Bonsoir et merci pour cette moisson de retours qui font plaisir (je dois être plus dure avec moi-même, et merci de votre bienveillance, parce que j'ai fait trois essais et comme tjs je sais que ce n'est pas la peine de s'échiner à en faire plus, on me l'a dit ici... 2ème essai puis 3ème, c'est trop de tension et moins de spontanéité, mais on gomme les bourdes du 1er essai. Au 1er essai, je ne suis pas prête et conditionnée pour m'enregistrer, même sans vouloir y mettre de l'enjeu, de la fébrilité s'insinue quand même dans un coin de la tête ; le tout, durant le morceau, ressemble à ce jeu que l'on a tous fait à l'école primaire ou en colo (ou à Intervilles

): deux équipes s'affrontent en tirant sur une corde : d'un côté, le trac est là avec ses pensées parasites quand, en face, on veut quêter la musicalité sans pensées parasites en entrant dans l'âme du morceau, on rêve de profondeur et de communion avec l'instrument, avec la pensée faite de musique et d'émotion du compositeur...
Cette fois, à certains moments du morceau, c'est le côté musical qui a réussi, et dans d'autres (vers la fin justement) c'est l'autre (petit diablotin pénible) et comme la caméra révèle et amplifie les failles, c'est là qu'on a le verdict implacable : ça ne passe pas, c'est ce qu'il faut travailler encore... Alors quand j'entends les plantages vers la fin, les fausses notes et une hésitation, j'éprouve une sorte de petite honte à avoir sorti ça sur un forum public ; mais si je l'ai fait (sans me réécouter, suivant le feeling par rapport à ce que j'avais pu jouer) c'est parce qu'à certains moments j'étais "dedans", et c'est ça que j'ai voulu partager.
Ce long mot sur les joies de l'enregistrement pour résumer cette ambiguïté : envie de partager une partie de qqch qui m'a parlé dans ce morceau, mais regret de ces fausses notes qui dénaturent le morceau
Je pense qu'on est plusieurs à ressentir ce genre de ressenti, mais que j'aimerais être plus travailleuse, régulière et acquérir une technique plus solide pour consolider tout cela !
(Il y a eu de sacrés hauts et très bas depuis septembre dans mon lien au piano, rien n'a été linéaire, mais merci à mon prof pour sa patience (j'ai arrêté les cours un mois, je ne travaillais plus régulièrement, je n'avais plus la niaque, mais je sentais que ça allait revenir tôt ou tard) et à celles et ceux qui m'ont encouragée dont certains se reconnaîtront ici. Une période qui, je peux le dire, est bien derrière moi. Mon lien au piano est réparé, lavé, il n'y a plus que le piano et moi, il est redevenu mon confident direct, mais surtout l'océan musical que j'aime explorer. Ne me reste plus qu'à réparer mon doigt m.d. totalement mais je dirais que ça, c'est moins grave qu'un lien au piano abîmé).
Je vous répondrai à chacun ce week-end, les journées au boulot sont très chargées en ce moment. Je ne pensais pas me confier sur mon fil, ne pensais même pas revenir sur le forum en ce moment par manque énorme de temps surtout, et puis voilà cette prose comme une page intime... Je ne suis pas du genre à m'exposer et suis discrète dans la vie, mais j'aime écrire au plus juste, je me dis que c'est mon côté littéraire et artistique, et que certains peuvent éprouver une envie de partager tout comme moi leurs émotions, leurs pensées, et se retrouver dans les miennes ou découvrir une autre façon d'être ; par contre, et malgré tous ces mots, je pense que la musique est encore plus puissante pour TOUT dire...