A qualité égale, un demi queue sera supérieur à un droit.
Ne pas oublier qu’un droit de 125cm , c’est un piano quart de queue de 1m45.
Pour vraiment sentir une différence timbrale il faut des modèles à partir de 165cm.
L’idéal étànt 2m 2m 16.
Pour l’aspect touché et mécanique la encore difficile d’évaluer.
Je préfaire mille fois jouer sur un droit steingraeber que sur un mauvais queue quelque soit sa taille y compris pour un concert .Comme l’a ecrit Pianolux.
Pour résumer je dirais que si on a de la place , un piano à queue s’impose . IL offrira des perspectives et un plaisir supérieur à un droit quelque soit son niveau.Comme l’explique Patrice .
Quand au budget, c’est presque aussi cher de fabriquer un piano droit qu’un queue.
L’offre et la demande....on trouve d’occasion des pianos tout à fais abordable bien loin des 20 K € et parfois bien meilleurs.
https://youtu.be/I5-AEW9ZY1o?si=Bq-Fdl1EQx8NPpEY
Ps. Notre ami est Suisse donc pour la lecture en France il faut mettre le lecteur youtube en vitesse 1.25
Ps pour l’una corda. C’est sur un piano à queue Neuf qu’elle n’à pas d’incidence sur le son. Quelle ineptie...cela n’arrive jamais .l’una corda c’est magique mais il faut être musicien....pour comprendre.
Une fois dans ma vie j’ai jouer des steinway neutres. C’était d’ailleurs sans intérêt.Un piano doit étre jouer pour révéler sont caractère. En tout cas pour Steinway.
A oins d’etre le N 1 d’une enseigne vous ne risquez pas de rencontrer un tel instrument.
La seule pédale sans intérêt est celle du Fazioli .
Qui correspond à la pédale de gauche du droit qui elle est très intéressante pour un musicien.
Bon courage dans ta recherche Fredujura.