sentiment d'impuissance face à certains élèves
-
- Mon piano : Eterna ER-10
Re: sentiment d'impuissance face à certains élèves
Il n’était pas motivé 

-
Ma fille qui en est à sa 2e année a 30 minutes de cours de piano par semaine et elle décroche à la moitié du cours. J'ai beaucoup d'admiration pour la patience de son professeur. J'aime beaucoup l'idée des 2 fois 20 minutes malheureusement c'est impossible dans son école. Le soir à la maison elle est épuisée par l'école et les séances deviennent vite cauchemardesques... Mentalité ou culture je ne sais pas mais je ne la force jamais au delà de 15 minutes, tant pis pour sa progression.Abegg63 a écrit : mar. 10 déc., 2024 13:10Ce qui n’a pas été évoqué c’est le temps de cours en France.
30 minutes par semaine pour un débutant ce n’est pas assez. En une semaine si aucune aide n’est apportée à la maison autant dire que la progression est très lente d’où la démotivation.
J’ai proposé souvent surtout aux plus jeunes de faire le cours en 2 fois 20 minutes dans la semaine histoire de bien garder la concentration et que ce soit profitable. Pour ces enfants-là ça a bien marché et je les ai eus plusieurs années.
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G118
C'est moi qui donne des cours pour ma fille, 13 ans, qui a commencé il y a 1 an. On fait plusieurs petites séances de 15 minutes environ. On ne dépasse jamais 30 min. Par contre, l'énorme avantage par rapport à un prof extérieur, c'est qu'on fait la leçon quand elle veut. Si elle est trop fatiguée on ne la fait pas, et quand elle est forme, qu'elle réclame sa leçon, c'est très efficace.
Au tout début on en faisait tous les jours. Depuis cet été elle a ralenti le rythme, surtout qu'elle a pris plein d'activités cette année : sport 2 fois par semaine, théâtre, sans compter la neige qui tombe enfin et donc les séances de skating cet hiver qui reprennent.
Mais l'essentiel c'est qu'elle se fasse plaisir, qu'elle ait une ouverture sur la musique. Cet été elle a assisté à son premier vrai grand concert (pas les petits concerts de l'école de musique). Elle a adoré (bon, c'était Andras Schiff
)
Quand elle en aura marre de sa vieille mère qui lui donne des cours, ou quand elle aura atteint un niveau auquel je ne peux pas enseigner, il va falloir qu'elle ait un vrai prof : aïe aïe l'heure hebdomadaire toujours calée au même moment, qu'elle soit crevée de sa journée de cours ou pas !
C'est vrai qu'en France le rythme scolaire est loin d'être idéal...
Au tout début on en faisait tous les jours. Depuis cet été elle a ralenti le rythme, surtout qu'elle a pris plein d'activités cette année : sport 2 fois par semaine, théâtre, sans compter la neige qui tombe enfin et donc les séances de skating cet hiver qui reprennent.
Mais l'essentiel c'est qu'elle se fasse plaisir, qu'elle ait une ouverture sur la musique. Cet été elle a assisté à son premier vrai grand concert (pas les petits concerts de l'école de musique). Elle a adoré (bon, c'était Andras Schiff

Quand elle en aura marre de sa vieille mère qui lui donne des cours, ou quand elle aura atteint un niveau auquel je ne peux pas enseigner, il va falloir qu'elle ait un vrai prof : aïe aïe l'heure hebdomadaire toujours calée au même moment, qu'elle soit crevée de sa journée de cours ou pas !
C'est vrai qu'en France le rythme scolaire est loin d'être idéal...
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Je n’ai jamais voulu mettre en rapport le contenu et les exigences du concours de l’agrégation externe, pour etre precis ,avec le Certificat d’aptitude. Mais leur finalitéSylma a écrit : mar. 10 déc., 2024 9:18 ^L’équivalant d’un agrégé en gros^
Non, Alex2612, je crois que tu n'as pas vraiment l'idée claire de ce qu'est un niveau d'agrégé, désolée, ni dans la consistance des éléments d'argumentation ni dans la façon cahotique et obscure de les partager.
Si tu rédigeais comme tu le fais pour un concours, même bien moins sélectif que l'agreg, ta copie ne passerais pas le cap de trois -douloureuses- minutes de lecture.
STATUT équivalent . Fonctionnaire , même grille indiciaire.
Meme temos de face a face pedagogique avec les éleves.
Le contenu des epreuves est different mais cela n’à pas grand chose à voir en effet dans le contenu des epreuves première différence.
Les deux sont très difficiles et nécessitent beaucoup de travail. Mais je maintiens le terme "en gros"et je te retourne ton commentaire mot pour mot .Tu remplaces juste mon pseudo par le tien , afin de t’éviter des minutes douloureuses de lecture..
Je precise les choses puisque le "en gros"te fait réagir...je me demande pourquoi du reste. Le CA serait il plus facile que l’agrégation?. Mais je t’en prie, éclaire nous?...
le Certificat D’aptitude est un diplôme sur examen.le Diplôme se conserve à vie. contrairement a une agregation externe qui est un concours , avec un quota de places défini par discoplines permettant au candidat recu , d’accéder a l’enseignement. Ttitularisation 1 ans plus tard , si tout se passe bien durant l’année de stage.Dans le cas contraire. , vous devez repasser l’agrégation ou le Capes.
Des différences en effet.
Je connais le niveau d’exigeance et d’excellence de l’agrégation externe .Je n’ai jamais comparé ni dit que l’un était plus difficile que l’autre. ? Je ne vous pas d’ou cela sort.
Loin du niveau agregation pour la compréhension de deux mots. "En gros" signifiant grosse modo ou à peu de chose près.pas qu’un l’un est plus GROS que l’autre....

Quant a l’argumentation .

L’orthographe

Les lecteurs aprécieront...
Certains pmistes sont agrégés , normalien, ingénieurs ou medecins avec des compétences tout à fait diverses enrichissant ce forum sous condition qu’ils osent poster maitrisant mal l’écrit il.auront peur d’etre repris.et stigmatisé sur la syntaxe..
Je ne parle pas pour moi ...ni pour toi...

Est ce un reflexe typiquement Français de hiérarchiser pour comparer? l
Bref...
A te lire en revanche , il est certain que tu ne connais pas les compétences requises pour l’épreuve du CA ou le Concours PEA."
Étant donné que certains enseignants sur ce forum préparent le CA ou l’on.deja passé, tu pourrais au moins te renseigner avant de déchaîner ta plume sans réfléchir.
Je te confirme: je n'ai aucune compétences ni motivation requises pour me présenter à l’agrégation. C’est bien la seule phrase intelligente que tu as écrite...
Une question ..L’agrégation externe est elle un diplôme à vie ?
Une deuxième., que ce passe t il pour les agrégés qui ne sont pas titularisés. Perdent ils l’agregation car ils sont obligés de repasser le Capes ou l’agrégation. Si c’est oui, peut on ecrire Désagrégé sur sa carte de visite?

Vous pouvez me repondre en MP car on dévie du sujet très interressant sur la pédagogie et la motivation des élèves. .
-
Bonsoir,
Déja merci beaucoup pour tous vos messages, ça m'a malgré tout encouragé à relativiser et à garder le cap même si j'ai fait un peu le mort sur le forum, à cause d'un emploi du temps.... gros comme une montagne et une motivation discutable !
en tout cas je suis ... comment dire ? à moitié soulagé à moitié exaspéré de voir que partout pareil, on constate on constate bref.
Déja merci beaucoup pour tous vos messages, ça m'a malgré tout encouragé à relativiser et à garder le cap même si j'ai fait un peu le mort sur le forum, à cause d'un emploi du temps.... gros comme une montagne et une motivation discutable !
en tout cas je suis ... comment dire ? à moitié soulagé à moitié exaspéré de voir que partout pareil, on constate on constate bref.
bon par contre je ne vois pas le rapport, et en effet, après lecture de la suite, ça dérape fort fortArabesque44 a écrit : mar. 10 déc., 2024 13:34 Et une fois de plus, on ne peut que constater que l'initiateur de ce post à haut risque de dérapage est un nouvel inscrit , que c'est son unique message, qu'il ne s'est même pas présenté, et qu'il n'a pas pris la peine de poursuivre la discussion ( qui pourtant ne manquait pas d'intérêt, avant de dévier pour des raisons futiles)
-
Un exemple : je me souviens très bien à l’époque de la flute à bec, en cinquième, je crois...Je ne sais pas si cela existe encore. La musique ne m’intéressait guère. Je foutais même le bordel au fond de la classe en cours de musique, ce que je n'encourage pas, et qui n’étais pas très malin. La prof apportait en cours son phono (pas de mobiles à l’époque...) et nous passait des extraits de la flute enchantée. Je n’écoutais pas, je trouvais ca nul, trop absorbé à raconter des conneries, il n'y a pas d'autres mots. J'ai perdu mon temps, et je l'ai fait perdre aux autres. C’était ce que pourrais qualifier de "musique forcée". Aujourd'hui, je suis devenu passionné de musique en tous genres, de tout ce qui tourne autour, je me rappelle comme si c’était hier des cours de musique avec de beaux morceaux comme "Colchiques dans les Prés" chanté à deux voix et joué tant bien que mal, plutôt mal à la flute à bec. Je ne comprenais rien du tout, et ne voulais rien comprendre à toutes ces histoires d'octaves, de clé de sol. Morceaux que je trouvais terriblement chiants à l’époque, mais que je trouve pleins de charme aujourd'hui. Il faut croire qu'il y avait en moi à l’époque tout au fond de mon esprit cette petite étincelle qui me ferais tant aimer la musique sous toutes ses formes aujourd'hui. Comme quoi, rien n'est jamais joué d'avance, et rien n'est jamais perdu. Le temps qui passe est parfois un de nos alliés. Bien sur, ce post ne traite pas directement des cours de musique à proprement parler, mais c'est pour dire qu'il faut à mon avis que l'apprentissage de la musique vienne de l’intérieur, d'une vraie volonté, sinon, c'est peine perdue.
non ça n'existe plus (du moins mes enfants n'en ont jamais fait), c'est plutôt chorale. (ça evite l'excuse "je n'ai pas le matériel "lol).
je ne sais pas comment se passe les cours, mais je pense qu'il faudrait "moderniser" en faisant écouter et reflechir sur la musique que les ados aiment pour les interesser.
je ne sais pas comment se passe les cours, mais je pense qu'il faudrait "moderniser" en faisant écouter et reflechir sur la musique que les ados aiment pour les interesser.
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber