Passage d'un piano droit au piano à queue, vos impressions ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
PianoLuxembourg

Re: Passage d'un piano droit au piano à queue, vos impressions ?

Message par PianoLuxembourg »

Fred34 a écrit : mar. 19 nov., 2024 20:20 Vos messages me confortent dans l'idée de franchir le cap.
Je n'aurais pas cru autant de différence de sensations entre les deux, au point de ne plus revenir vers un droit après avoir essayé un queue.

Mais pensez vous que quelqu'un comme moi, avec peu d'années de pratique, puisse aussi voir la différence ?
Je suis très heureux de passer de l'un à l'autre chaque semaine.
Le droit a un clavier plus ferme qui convient bien à l'étude pour moi, le queue un clavier très sensible qui convient bien à l'interprétation.

ensuite il faut parler de tel droit et de tel queue sinon on est dans la généralité.
Fred34
Mon piano : Casio

Message par Fred34 »

PianoLuxembourg a écrit : mar. 19 nov., 2024 23:38
Fred34 a écrit : mar. 19 nov., 2024 20:20 Vos messages me confortent dans l'idée de franchir le cap.
Je n'aurais pas cru autant de différence de sensations entre les deux, au point de ne plus revenir vers un droit après avoir essayé un queue.

Mais pensez vous que quelqu'un comme moi, avec peu d'années de pratique, puisse aussi voir la différence ?
Je suis très heureux de passer de l'un à l'autre chaque semaine.
Le droit a un clavier plus ferme qui convient bien à l'étude pour moi, le queue un clavier très sensible qui convient bien à l'interprétation.

ensuite il faut parler de tel droit et de tel queue sinon on est dans la généralité.
Oui bien entendu que la qualité de l'instrument prime sur le genre, mais on est bien obligé de faire des généralités, pour comparer les différences de conception d'un droit à un queue.
PianoLuxembourg

Ben pas tant que ça, on est pas obligés de faire des généralités mais plutôt de chercher un instrument singulier, tant tel piano droit peut être très agréable à jouer, précis etc et tel piano queue peut avoir d'autres qualités. Je pense qu'un Blüthner 132, un Bechstein concert 8, un Steingraeber.... un Yamaha SU7, un Bösendorfer éclipsent tellement de pianos queues que les généralités ne tiennent pas (moi je n'aime pas les basses effacées, le son acidulé "à la française" des pianos anciens, ça me fait préférer quelques pianos droits à beaucoup de queue). Inversement on peut avoir besoin de la mécanique d'un piano queue au point que le piano droit ne se pose pas.

Je pense que les critères sont

1- le budget 8000 euro pour un droit c'est dans le tiers supérieur des occasions, c'est dans le début des occasions queue, ça limité déjà les généralités.
2- la place l'emplacement, l'acoustique
3- ce que tu aimes dans l'instrument que tu cherches

ensuite l'essai de l'instrument.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

A qualité égale, un demi queue sera supérieur à un droit.
Ne pas oublier qu’un droit de 125cm , c’est un piano quart de queue de 1m45.
Pour vraiment sentir une différence timbrale il faut des modèles à partir de 165cm.
L’idéal étànt 2m 2m 16.
Pour l’aspect touché et mécanique la encore difficile d’évaluer.
Je préfaire mille fois jouer sur un droit steingraeber que sur un mauvais queue quelque soit sa taille y compris pour un concert .Comme l’a ecrit Pianolux.

Pour résumer je dirais que si on a de la place , un piano à queue s’impose . IL offrira des perspectives et un plaisir supérieur à un droit quelque soit son niveau.Comme l’explique Patrice .
Quand au budget, c’est presque aussi cher de fabriquer un piano droit qu’un queue.
L’offre et la demande....on trouve d’occasion des pianos tout à fais abordable bien loin des 20 K € et parfois bien meilleurs.
https://youtu.be/I5-AEW9ZY1o?si=Bq-Fdl1EQx8NPpEY
Ps. Notre ami est Suisse donc pour la lecture en France il faut mettre le lecteur youtube en vitesse 1.25 :lol: :lol: :lol:

Ps pour l’una corda. C’est sur un piano à queue Neuf qu’elle n’à pas d’incidence sur le son. Quelle ineptie...cela n’arrive jamais .l’una corda c’est magique mais il faut être musicien....pour comprendre. :mrgreen:
Une fois dans ma vie j’ai jouer des steinway neutres. C’était d’ailleurs sans intérêt.Un piano doit étre jouer pour révéler sont caractère. En tout cas pour Steinway.
A oins d’etre le N 1 d’une enseigne vous ne risquez pas de rencontrer un tel instrument.
La seule pédale sans intérêt est celle du Fazioli .
Qui correspond à la pédale de gauche du droit qui elle est très intéressante pour un musicien.
Bon courage dans ta recherche Fredujura.
Fred34

Message par Fred34 »

PianoLuxembourg a écrit : mer. 20 nov., 2024 17:13 Ben pas tant que ça, on est pas obligés de faire des généralités mais plutôt de chercher un instrument singulier, tant tel piano droit peut être très agréable à jouer, précis etc et tel piano queue peut avoir d'autres qualités. Je pense qu'un Blüthner 132, un Bechstein concert 8, un Steingraeber.... un Yamaha SU7, un Bösendorfer éclipsent tellement de pianos queues que les généralités ne tiennent pas (moi je n'aime pas les basses effacées, le son acidulé "à la française" des pianos anciens, ça me fait préférer quelques pianos droits à beaucoup de queue). Inversement on peut avoir besoin de la mécanique d'un piano queue au point que le piano droit ne se pose pas.

Je pense que les critères sont

1- le budget 8000 euro pour un droit c'est dans le tiers supérieur des occasions, c'est dans le début des occasions queue, ça limité déjà les généralités.
2- la place l'emplacement, l'acoustique
3- ce que tu aimes dans l'instrument que tu cherches

ensuite l'essai de l'instrument.
Quand je dis qu'on est obligé de faire des généralités pour répondre à la question du ressentiment après passage au queue, je précise que les deux types de pianos doivent être de même qualité pour évaluer les différences ressenties.
Je comprends bien qu'un queue moyen ne donnera jamais autant de satisfaction qu'un droit de qualité, et je ne changerai mon piano droit que pour un queue de qualité supérieure à mon oreille, puisque cela est aussi subjectif.
Mais en tout cas merci de partager vos avis et expériences, c'est un plaisir de vous lire.
Fred34

Message par Fred34 »

alex2612 a écrit : mer. 20 nov., 2024 17:45 A qualité égale, un demi queue sera supérieur à un droit.
Ne pas oublier qu’un droit de 125cm , c’est un piano quart de queue de 1m45.
Pour vraiment sentir une différence timbrale il faut des modèles à partir de 165cm.
L’idéal étànt 2m 2m 16.
Pour l’aspect touché et mécanique la encore difficile d’évaluer.
Je préfaire mille fois jouer sur un droit steingraeber que sur un mauvais queue quelque soit sa taille y compris pour un concert .Comme l’a ecrit Pianolux.

Pour résumer je dirais que si on a de la place , un piano à queue s’impose . IL offrira des perspectives et un plaisir supérieur à un droit quelque soit son niveau.Comme l’explique Patrice .
Quand au budget, c’est presque aussi cher de fabriquer un piano droit qu’un queue.
L’offre et la demande....on trouve d’occasion des pianos tout à fais abordable bien loin des 20 K € et parfois bien meilleurs.
https://youtu.be/I5-AEW9ZY1o?si=Bq-Fdl1EQx8NPpEY
Ps. Notre ami est Suisse donc pour la lecture en France il faut mettre le lecteur youtube en vitesse 1.25 :lol: :lol: :lol:

Ps pour l’una corda. C’est sur un piano à queue Neuf qu’elle n’à pas d’incidence sur le son. Quelle ineptie...cela n’arrive jamais .l’una corda c’est magique mais il faut être musicien....pour comprendre. :mrgreen:
Une fois dans ma vie j’ai jouer des steinway neutres. C’était d’ailleurs sans intérêt.Un piano doit étre jouer pour révéler sont caractère. En tout cas pour Steinway.
A oins d’etre le N 1 d’une enseigne vous ne risquez pas de rencontrer un tel instrument.
La seule pédale sans intérêt est celle du Fazioli .
Qui correspond à la pédale de gauche du droit qui elle est très intéressante pour un musicien.
Bon courage dans ta recherche Fredujura.
J'ai regardé la vidéo de cet accordeur Suisse, tout est dit et bien dit !!!
On sent la passion et l'émotion qu'il ressent quand il parle du plaisir qu'il a à jouer sur un bon piano à queue.
J'ai d'ailleurs été impressionné par la résonnance et le timbre de ce piano, cette vidéo m'a fait le plus grand bien :D
Merci.
Gabriel

Message par Gabriel »

fritz a écrit : mar. 19 nov., 2024 19:26 Pas d'accord du tout, bien réglée c'est surtout le changement de timbre que ça procure qui est intéressant sur un queue (parce que ce n'est pas la même partie du marteau qui veut frapper les cordes) et je trouve ça très audible au contraire
Tout à fait. Sur mon Pleyel queue, la pédale una corda modifie le timbre de manière assez significative. Pas un gadget assurément.
PianoLuxembourg

Ce serait bien d'essayer l'émotion de jouer sur excellent piano droit pour avoir un point de référence. Et voir si on peut trouver mieux et à quel prix en piano queue.
Un excellent Bechstein droit, un Steingraeber, un Bösendorfer, pour voir où sont tes préférences et goûts, les sensations de clavier. Ensuite un piano queue qui donne une émotion supplémentaire ou différente.

(L'accordeur suisse vend du Feurich chinois par Hailun on est loin de Leipzig des origines de la marque. Quand on vend du rêve, je ne sais pas si c'est le rêve qui est livré. Le discours est séducteur. Ah ces vendeurs de pianos, ils ne jouent pas (toujours) de leur instrument mais quels artistes :D ).
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Cet accordeur a l’air tres sympas et tres philosophe j’aime bien!
pianopoetpoet

Message par pianopoetpoet »

J'ai acquis il y a peu un piano Yamaha quart de queue acheté sur le bon coin. Une belle affaire datant des années 1990 et en bon état pour un prix très raisonnable. J'en suis ravi. J'avais auparavant mon vieux piano Rameau sur lequel j'avais appris à jouer pendant deux décennies. Évidemment, le plaisir est incomparable, c'est comme rouler en deux chevaux ou en Ferrari. Même si, comme le soulignent certains membres à raison, il vaut mieux une deux chevaux en parfait état qu'une épave de Ferrari. En effet, avant de choisir mon piano à queue, j'ai fait la tournée des magasins de piano et j'ai pu constater que certains pianos droits yamaha YUS5 avec touches en ivoire de synthèse procuraient un plaisir similaire à celui d'un bon queue (mais à un prix de piano a queue aussi !). Donc il y a des exceptions. Le problème de notre ami, auquel finalement on ne répond pas vraiment, c'est de savoir si avec un niveau de 2 ans de pratique, il sera en capacité de ressentir toutes ces différences. Ceci sans jugement de valeur, mais un Czerny joué sur un queue n'a pas tellement plus d'effet que sur un droit. C'est à partir d'un certain niveau de morceau et de technique que la différence est sensible, me semble-t-il. Cependant, il est évident que cela ne fait pas de mal d'avoir un bel instrument chez soi, surtout si l'on envisage de poursuivre dans cette voie. C'est un investissement pour la suite.
Fred34

Message par Fred34 »

pianopoetpoet a écrit : jeu. 21 nov., 2024 4:52 J'ai acquis il y a peu un piano Yamaha quart de queue acheté sur le bon coin. Une belle affaire datant des années 1990 et en bon état pour un prix très raisonnable. J'en suis ravi. J'avais auparavant mon vieux piano Rameau sur lequel j'avais appris à jouer pendant deux décennies. Évidemment, le plaisir est incomparable, c'est comme rouler en deux chevaux ou en Ferrari. Même si, comme le soulignent certains membres à raison, il vaut mieux une deux chevaux en parfait état qu'une épave de Ferrari. En effet, avant de choisir mon piano à queue, j'ai fait la tournée des magasins de piano et j'ai pu constater que certains pianos droits yamaha YUS5 avec touches en ivoire de synthèse procuraient un plaisir similaire à celui d'un bon queue (mais à un prix de piano a queue aussi !). Donc il y a des exceptions. Le problème de notre ami, auquel finalement on ne répond pas vraiment, c'est de savoir si avec un niveau de 2 ans de pratique, il sera en capacité de ressentir toutes ces différences. Ceci sans jugement de valeur, mais un Czerny joué sur un queue n'a pas tellement plus d'effet que sur un droit. C'est à partir d'un certain niveau de morceau et de technique que la différence est sensible, me semble-t-il. Cependant, il est évident que cela ne fait pas de mal d'avoir un bel instrument chez soi, surtout si l'on envisage de poursuivre dans cette voie. C'est un investissement pour la suite.
Merci Pianopoet de partager ici ton expérience de changement de piano.
Effectivement même si je joue quasiment tous les jours une trentaine de minutes, je suis bien conscient que mon niveau de jeu est très imparfait, et que je serai bien moins capable d'apprécier le changement que quelqu'un d'expérimenté.
Mais étant depuis toujours totalement séduit par la beauté d'un piano à queue, j'ai le sentiment que ça va encore augmenter mon envie de progresser et de passer plus de temps à jouer.

Peut être même que j'y verrai une petite différence qui, ajoutée à l'effet psychologique combleront mes attentes.....

Par curiosité Pianopoèt, ton Yamaha est quel modèle ?
Tu disposes de quel volume dans la pièce où il est installé ?
Parce que la question que je me pose aussi est : vers quelle taille de piano je dois m'orienter ?Sachant qu'il sera placé sur une mezzanine de 25 mètres carrés ouverte sur un salon de 35 avec une hauteur de plafond de 3 mètres pour la mezzanine et 5.7 mètres au salon.

Je n'ai pas de voisin direct, et quitte à investir dans un piano à queue qui je pense sera mon dernier, je voudrais qu'il soit plutôt assez grand pour apprécier de belles basses mais ne pas subir non plus un trop fort volume qui m'assourdirait et gâcherait mon plaisir.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

La comparaison 2cv/ferrari est limitée dans le sens où je ne conseillerais pas à un jeune conducteur de s'acheter une ferrari parce que ça implique de savoir conduire un minimum pour ne pas finir dans le mur. Jouer le plus rapidement possible sur un queue n'a aucune contre-indication de la sorte et je ne vois pas non plus de vertu pédagogique à passer par un piano droit
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Pas de contre indication en effet. Simplement, c’est un achat plus coûteux, et il vaut donc mieux être un peu fixé sur ce que l’on cherche, ce qui implique de ne pas être débutant pour analyser ses sensations.
alex2612

Message par alex2612 »

Bin moi je dois faire parti de ceux qui roule en Ferrari mais les 3quarts du 4 temps avec un moteur de deux chevaux sous le capot. :mrgreen: mais vaut mieux ça que l’inverse. :lol: :lol:
Y a pas que les pianos asiatiques qui sont bridés :mrgreen:
Piano poét poét. . :lol: tut tut c’était prix? De Monaco?
Fazioli. Ferrari Masserati Lamborghini Ciccolini Viva italia... =D>
Découvrir tout les delices d’un piano aqueux avec sa ltruite de Choux vert sur une Salade en Raie Majeur de Homard le tout dans sa barque sur l’eau c’est lent de Vivagel....moi aussi je suis un poët poét du piano......Bon je sors.... :-({|= :-({|=
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

alex2612 a écrit : jeu. 21 nov., 2024 13:46 Bin moi je dois faire parti de ceux qui roule en Ferrari mais les 3quarts du 4 temps avec un moteur de deux chevaux sous le capot. :mrgreen: mais vaut mieux ça que l’inverse. :lol: :lol:
Y a pas que les pianos asiatiques qui sont bridés :roll
Piano poét poét. . :lol: tut tut c’était prix? De Monaco?
Fazioli. Ferrari Masserati Lamborghini Ciccolini Viva italia... =D>
Découvrir tout les delices d’un piano aqueux avec sa ltruite de Choux vert sur une Salade en Raie Majeur de Homard le tout dans sa barque sur l’eau c’est lent de Vivagel....moi aussi je suis un poët poét du piano......Bon je sors.... :-({|= :-({|=
Et ben dit donc.... =D> =D> :lol:
alex2612

Message par alex2612 »

L’inspiration du moment. Le TGV rame.......2h de retard..
Et j’ai faim..... :mrgreen:
PianoLuxembourg

Pour répondre à la question initiale de Fred 34 j'ai eu au tout début un clavier touches lourdes dont le son m'ennuyait.

J'ai eu de suite après un piano à queue C3 puis C5 dans un grand salon ouvert (le son me plaisait) mais quand on a du enregistrer sur le C5 les musiciens ne pensait qu'à étouffer le son (piano chant).

Puis en appartement j'ai un droit (pas de place pour un queue), j'ai tout de suite voulu ce que je trouvais de mieux comme ça je ne me pose plus de question, c'est fait et effectivement bien fait.

Dans la maison j'ai eu envie d'un queue pour plus tard (les prix grimpent). J'ai essayé plusieurs possibilités et j'ai trouvé un 170 cm bien sonore qui envoie joliment. Je crois que je ramènerai quand même aussi le droit on comparera alors.

Peu importe mon niveau, je joue avec plaisir, et quand on doit ou enregistrer ou faire un mini concert tout est bien aussi.
Le piano est dans une bibliothèque ouverte entre la salle à manger et le salon ouvert.
alex2612

Message par alex2612 »

Je préfère une salle à manger ouverte.... :mrgreen: .miam miam.
Fred34

Message par Fred34 »

PianoLuxembourg a écrit : jeu. 21 nov., 2024 14:54 Pour répondre à la question initiale de Fred 34 j'ai eu au tout début un clavier touches lourdes dont le son m'ennuyait.

J'ai eu de suite après un piano à queue C3 puis C5 dans un grand salon ouvert (le son me plaisait) mais quand on a du enregistrer sur le C5 les musiciens ne pensait qu'à étouffer le son (piano chant).

Puis en appartement j'ai un droit (pas de place pour un queue), j'ai tout de suite voulu ce que je trouvais de mieux comme ça je ne me pose plus de question, c'est fait et effectivement bien fait.

Dans la maison j'ai eu envie d'un queue pour plus tard (les prix grimpent). J'ai essayé plusieurs possibilités et j'ai trouvé un 170 cm bien sonore qui envoie joliment. Je crois que je ramènerai quand même aussi le droit on comparera alors.

Peu importe mon niveau, je joue avec plaisir, et quand on doit ou enregistrer ou faire un mini concert tout est bien aussi.
Le piano est dans une bibliothèque ouverte entre la salle à manger et le salon ouvert.

Ah oui quand même jusqu'à un C5, ça devait effectivement envoyer pas mal de son quand même ? C'était supportable pour toi en volume de son par rapport à la pièce ?
Et du coup ton piano de 170 c'est quoi comme modèle si ce n'est pas indiscret ?
PianoLuxembourg

La pièce à l'époque faisait 10m sur 7 un grand plateau, le C5 était pas mal, les basses étaient bonnes le jeu était léger, il manquait un peu de personnalité je n'ai pas perdu d'argent en le vendant.

J'ai beaucoup essayé de pianos et le modèle que j'ai choisi (non pas pour sa taille mais pour sa personnalité) est un Steinway queue M 1928 1M70 clavier ivoire ébène avec documents (bien que je n'aime pas les pianos "anciens" celui ci est très moderne dans le son et le toucher pas du tout aigrelet dans les aigus avec de bonnes basses et des aigus perlés chantants) entièrement restauré par un professionnel de Bayreuth (j'hésitais avec un Steinway O, un Steingraeber 160 (dont la conception permet des basses bien présentes), un grotrian 200 que je trouvais fantastique, le seul point négatif était la difficulté de revente de ce dernier, il est d'ailleurs toujours en vente aujourd'hui, je n'aime pas perdre d'argent à la revente). J'en suis très heureux et y suis très attaché (mon prof aussi). La pièce intermédiaire est une bibliothèque salon ouverte entre la salle à manger et le salon proprement dit. On peut jouer sans se fatiguer et lui laisser donner de la voix piano ouvert, ce qui est super c'est la richesse harmonique sans avoir besoin de donner de la puissance. On peut jouer en arrière fond, on peut donner un concert, on peut enregistrer.
Je le compare avec mon Steinway V de 1980 en appartement. Celui-ci est très précis avec de belles harmoniques et une grande puissance. Le volume sonore n'est pas le même l'acoustique non plus. Joué couvercle ouvert il est fantastique. Quand l'accordeur était là le piano m'a pour la première fois cassé les oreilles tellement il est puissant. L'accordeur a vu les deux il les trouve au top. Si je devais m'en séparer ce serait pour un Fazioli joué chez lui.

j'ai commencé le piano à 40 ans toujours avec professeur, je joue correctement, je déchiffre, j'improvise, je fais du piano plaisir, je n'ai strictement aucune pression sur la musique, c'est la liberté des amis musiciens viennent jouer à la maison. Ce que je dis là n'est pas un conseil mais une expérience. La mienne m'a conduit à Bayreuth chez un passionné de mon âge devenu un ami et qui travaille avec une méticulosité qui réjouit les musiciens. Il a plusieurs Steinway de concert (entre lesquels j'ai pu choisir du A au D et j'ai craqué sur ce M). Le V est équipé silent on m'a dit "hérésie" j'ai pensé "pratique" je joue le soir la nuit le matin avant de partir au boulot. Et c'est juste parfait.

j'aime beaucoup Steingraeber, Bechstein, Grotrian. Je n'ai pas d'exclusivité j'ai choisi des pianos singuliers pas la marque, mais je dois reconnaître une super qualité de fabrication et de longévité.

Tu trouveras toute l'histoire là

viewtopic.php?t=26605
Répondre