Il s’agit de Elly Ney, pianiste allemande (1882-1968)Et la vieille dame en noir et blanc qui joue moins vite que les autres, c'est qui?
Elle me rappelle ma prof de piano, en plus sévère.
Bravo d’être passionnée,wlokrsd a écrit : lun. 30 déc., 2024 21:18 Bonsoir tout le monde,
Je suis ravie de poster un message sur ce forum.
Selon vous, combien d'années* de piano faudrait-il pour oser commencer à s'atteler à ce morceau ? Il me fait rêver mais je doute que ce soit raisonnable, autant faire une croix dessus tout de suite ?
*Je parle d'années de piano amateur, pour quelqu'un qui a un professeur, une évolution normale, qui joue environ 1 heure par jour.
Peut-être que vous me répondrez qu'il ne faut pas compter comme ça et que je ne peux pas avoir de réponse même approximative !
Peut-être me donnerez-vous votre passé avant de vous pencher vous même sur cette pièce et d'être content de vous, même si cela est subjectif.
Merci à tous et bonne soirée.
1 heure / jiour de travail pianistique. Des morceaux adaptés, avec des "basses d'alberti" , quelques arpèges , des gammes .wlokrsd a écrit : mar. 31 déc., 2024 15:24 Merci à tous les deux
Je pratique le piano depuis 1,5 an, en piano amateur, totalement débutant, pas vraiment pratiqué d'instrument avant.
Je ne crois pas avoir encore ciblé de compositeur favori, j'aime Beethoven mais je ne suis pas à fond sur tout ce qu'il a fait. Je suis plutôt emportée émotionnellement par certaines oeuvres sans que je ne puisse généraliser pourquoi, différents auteurs, différents rythmes, différents mondes.
Je travaille le piano 1h par jour (parfois je saute un jour dans la semaine mais je pratique plus le week-end). Dans cette heure, tout y est inclus : exercices, partitions de la prof, lecture à vue et partitions plaisir. J'ai une trentaine bien entamée.
Quand tu dis 1 heure par jour, tu parles d'un focus d'une heure par jour rien que sur la pièce ?
Pour le coup, connaitre les notes ici c’est vraiment pas le problème et surement plus simple que de retenir l’equivalent en page des inventions de bach (ecrites a visée pedagogique pourtant et pour des quasi novices du piano). Le challenge est essentiellement technique.wlokrsd a écrit : mar. 07 janv., 2025 15:41 @Pillg Excellent ta video, merci ! Je la trouve très motivante. Par contre tu la connais bien par coeur ? Ca me parait impossible d'arriver à cela un jour, même dans 6 ou 10 ans. Ca en fait trop trop à retenir, incroyable. Combien d'heures de travail cumulées ca te fait pour jouer ce morceau de tête, il s'agit de 6 minutes à allure folle quand même...
Merci pour le partage et bravo.
Je n'ai même pas 2 ans de piano, mais c'est bien pour ça que je ne veux pas en parler à ma prof car j'ai peur qu'il y ait méprise, qu'elle pense que je veux le dérouler dés aujourd'hui alors qu'il s'gait bien d'un projet long terme, que je me vois jouer dans plusieurs années puisque vous me dites que c'est possible.
Alors @pianiste des Alpes, ça donne quoi ? Si t'es agréablement surpris, tu peux toujours te lancer dans l'enregistrement d'un passage seulement ? :p
Merci pour tes felicitations.wlokrsd a écrit : mar. 07 janv., 2025 15:41 @Pillg Excellent ta video, merci ! Je la trouve très motivante. Par contre tu la connais bien par coeur ? Ca me parait impossible d'arriver à cela un jour, même dans 6 ou 10 ans. Ca en fait trop trop à retenir, incroyable. Combien d'heures de travail cumulées ca te fait pour jouer ce morceau de tête, il s'agit de 6 minutes à allure folle quand même...
Merci pour le partage et bravo.
Je n'ai même pas 2 ans de piano, mais c'est bien pour ça que je ne veux pas en parler à ma prof car j'ai peur qu'il y ait méprise, qu'elle pense que je veux le dérouler dés aujourd'hui alors qu'il s'gait bien d'un projet long terme, que je me vois jouer dans plusieurs années puisque vous me dites que c'est possible.
Alors @pianiste des Alpes, ça donne quoi ? Si t'es agréablement surpris, tu peux toujours te lancer dans l'enregistrement d'un passage seulement ? :p
wlokrsd a écrit : mar. 07 janv., 2025 15:41