Re: [Fil Christof] : Alice in Wonderland (suite de la suite)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: [Fil Christof] : Jalon en prévision d'un miniconcert dans moins de quinze jours

Message par fritz »

Tout coule de source, ça va être super [-o<
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Fil Christof] : Jalon en prévision d'un miniconcert dans moins de quinze jours

Message par Christof »

Hey-J a écrit : mar. 07 janv., 2025 9:16 Avec "Toutes les choses que je ne t'ai pas dites" j'ai eu l'impression d'entré directement de plein pieds dans un monde féerique.
"Une ritournelle à l'intérieur" m'a tiré de mon rêve en me remettant plus les pieds sur terre.
"A la recherche des beautés du monde" m'a catapulté sur l'avant d'un voilier à contempler l'horizon tout en filant vers lui.
Avec "Mother" j’ai de nouveau trouvé le repos.

Perso je trouve que cela s’enchaîne bien et c'est bien interprété =D>

Merci
Merci beaucoup Hey-J pour ton écoute constante et pour ton avis. Ce n'est jamais évident, même si j'ai mon idée, de savoir si les enchaînements sont vraiment les bons. Je les avais pensés en effet un peu comme cela, le premier étant une espèce d'introspection mais aussi un dialogue, le deuxième un peu plus extérieur, ancré comme tu le dis dans la terre, le troisième un voyage, et le dernier un morceau apaisant.
bigrounours a écrit : mar. 07 janv., 2025 9:56 Pour information, Etienne Guéreau, le prof de Christof, fait du contenu sur sa chaine youtube "Piano Jazz Concept". C'est une mine d'or d'informations en terme d'analyses harmoniques de morceaux en tout genre : ça va souvent un peu trop vite pour moi mais c'est très intéressant.
Bonjour bigronours. Merci pour ton message ! Je suis ravi d'avoir de tes nouvelles sur PM et que tu aies signalé la chaîne d'Etienne.
As-tu vu, il propose un concours d'harmonisation !
fritz a écrit : mar. 07 janv., 2025 11:02 Tout coule de source, ça va être super [-o<
Merci beaucoup Fritz pour ton écoute et message. Cela me conforte à garder cet enchaînement-là des morceaux le jour du miniconcert !
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo Christof

Très belle préparation, ça s’annonce sous les meilleurs auspices =D> =D>
mh_piano
Mon piano : Kawai RX3

Message par mh_piano »

J'ai écouté en matin avec intérêt et plaisir ce programme de 4 morceaux. Il n'y a vraiment pas d'inquiétude à avoir concernant l'unité. J'ai eu l'impression qu'on allait de quelque chose d'un peu léger vers du plus sombre progressivement.
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : jeu. 09 janv., 2025 19:18 Bravo Christof

Merci beaucoup Ninoff !
Christof

Message par Christof »

Christof a écrit : ven. 10 janv., 2025 16:38
Ninoff a écrit : jeu. 09 janv., 2025 19:18 Bravo Christof

Merci beaucoup Ninoff !
mh_piano a écrit : jeu. 09 janv., 2025 20:21 J'ai écouté en matin avec intérêt et plaisir ce programme de 4 morceaux. Il n'y a vraiment pas d'inquiétude à avoir concernant l'unité. J'ai eu l'impression qu'on allait de quelque chose d'un peu léger vers du plus sombre progressivement.
Merci beaucoup Marie-Hélène. Je vais garder cette unité !
Christof

Re: [Fil Christof] : Bref compte rendu du concert du trio d'Etienne Guéreau au Sunside, le 9 janvier

Message par Christof »

Hier-soir, Étienne Guéreau jouait en trio à Paris au Sunside lors de deux concerts, l'un à 19h30, l'autre prévu à 21h30.

Si je peux l'entendre jouer chaque semaine durant le cours qu'il me donne, c'était la première fois que je le découvrais jouer en trio, live ! J'avais réservé depuis deux mois pour le concert de 21h30.

Étienne est un musicien généreux : le concert n'a débuté qu'à 22h et quelque, car n'ayant pas de montre, il ne s'est pas rendu compte qu'il avait joué près de deux heures lors du premier concert...
Le temps de faire sortir le nombreux public de la session précédente, procéder à l'entrée de la nouvelle foule tout aussi nombreuse (sans compter qu'il fallait veiller à la bonne réinstallation des tables, des chaises...), le concert a démarré bien plus tard que prévu, pour une durée quasi équivalente ! Concert d'une fougue inentamée. Je trouve cela incroyable que des musiciens puissent jouer comme cela près de quatre heures lors d'une soirée, avec cette aisance et facilité extraordinaire !

Il était accompagné par ses deux partenaires habituels Marc Buronfosse à la contrebasse et Gautier Garrigue à la batterie : une section rythmique hors pair.

Je ne vous présente pas Etienne Guéreau (j'en ai souvent parlé sur PM) : il est notamment professeur d'harmonie jazz et de piano à la Bill Evans Piano Academy.

Marc Buronfosse enseigne de son côté notamment la contrebasse jazz au Conservatoire des 11ème et 13ème arrondissement, au CRR de Paris et au Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt. Il a remporté en 1992 le premier prix du concours de la Défense avec le Bojan Z Quartet. Deux albums très acclamés (Bojan Z Quartet et Yopla) seront publiés par la suite. Contrebassiste très demandé, il fait aussi actuellement partie du Stéphane Guillaume Quartet, Gueorgui Kornazov Horizons Quintet, Georges Paczynski Trio, Jasser Haj Youssef Quartet, Stéphane Tsapis Trio, Issa Murad Joussour Group, Toufic Farroukh…

Sideman également très demandé, Gautier Garrigue a joué aussi avec Flash Pig, Henri Texier, David Enhco, Seamus Blake, The Drops, Baptiste Trotignon, les frères Belmondo, Franck Amsallem, Hermon Mehari, Marie Kruttli, mais aussi avec Yaron Herman, Vincent Peirani, Michel Portal, Émile Parisien, Theo Croker, Thomas Enhco, le big band de Laurent Cugny, Logan Richardson, Bojan Z, Géraldine Laurent, Paul Lay, Soweto Kinch, Walter Smith III, Christian Scott, Chris Cheek, Jakob Bro, Uri Caine, Ben Van Gelder, Pablo Held, Paolo Fresu, David Kikoski, Kyle Eastwood…

Après le concert de ce soir, il partait le lendemain jouer à New-York....

Le concert

Durant ce concert, le trio a joué principalement des compositions d'Etienne figurant sur son CD "So Predictible", mais aussi de nouvelles compositions qui vont figurer dans un CD qui devrait sortir cet été (voire cet automne).

Etienne Guéreau.jpg
Etienne Guéreau.jpg (69.9 Kio) Vu 378 fois

Marc Buronfosse (contrebasse) et Gautier Garrigue (batterie).jpg
Marc Buronfosse (contrebasse) et Gautier Garrigue (batterie).jpg (114.77 Kio) Vu 378 fois

Un concert de rêve, avec des compositions variées, à chaque fois très originales. Un style !
Et cet interplay admirable entre les musiciens !

Ce que j'aime beaucoup chez Étienne (c'est souvent le lot des jazzman), c'est qu'il n'hésite pas à revisiter des morceaux du répertoire classique en les transformant à sa sauce, avec à mon avis une très grande réussite, respectant à la fois l'esprit, le fond et la forme, tout en apportant ici son propre éclairage grâce à son talent de musicien exceptionnel et sa science harmonique hors du commun.

Saurez-vous par exemple reconnaître quel est ce morceau ?

NB : voir aussi à la fin du post une version simplement audio, mais bien meilleure (car la présente version vidéo a été captée avec un téléphone)

Il adore aussi reprendre des morceaux variétés très connus. Le tout premier morceau joué a été par exemple "Etienne " (musique composée par Franck Bruley et paroles de la chanteuse Guesch Patti).

Extrait par exemple ici d'un moment consacré à Johnny Hallyday, avec "Que je t'aime", complètement revisité.

NB : voir aussi à la fin du post une version simplement audio (et un bonus, "Nature Boy"), mais bien meilleure (car la présente version vidéo a été captée avec avec un téléphone)

Et comme le dit Etienne Guéreau, n'hésitez pas à aller écouter de la musique live. C'est ici que se trouve la prise de risque et la magie !

----------------------------
Ici version audio (son meilleur que sur les vidéos) :

Relecture du Cantique de Jean-Racine (Gabriel Fauré)

"Que je t'aime" (chanson écrite par le compositeur Jean Renard et le parolier Gilles Thibaut),
suivi de "Nature Boy" (George McGrew-George Alexander Aberle) :

Modifié en dernier par Christof le sam. 11 janv., 2025 10:36, modifié 1 fois.
Pos
Mon piano : Rameau

Re: [Fil Christof] : Bref compte rendu du concert du trio d'Etienne Guéreau au Sunside, le 9 janvier

Message par Pos »

Merci pour ce partage, la résistance que tu mentionnes est impressionnante, j’ai du mal à imaginer comment on peut garder l’énergie et la synergie pendant 4h. J’ai passé un temps fou à chercher le titre de la composition classique cachée… avant de m’apercevoir que tu donnais une réponse en bas. Sauf que ce n’est pas cette composition que j’avais en tête. Me voici coincée avec un morceau de musique sur le coin de la langue, dont le meumeumage doit être plus qu’approximatif puisque même Google ne retrouve pas. :lol:
Christof

Message par Christof »

Pos a écrit : sam. 11 janv., 2025 7:52 Merci pour ce partage, la résistance que tu mentionnes est impressionnante, j’ai du mal à imaginer comment on peut garder l’énergie et la synergie pendant 4h. J’ai passé un temps fou à chercher le titre de la composition classique cachée… avant de m’apercevoir que tu donnais une réponse en bas. Sauf que ce n’est pas cette composition que j’avais en tête. Me voici coincée avec un morceau de musique sur le coin de la langue, dont le meumeumage doit être plus qu’approximatif puisque même Google ne retrouve pas. :lol:
Trop drôle, déformation professionnelle oblige, je viens de m'apercevoir que j'avais écrit "Quantique de Jean Racine" :lol:
Je viens de corriger... en mettant plutôt un C
Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Christof,

Très beau concert, les 3 musiciens sont en parfaite harmonie.
J’ai beaucoup la forme épuré dans la reprise du cantique de Jean Racine de Fauré, et beauté, complexité des harmonies conservées.
J’ai beaucoup aimé car l’on sort des sentiers battus comme savait le faire Keith Jarrett. =D> =D>
Christof

Re: [Fil Christof] : Alice in Wonderland

Message par Christof »

Essai d'harmonisation d' "Alice in Wonderland", en vue de mon cours de piano demain. On pourrait y passer des heures et des heures... (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait aujourd'hui). Il y a encore tellement de choses à peaufiner. Je sais que demain, mon prof va m'amener mille autres pistes. C'est cela qui est chouette avec le jazz. c'est tout un monde qui va encore s'ouvrir à moi lorsqu'il va me jouer sa propre version et me montrer comment mieux enrichir la mienne.

alice in wonderland.png
alice in wonderland.png (288.77 Kio) Vu 229 fois

Merci pour votre passage sur ce fil
Ninoff

Message par Ninoff »

Très très beau choix des harmoniques sur un standard difficile.
Etienne va apprécier =D> =D> =D>
roulroul2

Message par roulroul2 »

Morceau qui fait un peu "parc d'attraction" par le titre, un peu "saloon" aussi par sa texture. Et beaucoup jazz, bien entendu. Bien sur, ce ne sont que mes petites impressions à froid, ce qu’évoque ce beau morceau, et rien d'autre. on à bien le droit de rêver, non ? Cela n'entame pas du tout la grande qualité d’interprétation. C'est lent, c'est riche, et c'est beau.
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mar. 14 janv., 2025 11:27 Très très beau choix des harmoniques sur un standard difficile.
Etienne va apprécier =D> =D> =D>
Merci beaucoup Ninoff pour ton message !
Oui, Étienne à trouvé cela pas mal du tout... Je suis reparti avec de nombreuses nouvelles pistes à explorer..

A suivre...
roulroul2 a écrit : mar. 14 janv., 2025 11:51 Morceau qui fait un peu "parc d'attraction" par le titre, un peu "saloon" aussi par sa texture. Et beaucoup jazz, bien entendu. Bien sur, ce ne sont que mes petites impressions à froid, ce qu’évoque ce beau morceau, et rien d'autre. on à bien le droit de rêver, non ? Cela n'entame pas du tout la grande qualité d’interprétation. C'est lent, c'est riche, et c'est beau.
Merci beaucoup Roulroul pour ton message. Peux-tu m'en dire plus sur ce que tu entends par texture "saloon" ?
Ravi que cela t'ait plu.

Grâve à mon cours, je vais pouvoir encore explorer beaucoup plus et enrichir...
roulroul2

Message par roulroul2 »

Merci beaucoup Roulroul pour ton message. Peux-tu m'en dire plus sur ce que tu entends par texture "saloon" ?
J'avais imaginé direct la bande son d'un western, avec les méchants qui poussent les portes à battants d'un saloon. Dans le fond, il y a un pianiste, et aux bar, le héros du film la main sur son colt qui se tape un whisky. Ça fait très cliché, j'en conviens, c'est ma grande période western du moment "Rio Lobo" "La caravane de feu", John Wayne....J'adore, et j'en redemande. C'est peu être un peu idiot de livrer ainsi ses impressions. J'associe des images a chaque fois, c'est plus fort que moi. En dehors de ça, ce morceau est très beau.
Christof

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : mar. 14 janv., 2025 20:18
J'avais imaginé direct la bande son d'un western, avec les méchants qui poussent les portes à battants d'un saloon. Dans le fond, il y a un pianiste, et aux bar, le héros du film la main sur son colt qui se tape un whisky. Ça fait très cliché, j'en conviens, c'est ma grande période western du moment "Rio Lobo" "La caravane de feu", John Wayne....J'adore, et j'en redemande. C'est peu être un peu idiot de livrer ainsi ses impressions. J'associe des images a chaque fois, c'est plus fort que moi. En dehors de ça, ce morceau est très beau.
Merci pour ta réponse Roulroul !
Non, ce n'est pas du tout idiot de livrer ses impressions. Et chaque auditeur a sa propre perception, ses propres images quand il écoute.
Christof

Message par Christof »

.
Christof

Re: [Fil Christof] : Alice in Wonderland (suite)

Message par Christof »

J'adore ces cours avec mon prof. C'est tellement formateur.
Finalement, c'est comme si je faisais une masterclass chaque semaine. Oui, "dans la classe d'un maître" car à chaque rencontre se passent dans ma tête des bonds gigantesques.

J'avais préparé ma propre harmonisation de l'ensemble du thème "Alice in wonderland" (j'en avais parlé ici).

On a tout revu dans le détail. Et après ses conseils, j'en suis ressorti avec mille nouvelles pistes.
J'ai donc passé plus d'une heure ce matin sur les quatre premières mesures. L'idée est de systématiquement explorer tous les chemins, trouver toutes les couleurs possibles (ce que je n'avais pas fait complètement). Engranger tout cela dans sa tête, dans ses doigts. Ne pas écrire mais comprendre. Et petit à petit assembler tout cet ensemble dans quelque chose de cohérent. Il faut dire qu'en jazz, on ne dispose sur le papier que de la mélodie écrite, et la mention d'accords écrits en lettre au-dessus. Mais il faut savoir que ces accords ne sont qu'une vague indication (lorsqu'ils ne sont d'ailleurs pas complètement erronés).
On doit soi-même être le coloriste de la mélodie. Les choix sont alors innombrables, mais il faut rendre tout cela comme évident, même si on agrémente de surprises. Trouver la plus subtile des harmonies, la plus élégante, qui corresponde à notre propre style. Comme un peintre qui fait sa toile, aux mille nuances.

Et une fois qu'on a vraiment engrangé, aller voir les 4 mesures suivantes, mais pas avant.

alice in wonderland travail sur 4 mesures.png
alice in wonderland travail sur 4 mesures.png (40.58 Kio) Vu 57 fois

Après tous les conseils que j'ai pu recueillir pendant nos échanges, cela n'a plus rien à voir. J'ai l'impression d'avoir des ailes.
C'est comme si j'étais de plus en plus entré dans l'intimité de cette mélodie.
Je comprends de plus en plus ce que "travail" et "recherche" veulent dire. La poursuite d'un idéal.
Et je comprends aussi de plus en plus Bill Evans, qui pouvait passer plusieurs jours sur trois accords.

Voici où j'en suis :

Demain j'attaque les 4 mesures suivantes. A suivre, donc.

Je pensais qu’Étienne connaissait ce thème. Oui bien sûr, mais il ne l'avait jamais joué ni travaillé auparavant.
J'adore alors ces instant merveilleux, durant nos rencontres, où il se met au piano. Je n'étais pas très content de ce que j'avais harmonisé sur la fin du thème et lui ai demandé ce qu'il pourrait suggérer.
Alors il s'est assis au piano. Comme un maître d'échec, il voit déjà l'ensemble des progressions harmoniques possibles. Mais certaines solutions peuvent mener à des impasses, ce dont on ne peut vraiment se rendre compte qu'au moment où on les joue.

Suivre sa propre intuition, mais il faut chercher. L'expérience vous guide.

Voir comment il s'y prend est pour moi tellement formateur. Et à la fois rassurant. Rien ne tombe tout cuit dans le bec, il faut explorer, explorer, mais aussi, doté bien sûr de connaissances, faire confiance à son instinct. Sans cesse remettre sur le métier, jusqu'à ce que se dessine la substantifique moelle.

J'ai adoré ce moment où il est tellement content d'avoir trouvé l'agencement qui va encore me faire avancer. De m'avoir fait partager son cheminement, de savoir aussi que cela va me faire réfléchir. L'importance de la transmission.

Je ne sais si j'arrive vraiment à vous transmettre avec ces mots l'immensité du bonheur qui m'accompagne depuis que je prends des cours avec lui.

Merci pour votre passage sur cette page.
Modifié en dernier par Christof le jeu. 16 janv., 2025 11:19, modifié 1 fois.
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX-670

Message par Hey-J »

Oh que oui que tu arrives très bien à faire ressentir ton bonheur.
"Étienne émerveillé" C'est passionnant. Il fait penser à un artisan d'art qui travaille patiemment la marqueterie, le verre, pour finir par donner naissance à sa précieuse création.

Bonne continuation =D> =D>
Christof

Message par Christof »

Hey-J a écrit : jeu. 16 janv., 2025 9:10 Oh que oui que tu arrives très bien à faire ressentir ton bonheur.
"Étienne émerveillé" C'est passionnant. Il fait penser à un artisan d'art qui travaille patiemment la marqueterie, le verre, pour finir par donner naissance à sa précieuse création.

Bonne continuation =D> =D>
Merci Hey-J ! Bien content que cela te parle.
Répondre