sentiment d'impuissance face à certains élèves

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: sentiment d'impuissance face à certains élèves

Message par alex2612 »

Aucune faculté intellectuelles pour faire de l’escalade ou du tennis....bref. sur que perdre son temps sir le forum à balancer son aigreur ne demande aucune faculté intellectuelle particulière. Genre "poulpe mort " dixit Bergamotte. C’est mon avis ,ça ne vous plais pas , on va utiliser le vouvoiement , c’est votre problème.
Pour les cours, c’était des cours de trollage. J’ai été un troll dans mas jeunesse.L’escalade, j’ai déjà du mal à escalader mon lit...alors.....jamais je ne me permettrai de dire un truc aussi débile.
Les cours de lecture demande un minimum de facultés intellectuelles aussi.
Bon vent Afimérod. Oups ça fait troll...heu trois.
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 09 déc., 2024 20:36, modifié 1 fois.
eleonore
Mon piano : Eterna ER-10

Message par eleonore »

pianiste des Alpes a écrit : dim. 08 déc., 2024 17:36 Gloups !
Ne pas dénigrer tennis ou escalade !

Ce n'est pas le sport qui ne nécessite pas d'investissement ! Comme toute activité artistique, le sport demande de l'entraînement, de connaître son histoire, ses codes, l'impact sur le milieu.... sinon c'est du consumérisme comme le déplore antichrone.

L'escalade je pratique depuis presque aussi longtemps que le piano.
Aujourd'hui le bloc dans des salles hors de prix pour bobos se développe. Consommation.

Mais historiquement, l'escalade ce n'est pas ça. On se renseigne sur le milieu où on évolue (météo d'abord, climat, histoire de la voie, de la vallée et de la montagne, problématique environnementale, etc) et c'est une affaire de cordée. Le compagnon de cordée est très important.

Merci de ne pas dénigrer ce sport (malgré les dérives auxquelles on assiste.... heureusement peu de citadins ont les capacités de passer du bloc aseptisé à une grande voie de montagne, même facile : trouver l'itinéraire, savoir gérer un horaire, s'engager, parfois sans que le réseau téléphonique passe même à 1h de Grenoble). Ça limite le consumérisme en montagne, avec ses conséquences (pollution, dérangement des espèces, etc).

En résumé : ce n'est pas l'activité le problème, mais la façon de la pratiquer.

Merci.
Merci pianiste des Alpes !! J'ai fait de l'athéltisme à un bon niveau et ça demandait un vraie discipline. Je pouvais me lever à 5h du matin pour courir 15 km avant d'aller travailler. D'ailleurs j'ai arrêté car je n'avais plus le temps et donc perdu mon niveau et ma motivation :x
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

DOREMIFA a écrit : lun. 09 déc., 2024 20:07
alex2612 a écrit : dim. 08 déc., 2024 19:11 Tiens encore notre petit bonhomme vert qui parle d’un sujet qu’il ne maîtrise pas. ENSEIGNEMENT ESCALADE TENNIS ET TUNING.
même la polémique tu ne maîtrise pas.
C’est tout un art. Je peux te donner des cours.
1 d’abord se présenter. Oups premier piège de niveau 1.
Il y a 7 niveaux. Bonne chance Doremifasol ...attention si on écrit trois fois ton nom à l’envers tu es banni à Jamais. Afimérod.Ça fais un.
J'ai écrit une dizaine de posts et déjà je me fais toiser parce que je compare escalade et piano...allons donc.
Je voulais souligner le fait que les élèves inscrits au cours de piano par dépit,parce que leurs parents les y envoient ne retiennent aucune satisfaction ni résultat de cette discipline.Autant s'inscrire à autre chose:escalade ou tennis qui ne nécessitent aucune faculté intellectuelle.N'en déplaise à certains.
Et je n'ai pas besoin de VOS cours .Je ne maitrise pas l'escalade,pour n'y avoir jamais touché et pour cause.
Je maitrise bien mon piano-et n'ai pas besoin de VOS cours non plus.Adieu

Alors si vous n'avez jamais fait d'escalade, merci de ne pas raconter d'inepties à son sujet. S'il y a bien une activité physique qui requiert de l'intelligence, c'est l'escalade !!!! Tout comme la voile (même sans aller au Vendée Globe). Une erreur de jugement dans l'interprétation d'un bulletin météo, d'un topo, de la qualité d'un relais, un nœud mal fait, une consigne mal comprise du compagnon de cordée, et c'est la MORT. Comme en parapente. Comme en spéléologie. Comme en ski de rando. Etc, etc. Effectivement si vous croyez à vos inepties sur l'escalade, mieux vaut éviter d'en faire si vous tenez à rester en vie.

Quand on ne maîtrise pas un sujet, mais alors pas du tout, on ne le dénigre pas. Tout le reste de votre discours s'en retrouve décrédibilisé, y compris concernant ce que vous dites maîtriser ! Vous êtes pétri de certitudes sur des sujets dont vous ignorez tout.

Adieu.
pianiste des Alpes

eleonore a écrit : lun. 09 déc., 2024 20:33
Merci pianiste des Alpes !! J'ai fait de l'athéltisme à un bon niveau et ça demandait un vraie discipline. Je pouvais me lever à 5h du matin pour courir 15 km avant d'aller travailler. D'ailleurs j'ai arrêté car je n'avais plus le temps et donc perdu mon niveau et ma motivation :x
Oui, le sport pratiqué avec passion, quel que soit le temps dont on dispose, demande des qualités de rigueur, des connaissances techniques, diététiques, etc, etc...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Au moins ce Monsieur Aigre a eu le mérite de soulever un post très intéressant que je n’avais pas vu.
Je suppose qu’on est tous ,enseignant ou elèves, passés par cette phase une Période donnée.
Dans ce cas précis, des élève formés par quelqu’un d’autre et que l’on juge très mal débutés ou qui ne travaillent pas ou mal.
On touche un point essentiel. La motivation.
Je crois Abegg en a parlé.
Il est très facile de démotiver un aprenant.
Tu n’arriveras jamais à rien ....t’es nul.etc etc.
Une phrase qui bizarement peut motiver à un certain moment
un profil d’élèves mais qui ont une motivation déja gonflée à bloc. cela Completement hors sujet ici. De surcroît, on peut arriver au même résultat avec du positif.
Si vous entendez c’est mots, bouchez vous les oreilles et fuyéz, s’il est encore temps....
La grande question est
Qu’est ce qui me motive dans ce métier?
On a pas tous la même.pour certains c’est alimentaire ou confort de vie. Eh oui. et
La question promordiale a laqu'elle il vous faudra répondre. qu est ce qui motive cet élève.
Formulé en langage cru qu il faut adapter suivant l’age .
C’est quoi ta cam? Qu'est ce qui te fais vibrer.
Pas toujours évident pour un enfant d’y répondre.
...faire plaisir à mes parents?
Ça va un temps , il tiendra pas trois moi sans carburant.
Ensuite çà peut etre :"faire plaisir à mon prof ". La c’est déjà mieux , le moteur grossi et votre motivation à vous aussi.Mais il faut allez plus loin ensemble. On voit que tout est possible. Et la musique ne tourne pas autour du piano.
Les parents ne sont pas hermétiques. Il ont d’autres défauts hélas mais pas celui là.
C’est de la communication en fait.
Si votre motivation baisse car vous voyez votre élèves stagner , c’est bien que votre métier vous tiens à cœur.
OK votre élève ne travaille pas , il travaille mal ou il a eu un mauvais prof etc mais il est là , devant vous , toutes les semaines . C’est pas a cause des parents..c’est a cause de vous ou d’autre raison. Il faut la trouver. Pas de pédagogie ou de réponse toute faite car chaque élève a un moteur différent donc ne fonctionne pas comme les autres.
Motivation 0 , vous pourrez faire tout ce que vous voulez c’est mort...
Mais c’est pas si fréquent. On n’est pas non plus des surhomme à pouvoir sauver tout le monde, comme cela a éte dit, mais personnellement, j’ai toujours mal vécu les arrêts de mes élèves au bout de trois ans d’instruments. Je me suis dit , j’ai raté quelque chose avec lui. Et j’ai ai et aurait toujours l’intime conviction.
Mais de l’autre côté je me dit pour me remonter le moteur....
OK mais tu as semé des petites graines et ton enseignement n’est pas vain.
J’étais assez jeune 28 ans lorsque j’ai eu ce déclic. Je suivais des stages pédagogique, pour être titulaire dans la Fonction publique Territoriale. Un genre de sous fonction public d’état.C’est comme cela que nous fûmes integrés ou desintégré depuis 1991 , professeur d’enseignement artistique. L’équivalant d’un agrégé en gros sauf qu’il n’ont oas été désagrégé... quoique......brefs des stages intéressants au possible sauf un.
Je ne pourrais plus vous dire le nom de l’intervenant mais mais le thème était, :"La motivation moteur de l’apprentissage."
Ce type avait tout compris, Et en plus captivant.
Je ne sais pas s’il a parler moteur ou essence, honnêtement j’en doute mais vous avez compris.
Les sciences de la pédagogie, la pedagogie inductif, déduction, que j’appelle le "parlé creux sans peine".
On en a avalé des couleuvres au C N F P T.
Ça Nous Fait Passer l’Temps
Cela date de 30 ans , j’immagine que les intervenants et contenus sont plus interressant de nos jours. Enfin. J’espere.
Il y en a parmis vous qui connaisent?
....désolé pour la tantine... j’étais motivé.....
Sylma
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3

Message par Sylma »

^L’équivalant d’un agrégé en gros^

Non, Alex2612, je crois que tu n'as pas vraiment l'idée claire de ce qu'est un niveau d'agrégé, désolée, ni dans la consistance des éléments d'argumentation ni dans la façon cahotique et obscure de les partager.
Si tu rédigeais comme tu le fais pour un concours, même bien moins sélectif que l'agreg, ta copie ne passerais pas le cap de trois -douloureuses- minutes de lecture.

Pour ce qui est du sport, j'ai souvent trouvé des similitudes entre course à pied et faire des gammes ou exercices et oui, si on ne connecte pas le cerveau à ce qu'on fait, en sport comme dans le reste, on peut répéter mile fois sans progresser, sans compter les risques de blessure ou d'accident. Et c'est très intéressant aussi, intellectuellement parlant, de faire des ponts entre les différents domaines qu'on aborde, je ne sais plus qui a dit "Toute recherche est introspection".

Voilà, je m'excuse auprès de mes amis forumeurs pour ce post pas très sympa, c'était ma contribution au climat délétère que ce fil a pris; l'enseignante que je suis n'a pas pu s'empêcher.
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Le problème du piano, c'est qu'on ne fait pas de progrès sans s'entraîner tous les jours -ou, du moins, plusieurs jours par semaine. Sinon, on stagne, et rester au même niveau pendant plusieurs mois, c'est démotivant. En fait, dans les conservatoires départementaux, au premier cycle par exemple, on compense par un répertoire plus facile et de la "musique de chambre" qui fait de l'effet sans être particulièrement complexe.

On voit bien la différence chez les jeunes d'autres pays où le piano est plus populaire qu'en France; les parents encouragent -voire forcent- leurs enfants à pratiquer de façon quotidienne et le résultat est flagrant : un niveau quasiment professionel à un jeune âge. Ce n'est pas nécessairement le talent qui est en jeu, mais l'entraînement régulier et l'encadrement. C'est toute une mentalité qu'il faudrait changer, et à notre époque, je ne suis pas sûre que ni les enfants, ni les parents soient d'accord avec cette approche. Si tu as les compétences requises, que tu joues bien, que tu es pédagogue et que malgré tout, tes élèves ne progressent pas, ce n'est malheureusement pas nécessairement de ta faute; la seule chose que tu pourrais peut-être proposer, c'est de réserver des locaux pour les élèves qui n'ont pas de piano à la maison et qui ont la volonté de s'entraîner.
Modifié en dernier par Angelique le mar. 10 déc., 2024 10:27, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
DOREMIFA

Message par DOREMIFA »

pianiste des Alpes a écrit : lun. 09 déc., 2024 22:47
DOREMIFA a écrit : lun. 09 déc., 2024 20:07

J'ai écrit une dizaine de posts et déjà je me fais toiser parce que je compare escalade et piano...allons donc.
Je voulais souligner le fait que les élèves inscrits au cours de piano par dépit,parce que leurs parents les y envoient ne retiennent aucune satisfaction ni résultat de cette discipline.Autant s'inscrire à autre chose:escalade ou tennis qui ne nécessitent aucune faculté intellectuelle.N'en déplaise à certains.
Et je n'ai pas besoin de VOS cours .Je ne maitrise pas l'escalade,pour n'y avoir jamais touché et pour cause.
Je maitrise bien mon piano-et n'ai pas besoin de VOS cours non plus.Adieu

Alors si vous n'avez jamais fait d'escalade, merci de ne pas raconter d'inepties à son sujet. S'il y a bien une activité physique qui requiert de l'intelligence, c'est l'escalade !!!! Tout comme la voile (même sans aller au Vendée Globe). Une erreur de jugement dans l'interprétation d'un bulletin météo, d'un topo, de la qualité d'un relais, un nœud mal fait, une consigne mal comprise du compagnon de cordée, et c'est la MORT. Comme en parapente. Comme en spéléologie. Comme en ski de rando. Etc, etc. Effectivement si vous croyez à vos inepties sur l'escalade, mieux vaut éviter d'en faire si vous tenez à rester en vie.

Quand on ne maîtrise pas un sujet, mais alors pas du tout, on ne le dénigre pas. Tout le reste de votre discours s'en retrouve décrédibilisé, y compris concernant ce que vous dites maîtriser ! Vous êtes pétri de certitudes sur des sujets dont vous ignorez tout.

Adieu.
De l'intelligence pour faire de l'escalade???MDR
Vous avez un diplôme?Avez-vous un diplôme pour faire du jogging?De la natation?
Pf-commentaire au ras des caniveaux.
Je vais quitter ce forum
ça commence fort.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Pareil pour tout pour moi, c'est la conséquence que notre cerveau a besoin de répétition pour apprendre. C'est aussi pour ça que c'est important de faire les moins d'erreurs possibles quand on pratique, pour éviter au maximum d'ancrer des bêtises ce qui implique généralement de travailler lentement, certainement plus lentement que ce qu'on ferait naturellement même si c'est rébarbatif
fritz

Message par fritz »

DOREMIFA a écrit : mar. 10 déc., 2024 10:22Je vais quitter ce forum
ça commence fort.
S'il vous plaît faites vite, on croise déjà assez d'idiots dans la vraie vie [-o<
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Angelique a écrit : mar. 10 déc., 2024 10:18 On voit bien la différence chez les jeunes d'autres pays où le piano est plus populaire qu'en France; les parents encouragent -voire forcent- leurs enfants à pratiquer de façon quotidienne et le résultat est flagrant : un niveau quasiment professionel à un jeune âge. Ce n'est pas nécessairement le talent qui est en jeu, mais l'entraînement régulier et l'encadrement. C'est toute une mentalité qu'il faudrait changer, et à notre époque, je ne suis pas sûre que ni les enfants, ni les parents soient d'accord avec cette approche.
Tu penses à la Chine ? Je ne sais pas si on peut donner ce mode d'éducation en exemple, même si cela a donné Lang-Lang et quelques autres. A ce niveau, ce n'est pas une question de mentalité, mais de culture à l'opposée de la notre.
fritz

Message par fritz »

Il faut aussi ramener ça à la démographie, à la louche 20 fois plus de chinois que de français, retrouve-t-on 20 fois plus de pianistes chinois que français sur la scène internationale ? Vraiment pas certain. C'est comme quand on désigne la Chine comme le pays le plus pollueur, évidemment dans l'absolu, ramené à la pollution par tête de pipe le constat est plus contrasté
pianiste des Alpes

[quote=DOREMIFA post_id=504711

De l'intelligence pour faire de l'escalade???MDR
Vous avez un diplôme?Avez-vous un diplôme pour faire du jogging?De la natation?
Pf-commentaire au ras des caniveaux.
Je vais quitter ce forum
ça commence fort.
[/quote]

:lol:
J'ai effectivement un diplôme en escalade, et en randonnée. Connaissez vous l'existence des Brevet d'Etat en sport ? Des autres diplômes obligatoires pour encadrer dans les clubs sportifs, notamment en escalade ? Des certificats obligatoires pour les parents d'élèves qui accompagnent à la natation en primaire ?

Votre ignorance sur des tas de sujets est pathétique.

Restez sur ce que vous dites maîtriser - mais en fait vu votre arrogance je doute même que vous maîtrisiez quoi que ce soit, excepté le troll.
Modifié en dernier par pianiste des Alpes le mar. 10 déc., 2024 11:39, modifié 1 fois.
pianiste des Alpes

fritz a écrit : mar. 10 déc., 2024 10:24 Pareil pour tout pour moi, c'est la conséquence que notre cerveau a besoin de répétition pour apprendre. C'est aussi pour ça que c'est important de faire les moins d'erreurs possibles quand on pratique, pour éviter au maximum d'ancrer des bêtises ce qui implique généralement de travailler lentement, certainement plus lentement que ce qu'on ferait naturellement même si c'est rébarbatif
Et c'est pareil en musique, en maths, en langue, en sport.... avec plus ou moins de facilité selon les gens et la discipline.

Mais on ne peut pas faire progresser un élève contre son gré. Tout comme on ne peut pas forcer un patient à se soigner.

Je pense qu'il faut se focaliser sur le bonheur d'avoir quand même des élèves qui se font plaisir (et travaillent pour certains), et qu'il y a un pourcentage incompressible pour lequel on ne peut rien et qui ne mérite pas qu'on se mette la rate au court-bouillon pour eux.
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

fritz a écrit : mar. 10 déc., 2024 11:03 Il faut aussi ramener ça à la démographie, à la louche 20 fois plus de chinois que de français, retrouve-t-on 20 fois plus de pianistes chinois que français sur la scène internationale ? Vraiment pas certain. C'est comme quand on désigne la Chine comme le pays le plus pollueur, évidemment dans l'absolu, ramené à la pollution par tête de pipe le constat est plus contrasté
Je pense que le système chinois est beaucoup plus sélectif que ce que l'on imagine, et qu'il doit y avoir pas mal de casse.
Sur ce sujet connexe au fil d'origine, l'article suivant (de 2016) est intéressant :
https://www.nytimes.com/2016/07/10/busi ... china.html
Modifié en dernier par Oukee le mar. 10 déc., 2024 12:01, modifié 1 fois.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Avoir tant de passions...aucune n'arrive à l'aboutissement.
Oui, j'ai pleins de passions. A la retraite, je profite de la vie, à ma manière. Je sais que la santé, mes facultés mentales ne seront pas éternelles, alors, je profite. Je tente des trucs, je m'amuse. Je comprends ceux qui ont des passions parallèles, tennis, escalade, la vie est bien courte. Parfois, je peux faire de mes mains des choses bien, parfois, c'est un peu raté. Mais comment le savoir au départ ? Ça ressemble à la vie quoi...On réussit des choses, on en rate, ça sert d’expérience pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. Perso, je trouve le tableau de l'apprentissage de la musique pas si noir. il y a des raisons d’espérer. Un élève jeune et bien peu motivé, à la traine aujourd'hui peut très bien revenir sur le tard à un instrument. Parfois, on a créé un manque, sans même le savoir. C'est dans la jeunesse qu'on bâtit son expérience de la vie. Bien sur, ce n'est qu'un point de vue. Qui aurait cru que j’écouterais aujourd'hui du Chopin, du Brahms, du Ferré ? Pas moi, en tous cas, étant jeune, je n'aurais pas parié un centime la dessus. Le piano, ça fait ting ting, c'est toujours pareil, c'est lassant, c'est nul, quelles belles images toutes faites ! Quand on parle d'erreurs, ben, la, on est en plein dedans, je me suis bien planté la dessus. En réalité, le piano, le son qui va avec, son histoire, sont essentielles pour comprendre toute la musique, mais parfois, on ne le sait pas.
fritz

Message par fritz »

Oukee a écrit : mar. 10 déc., 2024 11:49Je pense que le système chinois est beaucoup plus sélectif que ce que l'on imagine, et qu'il doit y avoir pas mal de casse.
J'en suis assez persuadé également. Et de façon générale j'ai le sentiment que les asiatiques n'envisagent pas autrement l'entrée dans le monde professionnel que par l'entremise des grands concours mais c'est peut-être un cliché
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Oukee a écrit : mar. 10 déc., 2024 10:53 Tu penses à la Chine ? Je ne sais pas si on peut donner ce mode d'éducation en exemple, même si cela a donné Lang-Lang et quelques autres. A ce niveau, ce n'est pas une question de mentalité, mais de culture à l'opposée de la notre.
Oui, entre autres. Ces temps-ci, proportionnellement à la démographie, je pense que c'est la Corée du Sud qui fournit le plus de vainqueurs de concours de piano, mais il y a beaucoup d'autres pays également; si tu regardes le concours Chopin, il n'y a pas eu un seul vainqueur français depuis 1995 ; Van Cliburn, pas un seul depuis 1985, etc.

Ensuite, en ce qui concerne la culture, ce que je me dis, c'est qu'on peut prendre ce qui est bon dans une culture sans tout rejeter; selon moi, la discipline est quelque chose de positif. N'oublions pas qu'il y a 50 ans... la discipline était également de rigueur en France :wink:

Enfin bon, ne nous écartons pas trop du sujet qui est d'aider notre posteur original :)

De ce que j'ai pu observer en classe, les jeunes sont de moins en moins travailleurs (et/ou de moins en moins concentrés lorsqu'ils travaillent: téléphone oblige :P) ; une directrice de conservatoire m'avait également confirmé que le problème du siècle, c'était d'arriver à les motiver... Ensuite, est-ce représentatif de toute la population, je n'en ai aucune idée.
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Ce qui n’a pas été évoqué c’est le temps de cours en France.
30 minutes par semaine pour un débutant ce n’est pas assez. En une semaine si aucune aide n’est apportée à la maison autant dire que la progression est très lente d’où la démotivation.
Une famille hollandaise avait inscrit son fils chez moi lorsque j’ai annoncé le temps de cours de l’école de musique, la dame m’a dit
« Non il viendra chez vous une deuxième fois dans la semaine parce qu’en Hollande c’est souvent comme ça et ça marche très bien »
Effectivement la progression a été bien plus rapide et constante.
J’ai proposé souvent surtout aux plus jeunes de faire le cours en 2 fois 20 minutes dans la semaine histoire de bien garder la concentration et que ce soit profitable. Pour ces enfants-là ça a bien marché et je les ai eus plusieurs années.

Motivation zéro malheureusement ça arrive et ce n’est vraiment pas agréable.
J’ai vu des élèves faire tous les profs de l’école et pourtant nous avions de »s façons complètement différentes de travailler et tout ça pour un résultat zéro au bout de 3 ans.
Le même gamin pour 5 profs il y a quand même un truc qui cloche et ça ne peut pas venir des 5 profs!
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Et une fois de plus, on ne peut que constater que l'initiateur de ce post à haut risque de dérapage est un nouvel inscrit , que c'est son unique message, qu'il ne s'est même pas présenté, et qu'il n'a pas pris la peine de poursuivre la discussion ( qui pourtant ne manquait pas d'intérêt, avant de dévier pour des raisons futiles)
Répondre