Poppotame - Debussy sur Pleyel (presque) centenaire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Poppotame - Un bout de Chostakovitch

Message par Chtilli »

On en découvre tous les jours ici, je ne savais même pas que Chostakovitch avait composé pour le piano (parmi plein d'autres choses que je ne sais pas), c'est très beau. j'ai une petite requête : peux-tu indiquer le nom de la pièce quand tu publies un extrait ? Car les deux derniers m'ont donné envie de les écouter en entier. Merci
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Sylma
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3

Message par Sylma »

Eh bien: wouaouh!
Merci de me/nous faire découvrir ce Chostakovitch que je ne connaissais pas du tout et que je trouve magnifiquement doux et lumineux.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Chtilli a écrit : mar. 25 févr., 2025 17:05 On en découvre tous les jours ici, je ne savais même pas que Chostakovitch avait composé pour le piano (parmi plein d'autres choses que je ne sais pas), c'est très beau. j'ai une petite requête : peux-tu indiquer le nom de la pièce quand tu publies un extrait ? Car les deux derniers m'ont donné envie de les écouter en entier. Merci
Piano Concerto N°2 Opus 102 (2ème mvt - Andante) et dans le même genre (c'est à dire surprenant de romantisme et de quiétude pour ce compositeur...) tu as aussi cette merveille de Bartok...et cette autre merveille de Webern (mais ce n'est pas du piano....). Bon désolé de cet digression HS Alain..

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Laura-p

Message par Laura-p »

Spianissimo, vous qui alimentez le fil sur le cinéma, connaissez sûrement cette phrase de Chostakovitch : "Il est temps de prendre en main la musique de cinéma, d’éliminer les maladresses et les inepties et de nettoyer à fond les écuries d’Augias. Le seul moyen d’y parvenir est d’écrire une musique spécifique." Dans son adolescence, Chostakovitch accompagnait des films muets au piano dans les palaces cinématographiques de Saint-Pétersbourg.

Peut-être aurez-vous envie de publier certains morceaux tirés de ses nombreuses musiques de film ? La plupart ont donné lieu à des suites symphoniques, mais il ne doit pas être aisé d'en faire des réductions pour piano.

Excusez-moi aussi Alain pour la digression.
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

Chtilli a écrit : mar. 25 févr., 2025 17:05 On en découvre tous les jours ici, je ne savais même pas que Chostakovitch avait composé pour le piano (parmi plein d'autres choses que je ne sais pas), c'est très beau. j'ai une petite requête : peux-tu indiquer le nom de la pièce quand tu publies un extrait ? Car les deux derniers m'ont donné envie de les écouter en entier. Merci
Certains de ses préludes et fugues sont très beaux: par ex. prélude 23 facile, écouter les p&f 15, 17, 21...

_____
Édit: Supprimé la vidéo hors sujet. Mes excuses à Poppotame.
Modifié en dernier par celime le mer. 26 févr., 2025 9:35, modifié 2 fois.
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Et ben mais c'est quoi cette manie de polluer le fil des autres ? :lol: :lol: :lol: :lol:
Bon, en tout cas je suis ravis de l'avoir fait découvrir à certains et aimer à d'autres.
Merci de votre écoute !
Maintenant, il me reste a travailler le legato (absolu), le phrasé, le voicing ...
Pas mal le Webern, pas encore dans sa période dodécaphonique, ça passe ...
Le Bartok, moins fan ...
Aller, pour le fun, je vais polluer mon propre fil :lol: :lol: :lol: :lol: , avec un autre 2eme mvt romantique de concerto, écrit par un pianiste de jazz que j'adore :

Que c'est dur d'entendre ce sol désaccordé ...... incroyable
poppotame

Re: Poppotame - Un petit bout de ballade de Chopin du soir ...

Message par poppotame »

En attendant la totale ...

Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

:lol: Ça fait beaucoup de promesses de « totale » toutes ces inspirations du soir ! Ça sent celui qui a du mal à choisir son programme cette année.
Cet extrait est sublime, il y a vraiment un truc entre Chopin et toi. Alors je serais là le jour où tu honoreras ta promesse !
Spianissimo

poppotame a écrit : mar. 25 févr., 2025 23:57 Et ben mais c'est quoi cette manie de polluer le fil des autres ? :lol: :lol: :lol: :lol:
Bon, en tout cas je suis ravis de l'avoir fait découvrir à certains et aimer à d'autres.
Merci de votre écoute !
Maintenant, il me reste a travailler le legato (absolu), le phrasé, le voicing ...
Pas mal le Webern, pas encore dans sa période dodécaphonique, ça passe ...
Le Bartok, moins fan ...
Aller, pour le fun, je vais polluer mon propre fil :lol: :lol: :lol: :lol: , avec un autre 2eme mvt romantique de concerto, écrit par un pianiste de jazz que j'adore :
https://youtu.be/-TzNYJxIjfg?t=951
Que c'est dur d'entendre ce sol désaccordé ...... incroyable
Merci pour la découverte Alain, je ne connaissais pas ce concerto =D>
Spianissimo

poppotame a écrit : jeu. 27 févr., 2025 22:50 En attendant la totale ...

https://youtu.be/OQ1h1n5voiM
Un petit bout qui promet une belle suite effectivement...
poppotame

Message par poppotame »

Merci beaucoup !

@Spiani, content de t'avoir fait découvert ce concerto, pour une fois c'est dans ce sens !!
Pos a écrit : ven. 28 févr., 2025 9:44 :lol: Ça fait beaucoup de promesses de « totale » toutes ces inspirations du soir ! Ça sent celui qui a du mal à choisir son programme cette année.
Cet extrait est sublime, il y a vraiment un truc entre Chopin et toi. Alors je serais là le jour où tu honoreras ta promesse !
Content que tu aies aimé !
Ben le problème c'est qu'un ami m'a invité à jouer en concert chez lui, pendant plus d'une heure, donc je suis bien obligé de racler les fonds de tiroir :lol: :lol: :lol: !
poppotame

Re: Poppotame - Un gros bout de Hélène de Montgeroult ce soir ...

Message par poppotame »

Cette fois, un gros bout de Hélène de Montgeroult.
Une Etude (No. 37, je cite : "Etude de la main gauche pour apprendre à toucher les notes mêlées dans la partie droite") tellement belle que je ne peux m'empêcher de la jouer deux fois de suite ....
Pour les puristes, elle n'a pas vraiment dit de la jouer comme ça dans dans ses consignes de travail. Elle dit en substance que les notes mêlées à droite et à gauche doivent être jouées de façon parfaitement égale.
Le problème c'est que parmi cette batterie de notes, on peut y déceler parfois une petite mélodie de notes alternées à droite et à gauche, que l'on a envie de faire ressortir, ce qui complique encore grandement la chose, mais qui devient tellement irrésistible ...

Modifié en dernier par poppotame le lun. 03 mars, 2025 1:22, modifié 1 fois.
Spianissimo

poppotame a écrit : lun. 03 mars, 2025 0:29 Cette fois, un gros bout de Hélène de Montgeroult.
Une Etude (No. 37, je cite : "Etude de la main gauche pour apprendre à toucher les notes mêlées dans la partie droite") tellement belle que je ne peux m'empêcher de la jouer deux fois de suite ....
Pour les puristes, elle ne l'a pas vraiment dit de la jouer comme ça dans dans ses consignes de travail. Elle dit en substance que les notes mêlées à droite et à gauche doivent être jouées de façon parfaitement égale.
Le problème c'est que parmi cette batterie de notes, on peut y déceler parfois une petite mélodie de notes alternées à droite et à gauche, que l'on a envie de faire ressortir, ce qui complique encore grandement la chose, mais qui devient tellement irrésistible ...

https://youtu.be/jTvxYnQIhEM
ET oui, le problème de ces études de Montgeroult, c'est qu'elles sont musicalement irrésistibles, on ne peut pas se résoudre à les laisser à leur condition de simple étude....ça m'a fait la même chose sur la 26 qui est superbe, tiens, ça me donne une idée, je vais la rééditer avec la partition....bravo Alain, elle est superbe cette 37 également, Hélène de Montgeroult à posé pas mal de bases de la musique romantique dans ces études.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Abxolument charmant
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

J’aurais mis ma main à couper qu’il s’agissait d’une romantique…. Et j’aurais donc eu du mal à travailler ce matin. C’est dingue.
Ça me branche cette histoire de recueil, didactique et poétique, c’est exactement ce dont j’ai besoin. Tu as une édition à conseiller (ou à déconseiller d’ailleurs, je crois que tu ne recommande pas la tienne) ?
Laura-p

Message par Laura-p »

Alain, elle est magnifique cette étude et tu la joues tout autant magnifiquement et je pense que c'est une très bonne idée d'avoir voulu faire ressortir certaines notes.
Je comprends ton désir de la jouer deux fois de suite, de prolonger encore ce plaisir car - et ton mot pour la définir est bien choisi - elle semble irrésistible.
Comme Pos, si l'on m'avait posé la question, j'aurais dit qu'il s'agissait d'une oeuvre romantique.
Voilà !
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Étude ou pas étude on devrait toujours chercher à faire de la musique, merci pour la découverte !
Sylma
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3

Message par Sylma »

Merci Poppotame pour cette étude d'une compositrice méconnue et/ou sous-estimée (comme beaucoup de compositrices).

Justement je suis un cours d'histoire de la musique et cette année est consacrée aux compositrices oubliées (il y en a un nombre incroyable).
L'oeuvre d'Hélène de Montgeroult est vraiment impressionnante par sa richesse et son aspect précurseur, on pense à Chopin, à Liszt et même à Schubert en l'écoutant.
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Très agréable à écouter, bravo !
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

poppotame a écrit : lun. 03 mars, 2025 0:29 Cette fois, un gros bout de Hélène de Montgeroult.
Pour les puristes, elle n'a pas vraiment dit de la jouer comme ça dans dans ses consignes de travail. Elle dit en substance que les notes mêlées à droite et à gauche doivent être jouées de façon parfaitement égale.

Magnifique!
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Répondre