Heureux de vous avoir fait découvrir cette étude et cette compositrice à ceux qui ne connaissaient pas.
En effet, elle était très en avance dur son temps.
A vrai dire, je serai prof au conservatoire, je virerais tous les Czerny et je les remplacerais par la méthode de HdM (et du coup, je me ferais surement virer du conservatoire).
C'est tellement didactique.
Oui, c'est une étude romantique que l'on peut aussi jouer à la baroque. C'est ce que je voulais faire au début quand j'ai fait cette enregistrement.Pos a écrit : lun. 03 mars, 2025 6:43 J’aurais mis ma main à couper qu’il s’agissait d’une romantique…. Et j’aurais donc eu du mal à travailler ce matin. C’est dingue.
Ça me branche cette histoire de recueil, didactique et poétique, c’est exactement ce dont j’ai besoin. Tu as une édition à conseiller (ou à déconseiller d’ailleurs, je crois que tu ne recommande pas la tienne) ?
1ere fois : romantique
2eme fois : baroque, en utilisant la pédale tonale pour faire vibrer les basses et faire une sorte de non legato pp tout en contraste pour les batteries de doubles. Mais la précision demandée sur cette pédale tonale est telle que je n'y suis pas encore parvenu ..... même sur un Fazioli .... Trop impatient, pas assez travaillé pour obtenir cet effet. Le piano ne peut pas le faire à notre place, et quand on se rate, l'effet est d'une mocheté absolue à cause justement de cette pédale tonale qui bave sur le reste.
Du coup, j'ai fais 2 fois romantique dans ma vidéo.
Alors, j'ai acheté une très mauvaise édition (éditions modulation). Pleine de fautes. Pourtant maintenue par un passionné qui tente de la réhabiliter (Jérôme Dorival, je voulais lui donner un coup de main en achetant son édition).
Le pdf que l'on trouve sur imslp me semble quand même bien meilleur. Et on trouve donc la méthode complète.
Pour info, si un jour tu te remets à l'intermezzo du carnaval de Vienne de Schumann, je te conseille comme travail préparatoire les études 26 et 37.
Son recueil de 115 études environ couvrent vraiment quasiment tous les aspects pianistiques et les capacités de l'instrument, sans jamais se départir du côté musical.
Et en plus elle savait improviser. J'ai lu sur Wikipédia, qu'elle avait sauvé sa tête en improvisant sur la Marseillaise.
Mais peut être est-ce une légende ?
PS :
Si cela intéresse du monde, on pourrait créer sur ce forum un nouveau fil dédié à cette compositrice ?