Voila maintenant la deuxième année que je suis prof de piano dans une école associative, mais plutôt grande, qui couvre une grande ville et avec un format de cours plutôt classique, années organisées en cycles, cours classiques/musique actuelle, cours de FM obligatoires, orchestres, ensembles, exams à la fin d'année avec jury et auditions ect
ça, c'est pour le contexte, le cadre.
Maintenant il y a moi, prof de piano dans cette école, qui a récupéré plusieurs élèves des deux autres profs de piano il y a de cela maintenant 1an, et j'avoue être en face d'une problématique plutôt épineuse :
j'ai des "grand niveaux" (début second cycle) et des 3eme/ 4eme année de cycle 1, qui sont incapables de retenir des parties simples que l'on voit en cours, certains me font un peu peur, 7 ans qu'ils font de la musique et ils n'arrivent pas à déchiffrer 3 noires et 2 croches à vue en main séparée.
tout me porte à croire qu'ils ne font pas travailler leur oreille, on a beau aller dans le détail en cours sur leurs pièces, au cours suivant j'ai l'impression qu'ils se contentent de relire à vue sans s'écouter jouer, pire encore, j'ai l'impression qu'ils n'écoutent pas tant de musique que ça en dehors des cours de musique, du coup leur oreille ne se forme pas et ils rament.
j'ai un gros sentiment d'impuissance en ce moment, on a beau voir et revoir en cours, ça ne rentre pas, et le résultat est presque au point mort d'une semaine à l'autre.
c'est peut être une phase, mais j'avoue que le moral et la motiv en tant que prof devient compliquée à maintenir