évolution rouille piano neuf

mécanique, commerces/achat, facteurs...
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Re: évolution rouille piano neuf

Message par pianiste des Alpes »

Naropa a écrit : jeu. 14 nov., 2024 14:31 J'ai joué il y a longtemps un K 122, j'étais encore débutant mais j'avais perçu le saut qualitatif entre la série C ou International.
Pour ce qui est du Grotrian, il ont un peu perdu de leur caractère ces dernières années, si tu trouvais un 122 ou de la fin des années 80, ce serait l'idéal…  :wink:
Ah, merci... je pense que je vais me diriger vers les pianos à ma disposition dans le magasin où j'ai acheté le C116. Le K122 me plaît bien, et même si l'année dernière j'avais peur qu'il soit trop sonore, après une année de C116 je suis rassurée. J'ai progressé techniquement en un an, sans toutefois retrouver le niveau que j'avais au lycée. Maintenant je vois vraiment la différence entre le C116 et le K122. Alors que l'année dernière, d'une part doubler mon budget me semblait inapproprié, et d'autre part, il y avait déjà un tel bond entre mon vieux Rameau et le C116 que je n'ai pas perçu l'autre saut qualitatif C166/K122...
Le G118 je perçois très bien le saut qualitatif avec le C116, mais j'ai a priori le sentiment de trop de richesses sonores. Les Sauter que j'avais adorés il y a 10 ans me semblent plats à côté.
Il faut réessayer, tester...
Rien ne presse, peut-être que d'ici là ils rentreront un Steinway V125 d'occasion (et que je vais aussi gagner au loto :mrgreen: )
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

C'est vrai, il faut essayer, comparer, ne pas se presser et surtout faire le bon choix de façon à ne pas regretter.
Il faut que trouves le piano qui répond au maximum à tes goûts sonores sans oublier le toucher qui est aussi très important.
N'hésites pas à faire des essais plusieurs fois si tu n'es pas trop loin du revendeur :wink:
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

pianiste des Alpes a écrit : jeu. 14 nov., 2024 17:54 Rien ne presse, peut-être que d'ici là ils rentreront un Steinway V125 d'occasion (et que je vais aussi gagner au loto :mrgreen: )
J'ai essayé celui-ci ! 8)

V125-1.jpg
V125-1.jpg (120.03 Kio) Vu 2486 fois
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
pianiste des Alpes

Non mais tu as tous les super pianos sous les mains !

Je vais essayer un August Forster cet aprem. Na !

J'élargis ma recherche, dès fois que je tombe sur quelque chose d'exceptionnel pour mon budget.
Comme ça j'aurai des éléments de comparaison pour savoir si travaux ou changement de piano.
J'envisage aussi d'aller à Lyon si un magasin sérieux a un Blüthner modèle D.
diez

Message par diez »

.
Modifié en dernier par diez le sam. 22 mars, 2025 10:49, modifié 1 fois.
pianiste des Alpes

Merci Diez pour ton message de soutien ! Ca me fait du bien !

Oui, le vendeur m'a confirmé qu'il me reprenait le Schimmel C116. Personne n'a jamais vu auparavant un tel problème de revêtement, c'est vraiment un défaut de fabrication. Pour la rouille sur les cordes, difficile de prouver d'où elle vient...
Pour l'année de fabrication, oui, c'est bien 2023. J'avais vérifié, car pour mon piano précédent d'occasion, le vendeur m'avait menti (15 ans au lieu de plus de 30 ans). Chat échaudé craint l'eau froide...

Ce n'est pas possible techniquement pour un prix abordable de changer le clavier avec des touches en ébène, Schimmel vient de le confirmer (en gros, il faudrait refaire un clavier entièrement sur mesure pour un C116, ce n'est pas une simple transposition d'un clavier de K122 sur un C116). Ca coute aussi cher que de passer à la gamme supérieure en piano, même avec la reprise du piano défectueux. Aucun intérêt (sauf si c'était un piano auquel j'étais attachée par un lien affectif particulier par exemple).
Donc je vais changer de piano.

Je recommence les essais comme l'année dernière... Je n'en veux pas à Schimmel, ni à mon vendeur, c'est vraiment le coup de pas de bol exceptionnel ! D'ailleurs tout le monde a été très réactif, et c'est quand il y a des problèmes qu'on voit si les maisons sont sérieuses ou pas.

Vais-je reprendre un Schimmel ou une autre marque ? Combien je peux rallonger précisément financièrement ?

J'ai déjà beaucoup avancé car j'ai des goûts très précis et je sais ce que je recherche ; ce forum depuis 1 an m'a aussi beaucoup appris.

Aujourd'hui j'ai joué sur August Förster 116E, Seiler 122 K, Grotrian G118 et Schimmel K122. J'ai été étonnée que le Seiler soit si mauvais par rapport aux autres ! Qualité du clavier et du son, c'était bien en-dessous de mon C116 ! Les 3 autres jouent dans la même cour et mêmes tarifs grosso modo sans réduction. Le choix sera fonction de goût et de couleur, très probablement entre les 2 derniers. Je me dis que même si une facture coule, on continue de restaurer des Pleyel alors que ça fait longtemps qu'on n'en fabrique plus !
Et n'oublions pas les Shadocks : s'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes :mrgreen:
vigafr
Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155

Message par vigafr »

les Shadocks, pas sûr que les moins de 60 ans comprennent
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

vigafr a écrit : ven. 15 nov., 2024 22:41 les Shadocks, pas sûr que les moins de 60 ans comprennent
:roll: J'ai pas 60 ans et je connais les Shadocks ! La voix de Claude Piéplu !

Nan mais ho !

Et les Shadocks pompèrent !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
pianiste des Alpes

J'ai 45 ans....
diez

Message par diez »

pianiste des Alpes a écrit : ven. 15 nov., 2024 22:21
Oui, le vendeur m'a confirmé qu'il me reprenait le Schimmel C116.
C'est une super bonne nouvelle ça. Tu vas finalement pouvoir avoir un meilleur piano qui correspondra à tes nouvelles exigences. Si au niveau financier ça colle tu auras au final fait une bonne operation. Un peu comme si tu avais loué le Schimmel quelques mois.

Le prix s'oublie, le plaisir reste !

PS : Chapeau pour le vendeur et/ou Schimmel, je ne sais pas qui encaisse les pertes mais c'est pas vraiment gratuit ce genre de plaisanterie.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

C'est une très bonne nouvelle et je suis très heureux que tu ne vas plus avoir ce Schimmel qui risque de continuer de te tracasser même peut-être même après une restauration. Au moins tu recommences à la case départ et il n'y a plus qu'à essayer, comparer et choisir le piano qui te convient le mieux.
Au sujet du Grotrian, le son peut être ajusté dans ton acoustique avec une bonne harmonisation. Penses-y quand-même... :D

Merci de nous tenir au courant ton cas est vraiment intéressant. Qui va prendre les frais de restauration ? Difficile à dire et le vendeur ne doit pas mentir au prochain acheteur [-X Il me semble que c'est de la responsabilité de Schimmel.
Pianiste des Alpes a écrit:
Pour l'année de fabrication, oui, c'est bien 2023. J'avais vérifié, car pour mon piano précédent d'occasion, le vendeur m'avait menti (15 ans au lieu de plus de 30 ans). Chat échaudé craint l'eau froide...
C'est une chose vraiment malhonnête de tromper un client. Je me demande comment on peut manger de ce pain là... [-X
Je te souhaite bonne chasse pour ton nouveau piano et surtout fais de nombreux essais à moins d'un coup de foudre dont il faut quand-même se méfier :D
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

ton histoire est quand même dingue! des cordes rouillées sur un piano neuf.
j'espère que tu feras un bel échange et que tu sera enfin tranquille et heureuse avec un nouveau piano.
tu vas reprendre un neuf?
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Pour Förster je ne sais pas, mais pour les 3 autres, ces marques devraient incessamment sous peu faire partie du passé... malheureusement.
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Hello, suis très occupé en ce moment en photo (portraits) et nouveau matériel.
Quelle histoire !!! Et quel défaut sur un neuf...
Prends ton temps.

(Ma préférence va à Grotrian s'ils n'entrent pas un V125 le mien m'étonne par notamment la stabilité de son accord, l'accordeur qui l'a inspecté en juin dernier l'a trouvé parfait, notamment la nouvelle peinture noire mat méticuleusement posée et la précision du clavier inaltérée par le silent).
J'aime bien Förster (attention, les allemands) en queue.
En droit les seuls qui me parlent sont grotrian steingraeber steinway. Les occasions ne m'ont jamais déçu.
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le sam. 16 nov., 2024 13:34, modifié 1 fois.
PianoLuxembourg

Prends le temps de choisir....
Et sortir des sentiers battus

https://www.klaviano.com/fr/pianos-for- ... 34767.html

Même vendeur
https://www.klaviano.com/fr/pianos-for- ... 34766.html
pianiste des Alpes

Merci à tous pour vos messages, c'est un vrai soutien !

Je souhaite reprendre du neuf, c'est mon histoire personnelle. Je vois effectivement passer beaucoup d'occasion sûrement très intéressantes, mais je tiens au neuf pour des tas de raisons qui ne relèvent justement pas de la raison !

Oui, j'ai joué de malchance, mais je crois que cette année c'est mon lot : 3 accidents de voiture causés par des tiers, une opération à reprendre (je me fais ré-opérer début décembre), et le piano que j'adore qui doit être repris pour défaut de fabrication. Mais je regarde aussi le verre à moitié plein : j'ai une super assurance auto et 0 blessés dans les accidents, l'opération ce n'est pas un truc gravissime, et le piano je l'ai acheté dans un magasin honnête donc le SAV se passe très bien. Et puis grâce à ce forum j'ai acquis plein de connaissances sur les pianos, et surtout ça fait 1 an que mon plaisir de jouer est décuplé :D
Pour finir, sans le forum, je n'aurais pas forcément eu l'idée de demander une expertise au magasin avant la pose du Damp Chaser...

Donc nouveau départ, recherche d'un piano qui sera équipé ADsilent2 + Damp Chaser.

J'ai refait des essais ce matin. J'hésite toujours entre G118 et K122. Le magasin va me les préparer aux petits oignons pour vendredi prochain où je retourne les essayer, et j'ai un droit de préemption si l'un d'entre vous voulait me passer devant !!!!!
Ce sont vraiment deux pianos très différents difficiles à départager.

J'ai confiance dans le magasin si les boites coulent pour trouver des solutions si problème. Ils restaurent régulièrement des vieux pianos dont les marques n'existent plus. Et je vois bien comment ils ont été réactifs, c'est un gage de sécurité.
Quelle tristesse tout de même tous ces savoirs-faire qui s'envolent.....

Je vous tiendrai au courant !
Merci encore de votre soutien !
Koll

Message par Koll »

PianoLuxembourg a écrit : sam. 16 nov., 2024 13:33 Prends le temps de choisir....
Et sortir des sentiers battus

https://www.klaviano.com/fr/pianos-for- ... 34767.html

Même vendeur
https://www.klaviano.com/fr/pianos-for- ... 34766.html
Le concert 8 est sans doute le meilleur piano droit au monde, mais 20 000€ pour un instrument de 45 ans dont on ne connaît pas les travaux réalisés dessus...
PianoLuxembourg

13000 eu.... pas 20 Koll
Koll

Message par Koll »

PianoLuxembourg a écrit : sam. 16 nov., 2024 16:38 13000 eu.... pas 20 Koll
Ah oui, exact, j'avais regardé le prix en bas à droite pour un concert 8, mais de 2005 celui-là.
Là c'est correct... mais il manque des infos sur ce qui a été fait comme travaux (autres que faire briller la bête...).
Il est écrit qu'il vient du privé : ce n'est donc pas un instrument de conservatoire, mais cela peut être celui d'un pro.
diez

Message par diez »

Elle préfère du neuf :mrgreen: :mrgreen:
Répondre