Le dernier concert auquel j'ai assisté : celui de Jean Dubé, le 29 septembre 2024 à la salle Gaveau.
Il jouait l'intégrale des Etudes de Chopin. Prodigieux.
Jeudi soir, la Philharmonie de Paris, grande salle Boulez: Khatia Buniatishvili jouait le concerto n°2 de Rachmaninov...
Et bien: l'Orchestre de Paris était génial, et son chef à l'occasion, Kirill Karabits, époustouflant ! Quel son, quelle précision, et que d'excellents pupitres...
La critique du Monde était assez mauvaise, disant que la pauvre Khatia était noyée dans/par l'orchestre et que les deux n'avaient pas l'air d'aller trop ensemble, faute de répétitions peut-être. Tu sembles de cet avis, tu n'évoques même pas le piano !
Petit retour sur le concert pour 2 pianos ce Dimanche 3 nov 2024 en fin d'après-midi à la Philharmonie de Paris.
C'était très sympa avec une belle complicité entre les 2 artistes. Mon morceau préféré fut Hallelujah Junction de John Adams, une grande épopée spectaculaire. 6 rappels dont un clin d'oeil à nos amies @rzn et @Dali avec Dvorak op. 72 no 2.
Les pianistes jouaient côte à côte comme on le voit sur ma photo des pianos.
Partition papier pour Monsieur, Ipad pour Madame, avec passage des pages en Louboutin de 12cm
Nick Borderline a écrit : lun. 04 nov., 2024 14:07
Petit retour sur le concert pour 2 pianos ce Dimanche 3 nov 2024 en fin d'après-midi à la Philharmonie de Paris.
C'était très sympa avec une belle complicité entre les 2 artistes. Mon morceau préféré fut Hallelujah Junction de John Adams, une grande épopée spectaculaire. 6 rappels dont un clin d'oeil à nos amies @rzn et @Dali avec Dvorak op. 72 no 2.
Les pianistes jouaient côte à côte comme on le voit sur ma photo des pianos.
Partition papier pour Monsieur, Ipad pour Madame, avec passage des pages en Louboutin de 12cm
On avait évoqué, sur ce fil probablement, ce concert lorsqu’il a été annoncé.
J’ai toujours la même interrogation: duo de circonstance (marketing oblige, ils ont la même maison de disques) ou bien amorce d’un “couple” façon “Freire/Argerich” ou “Labeque sisters” ou “Wagner/Latchoumia” ?
Oukee a écrit : lun. 04 nov., 2024 14:18
J’ai toujours la même interrogation: duo de circonstance (marketing oblige, ils ont la même maison de disques) ou bien amorce d’un “couple” façon “Freire/Argerich” ou “Labeque sisters” ou “Wagner/Latchoumia” ?
Bonne question Oukee. Perso, je n'en ai pas la moindre idée et n'ai fait aucune recherche sur le sujet
Vikingur, le seul qu'on voyait de face, pour nous, semblait assez impassible au début et est devenu plus expressif, au fur et à mesure du concert.
Yuja semblait fatiguée à la fin. Il faut dire qu'ils jouaient le même programme à Londres 2 jours avant.
Nick Borderline a écrit : lun. 04 nov., 2024 14:33
Yuja semblait fatiguée à la fin. Il faut dire qu'ils jouaient le même programme à Londres 2 jours avant.
La pièce de John Adams est physiquement très exigeante: je l’ai entendu par Wagner/Latchoumia, et leur niveau de concentration était incroyable….
Merci Elena pour la découverte de cette superbe pianiste ! Ce qu'elle fait dans Rameau est excellent et soutient la comparaison avec Alexandre Tharaud.
Nour Ayadi est une Marocaine hyper douée, et pas seulement au piano puisqu'elle était aussi à Sciences Po.
Elle avait remporté il y a quelques années le concours des Virtuoses du Cœur dans un programme époustouflant.
jean-séb a écrit : lun. 27 janv., 2025 21:04
Nour Ayadi est une Marocaine hyper douée, et pas seulement au piano puisqu'elle était aussi à Sciences Po.
Elle avait remporté il y a quelques années le concours des Virtuoses du Cœur dans un programme époustouflant.
Complètement ! J’ai eu la chance de pouvoir l’écouter sur Rameau/Schumann. Elle m’a impressionnée par son jeu, en particulier sur Schumann, mais aussi par son éloquence, et la finesse de ses propos. Elle est vraiment brillante. Je ne sais pas quelle carrière professionnelle elle poursuit, ni même si elle a finit ses études ? Mais je pense qu’elle saura relever le défi d’une double carrière, elle est subjuguante
Je viens d’assister à la représentation de Peer Gynt mis en scène par Olivier Py au théâtre du chatelet. L’œuvre d’Ibsen sur la célèbre composition de Grieg est jouée par l’orchestre de chambre de Paris.
Un régal ! Courrez y si vous êtes sur place, c’est exceptionnellement bon. Une fable burlesque qui prête à réfléchir servie par des acteurs/chanteurs/danseurs d’une énergie incroyable dans une mise en scène moderne, revisitée, drôle et émouvante. La standing ovation n’était pas de trop pour un tel moment et une telle performance scénique !
Vu le quatuor Debussy en famille hier soir dans un pot-pourri de Hisaishi (le compositeur qui accompagne Miyazaki dans tous ses films). C'était très sympa, super arrangements d'une musique conçue pour orchestre symphonique, s'il passe près de chez vous ça vaut le coup d'aller y jeter les oreilles ! Le prochain c'est tout à l'heure avec les copains, le suivant probablement Trifonov à la philharmonie
fritz a écrit : dim. 09 mars, 2025 7:54
le suivant probablement Trifonov à la philharmonie
Mon rêve ! Assister à un récital de Trifonov.
En attendant je me réjouirai d’écouter Kissin le 17 mars à l’auditorium de Bordeaux et Martha le 17 avril toujours à Bordeaux.
Je vous ferai un retour.
En attendant je me réjouirai d’écouter Kissin le 17 mars à l’auditorium de Bordeaux et Martha le 17 avril toujours à Bordeaux.
Je vous ferai un retour.
Plutôt pas mal, le lot de consolation Kissin/Arguerich !
Mais Trifonov..... Le rêve, je te comprends !
Je vous ferai un retour.
Ah oui, Martha, c'est déjà pas mal. Tu connais son programme le 17 avril ?
Je l'ai écoutée il y a peu à Monaco dans Ravel, elle est toujours .... phénoménale.