Merci Wincher

Merci Wincher
fritz a écrit : lun. 03 mars, 2025 20:16 Bien envie de m'attaquer à ce recueil une fois que j'aurais fini de balayer les petites études de Moszkowski !
Aurele27 a écrit : mar. 04 mars, 2025 10:07 Coucou Spiani
C’est superbe merci pour la découverte.![]()
Ça me donne envie de découvrir ce recueil moi aussi.
Merci Pos, Aurèle et Fritz, si vous cherchez un catalogue d'études ayant un véritable intérêt musical, il est clair que certaines études valent la peine de s'y pencher...Pos a écrit : lun. 03 mars, 2025 20:08 Merci, pour ta présentation, tu achèves de me convaincre. Des que je retrouve un peu de temps de travail je m’y mets !
Merci Poppotame, mince, j'espère que tu nous proposeras également un enregistrement vidéo de la 26. Je ne sais pas si tu as vu les commentaires sous ma vidéo, mais certains puristes ont trouvé mon interprétation trop romantique...alors oui, techniquement, on peut jouer Montgeroult de façon plus "classique", mais musicalement, je trouve que ces études prennent leur dimension dans une approche romantique (peut-être pas toutes, mais celle-ci en particulier). Elle était vraiment un chouïa en avance sur son temps. Merci pour la découverte de la 37 et de la 62, elles sont superbes en effet, je ne les ai pas encore dans ma besace celles-ci...poppotame a écrit : mar. 04 mars, 2025 0:38 Mais c'est trop beau Spiani et magnifiquement joué !!!
Figure toi, que je l'ai jouée aussi avec la 37, à la visio samedi dernier, et que je voulais la mettre ici![]()
![]()
![]()
Il y a plus de 100 etudes, et on aime les mêmes !!!!
Que penses-tu de la 62 ? Très romantique aussi, je pense que tu devrais l'aimer ! J'en suis même presque sûr !
Si tu ne l'as pas encore dans ta besace, je la mettrai ici !![]()
![]()
![]()
![]()
Merci Hélène, il y a encore du boulot pour que justice soit rendue à toutes les compositrices. Mais ce travail est clairement en cours, et les pros se sont emparés du sujet désormais, quand j'ai fait les premiers enregistrements de Mel Bonis, peu de pianistes s'étaient intéressé à elle (Laurent Martin était un de ceux-là). Aujourd'hui, on trouve un nombre incroyable d'enregistrements de son oeuvre. C'est pareil pour Cécile Chaminade, Marie Jaëll ou....Hélène de Montegroult (pour ne parler que des françaises parmi les plus connues désormais). Ceci dit, on trouve pas mal d'enregistrements de ce cours complet sur YT mais pas encore l'intégrale me semble t-il...elenajalan a écrit : mar. 04 mars, 2025 6:04 Superbe ! À mon avis la réponse est oui, tu a réussi joliment à mettre en œuvre les explications de la compositrice. Un régal pour les oreilles (et merci de faire défiler la partition, c'est très instructif, on sent en effet les célèbres romantiques à venir....). Si Hélène avait pris le nom de George comme Aurore en littérature, aurait-elle réussi elle aussi à faire entendre son talent au public de son époque, dont le panthéon artistique restait très fermé aux femmes ? Merci de faire en sorte que des décennies plus tard, "justice" lui soit rendue.![]()
Merci Jean-Pierre pour ces téléchargements.Jean-Pierre Coulon a écrit : mar. 04 mars, 2025 8:02 Sur https://imslp.org/wiki/Cours_complet_po ... l%C3%A8ne) j'ai mis des versions plus sympatiques à imprimer que celles que les Youtubes montrent. Par lots de 10, dans les monochrome. Je crois qu'à part la No. 101 il n'y a pas besoin des les typesetter.
Merci de tes écoutes Martipilami !Martipilami a écrit : mar. 04 mars, 2025 8:22 Bonjour Spianissimo
J’avais un peu de retard, j’ai donc écouté les dernières pièces que tu as partagées entre les pièces de Satie que je ne connaissais pas et ces études d’Helene de Mongeroult ainsi que cette pièces My Lady …
J’avoue que ton fil est toujours aussi riche et tu nous dégotes toujours des trésors.
Les études d’Hélène de Mongeroult donnent envie de s’y attaquer.
Merci pour ces partages
Merci pour la découverte, je ne connaissais pas.Spianissimo a écrit : lun. 03 mars, 2025 13:48 Il est étonnant de constater à travers ces études comme elles sont novatrices pour l'époque et la façon dont elles anticipent la période romantique, on y entends un style de musique et des techniques utilisées plus tard par Schumann et Chopin.
Oui, je viens de voir les commentaires .... bon franchement à chacun son opinion. Moi j'adore ta vision.Spianissimo a écrit : mer. 05 mars, 2025 14:02Merci Poppotame, mince, j'espère que tu nous proposeras également un enregistrement vidéo de la 26. Je ne sais pas si tu as vu les commentaires sous ma vidéo, mais certains puristes ont trouvé mon interprétation trop romantique...alors oui, techniquement, on peut jouer Montgeroult de façon plus "classique", mais musicalement, je trouve que ces études prennent leur dimension dans une approche romantique (peut-être pas toutes, mais celle-ci en particulier). Elle était vraiment un chouïa en avance sur son temps. Merci pour la découverte de la 37 et de la 62, elles sont superbes en effet, je ne les ai pas encore dans ma besace celles-ci...poppotame a écrit : mar. 04 mars, 2025 0:38 Mais c'est trop beau Spiani et magnifiquement joué !!!
Figure toi, que je l'ai jouée aussi avec la 37, à la visio samedi dernier, et que je voulais la mettre ici![]()
![]()
![]()
Il y a plus de 100 etudes, et on aime les mêmes !!!!
Que penses-tu de la 62 ? Très romantique aussi, je pense que tu devrais l'aimer ! J'en suis même presque sûr !
Si tu ne l'as pas encore dans ta besace, je la mettrai ici !![]()
![]()
![]()
![]()
, merci pour la création du fil, je suis certain qu'il sera alimenté. J'avais moi-même découvert Hélène de Montgerout grace au forum et j'avais joué cette étude la seule fois ou j'ai pu me rendre à Beuvray, mais je n'ai encore jamais pris le temps de parcourir le cahier à la recherche d'autres pépites....Dans le cours complet Volume 3, il y a une "Fantaisie"....incroyable comme certains passages ressemblent à l'Appassionnata de Beethoven, ce cours complet est paru en 1810 et je ne sais pas exactement de quand date cette composition....l'Appassionnata date de 1805 je crois....bien entendu, la Fantaisie de Montgeroult est loin du chef d'oeuvre de Beethoven, mais je serais tout de même curieux de savoir laquelle de ces oeuvres a été composée en 1er...
Dans un petit recoin de la Bibliothèque nationale de France, il y a une vidéo où l'interprète soulève des questions comme ça:Oukee a écrit : mer. 05 mars, 2025 19:44 Tu as des exemples qui illustrent en quoi ces études annoncent Chopin et Schumann ? Ces 2 compositeurs ont une écriture tellement spécifique qu’ils sont difficile à « annoncer » aussi tôt !
Jean-Pierre Coulon a écrit : jeu. 06 mars, 2025 8:33 Dans un petit recoin de la Bibliothèque nationale de France, il y a une vidéo où l'interprète soulève des questions comme ça:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... k=278971;2
Merci pour cette vidéo Jean-Pierre.Oukee a écrit : mer. 05 mars, 2025 19:44 Tu as des exemples qui illustrent en quoi ces études annoncent Chopin et Schumann ? Ces 2 compositeurs ont une écriture tellement spécifique qu’ils sont difficile à « annoncer » aussi tôt !
Merci beaucoup SpianissimoSpianissimo a écrit : jeu. 06 mars, 2025 10:28 Je rajoute quelques analyses répertoriées sur la page wikipedia consacrée à Hélène de Montgeroult pour Oukee, qui parleront plus que je ne peux le faire puisque je ne connais pas l'intégralité de ces études et que je n'en ai travaillée qu'une....
Oui, tout à fait d'accord, très jolie la 36 aussi.poppotame a écrit : jeu. 06 mars, 2025 23:08 Merci infiniment pour tous ces liens !
Je trouve par exemple que la 36 est plutôt Schumannienne et la 26 Schubertienne, vous ne trouvez pas ?
Merci Alain, pas mal de merveilles aussi dans le book 2, dont les 14 (un total chef d'oeuvre très singulier...à n'écouter que par Maki Namekawa, sur cette étude en particulier, je trouve qu'Olafsson passe à côté àlors qu'il est particulièrement immense sur la 2 par exemple, que tu m'avais signalé..) 16 (la plus séduisante), 17 (la plus "Glass") et la 20 (un OPNI, objet pianistique non identifié, sur lequel il faut se pencher pour l'apprécier à sa juste valeur...un autre chef d'oeuvre pour moi...)
Merci Danaus, oui, je suis en train d'étudier d'autres études, dont la 20 qui est tout à fait sublime et si originale (dans le cahier et dans l'oeuvre de Glass)...je vais l'enregistrer prochainement.Danaus a écrit : dim. 09 mars, 2025 10:01 Bravo pour votre interprétation sensible ce qui n'est pas facile avec la musique de Glass ! J'admire votre stabilité rythmique...
Incidemment, j'ai découvert, lors d'un podcast de l'émission de la tribune des critiques de disques de France musique, la vingtième étude. Elle est remarquable par sa différence par rapport aux autres études. L'avez-vous ou pensez-vous la jouer ?