évolution rouille piano neuf

mécanique, commerces/achat, facteurs...
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Re: évolution rouille piano neuf

Message par pianiste des Alpes »

Merci André.

Je vais directement passer au magasin.
Ça me stresse.

Au pire, un échange avec cet Euterpe si il est équipé AD silent et Damp Chaser :lol:
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

La "pierre ponce" ce ne serait pas une gomme à daim ?
pianiste des Alpes

Koll a écrit : sam. 09 nov., 2024 9:09 La "pierre ponce" ce ne serait pas une gomme à daim ?
Je n'en sais rien. Je n'ai pas demandé, j'ai déjà tellement de choses à apprendre quand l'accordeur vient que je ne peux pas l'interrompre tout le temps :lol:
pianiste des Alpes

Je suis passée au magasin ce matin.
Le gérant était là, je lui ai montré les photos. Il envoie son accordeur mardi 12 qui vient pour prendre des photos et monter le dossier de garantie Schimmel.
Il n'a jamais vu les effritements de revêtement sur aucun piano, et l'oxyddation des cordes est inexpliquée.

On verra ce que répond Schimmel.
Encore des photos des effritements prises ce matin. En fait ça revient. Et j'ai vu un bout de touche blanche cassé, mais là, honnêtement, même si on prend grand soin du piano, je ne peux pas dire l'origine.
Fichiers joints
20241109_122136.jpg
20241109_122136.jpg (88.35 Kio) Vu 2366 fois
20241109_122043.jpg
20241109_122043.jpg (81.49 Kio) Vu 2366 fois
20241109_121940.jpg
20241109_121940.jpg (353.92 Kio) Vu 2366 fois
pianiste des Alpes

Pour le Damp Chaser on temporise, car si Schimmel décide de changer le piano, on le mettra sur le nouveau. Et puis si besoin de changer le clavier et les cordes, ça va gêner.

Ma fille a sauté de joie quand elle a entendu "changer de piano" : "maman, on pourra prendre le Grotrian 118 ?" :mrgreen:

Je lui ai dit qu'on n'en était pas encore là....

De toutes façons j'ai profité d'être au magasin pour rejouer sur l'Euterpe de Langlau, le Grotrian 118 et le Schimmel K122 (ou 125, je ne sais plus).
Je préfère le Schimmel K122/5.
Et vu que Grotrian est sur la sellette financièrement, quid du SAV si nécessaire ? Bon, Schimmel c'est pas forcément mieux, hélas.

Et puis on n'en est pas encore là.
Mais si Schimmel dit qu'il faut changer de piano, je pense monter en gamme. J'ai 2 ans à rembourser encore, je prolongerai l'emprunt car un piano avec des touches en ébène c'est quand même mieux.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Pour la rouille acide phosphorique 80 % au pinceau très fin. Laisser agir deux heures. Ensuite nettoyer les cordes avec chiffon imbiber alcool eau 50 %. Bien sécher avec un autre chiffon sec. Finition gomme et système D pour passer sous les cordes.
La corde va avoir un aspect bleuté.Si il y a du blanc. Renouveler l’opération chiffon eau alcool. Si il.reste du rouge. Renouveler l’opération localement.
La corde ne s’oxydera plus à cette endroit..
Si elle est trop rouillé il vaut mieux la changer.
Elle ne va pas se casser si c’est une corde médium mais elle sonne pas correctement et. Impossible à accorder.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

pianiste des Alpes a écrit : sam. 09 nov., 2024 12:27
Koll a écrit : sam. 09 nov., 2024 9:09 La "pierre ponce" ce ne serait pas une gomme à daim ?
Je n'en sais rien. Je n'ai pas demandé, j'ai déjà tellement de choses à apprendre quand l'accordeur vient que je ne peux pas l'interrompre tout le temps :lol:
Comme cela ?

En tout cas pour Grotrian, cela sent le bois...
Fichiers joints
Gomme à daim.png
Gomme à daim.png (317.79 Kio) Vu 2345 fois
pianiste des Alpes

Koll a écrit : sam. 09 nov., 2024 14:01
pianiste des Alpes a écrit : sam. 09 nov., 2024 12:27

Comme cela ?

En tout cas pour Grotrian, cela sent le bois...

Honnêtement je ne pourrais pas te dire avec certitude, mais effectivement ça ressemble.

Pour Grotrian, si le piano me plaisait autant qu'à ma fille je sauterais probablement dessus, mais là.... si problème comme j'ai actuellement, comment ça se passe ? Ça refroidit quand même...
Ma fille trépigne chaque fois qu'elle le voit !
pianiste des Alpes

alex2612 a écrit : sam. 09 nov., 2024 13:12 Pour la rouille acide phosphorique 80 % au pinceau très fin. Laisser agir deux heures. Ensuite nettoyer les cordes avec chiffon imbiber alcool eau 50 %. Bien sécher avec un autre chiffon sec. Finition gomme et système D pour passer sous les cordes.
La corde va avoir un aspect bleuté.Si il y a du blanc. Renouveler l’opération chiffon eau alcool. Si il.reste du rouge. Renouveler l’opération localement.
La corde ne s’oxydera plus à cette endroit..
Si elle est trop rouillé il vaut mieux la changer.
Elle ne va pas se casser si c’est une corde médium mais elle sonne pas correctement et. Impossible à accorder.

Merci pour les conseils.

Pour l'instant je laisse les professionnels faire, puisque le piano est sous garantie. Mais c'est très rassurant de savoir qu'il existe une solution, vraiment ! Ouf ! Je dormirai mieux cette nuit que celle qui vient de passer !
vigafr
Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155

Message par vigafr »

pianiste des Alpes a écrit : sam. 09 nov., 2024 12:39 car un piano avec des touches en ébène c'est quand même mieux.
J'ai un Schimmel 155 de 1985, et c'est vrai que toutes les touches sont en plastique, le contact est homogène et glissant ça oblige à bien placer ses doigts contrairement à l'ébène qui accroche plus et permet les fautes de placement. Ça change des vieux pianos avec ivoire et ébène, j'aime les 2 styles.
pianiste des Alpes

Le technicien-accordeur est passé, il faudra probablement changer a minima les touches noires, voire tout le clavier. Défaut de fabrication jamais jamais vu. Pour les cordes, origine encore inconnue, mais soupçon d'un objet "contaminé" qui les a touchées lors d'un entretien, ou en atelier, ou à la fabrication. Il voit avec Schimmel demain.
Quant à la touche blanche cassée.... heu... comment dire.... c'était juste un bout de saleté.... :arrow:
Sur le coup comme je prenais des photos des effritements, j'ai cru que c'était le bois sous le revêtement plastique qu'on voyait.... la blonde... la honte...

J'attends maintenant le retour de Schimmel, mais mon vendeur m'a bien confirmé que tout passera en garantie.

Heureusement je peux quand même jouer sur mon piano en attendant, ouf !
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

C'est une bonne nouvelle s'il n'y a que quelques cordes à remplacer. Il faudrait qu'il remplacent le clavier entier. As-tu demandé pour avoir des touches en ébène ?
Bon dans l'histoire ta fille va être déçue, elle qui espérait avoir le Grotrian...
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Gros soucis chez Schimmel ... :(
pianiste des Alpes

André Quesne a écrit : jeu. 14 nov., 2024 0:27 C'est une bonne nouvelle s'il n'y a que quelques cordes à remplacer. Il faudrait qu'il remplacent le clavier entier. As-tu demandé pour avoir des touches en ébène ?
Bon dans l'histoire ta fille va être déçue, elle qui espérait avoir le Grotrian...
Oui, j'ai évidemment sauté sur l'occasion pour demander des touches en ébène. Je pense que d'ici samedi j'aurais un retour de Schimmel.

Mais une petite graine a été plantée dans ma tête et a germé : et si je profitais de tout ça pour changer de piano, si ma banque accepte de rallonger mon emprunt ???? Je vais retourner essayer le K122 au magasin (touches en ébène). J'ai peur que le volume du son soit un peu trop fort par rapport à mon C116 (aucun problème avec le C116, c'est le bon volume, je peux augmenter un peu mais pas trop).

Pour le Grotrian ma fille ne désespère pas : du haut de ses 13 ans, elle me prépare un powerpoint qu'elle compte me présenter ce week-end pour me prouver tous les avantages du Grotrian :mrgreen:
coût, sonorité, investissement pour son avenir à elle (elle compte le récupérer à son départ de la maison, et que moi à ce moment je me rachète un piano... j'appelle ça du racket :lol: ).
Blague à part, j'aime mon piano malgré ses défauts. Mais si l'expertise finale nécessite beaucoup de travaux, je préfère autant en changer et passer à la gamme au-dessus, c'est l'occasion de le faire avec moins de frais que dans le cadre d'une reprise classique. Dans ce cas, K122 ou G118 ????
pianiste des Alpes

piano bien tempéré a écrit : jeu. 14 nov., 2024 8:39 Gros soucis chez Schimmel ... :(
Aïe, ton message me fait peur... Tu veux dire qu'ils ont des problèmes en nombre en ce moment ? Ou que financièrement ils sont au bord du dépôt de bilan comme Grotrian ? Que prendre un Schimmel ou un Grotrian ce sont les mêmes risques pour le SAV ensuite ? Ou que la qualité chez Schimmel est en baisse ?
Qu'en est-il chez Blüthner ?

Je me tâte entre :
- 1/ engager les travaux sur mon C116 (aux frais de Schimmel, c'est sous garantie), en mettant les sous pour qu'ils me changent les touches noires en ébène plutôt qu'en composite puisque ces touches doivent être changées
- 2/ faire reprendre mon piano par Schimmel et acheter le K122
- 3/ faire reprendre mon piano par le magasin vendeur et acheter le Grotrian 118 (qui me plaît moins, mais j'attends les arguments de ma fille :mrgreen: )
- 4/ autre idée, autre piano ???? Blüthner modèle D notamment, mais j'ai un budget incompressible maxi 22.000€ piano + silencieux + damp-chaser. Les propositions 2/ et 3/ rentrent dans ce budget.

Si les cordes ne sont pas changées, la balance ira très probablement entre les propositions 2/ et 3/. Mais je n'ai pas encore tous les éléments pour décider, ni le feu vert de mon banquier que je n'ai pas encore contacté (pour les propositions autres que 1/, je dois rallonger mon emprunt, ce que je suis prête à faire maintenant).
vigafr
Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155

Message par vigafr »

pianiste des Alpes a écrit : jeu. 14 nov., 2024 10:01 Pour le Grotrian ma fille ne désespère pas : du haut de ses 13 ans, elle me prépare un powerpoint qu'elle compte me présenter ce week-end pour me prouver tous les avantages du Grotrian :mrgreen:
coût, sonorité, investissement pour son avenir à elle (elle compte le récupérer à son départ de la maison, et que moi à ce moment je me rachète un piano... j'appelle ça du racket :lol: ).
Blague à part, j'aime mon piano malgré ses défauts.
Va falloir que tu choisisses entre ton piano et ta fille et vu sa motivation et son âge, le mauvais choix tu vas le payer toute ta vie. :?

Sinon, tu es bon pour invoquer le vice de conformité et demander la reprise au nom de la garantie légale, c'est possible dans les 2 ans, à étudier avec ton assistance juridique et ton vendeur si tu lui prends plus cher à la place.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Tu as encore le temps de réfléchir en fonction de ce qui va se présenter.
Le Grotrian est dans une gamme au-dessus mais il faut que tu choisisses en fonction de ton ressenti.
Sur le plan de la valeur, je pense que le Grotrian tiendra mieux la cote à plus ou moins long terme. Mais c'est d'abord l'instrument que tu dois choisir et je sais que tout ça n'est pas facile.
Bonne journée et tiens-nous au courant :D
pianiste des Alpes

vigafr a écrit : jeu. 14 nov., 2024 10:20
pianiste des Alpes a écrit : jeu. 14 nov., 2024 10:01 Pour le Grotrian ma fille ne désespère pas : du haut de ses 13 ans, elle me prépare un powerpoint qu'elle compte me présenter ce week-end pour me prouver tous les avantages du Grotrian :mrgreen:
Blague à part, j'aime mon piano malgré ses défauts.
Va falloir que tu choisisses entre ton piano et ta fille et vu sa motivation et son âge, le mauvais choix tu vas le payer toute ta vie. :?

Sinon, tu es bon pour invoquer le vice de conformité et demander la reprise au nom de la garantie légale, c'est possible dans les 2 ans, à étudier avec ton assistance juridique et ton vendeur si tu lui prends plus cher à la place.

Oui, j'ai bien conscience qu'un mauvais choix c'est pour plusieurs années... en même temps je suis une vraie maman poule et faire plaisir à mes enfants me ravit... et mes filles méritent bien qu'on leur fasse plaisir (excellents résultats scolaires, adolescence crème et faciles à vivre... moi j'ai pas eu les mêmes parents et j'ai souffert de "non" systématiques et injustes, voilà pour la psychologie de café du commerce, mais les achats "folie" ne sont pas raisonnables par définition !).

Oui, je compte faire jouer la garantie pour reprise si je ne garde pas le C116. Je ne pense pas que ça posera problème si je rachète quelque chose d'autre de plus cher. Vu nos rapports avec le vendeur, je ne pense pas que j'aurais besoin de faire appel à mon assistance juridique. J'avoue ne même pas y avoir pensé car nos rapports sont vraiment bons. Dans le cadre professionnel j'ai de temps en temps des problèmes similaires avec du matériel coûteux, et ça se passe toujours très bien avec les fournisseurs sérieux.
Un couac ça peut arriver dans la vie, du moment qu'on a des solutions ça va.
pianiste des Alpes

André Quesne a écrit : jeu. 14 nov., 2024 10:21 Tu as encore le temps de réfléchir en fonction de ce qui va se présenter.
Le Grotrian est dans une gamme au-dessus mais il faut que tu choisisses en fonction de ton ressenti.
Sur le plan de la valeur, je pense que le Grotrian tiendra mieux la cote à plus ou moins long terme. Mais c'est d'abord l'instrument que tu dois choisir et je sais que tout ça n'est pas facile.
Bonne journée et tiens-nous au courant :D
Oui, il va falloir que j'aille jouer le K122 et le G118 au calme en semaine, et étudier pour choisir au mieux.
Choisir, c'est renoncer !
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

J'ai joué il y a longtemps un K 122, j'étais encore débutant mais j'avais perçu le saut qualitatif entre la série C ou International.
Pour ce qui est du Grotrian, il ont un peu perdu de leur caractère ces dernières années, si tu trouvais un 122 ou de la fin des années 80, ce serait l'idéal…  :wink:
Répondre