue). On dirait les numéros du loto ! Wouah mais quel bonheur de s'y essayer et de baigner exclusivement dans du Bach et du Chopin ! :D Il m'a dit que ce seraient comme de petites études pour certains d'entre eux.
Le 3 est comme une étude, surtout pour la MG, difficile. Le 11 est en double note à la MD et nécessite de l'extension : à proscrire tant que tu n'es pas à 120% à la MD. Le 10 est plus abordable, si on s'en tient à un tempo raisonnable. Le 13 a une très belle modulation en Ré # mineur, rien que pour cela, il faut le jouer.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Je viens de jeter un oeil surpris sur la cotation Henle qui affecte un 7 aux préludes 3,10,11,14 et un 6 au numéro 13.

J'aurais noté 6 pour les 10,11,13 et 14, et 7 pour le n°3. Ne pas oublier que Henle prend en compte la difficulté d'interprétation, assez subjective.
Le plus délicat à interpréter est à mon avis le 13, on peut facilement tomber dans la guimauve qui est bien sûr complètement hors sujet.

Pour le n°10, il ne faut pas chercher à respecter l'alternance triolets/duolets à la main droite. Personne ne le fait d'ailleurs, les traits sont beaucoup plus fluides en jouant des quintolets partout, et c'est bien moins difficile. Ca rappelle l'étude 25/2 qui est très difficile si on cherche à respecter strictement le texte, beaucoup moins si on ne tient pas compte des subtilités rythmiques
J'ai travaillé le trait en deux temps : la ligne continue seule avec les doigts forts, une fois mémorisé ajout du 5 pour la double note sur chaque temps. La main ne bouge quasiment pas, c'est le bras qui descend vers le medium.

Pour le n°11, un peu plus difficile, il ne faut pas être piégé par le "vivace" qui est souvent compris à tort comme une indication de mouvement rapide. C'est une indication de caractère, "vivant", mas sans plus. Une fois encore la plupart des interprètes cherchent la rapidité qui n'est pas dans l'esprit du prélude.
La difficulté est dans les doubles notes - qui ne sont pas constantes, c'est essentiellement un problème de doigté et de souplesse.
Répondre