sentiment d'impuissance face à certains élèves

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
antichrone

sentiment d'impuissance face à certains élèves

Message par antichrone »

Tout est dans le titre, néanmoins, je vais apporter des précisions :

Voila maintenant la deuxième année que je suis prof de piano dans une école associative, mais plutôt grande, qui couvre une grande ville et avec un format de cours plutôt classique, années organisées en cycles, cours classiques/musique actuelle, cours de FM obligatoires, orchestres, ensembles, exams à la fin d'année avec jury et auditions ect

ça, c'est pour le contexte, le cadre.

Maintenant il y a moi, prof de piano dans cette école, qui a récupéré plusieurs élèves des deux autres profs de piano il y a de cela maintenant 1an, et j'avoue être en face d'une problématique plutôt épineuse :

j'ai des "grand niveaux" (début second cycle) et des 3eme/ 4eme année de cycle 1, qui sont incapables de retenir des parties simples que l'on voit en cours, certains me font un peu peur, 7 ans qu'ils font de la musique et ils n'arrivent pas à déchiffrer 3 noires et 2 croches à vue en main séparée.

tout me porte à croire qu'ils ne font pas travailler leur oreille, on a beau aller dans le détail en cours sur leurs pièces, au cours suivant j'ai l'impression qu'ils se contentent de relire à vue sans s'écouter jouer, pire encore, j'ai l'impression qu'ils n'écoutent pas tant de musique que ça en dehors des cours de musique, du coup leur oreille ne se forme pas et ils rament.

j'ai un gros sentiment d'impuissance en ce moment, on a beau voir et revoir en cours, ça ne rentre pas, et le résultat est presque au point mort d'une semaine à l'autre.

c'est peut être une phase, mais j'avoue que le moral et la motiv en tant que prof devient compliquée à maintenir :?
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Re: sentiment d'impuissance face à certains élèves

Message par pianoforte »

Je ne vais hélas pas beaucoup te consoler , mais par expérience , ( plus de 40 ans d'enseignement du piano ) il faut accepter qu'on ne pourra pas sauver tout le monde !! Certains élèves ne sont pas motivés, pas bosseurs , pas trop doués , n'écoutent jamais de piano , ne connaissent pas du tout le répertoire , etc, etc , et c'est vrai que c'est à s'arracher les cheveux , je l'ai fait souvent moi aussi !! Mais il faut avoir une vision globale de ce que tu apportes à l'ensemble des élèves , et assurément beaucoup progressent et profitent de ton enseignement , les résultats s'entendent et les progrès sont sensibles , donc : pas de découragement , c'est malheureusement normal dans une structure associative d'avoir quelques élèves comme ceux que tu décris , c'est difficile et compliqué à gérer , mais il faut essayer d'inventer d'autres voies d'accès à la musique pour ceux-là , d'autres répertoires , de l'impro, ce qui suscitera un peu d'engagement de leur part , voire des séances d'écoute de répertoire ( que tu peux aussi leur jouer en cours ) , bref, tout essayer , et si ça ne marche pas , tu n'y peux rien ....Ne pas t'accabler , tu n'es pas responsable !
Bon courage à toi !
Thrond
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Message par Thrond »

Ptet tout simplement en parler quelques minutes avec eux, ou avec leur parents. Est-ce que la musique les intéresse? Sinon je ne vois pas l'intérêt de s'acharner. Ou alors, changer d'instrument, de style musical, etc... Parfois les parents s'accrochent à l'idée que leur rejeton puisse être le prochain Horowitz alors que lui ne veut même pas entendre parler de musique.
Si c'est un manque de travail, bah la réponse est vite trouvée: sans travail on obtient rien.
Si ils bossent (réellement) mais que ça ne rentre pas alors c'est soit un problème de méthode, soit un problème de mémoire.
Dans le deuxième cas, pour avoir toujours été incapable de retenir plus de 4 mesures consécutives, malheureusement je n'ai pas de solution pour eux. J'ai toujours fait mes concours et examens avec partition (quand je le pouvais, sinon je ne les passais pas), parce que c'était toujours impossible pour moi de faire autrement, et encore aujourd'hui. Quand on a une vraie mémoire de poisson rouge, malgré tous les efforts, et ce dans tous les domaines, il n'y a pas grand-chose à faire. Je suis incapable d'apprendre une langue étrangère, ni même un poème, je ne peux pas retenir les noms, les numéros de téléphones, les rendez-vous, les visages, les adresses (même la mienne), alors une partition...
Du coup je déchiffre, en permanence. Même les morceaux que je joue depuis 10 ans.

Et si la mémoire est là, si le travail est là, mais que ça ne rentre pas quand même, c'est qu'il y a un problème de méthode, soit à l'école, soit à la maison.
Les plages horaires de travail sont-elles adaptées? Les exercices sont-ils les bons? Les conditions de travail sont-elles propices à la concentration? Faut-il essayer le quatre mains, ou l'intégration dans un groupe? etc etc
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Pas de panique anticrone, malheureusement c’est une situation très courante et qui s’est accentuée ces dernières années.
N’oublie pas qu’on est dans une société de consommation donc on consomme du piano comme autre chose.
Je ne crois plus aux parents qui pensent à toi un nouvel Horowitz. Ce n’est plus d’actualité.
On fait tout essayer à son enfant c’est très bien sauf que la musique il ne suffit pas d’essayer d’aller à quelques cours et c’est bon.
Il faut être là pour motiver.
J’ai eu des élèves qui après 8 ans de piano n’avaient toujours pas le niveau de fin de premier cycle. Ils venaient en cours mais jamais aucun travail, aucun concert, et jamais les parents ne se renseignaient pour savoir comment les cours se passaient.
J’ai même eu une petite fille pendant 2 ans dont je ne connaissais pas les parents les communications se faisaient par mail ou sms.
Ils ne répondaient jamais au téléphone, ne voulaient jamais que leur fille participe aux auditions parce qu’ils n’étaient jamais libres, n’ont jamais répondu aux demande d’entretien.
Et tant d’autres comme ça.
Forcément si au milieu de tout ça tu as 2 ou 3 élèves pour qui tu tu te sens utile c’est formidable.
Quant aux examens de fin d’année dans l’école de musique où je travaillais vu que presque personne n’avait le niveau ça devenait de plus en plus compliqué.
Ce qui était drôle c’est quand un gamin avait le niveau et que les autres demandaient:
« Comment il fait? »
Il travaille tiens!
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

J'ai été prof de guitare pendant quelques années, j'ai dû avoir une cinquantaine d'élèves en quatre ans, et le profil que tu décris représentait 80, voire 90 % d'entre eux. Dans les 10 % restants il y en avait 5 % qui n'avaient pas besoin de moi et 5 % avec qui je m'éclatais
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Ce qui me semble important c'est d'avoir le ressenti des élèves. Est-ce qu'ils ont leur mot à dire sur les morceaux qu'ils travaillent par exemple ? Ou au moins ce qu'ils aimeraient jouer en terme de style ? Ensuite beaucoup de parents collent leurs enfants à un instrument parce que c'est dans le package de la bonne éducation, si la démarche ne vient pas de l'élève ça ne peut pas fonctionner
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Tout n'est pas à mettre dans le même panier. Il y a de tout chez les jeunes, des pas motivés, et des plus motivés. je n'ai jamais été prof, mais j'ai souvent discuté avec eux lorsque j’étais inscrit en FM dans une école municipale. Les profs de cette école peuvent être soit à l'Harmonie, soit au Conservatoire, suite à une fusion des deux. Il existe, selon moi, un ennemi juré de la musique : c'est le téléphone mobile, du moins dans son utilisation excessive. 5 mn d'appli musicale, et des heures de réseaux sociaux. Le temps passé sur l’écran est autant de temps à ne pas réviser son solfege, ou à s'exercer. De plus certains jeunes (pas tous...) ne connaissent pas, ou à peine le répertoire classique, et pire encore ne se documentent pas. Plus grave : il connaissent à peine les standards du jazz, ou du rock. Tout le monde ne peut pas, ou n'a pas envie de consacrer 2 heures par jour à la musique, c'est comme ça. Toujours à mon avis, aborder uniquement le répertoire classique risque d’être lassant. J'avais déploré à l’époque ce manque d'ouverture vers d'autres musiques. Dans un cours on pense classique, on parle classique, et c'est tout. J' admet que c'est un peu ch....à la longue. Pour terminer, les parents inscrivent peut être leurs gamins à la musique pour "faire une activité", et rien d'autre, d’où leur manque de motivation. La musique ne leur parle pas, et c'est tout. Inutile d'insister. Je comprends la frustration du prof, préparer des cours, donner des explications dans le vide, c'est pas très motivant. La pratique de la musique a beaucoup de concurrence, aujourd'hui, on peut faire toutes sortes d'activités, et même passer du coq à l’âne d'une saison à l'autre : sports, musique, danse, équitation, et j'en passe. La musique n'est alors qu'une activité parmi tant d'autres. Cependant, ne mettons pas tous les jeunes dans le même panier, pas mal de jeunes m’épataient vraiment avec leur capacités à apprendre, à retenir facilement, connaissaient bien la théorie, ils m'ont même pas mal aidé, et sorti plus d'une fois de l’ornière, moi le "vieux diesel" qui met parfois un temps infini a à piger et à produire quelque chose d'à peu près potable. Ils me filaient des cours, et me donnaient des cours en extra pour m'aider, c'est arrivé deux ou trois fois. Ces même jeunes et même très jeunes jouent avec brio dans des orchestres. Je vais d'ailleurs les voir en concert la semaine prochaine. Si tout n'est pas toujours rose, il y a toujours des raisons d’espérer. Bonne musique.
GUILLERMIC
Mon piano : STEINBERG IQ16 Amadeus

Message par GUILLERMIC »

Quand je suis en face d'un pbm pédagogique soit je me mets au piano et je joue pour mon élève le plus possible sans faire de commentaire , cependant savoir remettre en question sa pédagogie en prenant le parti de suivre une formation professionnelle continue est aussi une solution pour y voir CLAIR et avancer sur sa méthodologie .
Durtal
Mon piano : Yamaha

Message par Durtal »

Les enfants sont la plupart du temps au conservatoire par la volonté des parents, comme dit Fritz, dans l’optique de leur offrir une « bonne éducation ». Seulement, ces enfants ne sont pas forcément bien armés pour aborder la discipline : soit les parents y sont eux-mêmes insensibles (d’où une forte contradiction entre leurs attentes et leurs réelles aspirations), soit l’enfant n’est pas en bonne condition d’apprentissage (cas typique pour le piano : lorsque l’instrument - encombrant - trône au milieu du salon, privant l’enfant de l’intimité nécessaire, j’en sais quelque chose…) ; soit l’enfant est sur-sollicité par des activités multiples… ; et il reste une mentalité de méfiance bien en place depuis toujours envers la musique, laquelle ne devrait pas dépasser le stade du loisir et ne pas menacer les études « sérieuses », même si on peut le déplorer.

Je crois qu’il ne peut en être autrement. Mais un professeur de piano ne travaille pas pour autant pour rien : certains élèves seront marqués et continueront à faire de la musique, même si c’est en dilettante, tout au long de leur vie ; d’autres en tireront parti dans la formation de leur culture générale ; et certains, très minoritaires certes mais qu’importe au fond, feront d’excellents musiciens.

Je crois d’ailleurs que ça a toujours été plus ou moins comme ça. Certains des plus grands compositeurs ont aussi été des pédagogues auprès d’enfants de bonne famille, à l’époque, qui ne sont pas tous devenus de grands musiciens. Ça fait parti du métier…
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

En Suisse, au prix de l'écolage, mieux vaut être motivé pour s'inscrire. C'est un peu décourageant, mais ça a du bon. Au conservatoire, j'ai rarement vu des touristes.

Mais je rejoins les commentaires ci dessus. La musique et son apprentissage devienne malheureusement un hobby parmi tant d'autres, et le temps dédié est largement insuffisant pour en tirer un bénéfice DURABLE. Pour cela, j'aime bien l'idée de donner des cours en side, mais j'aurais de la peine à en faire un métier ou je n'ai pas la flexibilité de choisir a qui je veux enseigner.
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Même Godowsky avait des élèves peu doués, mais qu'il conservait pour une raison simple : l'argent. Beaucoup de profs de musique prennent sur eux pour cette raison, et c'est bien compréhensible.
L'hétérogénéité jusqu'à l'absurde des publics concerne beaucoup d'enseignant, dans toutes les disciplines : en France, les professeurs d'université sont confrontés à cela dans les premiers cycles du supérieur.
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Oukee a écrit : mar. 26 nov., 2024 16:49 Même Godowsky avait des élèves peu doués, mais qu'il conservait pour une raison simple : l'argent. Beaucoup de profs de musique prennent sur eux pour cette raison, et c'est bien compréhensible.
L'hétérogénéité jusqu'à l'absurde des publics concerne beaucoup d'enseignant, dans toutes les disciplines : en France, les professeurs d'université sont confrontés à cela dans les premiers cycles du supérieur.
Je plussois : même dans des formations où on n'accède que par concours, certains étudiants n'ont aucune motivation à certains cours... voire à presque tous...
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

Comment êtes vous quand un élève dit que d'après tel traité de l'époque du morceau, ça se joue comme je joue ! (Cet élève pourrait bientôt être moi, vu que je joue de l'alto dans un petit orchestre dirigé par une prof de violon)
Jean-Pierre Coulon
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Pour te répondre Jean-Pierre, je suis ravie quand certains élèves évoquent leurs références , connaissances, à bon escient , c'est toujours très positif et l'occasion de mettre en pratique ou discuter à ce sujet de façon à rendre le cours plus vivant , plus interactif .
DOREMIFA

Message par DOREMIFA »

antichrone a écrit : lun. 25 nov., 2024 12:56 Tout est dans le titre, néanmoins, je vais apporter des précisions :

Voila maintenant la deuxième année que je suis prof de piano dans une école associative, mais plutôt grande, qui couvre une grande ville et avec un format de cours plutôt classique, années organisées en cycles, cours classiques/musique actuelle, cours de FM obligatoires, orchestres, ensembles, exams à la fin d'année avec jury et auditions ect

ça, c'est pour le contexte, le cadre.

Maintenant il y a moi, prof de piano dans cette école, qui a récupéré plusieurs élèves des deux autres profs de piano il y a de cela maintenant 1an, et j'avoue être en face d'une problématique plutôt épineuse :

j'ai des "grand niveaux" (début second cycle) et des 3eme/ 4eme année de cycle 1, qui sont incapables de retenir des parties simples que l'on voit en cours, certains me font un peu peur, 7 ans qu'ils font de la musique et ils n'arrivent pas à déchiffrer 3 noires et 2 croches à vue en main séparée.

tout me porte à croire qu'ils ne font pas travailler leur oreille, on a beau aller dans le détail en cours sur leurs pièces, au cours suivant j'ai l'impression qu'ils se contentent de relire à vue sans s'écouter jouer, pire encore, j'ai l'impression qu'ils n'écoutent pas tant de musique que ça en dehors des cours de musique, du coup leur oreille ne se forme pas et ils rament.

j'ai un gros sentiment d'impuissance en ce moment, on a beau voir et revoir en cours, ça ne rentre pas, et le résultat est presque au point mort d'une semaine à l'autre.

c'est peut être une phase, mais j'avoue que le moral et la motiv en tant que prof devient compliquée à maintenir :?
+++++++++++++++++++++++++++++++++++=
ça ne me surprend pas du tout mais me désole.Moi simple amateur pianiste qui étudie encore les oeuvres,les partitions;me pose des questions diverses suis étonné des amateurs qui se disent mélomanes ou musiciens .Ils passent par la case musique comme si ils allaient jouer au tennis ou faire de l'escalade.Un hobby parmi tant d'autres.!!!
La musique est détruite de cette manière .
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Gloups !
Ne pas dénigrer tennis ou escalade !

Ce n'est pas le sport qui ne nécessite pas d'investissement ! Comme toute activité artistique, le sport demande de l'entraînement, de connaître son histoire, ses codes, l'impact sur le milieu.... sinon c'est du consumérisme comme le déplore antichrone.

L'escalade je pratique depuis presque aussi longtemps que le piano.
Aujourd'hui le bloc dans des salles hors de prix pour bobos se développe. Consommation.

Mais historiquement, l'escalade ce n'est pas ça. On se renseigne sur le milieu où on évolue (météo d'abord, climat, histoire de la voie, de la vallée et de la montagne, problématique environnementale, etc) et c'est une affaire de cordée. Le compagnon de cordée est très important.

Merci de ne pas dénigrer ce sport (malgré les dérives auxquelles on assiste.... heureusement peu de citadins ont les capacités de passer du bloc aseptisé à une grande voie de montagne, même facile : trouver l'itinéraire, savoir gérer un horaire, s'engager, parfois sans que le réseau téléphonique passe même à 1h de Grenoble). Ça limite le consumérisme en montagne, avec ses conséquences (pollution, dérangement des espèces, etc).

En résumé : ce n'est pas l'activité le problème, mais la façon de la pratiquer.

Merci.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Tiens encore notre petit bonhomme vert qui parle d’un sujet qu’il ne maîtrise pas. ENSEIGNEMENT ESCALADE TENNIS ET TUNING.
même la polémique tu ne maîtrise pas.
C’est tout un art. Je peux te donner des cours.
1 d’abord se présenter. Oups premier piège de niveau 1.
Il y a 7 niveaux. Bonne chance Doremifasol ...attention si on écrit trois fois ton nom à l’envers tu es banni à Jamais. Afimérod.Ça fais un.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

ça ne me surprend pas du tout mais me désole.Moi simple amateur pianiste qui étudie encore les oeuvres,les partitions;me pose des questions diverses suis étonné des amateurs qui se disent mélomanes ou musiciens
Ben oui, un amateur, c'est bien un musicien. Modeste, en ce qui me concerne, mais un musicien quand même. Depuis que je joue des petites pièces, plus ou moins abouties, je n’écoute du tout plus la musique de la même manière, je perçois les timbales, l'entrée des violons, les triangles, et pleins de choses, qui avant, passaient totalement au travers. Je tente des expériences de sons, superpositions, éditions, mixages, parfois c'est bon, parfois non. pour faire quelque chose de potable, ça m'a pris des années, il faut s'accrocher, et très important : aimer ce qu'on fait, ça vaut pour toutes les disciplines. Quand on est amateur, on a pas la journée devant soi, mais on peut quand même créer des choses sympas. Il y a aussi l'ouverture vers d'autres compositeurs, compositrices, car pour moi, la musique amène la musique, sans parler des rapports très passionnant musique et histoire, bref, tout un éventail d'enrichissements. Beaucoup d'amateurs ne font pas que de la musique, ils font aussi de l'escalade (pas moi, je suis pas assez souple, et pas très endurant...), bref, ils font ce qu'ils veulent. Si je fais la liste de toutes mes nombreuses passions...Ça n’intéressera probablement personne. Mais tu te goures dans ton analyse, tout simplement.
DOREMIFA

Message par DOREMIFA »

alex2612 a écrit : dim. 08 déc., 2024 19:11 Tiens encore notre petit bonhomme vert qui parle d’un sujet qu’il ne maîtrise pas. ENSEIGNEMENT ESCALADE TENNIS ET TUNING.
même la polémique tu ne maîtrise pas.
C’est tout un art. Je peux te donner des cours.
1 d’abord se présenter. Oups premier piège de niveau 1.
Il y a 7 niveaux. Bonne chance Doremifasol ...attention si on écrit trois fois ton nom à l’envers tu es banni à Jamais. Afimérod.Ça fais un.
J'ai écrit une dizaine de posts et déjà je me fais toiser parce que je compare escalade et piano...allons donc.
Je voulais souligner le fait que les élèves inscrits au cours de piano par dépit,parce que leurs parents les y envoient ne retiennent aucune satisfaction ni résultat de cette discipline.Autant s'inscrire à autre chose:escalade ou tennis qui ne nécessitent aucune faculté intellectuelle.N'en déplaise à certains.
Et je n'ai pas besoin de VOS cours .Je ne maitrise pas l'escalade,pour n'y avoir jamais touché et pour cause.
Je maitrise bien mon piano-et n'ai pas besoin de VOS cours non plus.Adieu
DOREMIFA

Message par DOREMIFA »

roulroul2 a écrit : dim. 08 déc., 2024 19:34
ça ne me surprend pas du tout mais me désole.Moi simple amateur pianiste qui étudie encore les oeuvres,les partitions;me pose des questions diverses suis étonné des amateurs qui se disent mélomanes ou musiciens
Ben oui, un amateur, c'est bien un musicien. Modeste, en ce qui me concerne, mais un musicien quand même. Depuis que je joue des petites pièces, plus ou moins abouties, je n’écoute du tout plus la musique de la même manière, je perçois les timbales, l'entrée des violons, les triangles, et pleins de choses, qui avant, passaient totalement au travers. Je tente des expériences de sons, superpositions, éditions, mixages, parfois c'est bon, parfois non. pour faire quelque chose de potable, ça m'a pris des années, il faut s'accrocher, et très important : aimer ce qu'on fait, ça vaut pour toutes les disciplines. Quand on est amateur, on a pas la journée devant soi, mais on peut quand même créer des choses sympas. Il y a aussi l'ouverture vers d'autres compositeurs, compositrices, car pour moi, la musique amène la musique, sans parler des rapports très passionnant musique et histoire, bref, tout un éventail d'enrichissements. Beaucoup d'amateurs ne font pas que de la musique, ils font aussi de l'escalade (pas moi, je suis pas assez souple, et pas très endurant...), bref, ils font ce qu'ils veulent. Si je fais la liste de toutes mes nombreuses passions...Ça n’intéressera probablement personne. Mais tu te goures dans ton analyse, tout simplement.
Avoir tant de passions...aucune n'arrive à l'aboutissement.
Mon analyse ne vous plaît pas:c'est permis.La vôtre non plus.
Répondre