alex2612 a écrit : lun. 10 févr., 2025 13:49 J’ai pas un pied à coulisse adapté...
C’est pas facile...
Oui pas de place pour la mâchoire de l'appareil

alex2612 a écrit : lun. 10 févr., 2025 13:49 J’ai pas un pied à coulisse adapté...
C’est pas facile...
Mon outil calcule l'inharmonicité et augmente les fréquences aiguës pour aligner les notes sur le 2e partiel de l'octave inférieure. A partir de là, on est précis à moins de 1%, c'est largement suffisant pour faire le bon choix des cordes et avoir des sollicitations dans les plages idéales pour obtenir la meilleure production sonore possible et sans risque de casser une corde à l'accordage.piano bien tempéré a écrit : lun. 10 févr., 2025 15:17 En passant , je suis pas sûr que tout vos calculs , tant de l'un que de l'autre , rende bien bien compte des phénomènes inhérents à l'interaction oreille-instrument .... A savoir que doit-on savoir à propos de la perception auditive en présence d'inharmonicité et par suite des concessions et corrections nécessaires apportées lors des accords . Tout en tenant compte de la progression de la structure en partiels du grave à l'aigu ... En effet que faire sachant que la teneur en partiels s'appauvrit au fur et a mesure qu'on parcourt le clavier vers l'aigu . Fleitcher vers 1960 a démontré que la teneur en partiels abouti progressivement à seulement 2 partiels dans les dernières notes (les autre à cette hauteur n'existent plus : amortis dès l'attaque ...
Si l'augmentation de la sollicitation abouti à une diminution de l'inharmonicité (sans l'annuler) que devient la perception de ces notes hautes et par suite de la tricherie que doit apporter l'accordeur pour que ces notes soient musicalement valable ? ...![]()
Le problème c'est que lorsqu'on accorde on aligne pas dans l'aigu le fondamental de la note supérieure de l'octave sur le deuxième de la note grave de la même octave . Pourquoi ? j'ai la réponse mais je te laisse deviner ...vigafr a écrit : lun. 10 févr., 2025 15:29 Mon outil calcule l'inharmonicité et augmente les fréquences aiguës pour aligner les notes sur le 2e partiel de l'octave inférieure. A partir de là, on est précis à moins de 1%, c'est largement suffisant pour faire le bon choix des cordes et avoir des sollicitations dans les plages idéales pour obtenir la meilleure production sonore possible et sans risque de casser une corde à l'accordage.
N'est-ce pas le but recherché d'un tel outil?
Pas compris ta fiche qui semble donner des probabilités plutôt que des mesures. Je peux ajouter d'autres fabricants si tu me donnes l'URL vers leurs mesures de ruptures de charges.alex2612 a écrit : lun. 10 févr., 2025 15:03 oui un modéle? je me débrouille avec le mien j'ai l'habitude![]()
Je joins la fiche des cordes et des diametres. Si on pouvait intégré cela dans le logiciel. Les types M XM O 1 2 , on ne sait pas vraiment d'ou ca sort...
résistance? tracabilité?
Il manque les intermédiaires sinon c’est top.
Les chiffres sont en newton/mmcarré
.
OK mais le résultat ne doit pas être très éloigné et sans doute avec une précision très inférieure à 1%, lors de l'accord on joue sur des dixièmes de hertz et à un fondamental de 880Hz et plus ça donne une précision inférieure à 0,1%, une telle précision n'a aucun intérêt en réalité pour l'outil. A moins que je n'ai pas compris ce que tu veux exprimer.piano bien tempéré a écrit : lun. 10 févr., 2025 15:41 Le problème c'est que lorsqu'on accorde on aligne pas dans l'aigu le fondamental de la note supérieure de l'octave sur le deuxième de la note grave de la même octave . Pourquoi ? j'ai la réponse mais je te laisse deviner ...![]()
Quel pourcentage de sollicitation cela pourrait ajouter aux extrêmes aiguës selon toi?piano bien tempéré a écrit : lun. 10 févr., 2025 15:56 Quand accorde dans ces tessitures on est plus à des dixième de hertz ...Vieille règle Steinway : le plus haut possible sans que ça hurle . Autrement dit les octaves battent suffisamment pour que cela paraisse assez haut sans que ces octaves "roucoulent" de trop . Compromis à trouver avec l'aide des doubles octaves et des 17 ièmes .
bon ça ça nous fait du 4*15=60Hz en plus sur la fréquence du fondamental du do7 en partant du do5 qui est déjà lui-même certainement augmentépiano bien tempéré a écrit : lun. 10 févr., 2025 17:10 Comme ordre de grandeur : octave do5-do6 4 petits battements par seconde sur do6-do7 on est plus près de 15 que de 8 bats/sec . S.Cordier avait calculé à partir d'un plan de corde Steinway D en tenant compte de l'inharmonicité : Il faut que je retrouve les feuilles de sa conférence . Mais même en système classique on est au delà des fréquences théoriques calculées à partir d'un La au 440 ...
Absolument !vigafr a écrit : lun. 10 févr., 2025 17:46 bon ça ça nous fait du 4*15=60Hz en plus sur la fréquence du fondamental du do7 en partant du do5 qui est déjà lui-même certainement augmenté
a voila merci quand aux miennes les voilavigafr a écrit : lun. 10 févr., 2025 17:43 les caractéristiques des cordes Paulello sont ici:
https://spaulello.com/wp-content/upload ... -Wires.pdf
Si tu me donnes un tableau propre et complet comme celui de la dernière page du doc de Paulello, en m'indiquant le nom du fabricant de tes cordes, je pourrai peut-être retrouver les infos et les intégrer, mais là avec ta copie écran qui montre 2 extraits de tableaux superposés sans noms de colonnes et avec des valeurs qui ressemblent à des plages, le pauvre Ingénieur que je suis n'y comprend rien.
Après tu peux toi aussi ajouter un fabricant dans l'onglet "Charge de rupture mesurée par diamètre", mais c'est mieux d'en faire profiter tout le monde.
J'ai consulté le site web de AMIC, elle fabrique des cordes acier de type "cordes à piano" mais c'est uniquement pour faire des ressorts et c'est d'ailleurs écrit dans le lien que tu donnes, ses cordes ne sont pas pour corder les pianos.alex2612 a écrit : lun. 10 févr., 2025 21:02 a voila merci quand aux miennes les voila
https://amic.fr/nos-produits/fil-acier-ressorts
J'ai retrouvé cela ...vigafr a écrit : lun. 10 févr., 2025 17:46 J'attends les valeurs demandées pour mieux apprécié l'impact.