[restauration de piano] Plan de cordes du Piano, calculateur des tensions et des diamètres des cordes basses filées

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
piano bien tempéré

Re: [restauration de piano] Plan de cordes du Piano, calculateur des tensions et des diamètres des cordes basses filées

Message par piano bien tempéré »

alex2612 a écrit : lun. 10 févr., 2025 13:49 J’ai pas un pied à coulisse adapté...
C’est pas facile...

Oui pas de place pour la mâchoire de l'appareil :mrgreen:
vigafr
Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155

Re: [restauration de piano] Plan de cordes du Piano, calculateur des tensions et des diamètres des cordes basses filées

Message par vigafr »

oui, le palmer n'est pas adapté pour mesurer les diamètres des cordes in situ. Un pied à coulisse électronique au 1/100e de mm ça coûter 20€ max, c'est un bon investissement, non?
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

oui un modéle? je me débrouille avec le mien j'ai l'habitude :mrgreen:
Je joins la fiche des cordes et des diametres. Si on pouvait intégré cela dans le logiciel. Les types M XM O 1 2 , on ne sait pas vraiment d'ou ca sort...
résistance? tracabilité?
Il manque les intermédiaires sinon c’est top.
Les chiffres sont en newton/mmcarré
.
Fichiers joints
corde acier différence diametre.jpg
corde acier différence diametre.jpg (57.64 Kio) Vu 5506 fois
piano bien tempéré

En passant , je suis pas sûr que tout vos calculs , tant de l'un que de l'autre , rende bien bien compte des phénomènes inhérents à l'interaction oreille-instrument .... A savoir que doit-on savoir à propos de la perception auditive en présence d'inharmonicité et par suite des concessions et corrections nécessaires apportées lors des accords . Tout en tenant compte de la progression de la structure en partiels du grave à l'aigu ... En effet que faire sachant que la teneur en partiels s'appauvrit au fur et a mesure qu'on parcourt le clavier vers l'aigu . Fleitcher vers 1960 a démontré que la teneur en partiels abouti progressivement à seulement 2 partiels dans les dernières notes (les autre à cette hauteur n'existent plus : amortis dès l'attaque ...

Si l'augmentation de la sollicitation abouti à une diminution de l'inharmonicité (sans l'annuler) que devient la perception de ces notes hautes et par suite de la tricherie que doit apporter l'accordeur pour que ces notes soient musicalement valable ? ... :wink:
alex2612

Message par alex2612 »

On est bien d’accord.d’ailleurs je l’ai dit plusieurs fois et toi aussi.l’inharmonicité est l’identité sonore du piano.
Mais un piano bien conçu dans son plan de cordes est un piano plus facile à accorder.
Quand je dit piano, je parle du queue de concert.....
Soyons précis.
Cela dit, une surcontrainte diminue le phénomène mais est loin de l’annuler.
Peut-être dans 10 ans avec des cordes aiguës en fil de soie d’araigné...il faudra changer les mouches souvent.....et nettoyer les cordes des insectes. Souris papier :lol:
Plus besoin d’accordeur humain....
:lol: :lol:
Un tisseur de cordes......beurk
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 10 févr., 2025 15:30, modifié 1 fois.
vigafr

Message par vigafr »

piano bien tempéré a écrit : lun. 10 févr., 2025 15:17 En passant , je suis pas sûr que tout vos calculs , tant de l'un que de l'autre , rende bien bien compte des phénomènes inhérents à l'interaction oreille-instrument .... A savoir que doit-on savoir à propos de la perception auditive en présence d'inharmonicité et par suite des concessions et corrections nécessaires apportées lors des accords . Tout en tenant compte de la progression de la structure en partiels du grave à l'aigu ... En effet que faire sachant que la teneur en partiels s'appauvrit au fur et a mesure qu'on parcourt le clavier vers l'aigu . Fleitcher vers 1960 a démontré que la teneur en partiels abouti progressivement à seulement 2 partiels dans les dernières notes (les autre à cette hauteur n'existent plus : amortis dès l'attaque ...

Si l'augmentation de la sollicitation abouti à une diminution de l'inharmonicité (sans l'annuler) que devient la perception de ces notes hautes et par suite de la tricherie que doit apporter l'accordeur pour que ces notes soient musicalement valable ? ... :wink:
Mon outil calcule l'inharmonicité et augmente les fréquences aiguës pour aligner les notes sur le 2e partiel de l'octave inférieure. A partir de là, on est précis à moins de 1%, c'est largement suffisant pour faire le bon choix des cordes et avoir des sollicitations dans les plages idéales pour obtenir la meilleure production sonore possible et sans risque de casser une corde à l'accordage.

N'est-ce pas le but recherché d'un tel outil?
piano bien tempéré

vigafr a écrit : lun. 10 févr., 2025 15:29 Mon outil calcule l'inharmonicité et augmente les fréquences aiguës pour aligner les notes sur le 2e partiel de l'octave inférieure. A partir de là, on est précis à moins de 1%, c'est largement suffisant pour faire le bon choix des cordes et avoir des sollicitations dans les plages idéales pour obtenir la meilleure production sonore possible et sans risque de casser une corde à l'accordage.

N'est-ce pas le but recherché d'un tel outil?
Le problème c'est que lorsqu'on accorde on aligne pas dans l'aigu le fondamental de la note supérieure de l'octave sur le deuxième de la note grave de la même octave . Pourquoi ? j'ai la réponse mais je te laisse deviner ... :wink:
vigafr

Message par vigafr »

alex2612 a écrit : lun. 10 févr., 2025 15:03 oui un modéle? je me débrouille avec le mien j'ai l'habitude :mrgreen:
Je joins la fiche des cordes et des diametres. Si on pouvait intégré cela dans le logiciel. Les types M XM O 1 2 , on ne sait pas vraiment d'ou ca sort...
résistance? tracabilité?
Il manque les intermédiaires sinon c’est top.
Les chiffres sont en newton/mmcarré
.
Pas compris ta fiche qui semble donner des probabilités plutôt que des mesures. Je peux ajouter d'autres fabricants si tu me donnes l'URL vers leurs mesures de ruptures de charges.

Mon outil est paramétré avec tous les diamètres de cordes existants. De quels intermédiaires parles-tu?

Les types M XM O 1 2, sont des aciers fabriqués différemment avec des ruptures de charges différentes c'est selon le cahier des charges de Paulello et donc on sait parfaitement où ça va à défaut de savoir "d'où ça sort" ; ça permet de faire un cordage hybride mais ça tu l'as bien compris.
vigafr

Message par vigafr »

piano bien tempéré a écrit : lun. 10 févr., 2025 15:41 Le problème c'est que lorsqu'on accorde on aligne pas dans l'aigu le fondamental de la note supérieure de l'octave sur le deuxième de la note grave de la même octave . Pourquoi ? j'ai la réponse mais je te laisse deviner ... :wink:
OK mais le résultat ne doit pas être très éloigné et sans doute avec une précision très inférieure à 1%, lors de l'accord on joue sur des dixièmes de hertz et à un fondamental de 880Hz et plus ça donne une précision inférieure à 0,1%, une telle précision n'a aucun intérêt en réalité pour l'outil. A moins que je n'ai pas compris ce que tu veux exprimer.
piano bien tempéré

Quand accorde dans ces tessitures on est plus à des dixième de hertz ... :wink: Vieille règle Steinway : le plus haut possible sans que ça hurle . Autrement dit les octaves battent suffisamment pour que cela paraisse assez haut sans que ces octaves "roucoulent" de trop . Compromis à trouver avec l'aide des doubles octaves et des 17 ièmes .
vigafr

Message par vigafr »

piano bien tempéré a écrit : lun. 10 févr., 2025 15:56 Quand accorde dans ces tessitures on est plus à des dixième de hertz ... :wink: Vieille règle Steinway : le plus haut possible sans que ça hurle . Autrement dit les octaves battent suffisamment pour que cela paraisse assez haut sans que ces octaves "roucoulent" de trop . Compromis à trouver avec l'aide des doubles octaves et des 17 ièmes .
Quel pourcentage de sollicitation cela pourrait ajouter aux extrêmes aiguës selon toi?

Sinon, sur un piano bien tempéré au la3 440, quelle serait la fréquence réelle du do7?
alex2612

Message par alex2612 »

Tunelab affiche 3342 htz.
En vérifiant au capteur la corde vibre à la même vitesse.
Sur l’erard. Bosen pas vérifié , accordé en 5te.la 440.
Un écart de 150 htz avec la théorie et 60 en octave trad.
Bien Tempéré tout dépend du tempérament de l’accordeur , du piano, et parfois du pianiste.
C’est bien sûr ce do , qu’on trouve le plus de différence
Sur certains "piano " tu joues sol la sib si et on entend sol la si do8....et il est bien accordé......

Pour les cordes le chiffre de gauche est la charge max le chiffre de droite la rupture.
Question sécurité je suppose.
Tu ne peux pas le rentrer ?
La corde Roslau correspond au type M paulello à 2 % près plus faible.
Ou trouve t on la fiche technique des cordes M Xm etc?
Je l’avais noté , je ne retrouve plus.
piano bien tempéré

Comme ordre de grandeur : octave do5-do6 4 petits battements par seconde sur do6-do7 on est plus près de 15 que de 8 bats/sec . S.Cordier avait calculé à partir d'un plan de corde Steinway D en tenant compte de l'inharmonicité : Il faut que je retrouve les feuilles de sa conférence . Mais même en système classique on est au delà des fréquences théoriques calculées à partir d'un La au 440 ...
vigafr

Message par vigafr »

les caractéristiques des cordes Paulello sont ici:
https://spaulello.com/wp-content/upload ... -Wires.pdf

Si tu me donnes un tableau propre et complet comme celui de la dernière page du doc de Paulello, en m'indiquant le nom du fabricant de tes cordes, je pourrai peut-être retrouver les infos et les intégrer, mais là avec ta copie écran qui montre 2 extraits de tableaux superposés sans noms de colonnes et avec des valeurs qui ressemblent à des plages, le pauvre Ingénieur que je suis n'y comprend rien.

Après tu peux toi aussi ajouter un fabricant dans l'onglet "Charge de rupture mesurée par diamètre", mais c'est mieux d'en faire profiter tout le monde.
vigafr

Message par vigafr »

piano bien tempéré a écrit : lun. 10 févr., 2025 17:10 Comme ordre de grandeur : octave do5-do6 4 petits battements par seconde sur do6-do7 on est plus près de 15 que de 8 bats/sec . S.Cordier avait calculé à partir d'un plan de corde Steinway D en tenant compte de l'inharmonicité : Il faut que je retrouve les feuilles de sa conférence . Mais même en système classique on est au delà des fréquences théoriques calculées à partir d'un La au 440 ...
bon ça ça nous fait du 4*15=60Hz en plus sur la fréquence du fondamental du do7 en partant du do5 qui est déjà lui-même certainement augmenté

J'attends les valeurs demandées pour mieux apprécié l'impact.
piano bien tempéré

vigafr a écrit : lun. 10 févr., 2025 17:46 bon ça ça nous fait du 4*15=60Hz en plus sur la fréquence du fondamental du do7 en partant du do5 qui est déjà lui-même certainement augmenté
Absolument ! :wink:
alex2612

Message par alex2612 »

vigafr a écrit : lun. 10 févr., 2025 17:43 les caractéristiques des cordes Paulello sont ici:
https://spaulello.com/wp-content/upload ... -Wires.pdf

Si tu me donnes un tableau propre et complet comme celui de la dernière page du doc de Paulello, en m'indiquant le nom du fabricant de tes cordes, je pourrai peut-être retrouver les infos et les intégrer, mais là avec ta copie écran qui montre 2 extraits de tableaux superposés sans noms de colonnes et avec des valeurs qui ressemblent à des plages, le pauvre Ingénieur que je suis n'y comprend rien.

Après tu peux toi aussi ajouter un fabricant dans l'onglet "Charge de rupture mesurée par diamètre", mais c'est mieux d'en faire profiter tout le monde.
a voila merci quand aux miennes les voila
https://amic.fr/nos-produits/fil-acier-ressorts/ci
vigafr

Message par vigafr »

alex2612 a écrit : lun. 10 févr., 2025 21:02 a voila merci quand aux miennes les voila
https://amic.fr/nos-produits/fil-acier-ressorts
J'ai consulté le site web de AMIC, elle fabrique des cordes acier de type "cordes à piano" mais c'est uniquement pour faire des ressorts et c'est d'ailleurs écrit dans le lien que tu donnes, ses cordes ne sont pas pour corder les pianos.

La fabrication n'est pas suffisamment régulière c'est pourquoi elle indique des plages de diamètres et de résistances à la traction.

Je pense qu'il ne faut pas utiliser ces cordes dans les pianos.
alex2612

Message par alex2612 »

Les cordes du piano n’ont rien de plus dans les aciers .
que le câblage ou ressort de l’industrie.
On dit souvent corde à piano pour désigner un fil d’acier de diamètre entre 0.3 et 0,7 mm.
Pour un piano, pas besoin d’un acier au vanadium ou autre.
D’ailleurs c’est l’inconvénient majeur. Les cordes basique s’oxydent
Tu penses vraimént qu’a l’epoque du père erard , il fabriquait des cordes spéciales pour les pianos?
Elles sont montées sur mon erard.
Si je pouvais rentrer les donnée ça me permettrait de vérifier.
Tu es ingénieur en quel domaine?
Je confonds avec woody .
piano bien tempéré

vigafr a écrit : lun. 10 févr., 2025 17:46 J'attends les valeurs demandées pour mieux apprécié l'impact.
J'ai retrouvé cela ...
http://www.temperamentcordier.org/inhar ... ite%20.pdf
Répondre