Troisième mouvement sonate Clair de Lune. Trucs et tempo.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Re: Troisième mouvement sonate Clair de Lune. Trucs et tempo

Message par Wladyslaw »

!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Flute, c'est un peu gros, le portrait n'est pas très flatteur ;)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
chantal313
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone

Message par chantal313 »

Et la vieille dame en noir et blanc qui joue moins vite que les autres, c'est qui?
Elle me rappelle ma prof de piano, en plus sévère.
Il s’agit de Elly Ney, pianiste allemande (1882-1968)
wlokrsd
Mon piano : yamaha p145

Re: Troisième mouvement sonate Clair de Lune. Trucs et tempo.

Message par wlokrsd »

Bonsoir tout le monde,

Je suis ravie de poster un message sur ce forum.
Selon vous, combien d'années* de piano faudrait-il pour oser commencer à s'atteler à ce morceau ? Il me fait rêver mais je doute que ce soit raisonnable, autant faire une croix dessus tout de suite ?
*Je parle d'années de piano amateur, pour quelqu'un qui a un professeur, une évolution normale, qui joue environ 1 heure par jour.

Peut-être que vous me répondrez qu'il ne faut pas compter comme ça et que je ne peux pas avoir de réponse même approximative !
Peut-être me donnerez-vous votre passé avant de vous pencher vous même sur cette pièce et d'être content de vous, même si cela est subjectif.

Merci à tous et bonne soirée.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Pour le jouer correctement et sans y passer 12 mois, Mini 8 ans je dirais. Apres on progresse tous a des rythmes differents et pour certains meme apres 20 ans, a tempo c’est insurmontable.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Si ru postes quelque chose , je pourrais te repondre plus précisement. SI ru as plus de 14 ans, vierge en pratique pianistique, avec un travail d’une heure par jours, ce qui est énorme, entre 2 ans et 3 ans de piano, avec un bon prof , un travail efficace et une grande motivation.
Si tu as mal"débuté", tu peux ajouter l’unité devant le chiffre.
Jouer : c’est à dire maîtriser à peu près les difficultéset et se faire plaisir avec un To 132 à la noire..
Pour interpreter l’œuvre..... deux vies? :roll:
Tu pourrais commencer par te présenter?
Alex
wlokrsd

Message par wlokrsd »

Merci à tous les deux :)
Je pratique le piano depuis 1,5 an, en piano amateur, totalement débutant, pas vraiment pratiqué d'instrument avant.
Je ne crois pas avoir encore ciblé de compositeur favori, j'aime Beethoven mais je ne suis pas à fond sur tout ce qu'il a fait. Je suis plutôt emportée émotionnellement par certaines oeuvres sans que je ne puisse généraliser pourquoi, différents auteurs, différents rythmes, différents mondes.
Je travaille le piano 1h par jour (parfois je saute un jour dans la semaine mais je pratique plus le week-end). Dans cette heure, tout y est inclus : exercices, partitions de la prof, lecture à vue et partitions plaisir. J'ai une trentaine bien entamée.
Quand tu dis 1 heure par jour, tu parles d'un focus d'une heure par jour rien que sur la pièce ?
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

wlokrsd a écrit : lun. 30 déc., 2024 21:18 Bonsoir tout le monde,

Je suis ravie de poster un message sur ce forum.
Selon vous, combien d'années* de piano faudrait-il pour oser commencer à s'atteler à ce morceau ? Il me fait rêver mais je doute que ce soit raisonnable, autant faire une croix dessus tout de suite ?
*Je parle d'années de piano amateur, pour quelqu'un qui a un professeur, une évolution normale, qui joue environ 1 heure par jour.

Peut-être que vous me répondrez qu'il ne faut pas compter comme ça et que je ne peux pas avoir de réponse même approximative !
Peut-être me donnerez-vous votre passé avant de vous pencher vous même sur cette pièce et d'être content de vous, même si cela est subjectif.

Merci à tous et bonne soirée.
Bravo d’être passionnée,
Et je comprends tout à fait l’attirance liée à ce morceau, magnifique au demeurant.
Ce morceau nécessite au moins entre 5 et 7 ans de piano sérieux.
Aussi je crois que c'est prématuré de s’attaquer à ce sommet.
Le répertoire est tellement vaste que vous trouverez aisément chaussure à votre pied.
Bonne fin d’année
Pillg
Mon piano : Pleyel 3bis 1903

Message par Pillg »

Difficile de répondre précisément… malgré ton implication, cela depend aussi beaucoup de l’aisance naturelle que tu auras dans la pratique de ton instrument. Certains pourront, avec du travail s’attaquer à cette pièce au bout de 2-3 ans (rate mais je l’ai déjà vu…) quand d’autres avec un travail équivalent auront besoin de 7-8 ans…
Cela me semble quand même prématuré de t’y attaquer déjà maintenant. Tu pourrais peut être arriver à faire les notes à un tempo modéré. Mais est ce que ça a un intérêt de jouer ce presto agitato comme un moderato…? Je ne trouve pas.
Comme l’ont dit d’autres personnes, le répertoire est immense, profite de ton apprentissage pour découvrir le nombre incalculable de pièce sublimes qui sont plus abordables. Il sera toujours temps de venir à cette sonate quand tu auras une technique solide.

Bon réveillon et bonne année 2025
wlokrsd

Message par wlokrsd »

Merci pour vos réponses :)
Oh oui, je me suis bien mal exprimée.
Je voulais dire que ça me semblait pas forcément raisonnable de pouvoir un jour espérer la faire. Bien que motivée et assidue, j'ai bien conscience que je ne peux pas m'y pencher tout de suite. Mais en projet long terme, j'aimerai l'avoir en ligne de mire et apparemment vous me dites que ce serait plutôt faisable dans ma vie !
Par exemple, je sais que, même dans dix, quinze, vingt ans, je ne serai pas capable de jouer certaines pièces difficiles, notamment car je n'ai pas commencé enfant, car je ne pratique pas 5 heures par jour etc. Et j'ai du mal à savoir si certaines pièces me seront un jour accessibles. Ce 3e mouvement me parait aujourd'hui l'Everest, cependant j'ai besoin de me projeter même sur long terme pour entretenir ma motivation. J'ai un répertoire avec certaines partitions dans des dossiers étiquetés 2026, d'autres 2027, je ne me sens pas aujourd'hui de les attaquer car je suis trop faible mais parce que je me les imagine possibles un jour. Et je n'ai jamais osé télécharger cette partition 3e mouvement du sonate mais je vois qu'il y a de l'espoir ! =D>
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

wlokrsd a écrit : mar. 31 déc., 2024 15:24 Merci à tous les deux :)
Je pratique le piano depuis 1,5 an, en piano amateur, totalement débutant, pas vraiment pratiqué d'instrument avant.
Je ne crois pas avoir encore ciblé de compositeur favori, j'aime Beethoven mais je ne suis pas à fond sur tout ce qu'il a fait. Je suis plutôt emportée émotionnellement par certaines oeuvres sans que je ne puisse généraliser pourquoi, différents auteurs, différents rythmes, différents mondes.
Je travaille le piano 1h par jour (parfois je saute un jour dans la semaine mais je pratique plus le week-end). Dans cette heure, tout y est inclus : exercices, partitions de la prof, lecture à vue et partitions plaisir. J'ai une trentaine bien entamée.
Quand tu dis 1 heure par jour, tu parles d'un focus d'une heure par jour rien que sur la pièce ?
1 heure / jiour de travail pianistique. Des morceaux adaptés, avec des "basses d'alberti" , quelques arpèges , des gammes .
30 ans , c'est pas 15 ans .
3 à 5 ans s tu n'as pas trop de raideurs. Ton prof ne te renseigne pas sur ce point?
wlokrsd

Message par wlokrsd »

Encore une fois merci pour votre temps
Ma prof je ne lui ai pas demandée. Les raisons c'est que j'ai déjà eu une autre prof avant et aussi un prof à l'école de musique mais aux deux quand j'ai présenté des pièces en demandant combien d'années de travail il fallait attendre avant de pouvoir commencer à les travailler, et s'il était possible pour moi de les faire un jour, les deux ont souri comme on sourirait à un enfant naïf qui suit Dora l'exploratrice et qui demande si l'année prochaine il sera bilingue. En plus de ne pas avoir de réponse, je trouve que c'est plutôt décourageant de ne pas être pris au sérieux, d'avoir juste envie de marquer son chemin de pièces futures envisageables. (pour votre curiosité il s'agissait de Victor's piano solo et d'une des musique du film Django Unchained https://youtu.be/5W5ZtDf2AUU ). J'avais conscience que c'est ambitieux mais j'ai besoin de me donner un objectif fort, j'ai des objectifs court terme, des mélodies simples mais aussi des choses plus complexes pour me visualiser dans le futur.
Ma prof actuelle, je pourrais essayer, mais je me dis que vous êtes plus objectifs (et plus nombreux potentiellement) à apporter votre expérience et votre recul. De surcroit, ma prof actuelle me donne des pièces que je trouve pour mon niveau très difficiles (je finis par y arriver, mais ca reste lent), je pense qu'elle ne manque pas du tout de confiance en moi et j'ai peur que pour me plaire elle soit capable de me dire qu'on la commencera ensemble dès la semaine prochaine ! Et que ce sera un carnage et que de toute façon je ne pourrai que la jouer très très lentement. Le jour où je la commence je voudrais que ce soit sérieux, histoire de la "finir" :)
blyssou

Message par blyssou »

Vous devriez au contraire plus ecouter le prof qui vous connait que des inconnus sur un forum. beaucoup comme vous posent ces questions mais souvent ils n’ont pas la chance d’avoir un prof. On n’arrete jamais d’apprendre au piano et il y a pleins de choses pour progresser ou se faire plaisir. Apres il y a jouer et « jouer ». Sur ce forum, peu de gens peuvent jouer le 3eme mvt de cette sonate, pourtant si on est la c’est que l’on trouve tous notre plaisir a jouer. Apres, quand on aime vraiment une pièce, on s’en sort mieux dedans que dans une autre de difficulté egale mais qu’on aime moins. Ainsi vont le cerveau et les doigts. Mais, so ca fait 2-3 ans que vous jouez, aucun prof serieux ne vous la donnera pour le moment. Il y a beaucoup de choses a voir avant cela. Le cover de django que vous citez ci dessus par exemple, qui est bien plus abordable.
Pillg

Message par Pillg »

Si cela peut te donner une idée. Voilà un enregistrement que j’en avais fait.

J’ai fait 4 ans au conservatoire quand j’étais jeune, arrêté pendant plus de 15 ans, et cet enregistrement a été fait après avoir repris le piano avec un travail très sérieux depuis 1 an et demi. Donc grosso modo après au total 6 ans de piano. C’est très loin d’un enregistrement de référence. Il manque beaucoup de choses si on ne se laisse pas aveugler uniquement par le tempo que je prend.

Est ce que c’est possible d’aborder cette pièce plus tôt dans l’apprentissage. Sans doute, j’en connais qui l’ont fait et de fort belle manière… mais au bout de 2 ans… ça me parait quand même très prématuré. Et je pense que si j’avais demandé ça à mon prof après 2-3 ans, il m’aurait clairement dit non.

Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Salut Pillg,
Belle pulsation rythmique, encore que par moment il y a quelques accélérations .
Techniquement il n’y a pas de grosses diffficultés , par contre il faut tenir dans le temps, rester maître de toute chose malgré la vitesse.
Être constamment attentif au chant et bien le moduler, faire les contrastes attendus et relancer constamment la machine.
J’ai toujours trouvé qu’il faut être très en forme pour jouer ce mouvement.
Et autre difficulté lorsque l’on a terminé les 2 mouvements initiaux particulièrement lents, il n’est pas facile de se lancer dans cette course éperdue.
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

2-3 ans de piano ce n'est pas assez, à moins d'être exceptionnellement doué (par exemple Eric Artz a joué l'étude révolutionnaire de Chopin après 3 ans de piano à 10 ans dans l'émission l'école des fans ; aujourd'hui il est concertiste...).

À titre personnel j'ai commencé le piano à 9 ans, j'ai étudié ce 3ème mouvement vers 16 ou 17 ans avec ma prof. Donc 7-8 ans de piano. Sur mon Young Chang d'études j'avais du mal pour les nuances et faire ressortir le chant, mais sur le Gaveau de ma prof c'était déjà moins difficile.
Je ne l'ai plus trop joué pendant bien 25 ans. Il me faudrait bien 1 mois intense de travail dessus pour faire un enregistrement potable je pense. Et potable ne veut pas dire réussi...

Je n'ai jamais su le jouer par cœur comme Pillig le fait dans son enregistrement 2 messages plus haut.

Tiens, je vais voir ce que ça donne avec mon nouveau piano, je ne l'ai pas encore essayé dessus. Mais par pitié pour vos oreilles, je n'enregistre pas :mrgreen:
wlokrsd

Message par wlokrsd »

@Pillg Excellent ta video, merci ! Je la trouve très motivante. Par contre tu la connais bien par coeur ? Ca me parait impossible d'arriver à cela un jour, même dans 6 ou 10 ans. Ca en fait trop trop à retenir, incroyable. Combien d'heures de travail cumulées ca te fait pour jouer ce morceau de tête, il s'agit de 6 minutes à allure folle quand même...
Merci pour le partage et bravo.
Je n'ai même pas 2 ans de piano, mais c'est bien pour ça que je ne veux pas en parler à ma prof car j'ai peur qu'il y ait méprise, qu'elle pense que je veux le dérouler dés aujourd'hui alors qu'il s'gait bien d'un projet long terme, que je me vois jouer dans plusieurs années puisque vous me dites que c'est possible.

Alors @pianiste des Alpes, ça donne quoi ? Si t'es agréablement surpris, tu peux toujours te lancer dans l'enregistrement d'un passage seulement ? :p
blyssou

Message par blyssou »

wlokrsd a écrit : mar. 07 janv., 2025 15:41 @Pillg Excellent ta video, merci ! Je la trouve très motivante. Par contre tu la connais bien par coeur ? Ca me parait impossible d'arriver à cela un jour, même dans 6 ou 10 ans. Ca en fait trop trop à retenir, incroyable. Combien d'heures de travail cumulées ca te fait pour jouer ce morceau de tête, il s'agit de 6 minutes à allure folle quand même...
Je n'ai même pas 2 ans de piano, mais c'est bien pour ça que je ne veux pas en parler à ma prof car j'ai peur qu'il y ait méprise, qu'elle pense que je veux le dérouler dés aujourd'hui alors qu'il s'gait bien d'un projet long terme, que je me vois jouer dans plusieurs années puisque vous me dites que c'est possible.

Alors @pianiste des Alpes, ça donne quoi ? Si t'es agréablement surpris, tu peux toujours te lancer dans l'enregistrement d'un passage seulement ? :p
Pour le coup, connaitre les notes ici c’est vraiment pas le problème et surement plus simple que de retenir l’equivalent en page des inventions de bach (ecrites a visée pedagogique pourtant et pour des quasi novices du piano). Le challenge est essentiellement technique.
En particulier si on veut une main gauche qui ne soit pas qu’une mitraillette, mais avec des basses d’alberti dirigées. Pour les arpèges brisées, en théorie, il faudrait sentir la resolution de l’arpège une fois sur deux, et avoir un legato qui contraste avec la gauche et les sforzando.
Avant donc d’arriver a ce morceau, il faut avoir vu beaucoup de musique baroque/classique. Souvent on s’oriente vite vers un repertoire romantique quand on commence a developper des skills pianistiques qui ouvrent la possibilité a des morceaux plus interessants, mais a mon avis, le repertoire romantique n’aide pas vraiment pour acquérir la technique requise ici.
Pillg

Message par Pillg »

wlokrsd a écrit : mar. 07 janv., 2025 15:41 @Pillg Excellent ta video, merci ! Je la trouve très motivante. Par contre tu la connais bien par coeur ? Ca me parait impossible d'arriver à cela un jour, même dans 6 ou 10 ans. Ca en fait trop trop à retenir, incroyable. Combien d'heures de travail cumulées ca te fait pour jouer ce morceau de tête, il s'agit de 6 minutes à allure folle quand même...

Merci pour tes felicitations.

Honnetement le nombre d'heure je ne sais plus... mais sans faire de fausse modestie, le par coeur ici ne c'est vraiment pas compliqué. C'est une piece harmoniquement plutot simple... il faut simplement retenir par harmonie. exemple, premiere et 2e mesure plutot que d'apprendre sol do mi sol do mi sol do mi sol do sol do mi sol etc etc... tu retiens simplement sol mineur et tout ses renversements.
si tu te mets a penser note a notes dans ce genre de pièces, tu es foutu.

la vraie difficulté c'est d'etre 100% relaché sur tout le morceau, meme quand tu as des arpèges qui tombent moins bien sous les doigts. si des tensions apparaissent, tu n'arriveras pas a tenir le tempo. donc mon seul conseil avant de t'attaquer a ce genre de pièces serait de travailler au maximum avec le relachement des mains le plus total.
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

wlokrsd a écrit : mar. 07 janv., 2025 15:41

Non, pas du tout agréablement surpris.... mais je m'y attendais !

Je ferai un enregistrement à l'arrache ce soir si j'ai le temps ou vendredi matin. Attention : comme certains passages reviennent dans les doigts je m'emballe, et bing tout d'un coup je ne sais plus où je suis, j'entends les fausses notes, je reprend....
Le rythme n'est pas remis en place, ni les nuances, ni les phrasés, rien du tout. Il faut déjà que je la redéchiffre à nouveau. Pour bien faire il faudrait faire mains séparées, mais je m'y attellerai quand je voudrai travailler pour de bon.

Ce n'est donc pas écoutable.

Mais si ça peut consoler et encourager de voir que des gens qui font du piano depuis des années trébuchent, tombent, se ramassent....

Ma fille me voit bien travailler des morceaux, et ça lui permet de bien voir que rien n'est inné !
Répondre