Fil d’apprentissage d’Hey-J Newnewnew versions Op28 No4

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Re: Fil d’apprentissage d’Hey-J Nouvelle version Op28 No4

Message par Hey-J »

blyssou a écrit : mar. 10 déc., 2024 10:10 C’est très musical et très bien mené bravo hey-J
Merci beaucoup de t'être arrêté sur mon travail. J’apprécie :D
Hey-J

Message par Hey-J »

Ninoff a écrit : mar. 10 déc., 2024 12:31
Hey-J a écrit : dim. 08 déc., 2024 19:27 Bonsoir,

Bon ce coup ci c'est la der car je suis au bout du rouleau :( et il faut que je me concentre sur le nouveau morceau car il n'a aucune place dans ma tête.
J'ai tenté de moins enfoncé de clous MG que sur la 1er version et d'être plus proche de l'esprit du morceau. Pas complétement satisfait car je préférerais être doux MG en début de mesure et monter le "volume" progressivement mais ca m'est très compliqué. On verra ca quand je serais plus grand :mrgreen:
Ceci étant je tiens à préciser que c'est beaucoup plus "simple" sur numérique du fait du toucher déjà "mou". J'ai essayé sur un cordes et j'avais l'impression de pousser des parpaings :lol: Lullablue et autres avez beaucoup de mérite.

Merci pour vos écoutes

Très très musical, bravo =D> =D>
Je rougis :) Merci beaucoup Ninoff c'est hyper encourageant.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

Bravo je suis bluffée!
et la video est géniale,
c'est quoi ton nouveau morceau?
Hey-J

Message par Hey-J »

Merci lullablue, bah figure toi que moi aussi je suis bluffé :lol:
Encore un peu de travail, si je le peut. MG en crescendo pour un effet plus "respirant" d'ailleurs c'est peu être pour cela qu'il a été baptisé suffocation par quelqu'un un jour. Et le triolet :mrgreen: Nous en avions parlé tu dois t'en souvenir. Méthode Angelique à tester.
Ce n'est pas obsessionnel car je travaille autre chose mais pendant que c'est sur le feu autant en profiter.
La 1er version je me suis entendu dire dans mon entourage qu'il me sera difficile de mieux faire. La seconde version prouve modestement le contraire. Et ce n'est pas la question de le prouver à la personne, qui me motive car je m'en fiche c'est juste que quand l'on ressent que c'est possible qu'il ne faut pas abandonner. Bien sûr il faut être conscient des réalités techniques c'est certain.

Je travaille Idea 22 de Gibran Alcocer et ça comporte également un lot de difficultés. Déplacements, contretemps en début de mesure où bien en fin ou pas du tout. Bref un casse tête. Mais ça m'excite trop.

Encore merci et au plaisir de t'écouter prochainement
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

J'abonde dans le sens des autres membres du forum pour les compliments sur ta musicalité et la sensibilité dans le phrasé , sobre et éloquent .
Reste en effet le petit souci avec la mise en place du triolet , le conseil d'Angélique de jouer en écoutant une version juste rythmiquement pourrait t'aider à le corriger , mais ça ne gâche pas la qualité de l'ensemble .
Où en es-tu de ta recherche d'un-e autre prof ?
Hey-J

Message par Hey-J »

pianoforte a écrit : mer. 11 déc., 2024 9:51 J'abonde dans le sens des autres membres du forum pour les compliments sur ta musicalité et la sensibilité dans le phrasé , sobre et éloquent .
Reste en effet le petit souci avec la mise en place du triolet , le conseil d'Angélique de jouer en écoutant une version juste rythmiquement pourrait t'aider à le corriger , mais ça ne gâche pas la qualité de l'ensemble .
Où en es-tu de ta recherche d'un-e autre prof ?
Merci pianoforte :D
Pour le changement de prof je laisse courir jusqu'à la fin des cours normalement comme ça j'aurais rempli mon engagement auprès d'elle plutôt que de partir en cours d'année. Et qui sait peu être que je rempilerai. Il est vrai qu'en tant qu'élève il est dans la logique des choses de recevoir l'enseignement sans broncher. Le problème à mon sens est que par exemple prenons un enfant vierge de tout enseignement il sera malléable et plus discipliné ou bien un adulte qui n'a jamais connu un instrument ou qui écoute peu de musique sera plus réceptif. Alors que moi qui suis adulte qui ai appris modestement la guitare, batterie et qui décortique la musique en long et en large j'ai déjà une idée du bon ou du pas bon pour moi. Et c'est terrible car à côté d'un prof je ne suis pas grand chose. Alors ce n'est en aucun cas la prétention de dire "moi je sais" je ne sais rien et ça j'en suis sûr. En fait j'ai du mal à être "domestiqué" le lâcher prise etc... Malgré la confiance que j'ai en les profs il y a toujours ce petit pourquoi faire ainsi ? S'être construit musicalement seul à certainement faussé mon jugement. Tu vois c'est comme le triolet je vais faire un effort pour y remédier car je veux être au plus proche du texte et également MG en crescendo. Pour une fois dans ma vie jouer comme cela doit se jouer, me faire violence et ne pas sombrer une fois de plus dans une sorte d'anarchisme musical.
Bref je déborde un peu et ce n'est peu-être pas trop la rubrique pour cela.

Encore merci :D
lullablue

Message par lullablue »

haha, c'est ta rubrique! tu peux donc faire ce que tu veux!
et je pense que c'est pareil en musique (mais bon, je sais que les musiciens sont plutôt très conservateurs).
c'est vrai que le côté autodidacte fait qu'on se sent surement plus libre, en tout cas, c'est ce que je ressens, même si mon prof prefère quand je reste dans les clous (ou dans la partition loll)
les triolets , tu vas les maitriser c'est sur :) peut-etre le chanter à haute voix tandis que tu joues l'autre main (perso je n'arrive pas à faire ça)?

je vais de ce pas ,écouter ce nouveau morceau sur YT! je ne connais pas du tout.
Hey-J

Message par Hey-J »

lullablue a écrit : mer. 11 déc., 2024 15:34 haha, c'est ta rubrique! tu peux donc faire ce que tu veux!
et je pense que c'est pareil en musique (mais bon, je sais que les musiciens sont plutôt très conservateurs).
c'est vrai que le côté autodidacte fait qu'on se sent surement plus libre, en tout cas, c'est ce que je ressens, même si mon prof prefère quand je reste dans les clous (ou dans la partition loll)
les triolets , tu vas les maitriser c'est sur :) peut-etre le chanter à haute voix tandis que tu joues l'autre main (perso je n'arrive pas à faire ça)?

je vais de ce pas ,écouter ce nouveau morceau sur YT! je ne connais pas du tout.
C'est vrai c'est mon espace  :D  mais bon je n'arrive pas à me défaire de ce petit complexe lié à l'utilisation d'un numérique dans une rubrique dédié Piano, et ce même si la majorité des gens sont bienveillants et tolérant. Bien sur ça ne dérange pas mais une rubrique numérique aurait été pas mal, non ? Un piano c'est un piano quoi  :lol:
Le numérique est un instrument à part entière mais n'est pas un piano. Bref tu as compris  :lol:
Quand à ce triolet bah j'ai capté sur le papier et avec le métronome mais j'ai comme l'impression que certains interprètes font avec leurs envies du moment.
Mais bon merci lullablue. Tu passes quand tu veux sur mon espace :lol:
Hey-J

Message par Hey-J »

Encore moi :mrgreen: Bon ce coup ci c'est la der des der.
J'ai essayé de tenir compte de la remarque de fritz (MG) et de Spianissimo (triolets). Je crois que le 1er ca va et que le second est passé à l'as :roll: Il ne faut pas hésiter à me le dire. De toute façon elle restera en l'état car il faut que je bosse le nouveau morceau.
Je n'ai pas travaillé H24 non plus dessus sur l'Op28 il ne faut pas exagérer. Mais il m'arrive de me faire envouter. J'ai l'impression d'être comme un acteur qui ne pourrait plus sortir de son rôle en rentrant chez lui. Bref merci pour votre patience.
Modifié en dernier par Hey-J le lun. 30 déc., 2024 10:24, modifié 1 fois.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Hey-J a écrit : lun. 16 déc., 2024 10:49 Encore moi :mrgreen: Bon ce coup ci c'est la der des der.
J'ai essayé de tenir compte de la remarque de fritz (MG) et de Spianissimo (triolets). Je crois que le 1er ca va et que le second est passé à l'as :roll: Il ne faut pas hésiter à me le dire. De toute façon elle restera en l'état car il faut que je bosse le nouveau morceau.
Je n'ai pas travaillé H24 non plus dessus sur l'Op28 il ne faut pas exagérer. Mais il m'arrive de me faire envouter. J'ai l'impression d'être comme un acteur qui ne pourrait plus sortir de son rôle en rentrant chez lui. Bref merci pour votre patience.

https://www.youtube.com/watch?v=PfTpMubuB1c
C'est mieux et on entend cette fois-ci le triolet, mais on voit qu'il te met en position de stress car juste après le fameux triolet, ta reprise sur le si est un poil précipitée, mais le résultat global est bon et bien mieux qu'au début, bravo pour la belle progression =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Hey-J

Re: Fil d’apprentissage d’Hey-J Newnewnew versions Op28 No4

Message par Hey-J »

Merci Spiani tu as absolument raison. En plus je l'avais remarqué :mrgreen: Il faut vraiment être posé.
Bon je verrais ça très certainement de nouveau :D
Pour le conseil d'angélique j'ai du mal à trouver une version bien scolaire afin de pouvoir jouer en même temps ou bien où j'aurais le temps de bien capter.
Il y a bien le métronome sinon.
Les versions que j'ai entendu me donne l'impression que le musicien met sa touche perso et je n'arrive pas à me caler. Ou bien c'est leur tempo qui est plus lent ou rapide et qui me perd par rapport au tempo que je voudrais imprimer au morceau.
Bref merci :D
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo hey-J,

Une belle version, tu pourras y revenir dans quelques temps…
Avant les 3 derniers accords, j’aime bien un silence complet dans l’attente des derniers accords.
Les silences ont une grande importance et sont également musicaux .
À bientôt
lullablue

Message par lullablue »

bravo, belle version newnewnew :lol:
laisse la reposer quelques jours (semaines) et tu verras ensuite les progrès que tu vas faire!
Hey-J

Message par Hey-J »

lullablue a écrit : mar. 17 déc., 2024 15:32 bravo, belle version newnewnew :lol:
laisse la reposer quelques jours (semaines) et tu verras ensuite les progrès que tu vas faire!
Merci lullablue, tu as raison. :D
Hey-J

Message par Hey-J »

Ninoff a écrit : mar. 17 déc., 2024 13:38 Bravo hey-J,

Une belle version, tu pourras y revenir dans quelques temps…
Avant les 3 derniers accords, j’aime bien un silence complet dans l’attente des derniers accords.
Les silences ont une grande importance et sont également musicaux .
À bientôt
Oups désolé Ninoff j'ai loupé ton commentaire. Tu as raison sur ce silence et j'en prends bonne note.
Je vais noter tout ce qui m'a été suggéré par les Pmistes et travailler mieux.
En fait à l'instant grâce à la rubrique dédiée (liste des interprétations des Pmistes) j'ai trouvé des interprétations de cette œuvre, Quel bonheur !
Je n'avais pas pensé que le plus court chemin était sous mes yeux et suis allé sur YT écouté des versions moins claires jouées par des pros qui ont tendance à faire durer ou ralentir au gré de leurs inspirations et cela ne faisait que crée de la confusion.
Les 2 que j'ai écouté sur pas mal d'autres versions m'ont un peu plus ouvert les yeux et direct j'ai entendu ce qui clochait chez moi. Un électrochoc d'entendre ces versions sans fioritures ni exagérations. Et je remercie les Pmistes qui ont déposé tant d'exemples.

Merci d'avoir pris un moment Ninoff
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Hey-J a écrit : lun. 16 déc., 2024 10:49 Encore moi :mrgreen: Bon ce coup ci c'est la der des der.
Très joli Hey-J =D> =D> =D> et bravo pour ce diaporama de pianos historiques... Espérons que ça n'est pas prémonitoire pour nos propres instruments :mrgreen:
Hey-J

Message par Hey-J »

Nick Borderline a écrit : mer. 18 déc., 2024 11:02
Très joli Hey-J =D> =D> =D> et bravo pour ce diaporama de pianos historiques... Espérons que ça n'est pas prémonitoire pour nos propres instruments :mrgreen:
Merci beaucoup Nick, j'espère que la dernière dernière sera encore mieux :mrgreen:
Bravo pour l'organisation de votre rencontre entre Pmistes c'est super chouette.
Peut-être aurons nous des enregistrements de vos respectives prestations.

Au plaisir :D
Répondre