Poppotame - Debussy sur Pleyel (presque) centenaire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Re: Poppotame - Un gros bout de Hélène de Montgeroult ce soir ...

Message par poppotame »

Merci beaucoup à toutes et tous !
Heureux de vous avoir fait découvrir cette étude et cette compositrice à ceux qui ne connaissaient pas.
En effet, elle était très en avance dur son temps.
A vrai dire, je serai prof au conservatoire, je virerais tous les Czerny et je les remplacerais par la méthode de HdM (et du coup, je me ferais surement virer du conservatoire).
C'est tellement didactique.
Pos a écrit : lun. 03 mars, 2025 6:43 J’aurais mis ma main à couper qu’il s’agissait d’une romantique…. Et j’aurais donc eu du mal à travailler ce matin. C’est dingue.
Ça me branche cette histoire de recueil, didactique et poétique, c’est exactement ce dont j’ai besoin. Tu as une édition à conseiller (ou à déconseiller d’ailleurs, je crois que tu ne recommande pas la tienne) ?
Oui, c'est une étude romantique que l'on peut aussi jouer à la baroque. C'est ce que je voulais faire au début quand j'ai fait cette enregistrement.
1ere fois : romantique
2eme fois : baroque, en utilisant la pédale tonale pour faire vibrer les basses et faire une sorte de non legato pp tout en contraste pour les batteries de doubles. Mais la précision demandée sur cette pédale tonale est telle que je n'y suis pas encore parvenu ..... même sur un Fazioli .... Trop impatient, pas assez travaillé pour obtenir cet effet. Le piano ne peut pas le faire à notre place, et quand on se rate, l'effet est d'une mocheté absolue à cause justement de cette pédale tonale qui bave sur le reste.
Du coup, j'ai fais 2 fois romantique dans ma vidéo.

Alors, j'ai acheté une très mauvaise édition (éditions modulation). Pleine de fautes. Pourtant maintenue par un passionné qui tente de la réhabiliter (Jérôme Dorival, je voulais lui donner un coup de main en achetant son édition).
Le pdf que l'on trouve sur imslp me semble quand même bien meilleur. Et on trouve donc la méthode complète.
Pour info, si un jour tu te remets à l'intermezzo du carnaval de Vienne de Schumann, je te conseille comme travail préparatoire les études 26 et 37.
Son recueil de 115 études environ couvrent vraiment quasiment tous les aspects pianistiques et les capacités de l'instrument, sans jamais se départir du côté musical.
Et en plus elle savait improviser. J'ai lu sur Wikipédia, qu'elle avait sauvé sa tête en improvisant sur la Marseillaise.
Mais peut être est-ce une légende ?

PS :
Si cela intéresse du monde, on pourrait créer sur ce forum un nouveau fil dédié à cette compositrice ?
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Très frais ! j'adore =D>

merci
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Ça me plaît beaucoup. C’est très agréable. Merci pour la découverte.
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

poppotame a écrit : mar. 04 mars, 2025 0:54 Alors, j'ai acheté une très mauvaise édition (éditions modulation). Pleine de fautes. Pourtant maintenue par un passionné qui tente de la réhabiliter (Jérôme Dorival, je voulais lui donner un coup de main en achetant son édition).
Le pdf que l'on trouve sur imslp me semble quand même bien meilleur. Et on trouve donc la méthode complète.
Dans https://imslp.org/wiki/Cours_complet_po ... l%C3%A8ne) sautez les hénaurmes premiers scans en couleur et allez dans les collections de 10 études en monochrome. Je trouve qu'a part la No. 101 ça n'a pas besoin d'être retypesetté.

Dans https://www.editionsmodulation.com/boutique/ vous en avez certaines par Jérome Dorival avec parfois quelques pages gratuites.
Jean-Pierre Coulon
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

poppotame a écrit : mar. 04 mars, 2025 0:54 Heureux de vous avoir fait découvrir cette étude et cette compositrice à ceux qui ne connaissaient pas.
En effet, elle était très en avance dur son temps.
A vrai dire, je serai prof au conservatoire, je virerais tous les Czerny et je les remplacerais par la méthode de HdM (et du coup, je me ferais surement virer du conservatoire).
Les études de HdM sont quand même assez connues ici, on en parle depuis des années :
viewtopic.php?p=186598#p186598

Comme HdM avait été prof au conservatoire, premier prof femme si je ne me trompe pas, ce serait tout à fait justifié de la réintroduire dans le répertoire. Mais si on ignorait pendant longtemps les études de HdM, je pense qu'on ignore aussi largement les plus belles études de Czerny ou ses autres très belles pièces parmi ses quelque 900 numéros d'opus (dont chacun renferme parfois plus de 100 pièces) ; donc aucune raison de virer Czerny, bien au contraire !
Jean-Pierre Coulon

jean-séb a écrit : mar. 04 mars, 2025 15:18 Les études de HdM sont quand même assez connues ici, on en parle depuis des années :
Merci, mais en 2012 où les interprètes obtenaient-il la partition ? La bnf n'a daigné les mettre en ligne que en 2014.
Jean-Pierre Coulon
Jean-Pierre Coulon

Biographie Youtube pas mal: https://www.youtube.com/watch?v=Z_vCr6Totw0 où Jérome Dorival est fier de son travail ! Voici les morceaux que je crois reconnaitre:

Etude No 26 0:0
Sonate Op.5 No.1 1:15
Melvil Chapoutot Sonate op. 5 No. 3 2.45 and 4:52
Sonata Op 1 no 3 5:24
Etude 19 7:0 9:30
Sonata Op1 No 2 p.11 10:12
Sonata Op.5 No.1 3e mnvt 11:10
Madoka Fukami Etude 111 18:57
Marina Chiche Concerto pour violon op. 61 de Beethoven 19:38
Hyun-Young Choi Sonate op. 1(5) No 2 20:14
Lorenzo Grossi Sonate op. 5 NO 1(3) 22:35
Sonate Op.1 No.2 26:15
Etude 37 27:06
Marcia Hadjimarkos Etude No 8 32:0
CPE Bach ? 33:10
Sonate Op.5 No.3 3rd 35:35
Etude 89 37.35
Marcia Hadjimarkos et Ambroisine Bré Nocturne op. 6 chant No 2 39:19
Sonate Op.5 No.3 2e 41:0
? 43:
Sonata Op.5 No.3 44:20
Etude 96 46:0
Schumann 48:06
Etude 106 49.25
Jean-Pierre Coulon
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Jean-Pierre Coulon a écrit : mar. 04 mars, 2025 16:47
jean-séb a écrit : mar. 04 mars, 2025 15:18 Les études de HdM sont quand même assez connues ici, on en parle depuis des années :
Merci, mais en 2012 où les interprètes obtenaient-il la partition ? La bnf n'a daigné les mettre en ligne que en 2014.
En 2012 étaient déjà parues un certain nombre d'études grâce à Jérôme Dorival :
-14 dernières études pour piano (nos 101 à 114), édition critique, éditions du Petit Page, 2005. Édition et préface de Jérôme Dorival.
-Pièces romantiques pour piano (Études nos 62, 66, 99, 101, 104, 106, 107, 111, 114), cahier 1, éditions Symétrie, 2006. Édition et préface de Jérôme Dorival

Certains interprètes pouvaient aussi aller faire des copies à la BNF.
Je constate que le Wikipedia sur les études d'HdM est remarquablement détaillé :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tud ... ontgeroult
poppotame

Message par poppotame »

Merci à vous Jean Pierre et Jean-séb.
En effet, la page Wikipédia sur les études est une mine d'or, je n'avais même pas vu !
Jean-Pierre Coulon a écrit : mar. 04 mars, 2025 16:47
Alors, certes, mais en 2012, ca faisait presque 25 ans que je ne faisais plus de piano, je n'étais pas inscrit ici, et je connaissais encore moins Hélène de Montgeroult :roll: !
Quant au Czerny, ben, je me suis limité à l'op 799 :lol: :lol: :lol: ..... mais c'est vrai qu'il n'a pas fait que ça, loin de là, mais je ne connais pas bien le reste !
poppotame

Re: Poppotame [baby] - Un Bach pour ce soir ...

Message par poppotame »

Et voici une petite Invention jouée lors d'une audition cette semaine afin de préparer son examen de mi-année de la semaine prochaine :
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Du très joli Bach! Bravo!
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Oui . Il est dans son morceau et une position parfaite au piano.
C’est tellement rarissime.
Super Shoes...c’est ton fils?
Laura-p

Message par Laura-p »

Bravo à Yannis =D>
Il a de qui tenir Alain.
C’est magnifique !
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Yeah ! Baby Hippo deviendra grand !
Quel sera son prochain programme que je m’en inspire ? Entre le Golliwog l’an passé et la 9eme invention cette année , je le suis à la trace :lol: mais avec moins de talent et de décontraction en public. Un grand bravo à lui
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

C'est toujours sympa à voir quand les enfants suivent les passions des parents, ça doit être chouette à partager. Bravo et bonne chance pour son examen !
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bravo à lui, du Bach très bien mené !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Chopin83
Mon piano : Shigeru Kawai SK5 200cm

Message par Chopin83 »

Superbe ! Il a bien progressé en contrôle du son et du phrasé ! Bravo !!!
poppotame

Message par poppotame »

Bon, ben je suis aigri et ivre de jalousie !
Le "baby" a plus de succès que "the old one" ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ceci - dit, je suis beau joueur, je lui transmettrai vos commentaires, il sera ravi. Merci à vous tous.
Et je suis quand même fier d'avoir contribué à transformer son jeu initialement "mitraillette" en jeu "finger pedalling" .... que ce fut dur.
alex2612 a écrit : sam. 08 mars, 2025 9:06 Oui . Il est dans son morceau et une position parfaite au piano.
C’est tellement rarissime.
Super Shoes...c’est ton fils?
Yeah !
Pos a écrit : sam. 08 mars, 2025 10:08 Yeah ! Baby Hippo deviendra grand !
Quel sera son prochain programme que je m’en inspire ? Entre le Golliwog l’an passé et la 9eme invention cette année , je le suis à la trace :lol: mais avec moins de talent et de décontraction en public. Un grand bravo à lui
Au fait Pos, tu as commencé le déchiffrage de cette invention ? :lol: :lol: :lol:
Et je te rassure, j'ai également beaucoup, mais alors beaucoup moins de décontraction que lui en public !!!!

Son prochain programme sera le Coucou (son prof a dit que c'était un peu facile pour lui en C2.2) et il voudrait aussi beaucoup jouer la Fantaisie Impromptu .. On va voir.
Et enfin, comme il n'est pas fan de Czerny, je fais essayer d'orienter son prof vers Hélène de Montgeroult pour la technique .....
poppotame

Poppotame [old] - Un petit prélude à la nuit ...

Message par poppotame »

Bon, je me suis lancé dans ce petit Prélude tout joyeux, mais au combien piegeux ...
Je n'entends pas encore tout ce que je voudrais ... mais c'est un début.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Poppotame [old] - Un petit prélude à la nuit ...

Message par Chtilli »

Chopin était vraiment de ces artistes qui se renouvelaient à chaque morceau. Une pièce = une idée nouvelle, c'est vraiment la marque des plus grands. Je ne connaissais pas ce prélude, ça a l'air d'être un sacré marathon pour la main gauche, joué impeccablement =D>
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Répondre