Passage d'un piano droit au piano à queue, vos impressions ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Fred34
Mon piano : Casio

Passage d'un piano droit au piano à queue, vos impressions ?

Message par Fred34 »

Bonjour à tous,
Cela fait à peine deux ans que j'apprends tout seul à jouer du piano.
Pour cela j'ai fait l'acquisition d'un petit piano droit Gaveau concorde sur les conseils avisés de "Didier 25", avec lequel je prends beaucoup de plaisir à jouer malgré mon piètre niveau.

Mais j'avoue être émerveillé et impressionné depuis toujours par la beauté d'un piano à queue.

Je possède une grande mezzanine de 25 mètres carré ouverte sur un salon de 35 mètres, sur laquelle trônera un jour c'est sûr, ce si bel objet d'art.

Mais même si l'esthétique est importante à mes yeux, le sens de mon message est ici de recueillir vos impressions personnelles, vous qui êtes passés du piano droit au piano à queue.
Alors forcément pour des pianos de qualité à peu près équivalente.

Éprouvez vous plus de plaisir à en jouer depuis votre acquisition ? Le son perçu est-il vraiment différent entre les deux ?
Est-ce plus difficile à jouer sur l'un que sur l'autre ?
Un petit niveau comme le mien suffirait t-il à percevoir des différences?

Personnellement je me suis rendu dans un magasin de pianos récemment à Montpellier, et mon attirance pour ces merveilleux objets n'a fait que croître.
J'ai joué quelques courts morceaux sur deux d'entre eux, mais par pudeur et respect pour les personnes présentes, et de par mon niveau je n'ai pas osé jouer franchement, je n' ai fait qu'effleurer les touches. Du coup j'avoue être ressorti un peu frustré de cette expérience.

Alors surtout n'hésitez pas à partager vos expériences personnelles, je suis impatient de vous lire......
Merci d'avance. :D
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Re: Passage d'un piano droit au piano à queue, vos impressions ?

Message par Oukee »

Salut Fred34,
Oui, il y a une énorme différence lorsque le piano à queue est de qualité (ce qui ne va pas de soi) et te convient (ce qui ne va pas non plus de soi). La différence de prix est aussi un facteur important (entre les pianos à queue).
La première différence réside dans l’attitude à l’instrument : tu ne joues plus face à un mur, et tu lèves la tête parce que le pupitre avec la partition est plus haut : cela change déjà l’attitude au clavier.
Ensuite, toucher et sonorité n’ont pas grand chose à voir.
Dans ton cas, avec peu d’expérience, c’est difficile de savoir ce que tu veux et ce qui te convient (sauf à considérer que tu achètes pour revendre plus tard si tu veux aller vers autre chose). Dans mon cas, il a fallu du temps pour que je comprenne ce qui me convenait vraiment. Il n’y a pas en la matière de référence absolue, et se faire aider par un prof pour le choix n’aide pas vraiment (c’est toi qui joue, pas le prof).
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Salut Fred 34,
Je passe chaque semaine de l'un à l'autre.

il faut commencer par aller au-delà de la pudeur et jouer jouer jouer pour essayer ton instrument.

La première chose c'est l'acoustique de ton espace. A quelle taille de piano est-elle adaptée ? C'est fatiguant de travailler dans un petit espace avec un gros volume sonore (attention un droit peut avoir un gros volume et un queue peut être plus doux).

La différence entre un piano droit de qualité et un piano à queue de qualité c'est le rapport entre le son vertical face à toi et le son horizontal au devant de toi.

Un piano droit on peut moduler le son en ouvrant la partie supérieure, et en enlevant le panneau en face, mais on perd le pupitre.
Le piano queue on peut le jouer fermé, semi ouvert, ouvert, on peut même occasionellement le jouer sans couvercle.

La sensation des deux mécaniques différentes est vraiment incomparable. Le piano queue selon moi permet une infinité de nuances de toucher et une vélocité importante et précision dans la répétition. C'est l'instrument de travail pro.
Le piano queue permet un développement des couleurs harmoniques très importantes. Seuls de très bons pianos droits en sont capables.

J'ai du plaisir à jouer les deux, mais le piano queue offre plus de richesse et de facilité de jeu et de diffusion du son.
Fred34

Message par Fred34 »

Merci ouki et pianolux pour vos impressions personnelles, il semble donc vous concernant, que le plaisir est encore plus grand de jouer du piano à queue, surtout si l'étendue des nuances est encore plus grande.
Oui effectivement il faut que l'espace soit adapté, mais comme vous le dites, aussi bien pour les deux différents pianos.
Une autre question me vient, ressent-on plus d'immersion avec le son d'un queue?
Modifié en dernier par Fred34 le lun. 18 nov., 2024 19:37, modifié 2 fois.
PianoLuxembourg

L'immersion est différente, face à mon droit j'ai l'impression d'une puissance sonore projetée vers moi et parfois une impression qui produit chez moi un vertige (écho et notes soutenues). J'aime enlever la plaque frontale.
Devant le piano queue je trouve que la projection est plus détaillée et occupe tout l'espace. Ça s'ouvre au-dessus de moi. Et j'adore aussi le jouer couvercle fermé ou semi ouvert.
Celà dit je préfère un bon droit à un piano queue moyen de très loin. Ce qui compte pour moi, des basses pleines, des aigus perlés, un clavier précis et rapide, pas léger mais réactif et une longueur de tenue de note et d'accord.
La qualité de la projection dépend de la qualité de l'instrument et de l'acoustique de la pièce.
Mon piano queue est dans une pièce bibliothèque ouverte sur la salle à manger d'un côté et côté ouverture du couvercle vers le salon. J'ai eu d'autres pianos dans d'autres configurations c'est celle ci que je préfère.
Il faut d'abord voir comment ta pièce sonne. Musique. Clavier.
Suis même allé chez le voisin pour entendre avant si on entendait de la musique tres fort. Rien.

je viens de jouer mon V couvercle ouvert (il se lève sur ce modèle sur le côté). J'ai tort de ne pas jouer ainsi (mais en appartement il envoie vraiment très fort). Mais c'est très agréable.

La projection me semble vraiment plus ressembler à celle d'un piano à queue.

C'est plus entre les deux instruments une question de personnalité (et sans doute pour un musicien pro la mécanique du queue est plus importante voire primordiale, pour jouer un piano queue en conservatoire).
Fichiers joints
Screenshot_20241118_182254_Gallery.jpg
Screenshot_20241118_182254_Gallery.jpg (27.74 Kio) Vu 3201 fois
Fred34

Message par Fred34 »

Merci beaucoup pianolux de partager tes impressions.
De mon côté lorsque je soulève le demi capot de mon droit, suivant le morceau que je joue, je trouve que le son est un peu fort et a tendance à m'agresser sur la durée.
Mais pour ce qui concerne la qualité de mon futur piano à queue, ce sera au moins à qualité égale à mon droit ou même au dessus.
Mais quel budget prévoir en occasion chez un particulier?
Je n'ai pas trop d'idée ni d'expérience dans ce domaine, sachant que mon droit Gaveau concorde fabriqué par Shimmel, sonne bien à mon goût.
Mais n'ayant pas essayé d'autres pianos, il m'est impossible de pouvoir comparer et d'évaluer le budget nécessaire à l'achat d'un queue de qualité au moins égale au mien.
PianoLuxembourg

Ah là.....

Le rapport qualité/budget c'est autre chose.
Tu disposes de quel budget ?
Fred34

Message par Fred34 »

En comptant la vente de mon droit je pourrai y consacrer environ 8000€, mais ça n'est pas encore pour maintenant, il faut que je prépare psychologiquement ma femme à ce futur achat :D et ça peut prendre un peu de temps....
De plus je voudrais d'abord améliorer mon niveau de jeu, ça se mérite un si bel objet !!!
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Pas mal comme budget je pense, en passant par le marché de l'occasion entre particuliers vous trouverez certainement, il faut juste s'armer de patience, l'offre n'est pas pléthorique et il faudra sans doute de nombreux essais avant de trouver le piano qui vous convient. Ensuite jouer sur un bel instrument est un vecteur d'amélioration en soi donc je conseillerais de passer sur un bon queue le plus tôt possible
Fred34

Message par Fred34 »

Je pense que ça se fera dans un horizon de 1 à 2 ans, d'ici là je scruterai les annonces pour me donner une idée de modèle et de prix.
Merci Fritz, de ton côté tu as l'expérience des deux différents pianos ?
fritz

Message par fritz »

Je suis passé d'un U3 pendant 20 ans à un quart début 20eme Pleyel fraîchement restauré il y a quelques mois. C'est le jour et la nuit et pourtant le U3 c'est déjà un piano très honnête mais il y a une palette beaucoup plus étendue sur mon Pleyel en terme de nuances, couleurs, phrasé. Un truc tout bête par exemple c'est le fait d'avoir une vraie una corda, ça change tout. Et toujours le même plaisir à y poser les doigts que la première fois
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

On peut « tenir » longtemps sur un droit et avoir de la satisfaction. Dans les pianos a queue d’entrée de gamme beaucoup sont inférieurs a certains droit pour des prix plus ou moins similaires.
Mais une fois qu’on passe sur les pianos a queue on revient difficilement en arrière. Personnellement je ne peux juste plus jouer sur un droit, aucun plaisir, et aussi aucune aisance. La mécanique droite manque cruellement de souplesse. ( a part quelques très rares exceptions, comme certains pleyel P, certains Schimmels des années 80-90, ou certains Bechstein/steinweg récents très haut de gamme que j’ai eu sous les doigts). apres c’est un avis très personnel et bien sur je ne veux pas chagriner les personnes qui jouent sur droit et en sont satisfaits. C’est juste que chez moi, pour qui le contact du clavier/mécanique est plus important que le son en lui meme de l’instrument, la difference est juste trop grande et quasi rédhibitoire.
Pianolive

Message par Pianolive »

Sujet très intéressant :) ...
Fred34

Message par Fred34 »

fritz a écrit : mar. 19 nov., 2024 14:00 Je suis passé d'un U3 pendant 20 ans à un quart début 20eme Pleyel fraîchement restauré il y a quelques mois. C'est le jour et la nuit et pourtant le U3 c'est déjà un piano très honnête mais il y a une palette beaucoup plus étendue sur mon Pleyel en terme de nuances, couleurs, phrasé. Un truc tout bête par exemple c'est le fait d'avoir une vraie una corda, ça change tout. Et toujours le même plaisir à y poser les doigts que la première fois
Désolé pour mon manque de culture musicale mais qu'est-ce qu'une vraie une corda? Qu'est-ce que cela change en rapport à un droit qui du coup doit en être dépourvu ?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Fred34 a écrit : mar. 19 nov., 2024 18:52 Désolé pour mon manque de culture musicale mais qu'est-ce qu'une vraie une corda? Qu'est-ce que cela change en rapport à un droit qui du coup doit en être dépourvu ?
Une vraie "una corda", c'est le système de déplacement en bloc des marteaux avec la pédale de gauche (pédale douce) d'un piano à queue qui permet aux marteaux de ne frapper qu'une seule corde (una corda) ou deux des groupes de deux ou trois cordes habituelles.
https://www.musicologie.org/sites/u/una_corda.html
https://pianotechniquemontreal.com/pour ... una-corda/
Sur un piano droit, l'affaiblissement sonore par la pédale douce est obtenu d'une autre manière.
vigafr
Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155

Message par vigafr »

fritz a écrit : mar. 19 nov., 2024 14:00 Un truc tout bête par exemple c'est le fait d'avoir une vraie una corda, ça change tout.
déjà la una corda n'est pas standard car des fois elle retire 1 ou 2 cordes quand il y en a 2 ou 3 et dans d'autres cas c'est juste pour taper entre les cordes en zone non usée, et ensuite ça change rien au niveau du son pour l'auditoire incapable de faire la différence. Pour moi la una corda c'est la plus grande aberration du piano à queue qui persiste au fil des siècles, une pédale dont le résultat est pratiquement inexistant sinon au résultat presque inaudible fantaisiste et incontrôlable.

Bref ce qui change tout sur un queue c'est la mécanique sa sensation sa légèreté et l'orientation du son modulable, ensuite la table d'harmonie sur les grands pianos avec des sons puissants à faire trembler les murs de Jéricho, mais pas cette chose de una corda.
fritz

Message par fritz »

Pas d'accord du tout, bien réglée c'est surtout le changement de timbre que ça procure qui est intéressant sur un queue (parce que ce n'est pas la même partie du marteau qui veut frapper les cordes) et je trouve ça très audible au contraire
Fred34

Message par Fred34 »

Vos messages me confortent dans l'idée de franchir le cap.
Je n'aurais pas cru autant de différence de sensations entre les deux, au point de ne plus revenir vers un droit après avoir essayé un queue.

Mais pensez vous que quelqu'un comme moi, avec peu d'années de pratique, puisse aussi voir la différence ?
fritz

Message par fritz »

Il suffit de te rendre dans un magasin de piano et d'essayer tu vas vite voir si tu le sens
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

vigafr a écrit : mar. 19 nov., 2024 19:11
fritz a écrit : mar. 19 nov., 2024 14:00 Un truc tout bête par exemple c'est le fait d'avoir une vraie una corda, ça change tout.
déjà la una corda n'est pas standard car des fois elle retire 1 ou 2 cordes quand il y en a 2 ou 3 et dans d'autres cas c'est juste pour taper entre les cordes en zone non usée, et ensuite ça change rien au niveau du son pour l'auditoire incapable de faire la différence. Pour moi la una corda c'est la plus grande aberration du piano à queue qui persiste au fil des siècles, une pédale dont le résultat est pratiquement inexistant sinon au résultat presque inaudible fantaisiste et incontrôlable.

Bref ce qui change tout sur un queue c'est la mécanique sa sensation sa légèreté et l'orientation du son modulable, ensuite la table d'harmonie sur les grands pianos avec des sons puissants à faire trembler les murs de Jéricho, mais pas cette chose de una corda.
Mmm je pense que si c’est votre ressenti il faudrait faire quelques reglages a votre piano ou en parler a votre technicien. La difference est enorme. Et apres c’est comme tout, sur des pianos de grandes qualités l’una corda amene une douceur immediate bien difficile a reproduire en son plein.
Répondre