Fil d’apprentissage d’Hey-J Newnewnew versions Op28 No4

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: Fil d’apprentissage d’Hey-J

Message par Nick Borderline »

Hey-J a écrit : jeu. 07 nov., 2024 12:48 Bref... Je vous présente ma petite dernière. Celle que j'avais amené à ma prof. Une VO je crois bien (pour une fois).
Très beau choix Hey-J. =D> =D> =D>
Ce prélude est magnifique et il constitue un magnifique terrain de jeu d'apprentissage.
Tu t'en sors super bien et c'est une bonne attitude de ne faire des omissions de note que si tu ne peux pas physiquement jouer les accords.
Avec l'entrainement, je pense que tu auras sûrement la bonne surprise de voir que tu arriveras, dans le futur, à faire des accords que tu n'arrives pas aujourd'hui à exécuter.
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Trop gentil Nick. Cela me va droit au cœur et entretiens ma flamme. :D
Hey-J

Message par Hey-J »

Je sort de mon cours et ma prof a trouvé pas mal, mais ! le fameux mais qui me fout à plat :mrgreen: mesures 12 et 18 je n'ai pas joué les notes triolets mais croches :lol: quel nulos ! Je vais être obligé de m'y atteler de nouveau avant d'attaquer le nouveau.
Hey-J

Message par Hey-J »

Carla Rocío a écrit : ven. 08 nov., 2024 12:44 J’espère que ta rentrée c’est bien passée et que tu es content de ton choix.

Superbe ton prélude, ça fait cet effet de suspendre le temps pour exprimer tranquillement un souffle d’humanité.
Eh oui il est super difficile! À mettre en place déjà, et surtout à interpréter, même pour les plus avancés!
Merci Carla. "ça fait cet effet de suspendre le temps pour exprimer tranquillement un souffle d’humanité." absolument !
Oui c'est un morceau qui semble "badin" mais bon avec Chopin cela m'aurais étonné car il n'est pas genre à faire dans la dentelle et perso je n'ai pas pensé une seule seconde que cela se fasse sur un pied. Et en plus on m'a fait remarquer que je n'avais pas joué les triolets mesures 12 et 18 :roll: Cela m'apprendra à être plus vigilant et à ne pas me laisser enfermer dans une sorte de confort une fois le morceau mémorisé. Revenir à la partition et vérifié avant que tout ceci ne devienne mécanique. Il vaudrait mieux faire les choses bien des le départ car ensuite modifier cela est parfois difficile. déjà que j'inflige à ce morceau des hésitations, des nuances inégales, je lui rabiote une note et en plus je ne joue pas les triolets et tout cela sur un numérique, pauvre Frédéric [-o< C'était bien la peine qu'il s'en donne. :D
Sinon tout va bien je ne suis pas encore en dépression :lol: :lol: C'est comme ca !
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Hey-J a écrit : ven. 08 nov., 2024 16:28
Carla Rocío a écrit : ven. 08 nov., 2024 12:44 J’espère que ta rentrée c’est bien passée et que tu es content de ton choix.

Superbe ton prélude, ça fait cet effet de suspendre le temps pour exprimer tranquillement un souffle d’humanité.
Eh oui il est super difficile! À mettre en place déjà, et surtout à interpréter, même pour les plus avancés!
Merci Carla. "ça fait cet effet de suspendre le temps pour exprimer tranquillement un souffle d’humanité." absolument !
Oui c'est un morceau qui semble "badin" mais bon avec Chopin cela m'aurais étonné car il n'est pas genre à faire dans la dentelle et perso je n'ai pas pensé une seule seconde que cela se fasse sur un pied. Et en plus on m'a fait remarquer que je n'avais pas joué les triolets mesures 12 et 18 :roll: Cela m'apprendra à être plus vigilant et à ne pas me laisser enfermer dans une sorte de confort une fois le morceau mémorisé. Revenir à la partition et vérifié avant que tout ceci ne devienne mécanique. Il vaudrait mieux faire les choses bien des le départ car ensuite modifier cela est parfois difficile. déjà que j'inflige à ce morceau des hésitations, des nuances inégales, je lui rabiote une note et en plus je ne joue pas les triolets et tout cela sur un numérique, pauvre Frédéric [-o< C'était bien la peine qu'il s'en donne. :D
Sinon tout va bien je ne suis pas encore en dépression :lol: :lol: C'est comme ca !
Salut Hey-J, j'ai écouté, et c'est déjà bien agréable, mais....tu peux encore l'améliorer. Si je peux me permettre une petite remarque, il y a encore un peu trop de ruptures en plus des erreurs que tu signales, c'est un morceau qu'il faut jouer sans pédale pour l'apprendre, je sais, c'est moche sans pédale, mais avec les bons doigtés et la bonne technique, on gagne vite en expressivité lorsqu'on remet ensuite un peu de pédale, car ça t'obligeras à lier le plus possible ta main gauche, comme ta main droite.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

J’avais pensé que les triolets tu les avais vu mais comme c’est la galère ils sont sortis autrement. D’ailleurs j’ai bien aimé comme t’as atrophié le premier, ça donne un air moins plaintif à la pièce. Parce que Chopin le dépressif ça va un moment quoi (bon ok je retire, pas taper svp!!)

J’ai aussi tendance à mémoriser assez tôt, je trouve super pour mieux ressentir la pièce en vue d’une interprétation plus impliquée, mais du coup t’es à l’abris d’aucun lapsus :D

Est-ce que tu as écouté d’autres versions? Pour moi qui suis pas fan de lecture, est un bon moyen de vérifier spontanément que le texte soit en place.
Hey-J

Message par Hey-J »

Carla Rocío a écrit : ven. 08 nov., 2024 17:55 J’avais pensé que les triolets tu les avais vu mais comme c’est la galère ils sont sortis autrement. D’ailleurs j’ai bien aimé comme t’as atrophié le premier, ça donne un air moins plaintif à la pièce. Parce que Chopin le dépressif ça va un moment quoi (bon ok je retire, pas taper svp!!)

J’ai aussi tendance à mémoriser assez tôt, je trouve super pour mieux ressentir la pièce en vue d’une interprétation plus impliquée, mais du coup t’es à l’abris d’aucun lapsus :D

Est-ce que tu as écouté d’autres versions? Pour moi qui suis pas fan de lecture, est un bon moyen de vérifier spontanément que le texte soit en place.
Non je les ai zappé. Je n'ai pas d'excuse. Oui j'ai écouté d'autres versions mais les versions que jouent les maestros sont pour moi difficilement identifiables tant ils les jouent avec leurs diverses sensibilité du moment. Certains laissent en suspend plus longtemps des notes, d'autres moins. Certains jouent plus fort au moment où il le faut mais se mettent à rejouer plus doucement là où d'autres sont encore dans le plus fort. Sans compter ceux qui semblent imprimer un rythme plus rapide MG pendant que d'autres semblent jouer plus lentement la MG.
Bref c'est un casse tête mais je vais tâcher de reprendre ça plus zen. Je vais tenter la méthode Spianissimo.
Merci beaucoup Carla et bon week-end :D
Modifié en dernier par Hey-J le sam. 09 nov., 2024 12:22, modifié 2 fois.
Hey-J

Message par Hey-J »

Spianissimo a écrit : ven. 08 nov., 2024 16:44
Hey-J a écrit : ven. 08 nov., 2024 16:28

Salut Hey-J, j'ai écouté, et c'est déjà bien agréable, mais....tu peux encore l'améliorer. Si je peux me permettre une petite remarque, il y a encore un peu trop de ruptures en plus des erreurs que tu signales, c'est un morceau qu'il faut jouer sans pédale pour l'apprendre, je sais, c'est moche sans pédale, mais avec les bons doigtés et la bonne technique, on gagne vite en expressivité lorsqu'on remet ensuite un peu de pédale, car ça t'obligeras à lier le plus possible ta main gauche, comme ta main droite.
Salut Spianissimo.
Merci d'avoir pris le temps d'écouter et de me répondre.
Oui c'est déjà pas trop mal je ne vais pas bouder mon plaisir. Mais ! :mrgreen:
Je te rassure oui bien sur tu peux te permettre les remarques.
Je suis moi même mon 1er critique.
Travailler sans pédale oui c'est effectivement une bonne idée. Là les défauts vont bien ressortir et donc par ricochet seront normalement bien identifiés et corrigé. Normalement [-o< le chemin sera long mais bon....
Oui ça me fera sûrement gagner en précision et prendre conscience avec plus d'attention.
Ça va pas être simple auditivement au début. Genre le 1er café sans sucre de ta vie.

Merci et bon week-end :D
Modifié en dernier par Hey-J le sam. 09 nov., 2024 0:04, modifié 2 fois.
eleonore
Mon piano : Eterna ER-10

Message par eleonore »

Super ce prélude, Hey-J !
Très musical et sensible.
Et bravo pour avoir fait le pas de la VO :)
J''espère que tu vas réussir à te décider concernant le prof.
Modifié en dernier par eleonore le sam. 09 nov., 2024 0:40, modifié 1 fois.
Hey-J

Message par Hey-J »

eleonore a écrit : sam. 09 nov., 2024 0:00 Super ce prélude, Hey-J !
Très musical et sensible.
Et bravo pour avoir fait le pas de la VO :)
Très musical et sensible. J''espère que tu vas réussir à te décider concernant le prof.
Merci Eléonore c'est sympa. Il est difficile de jouer un si joli morceau sans pouvoir y mettre toute l'expression que l'on voudrait y mettre. Je suis déjà content et les encouragements me porte. Demain méthode Spianissimo :lol:

Bon week-end et au plaisir d'entendre ton travail
eleonore

Message par eleonore »

En effet, pour le moment j’évite ce type de morceaux qui m‘effraient plus que ma sonate toccata de Scarlatti!
Bon travail !
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Un peu carré le prélude mais dans le même temps ça donne un sentiment d'inexorabilité qui n'est pas pour le déplaire. Je ne sais pas à quel point c'est faisable dur numérique mais outre les petits soucis rythmiques déjà repérés tu pourrais aussi chercher à plus accentuer le contraste entre MG qui murmure et MD qui chante
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

eleonore a écrit : sam. 09 nov., 2024 0:42 En effet, pour le moment j’évite ce type de morceaux qui m‘effraient plus que ma sonate toccata de Scarlatti!
Bon travail !
je pense qu'il est largement abordable pour toi! la sonate est autrement plus difficile.

Hey-J,
j'avais remarqué pour les triolets mais j'ai zappé de t'en parler car je pensais que tu n'y arrivais pas tout simplement.
à la mesure 18, il faut bien faire attention de placer le MI du triolet de la MD au lieu de la croche de la MG.(conseil de mon ancienne prof)
eleonore

Message par eleonore »

Bonjour,
Il est abordable techniquement mais musicalement je le trouve pas évident. Mais peut-être pas si sorcier, effectivement :)
Mais c’est clair que j’évite ce registre pour l’instant.
Hey-J

Message par Hey-J »

fritz a écrit : sam. 09 nov., 2024 8:19 Un peu carré le prélude mais dans le même temps ça donne un sentiment d'inexorabilité qui n'est pas pour le déplaire. Je ne sais pas à quel point c'est faisable dur numérique mais outre les petits soucis rythmiques déjà repérés tu pourrais aussi chercher à plus accentuer le contraste entre MG qui murmure et MD qui chante
Oui un peu carré je l'avoue, c'est assez minant. Il faut tenir sur la durée. Quelques mesures ok mais il ne faut pas fatiguer. C'est difficile mais j'avoue que ce n'est pas pour me déplaire. Ca permet d'être vraiment focus sur le sujet. Ce qui est logique mais parfois en tant que débutant je me déconcentre un peu et paff je perd un peu le fil.
Pour ce qui est de la pédale je sens dans ma 1/2h de cours que sur le Pleyel de ma prof que l'ont peut mieux doser alors qu'avec ce que j'ai c'est plutôt caramel mou. 1mm ou à fond c'est kif kif. Bon ca dirons nous c'est une mini excuse mais là où je n'en ai aucune c'est dans le fait de ne pas respecter le murmure comme tu le dis MG et MD qui devrait chanter. Point déjà soulevé plus haut par lullablue. déjà réussir cela serait un pas. Bref il y a du boulot.

Merci d'avoir pris le temps.
lullablue a écrit : sam. 09 nov., 2024 8:53
eleonore a écrit : sam. 09 nov., 2024 0:42 En effet, pour le moment j’évite ce type de morceaux qui m‘effraient plus que ma sonate toccata de Scarlatti!
Bon travail !
je pense qu'il est largement abordable pour toi! la sonate est autrement plus difficile.

Hey-J,
j'avais remarqué pour les triolets mais j'ai zappé de t'en parler car je pensais que tu n'y arrivais pas tout simplement.
à la mesure 18, il faut bien faire attention de placer le MI du triolet de la MD au lieu de la croche de la MG.(conseil de mon ancienne prof)
Bravo pour ta détection des triolets et le fait que tu as bien senti également que MG et MD était trop équilibré. Cela ne m'a pas échappé quand tu me l'a écris plus haut et la sueur a commencé à couler sur mon front à ce moment là.
Ce qui prouve que je n'écoute pas assez et que je n'observe pas suffisamment la partition.
J'étais lancé comme un TGV et j'ai zappé. c'est rageant mais voilà.... la musique nous met souvent à l'épreuve et c'est un vrai puzzle de détails et finalement elle gagne toujours à la fin. Quand j'entends des pros qui pensent avoir donné tel ou tel jour une mauvaise prestation tu te dis que le sujet est pointu.
Je prends note de ta remarque sur la mesure 18.

Merci beaucoup
eleonore a écrit : sam. 09 nov., 2024 9:48 Bonjour,
Il est abordable techniquement mais musicalement je le trouve pas évident. Mais peut-être pas si sorcier, effectivement :)
Mais c’est clair que j’évite ce registre pour l’instant.
Si je puis me permettre, peu-être préfère tu les choses qui "bougent" un peu plus non ? Au vu de ce que j'ai pu écouter tu es peu-être au niveau sensibilité, une personne qui s’exprime plus dans la fougue. Qui a besoin de plus d’explosion.
Pardon mais ce n'est juste qu'une réflexion.

Merci Eleonore
Hey-J

Re: Fil d’apprentissage d’Hey-J Nouvelle version Op28 No4

Message par Hey-J »

Bonsoir,

Bon ce coup ci c'est la der car je suis au bout du rouleau :( et il faut que je me concentre sur le nouveau morceau car il n'a aucune place dans ma tête.
J'ai tenté de moins enfoncé de clous MG que sur la 1er version et d'être plus proche de l'esprit du morceau. Pas complétement satisfait car je préférerais être doux MG en début de mesure et monter le "volume" progressivement mais ca m'est très compliqué. On verra ca quand je serais plus grand :mrgreen:
Ceci étant je tiens à préciser que c'est beaucoup plus "simple" sur numérique du fait du toucher déjà "mou". J'ai essayé sur un cordes et j'avais l'impression de pousser des parpaings :lol: Lullablue et autres avez beaucoup de mérite.

Merci pour vos écoutes
Modifié en dernier par Hey-J le lun. 30 déc., 2024 10:24, modifié 3 fois.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Je te trouve dur avec toi même ! Tu peux être de cette version. Je ne trouve pas du tout que ta MG soit lourde, je trouve ça plutôt bien équilibré justement. =D> =D>
Quel sera ta prochaine interprétation ?
Hey-J

Message par Hey-J »

Pos a écrit : dim. 08 déc., 2024 19:38 Je te trouve dur avec toi même ! Tu peux être de cette version. Je ne trouve pas du tout que ta MG soit lourde, je trouve ça plutôt bien équilibré justement. =D> =D>
Quel sera ta prochaine interprétation ?
cc Pos. désolé j'ai rectifié mon post car j'ai oublié de dire que les clous c'était sur la 1er version d'il y a un mois. Celle ci:
viewtopic.php?p=502090#p502090

Merci pour ton écoute c'est sympa. Ca fait chaud au cœur après tant de peine :D

La prochaine est Idea 22.
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Je pense comme Pos !
En plus les images que tu as mises pour accompagner ta musique sont en parfaite adéquation : la suffocation (des pianos), titre du prélude.
Hey-J

Message par Hey-J »

pianiste des Alpes a écrit : dim. 08 déc., 2024 20:09 Je pense comme Pos !
En plus les images que tu as mises pour accompagner ta musique sont en parfaite adéquation : la suffocation (des pianos), titre du prélude.
Merci pour ton écoute Pianiste des Alpes. La suffocation, je n'avais pas pensé à cela mais maintenant que tu le dis =D>
Répondre