Re: Fil de Spianissimo (Wagner/Liszt : Marche Solennelle vers le Saint Graal de Parsifal)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Re: Fil de Spianissimo (Philip Glass - Etude n°5 - Book 1)

Message par poppotame »

Pas ma préférée, mais agréable à l'écoute !
Et tu joues très bien sur les dynamiques, qui permettent de mettre en valeur telle ou telle partie, à tour de rôle.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: Fil de Spianissimo (Philip Glass - Etude n°5 - Book 1)

Message par Spianissimo »

poppotame a écrit : mar. 25 févr., 2025 0:45 Pas ma préférée, mais agréable à l'écoute !
Et tu joues très bien sur les dynamiques, qui permettent de mettre en valeur telle ou telle partie, à tour de rôle.
Merci Alain, c'est le Glass hypnotique et dépouillé. Pour ma part, j'adore la progression délicate de cette étude dans son dépouillement, propice pour l'auditeur à rentrer en méditation...pour le pianiste, elle est une des plus abordables, reste à en restituer la magie et à ne pas tomber dans le piège de l'auto-hypnotisation en la jouant :mrgreen: , car elle recèle tout de même quelques petits pièges totalement invisibles côté spectateurs et auditeurs (ceci dit, c'est sans doute la plus abordable des 20).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo

Re: Fil de Spianissimo (My Lady Careys Dompe/Anonyme/renaissance début XVIème)

Encore un morceau dont la main gauche est redoutablement difficile et élaborée, cela dit, j'aime beaucoup cette lady, transcrite par Savva Terentyev et reprenant l'interprétation de Anton Batagov à la "Moscow International House of Music" le 31 Octobre 2014.

@ jean-seb, tu es dispensé d'office de cette écoute :lol:

fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Tu t'es planté sur une ornementation il va falloir enregistrer à nouveau (je te laisse chercher laquelle ça serait trop simple sinon :twisted:)
Spianissimo

fritz a écrit : mer. 26 févr., 2025 17:06 Tu t'es planté sur une ornementation il va falloir enregistrer à nouveau (je te laisse chercher laquelle ça serait trop simple sinon :twisted:)
Merci Fritz pour cette remarque ô combien pertinente, ou je reconnais bien là le sourire sarcastique de ton avatar...
Je refais tout dés ce soir en rentrant du boulot bien entendu :lol: !!!
Spianissimo

Re: Fil de Spianissimo (Erik Satie - Avant Dernières Pensées)

Erik Satie - Avant Dernières Pensées - Piano + Partition
I. Idylle (à Claude Debussy)
II. Aubade (à Paul Dukas)
III. Méditation (à Albert Roussel)

Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

C’est très étrange. On est d’accord que ce ne sont pas des chant. Du coup j’imagine une lecture sur ces compositions. J’ai trouvé méditation à Alfred Roussel assez bien construite pour soutenir le propos. Très imagée en tous cas. Mais c’est un peu trop étrange pour moi. Merci pour la découverte comme toujours.

Tiens, un autre merci d’ailleurs. Grâce à toi j’ai ressortis la gnosienne qui a été mon point de départ de piano. Incroyable sensation de n’avoir rien oublié, c’était en visio et pourtant c’est comme si j’étais seule avec la musique. Madeleine de Proust retrouvée grâce à toi !
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Bravo Spianissimo =D>
Je n'avais jamais fait trop attention à ces avant-dernières pensées. Tu as toujours le chic pour aller chercher des pièces pas forcément beaucoup jouées, ici très sérieuses pour du Satie, sans digression.
Je n'avais jamais remarqué, la première a un début complètement modal. Et comme c'est du Satie, on pense à une Idylle manquée d'avance :lol: Pareil pour le deuxième : "Vous ne voulez l'aimer... Pourtant c'est un poète, un vieux poète !
Et le troisième qui se brise sur des désillusions amères...

Un véritable boute en train :lol:
poppotame

Message par poppotame »

Et bien quelle production Spiani !
Je ne connaissais pas du tout.
Personnellement, j'aime bien la première. Les deux autres j'accroche moins.
Spianissimo

Merci de votre écoute et retour Pos, Christof et Poppotame. J'avoue que j'aime bien les 3, avec une préférence pour la une. La 2 est la plus casse-gueule des 3 à jouer.
Modifié en dernier par Spianissimo le lun. 03 mars, 2025 14:04, modifié 1 fois.
Spianissimo

Re: Fil de Spianissimo (Hélène de Montgeroult - Etude n°26)

Pour ne pas laisser Alain seul avec cette noble dame :wink:
Hélène de Montgeroult (1764 - 1836) est une compositrice française. Elle a laissé derrière elle des oeuvres pour piano et un cours complet en 3 volumes, les volumes 2 et 3 contiennent 114 études , chacune répondant à un problème technique particulier, et toutes autant tournées vers la musique que la technique, nombre de ces études sont ainsi très agréables à écouter et à jouer. Ce cours complet a été publié en 1810, année de la naissance de Chopin. Il est étonnant de constater à travers ces études comme elles sont novatrices pour l'époque et la façon dont elles anticipent la période romantique, on y entends un style de musique et des techniques utilisées plus tard par Schumann et Chopin. Voici l'étude 26 que je trouve très belle. Chaque étude comporte un texte qui la présente. Ainsi pour l'étude n°26, il s'agit d'une étude de main droite pour "bien exprimer le chant d'une batterie par trois."
"Ce morceau doit être joué très lié, particulièrement la note supérieure qui indique le chant dans chaque batterie. Cette note sera touchée un peu fortement, tandis que les deux dernières de la batterie ne le seront qu'avec douceur. Il faudra que l'on entende la vibration de la tierce. En observant les nuances indiquées, on aura soin de ne les porter que jusqu'au mezzo forte." J'espère avoir réussi à suivre a peu prés ces indications précises.

wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Très chouette !
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Merci, pour ta présentation, tu achèves de me convaincre. Des que je retrouve un peu de temps de travail je m’y mets !
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Bien envie de m'attaquer à ce recueil une fois que j'aurais fini de balayer les petites études de Moszkowski !
poppotame

Message par poppotame »

Mais c'est trop beau Spiani et magnifiquement joué !!!
Figure toi, que je l'ai jouée aussi avec la 37, à la visio samedi dernier, et que je voulais la mettre ici :lol: :lol: :lol:
Il y a plus de 100 etudes, et on aime les mêmes !!!!
Que penses-tu de la 62 ? Très romantique aussi, je pense que tu devrais l'aimer ! J'en suis même presque sûr !
Si tu ne l'as pas encore dans ta besace, je la mettrai ici ! :wink: :wink: :wink: :wink:
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Superbe ! À mon avis la réponse est oui, tu a réussi joliment à mettre en œuvre les explications de la compositrice. Un régal pour les oreilles (et merci de faire défiler la partition, c'est très instructif, on sent en effet les célèbres romantiques à venir....). Si Hélène avait pris le nom de George comme Aurore en littérature, aurait-elle réussi elle aussi à faire entendre son talent au public de son époque, dont le panthéon artistique restait très fermé aux femmes ? Merci de faire en sorte que des décennies plus tard, "justice" lui soit rendue. :wink:
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

Sur https://imslp.org/wiki/Cours_complet_po ... l%C3%A8ne) j'ai mis des versions plus sympatiques à imprimer que celles que les Youtubes montrent. Par lots de 10, dans les monochrome. Je crois qu'à part la No. 101 il n'y a pas besoin des les typesetter.
Jean-Pierre Coulon
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Bonjour Spianissimo
J’avais un peu de retard, j’ai donc écouté les dernières pièces que tu as partagées entre les pièces de Satie que je ne connaissais pas et ces études d’Helene de Mongeroult ainsi que cette pièces My Lady …
J’avoue que ton fil est toujours aussi riche et tu nous dégotes toujours des trésors.
Les études d’Hélène de Mongeroult donnent envie de s’y attaquer.
Merci pour ces partages
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Coucou Spiani

C’est superbe merci pour la découverte. =D>
Ça me donne envie de découvrir ce recueil moi aussi.
poppotame

Message par poppotame »

Jean-Pierre Coulon a écrit : mar. 04 mars, 2025 8:02 Sur https://imslp.org/wiki/Cours_complet_po ... l%C3%A8ne) j'ai mis des versions plus sympatiques à imprimer que celles que les Youtubes montrent. Par lots de 10, dans les monochrome. Je crois qu'à part la No. 101 il n'y a pas besoin des les typesetter.
Ah merci infiniment !
Répondre