Re: Le fil d'Eusebius - 6 pièces pour piano : Préambule

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
EusebiusLesage
Mon piano : Yamaha C3

Re: Le fil d'Eusebius - Fauré, Yoshimatsu et Compo

Message par EusebiusLesage »

lullablue a écrit : jeu. 15 août, 2024 9:29 j'aime beaucoup le Fauré, j'avoue que ce n'est pas le compositeur que je connais le mieux , et cette romance est très belle.
Fauré est un compositeur qui a eu 3 périodes dans sa musique où on a des choses assez différentes. La 3ème période est souvent boudée parce qu'elle est plus ardue d'accès, harmoniquement on est très fortement dans la modalité, les progressions sont plus sinueuses mais y'a des choses incroyables.
Là par contre cette romance c'est la première période qui est très facile d'accès. Si tu aimes cette romance dans les grands tubes de cette période tu peux écouter son4ème et/ou son deuxième nocturne ou les premières barcarolles par exemple.
Pos a écrit : jeu. 15 août, 2024 7:47 ...
(parce qu’en vrai je serais bien curieuse de savoir ce que tu reproches au Fauré par exemple !)
...

Mon message initial était peut-être exagérément pessimiste ou donnait cette impression. J'ai quand même posté la vidéo donc je considère que ça reste écoutable même si je suis pinailleur dans l'âme et que je tique sur tous les petits défauts, mais en fait j'aime pinailler tout simplement :D.
Pour donner quelques exemples des choses qui me font tiquer, je note en timing par rapport à ma vidéo quand je précise un moment exact :

_L'idée que je me suis fixée pour la main gauche par exemple c'est que quand Fauré écrit une noire sur le premier temps (qu'on ne peut pas tenir techniquement) j'utilise une variation de pédale pour rendre compte de ça, l'idée c'est que je relève doucement la pédale sur le deuxième temps, le but étant de ne pas la relever d'un coup pour ne pas donner une impression de sécheresse sur le second temps, ce que je cherche à obtenir c'est une sorte d'aspiration dans la résonance sur le début du deuxième temps. On l'entend un peu dans les premières mesures à chaque fois que j'arrive sur le mib, haut la résonance du 1er temps ne coupe pas brusquement. Mais après c'est un peu inconsistant. un exemple où j'ai raté et relevé trop vite et du coup c'est sec d'un coup c'est à 0:34. Inversement quand la mélodie entre je ne relève pas assez et on a une pédale quasi continue sur la mesure. Mais là déjà c'est relativement pointu j'avoue.

_0:13 : petit manque de concentration par rapport à mon idée, je voulais un poil diminuer la main gauche avant l'entrée de la mélodie, là du coup l'intro est un peu plate sur 4 mesures.
_Le legato n'est pas bon du tout sur l'entrée de la mélodie : faux accent sur le premier do, la fin de phrase aussi sib do réb, y'a un creux sur le do et trop de ré. Enfin sans détailler note pas note c'est pas assez legato quoi on entend des creux et des bosses dans les attaques. Pour comparer c'est un peu mieux la deuxième fois à 0:29
_Le più dolce est raté à 1:12 je voulais un effet beaucoup plus contrasté que ça.
_1:21 la tièrce lab-do à gauche n'est pas "ensemble" (bon là c'est juste parce que j'ai remarqué que souvent je la rate donc je tilte dessus)
_1:31 : la basse mib faux accent, globalement dans tout ce passage dolcissimo les basses pourraient être dans une plus jolie sonorité, elles sont jouées trop "indifférentes" là.
_2:16 jusqu'à la fin je sais pas ce que j'ai foutu à chaque fois les doubles croches de la mélodie sont détimbrées dans les rythmes croche pointée-double, j'anticipe trop les petits arpèges des premiers temps sûrement.

Voilà j'ai juste donné quelques exemples on pourrait rentrer encore plus dans d'autres détails. C'est évidemment des petits détails d’horlogerie et pour certains je ne m'en suis rendu compte qu'avec les enregistrements. Pour certaines choses ça relève vraiment de paramètres techniques assez contrôlables qu'un pro même en live doit pouvoir avoir à coup sûr je pense donc ça n'est pas forcément placer l'exigence plus haute que des conditions studios, c'est des point techniques à stabiliser avec le temps pour ne plus les rater.
Après la raison de mon refus des montage, c'est pas tant un point éthique, c'est juste que faire des coupures propres pour audio + vidéo c'est pas facile du tout et ça me rajouterais un temps de travail considérable je pense. Autant audio seul ça peut se faire vite mais avec la vidéo c'est une autre histoire, je maîtrise moins le sujet, il me faudrait plusieurs caméras pour tricher sur les transitions, là en plan fixe il doit y avoir des astuces de montage pour rendre ça le plus invisible possible mais je ne connais pas.

Je précise aussi qu'il y a des choses qui vont quand même à peu près bien et que j'ai pu corriger par rapport à d'autres prises encore une fois comme souvent j'insiste sur ce qui est à améliorer, ce qui va bien il faut juste que ça le reste.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

EusebiusLesage a écrit : ven. 16 août, 2024 0:12

Fauré est un compositeur qui a eu 3 périodes dans sa musique où on a des choses assez différentes. La 3ème période est souvent boudée parce qu'elle est plus ardue d'accès, harmoniquement on est très fortement dans la modalité, les progressions sont plus sinueuses mais y'a des choses incroyables.
Là par contre cette romance c'est la première période qui est très facile d'accès. Si tu aimes cette romance dans les grands tubes de cette période tu peux écouter son4ème et/ou son deuxième nocturne ou les premières barcarolles par exemple.
merci pour tes conseils de choix musicaux, je viens d'écouter les 2 nocturnes que tu cites, très sympas, notamment le 2e.
bon, par contre, hors de portée pianistique pour moi j'ai l'impression.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Merci pour ces partages! =D>
La romance m’a particulièrement plue.
Je ne connais pas la partition, est-ce que tu cloches systématiquement la mélodie ou est ce que c’est effectivement décalé sur la partition ? Je ressentais quelque chose d‘agité et me suis demandé ce que ça donnerait si les notes tombaient bien en même temps. Ma réponse a été que ce serait plus apaisant mais je ne sais pas ce qu’a voulu Fauré?
Juste une interrogation, et puis oui, carrément de la pinaille. Mais c’est toi qui a donné le ton :D
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

EusebiusLesage a écrit : ven. 16 août, 2024 0:12 Fauré est un compositeur qui a eu 3 périodes dans sa musique où on a des choses assez différentes. La 3ème période est souvent boudée parce qu'elle est plus ardue d'accès, harmoniquement on est très fortement dans la modalité, les progressions sont plus sinueuses mais y'a des choses incroyables.
Bravo Eusébius pour le Fauré.

Comme je ne connaissais qu'une toute partie de l'oeuvre de ce compositeur, je me suis rué sur l'intégrale pour piano jouée par Lucas Debargue, qui est sortie récemment.
Un vrai voyage et c'est assez incroyable de voir l'évolution du compositeur, selon ses trois différentes périodes.

Image

A conseiller à tous.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

EusebiusLesage a écrit : mer. 14 août, 2024 1:39 Je déterre mon fil après plus de 6 mois. j'espère que ça vous plaira.
Salut. J’ai trouvé tes 3 pièces très réussies. Bravo pour ta création =D> =D>
EusebiusLesage

Carla Rocío a écrit : ven. 16 août, 2024 13:31 Je ne connais pas la partition, est-ce que tu cloches systématiquement la mélodie ou est ce que c’est effectivement décalé sur la partition ? Je ressentais quelque chose d‘agité et me suis demandé ce que ça donnerait si les notes tombaient bien en même temps. Ma réponse a été que ce serait plus apaisant mais je ne sais pas ce qu’a voulu Fauré?
Merci Carla.
Alors figure toi que je me suis posé la question :D.
En gros j'ai une tendance naturelle depuis que je suis petit à décaler les mains (j'ai trop écouté Samson François je pense à mes débuts)
Là en l’occurrence les premières prises que j'avais faite pour cette romance c'était beaucoup trop exagéré dans ce sens. J'ai réduit la chose à un niveau plus "acceptable" sans pour autant faire exact.
J'avoue que je n'ai pas creusé stylistiquement si ça pourrait se justifier dans l'esprit de Fauré, autant chez Chopin on a des traces que ça se faisait je crois mais là je ne sais pas. Mais en gros ça donne un côté vielle façon de jouer du piano qui colle pas mal à l'aspect un poil suranné de la pièce, on doit pouvoir le justifier comme ça :lol: .
Du coup oui ça fait ça donne aussi un côté plus lyrique (je trouve), emphatique, à la pièce. Je ne suis pas défenseur d'une vision calme et sereine de cette pièce en fait, je ne la vois pas tout à fait comme ça, c'est une romance, pas une rêverie justement. Comme elle est souvent donnée à des niveaux intermédiaires dans les études, on l'entend beaucoup à un tempo un peu trop lent à mon goût, sans aller non plus jusqu'au tempo de Collard qui pour le coup est un peu trop rapide je trouve.
Christof a écrit : ven. 16 août, 2024 16:23 Comme je ne connaissais qu'une toute partie de l'oeuvre de ce compositeur, je me suis rué sur l'intégrale pour piano jouée par Lucas Debargue, qui est sortie récemment.
Un vrai voyage et c'est assez incroyable de voir l'évolution du compositeur, selon ses trois différentes périodes.
Merci Cristof, en effet j'ai eu vent de cette intégrale et j'avais commencé à en écouter des bouts. Je recommande aussi.
Nick Borderline a écrit : ven. 16 août, 2024 19:48
EusebiusLesage a écrit : mer. 14 août, 2024 1:39 Je déterre mon fil après plus de 6 mois. j'espère que ça vous plaira.
Salut. J’ai trouvé tes 3 pièces très réussies. Bravo pour ta création =D> =D>
Merci Nick pour ton écoute [-o<
EusebiusLesage

Re: Le fil d'Eusebius - 6 pièces pour piano : Attente, Jeu, Interlude

Bon je me tiens à mon rythme, j'ai réussi à enregistrer et mettre en vidéo 3 autres pièces de mon cycle de 6 pièces.

Donc sans plus attendre pour ceux qui voudront bien y prêter une oreille :

La 3ème pièce du cycle s'appelle "Attente" et certains d'entre vous la reconnaîtront peut-être car elle est née sur ce forum !
C'était à l'occasion d'un petit jeu de cadavre exquis musical lancé il y a bien longtemps maintenant, j'avais proposé un début qui avait été continué par d'autres membres, ici j'ai repris ce début et j'en ai fait un pièce brève.

La 4ème pièce s'appelle "Jeu"

La 5ème est un court interlude avant la dernière pièce

Il ne reste plus qu'à enregistrer la 1ère et la 6ème qui sont un poil plus techniques que les autres. J'espère que je vais réussir à boucler ça avant d'être repris dans le tourbillon des multitudes de choses à faire.

Pour mémoire le jeu pour lequel j'avais écrit le début de "Attente" : viewtopic.php?p=390908#p390908
Christof

Message par Christof »

Bonjour Eusebius
Bravo pour toutes tes compositions. C'est superbe =D> =D>
Que de souvenirs sur la première, "Attente", qui me rappelle un merveilleux souvenir, avec ce jeu de composer à plusieurs une suite...
Pour la deuxième, aussi superbe , je sens des connivences avec Nikolaï Kapustin
Et la troisième tout aussi superbe, nous emmène dans des paysages harmoniques inattendus. J'aime beaucoup ce magnifique accord de fin, qui laisse en suspens, préparant la suite...
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Merci de nous partager une bonne partie de ce recueil, évidemment je me souviens bien « d’attente », très bien écrit..
En tout cas sacré travail, j’aime beaucoup les différentes atmosphères créés.
Bravo, quel talent !!
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

EusebiusLesage a écrit : lun. 02 sept., 2024 21:57 Bon je me tiens à mon rythme, j'ai réussi à enregistrer et mettre en vidéo 3 autres pièces de mon cycle de 6 pièces.
Un très grand bravo @Eusebius pour ta créativité et le haut niveau d'écriture, très pro, de tes pièces.
Un faible pour "Jeu" qui met de bonne humeur ! =D> =D> =D>
EusebiusLesage

Christof a écrit : jeu. 05 sept., 2024 9:00 Bonjour Eusebius
Bravo pour toutes tes compositions. C'est superbe =D> =D> ...
Merci Christof pour tes écoutes fidèles !
Tu as totalement bien vu le lien avec Kapustin parfaitement voulu, je peux même donner ma source d'inspi, j'ai pensé fortement et simplifié des idées de sa Toccatina Op. 36 :

En gros y'a l'idée d'avoir une sorte de gimmick qui répond à la ligne du thème et le petit cliché de la coda en descente chromatique à partir du 4ème degré augmenté pour finir. Après il y a d'autres éléments de son styles comme les arpèges à gauche qui partent sur des contre temps etc.
Ninoff a écrit : jeu. 05 sept., 2024 11:00 Merci de nous partager une bonne partie de ce recueil, évidemment je me souviens bien « d’attente », très bien écrit..
En tout cas sacré travail, j’aime beaucoup les différentes atmosphères créés.
Bravo, quel talent !!
Merci beaucoup Ninoff.
Nick Borderline a écrit : jeu. 05 sept., 2024 15:37 Un très grand bravo @Eusebius pour ta créativité et le haut niveau d'écriture, très pro, de tes pièces.
Un faible pour "Jeu" qui met de bonne humeur ! =D> =D> =D>
Merci à toi Nick, pro je ne suis pas sûr, il y a encore pas mal de level à passer pour ça mais je prends le compliment :D
Oui pour le coup elle m'amuse bien aussi cette pièce, comme je disais à Christof si tu aimes ce genre d'ambiance tu peux te plonger dans l'écoute de Kapustin, c'est ce genre de chose en 100x plus virtuose et jubilatoire.
Il y a la Toccatina que j'ai cité mais un des mes "Feel Good" ultime c'est le premier mouvement de sa deuxième sonate pour piano.
Et si tu te prends au jeu go écouter les études op.40, variations op.41 ... Est-ce que je vous ai dit que j'étais fan de Kapustin ? Vous connaissez Kapustin ? :D
Christof

Message par Christof »

EusebiusLesage a écrit : ven. 06 sept., 2024 0:55
Christof a écrit : jeu. 05 sept., 2024 9:00 Bonjour Eusebius
Bravo pour toutes tes compositions. C'est superbe =D> =D> ...
Merci Christof pour tes écoutes fidèles !
Tu as totalement bien vu le lien avec Kapustin parfaitement voulu, je peux même donner ma source d'inspi, j'ai pensé fortement et simplifié des idées de sa Toccatina Op. 36 :

En gros y'a l'idée d'avoir une sorte de gimmick qui répond à la ligne du thème et le petit cliché de la coda en descente chromatique à partir du 4ème degré augmenté pour finir. Après il y a d'autres éléments de son styles comme les arpèges à gauche qui partent sur des contre temps etc.
:wink:
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Merci de nous partager tout ça, ce sont des très belles compos et bien joliment interprétées =D>
EusebiusLesage

Re: Le fil d'Eusebius - 6 pièces pour piano : Final

Merci fritz pour ton retour.

Je continue sur ma lancée pour publier mes 6 pièces pour piano avec le Final du cycle. Initialement je voulais le publier en dernier mais finalement c'est la 1ère pièce du cycle "Préambule") que j'ai le plus de galères à monter proprement donc je finirai par la 1ère et elle arrivera d'ici une ou deux semaines j'espère pour enfin boucler ça et faire le montage de l’enchaînement.

Voici donc en attendant la pièce qui conclut le cycle "Final" :

Il reste des imprécisions techniques mais je pense que j'aurais jamais le temps de faire une version parfaite si je veux espérer proposer une version en ligne du cycle complet un jour, j'espère que ça ne nuit pas trop à la découverte.
Modifié en dernier par EusebiusLesage le lun. 23 sept., 2024 15:24, modifié 1 fois.
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Chapeau pour tes compos... je viens de les ecouter... je ne suis pas expert en composition... mais franchement je suis bluffé c'est top niveau. et ton interprétation est super.
Christof

Message par Christof »

=D> =D> =D> Superbe !
On sent bien que tu adores Kapustin.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

EusebiusLesage a écrit : lun. 23 sept., 2024 14:06 Merci fritz pour ton retour.

Je continue sur ma lancée pour publier mes 6 pièces pour piano avec le Final du cycle. Initialement je voulais le publier en dernier mais finalement c'est la 1ère pièce que j'ai le plus de galères à monter proprement donc elle arrivera d'ici une ou deux semaines j'espère pour enfin boucler ça et faire le montage de l’enchaînement.

Voici donc la pièce qui conclut le cycle "Final" :

Il reste des imprécisions techniques mais je pense que j'aurais jamais le temps de faire une version parfaite si je veux espérer proposer une version en ligne du cycle complet un jour, j'espère que ça ne nuit pas trop à la découverte.
Salut Eusebius,

Pas étonnant plus de galères, cette pièce est vraiment complexe.
Comme Christof je retrouve un parallèle aux compositions de kapustin ou le jazz côtoie le classique.
Bravo c’est un sacré challenge et belle réussite en terme de composition =D>
EusebiusLesage

Pillg a écrit : lun. 23 sept., 2024 14:51
Ninoff a écrit : lun. 23 sept., 2024 15:19
Merci Pillg et Ninoff pour vos écoutes et vos mots.
Christof a écrit : lun. 23 sept., 2024 14:55 On sent bien que tu adores Kapustin.
Alors pour le coup je n'y ai pas pensé intentionnellement pour cette pièce même si en effet on peut y trouver des analogies.
Je pense que s'il y a une inspiration à chercher elle est un peu plus dans la musique de jeux vidéo en particulier ce morceau :
EusebiusLesage

Bon et bien j'ai profité de ce week-end prolongé pour enregistrer la dernière (mais du coup la 1ère) pièce de mon cycle qui est maintenant complet !

Donc sans plus attendre voici le préambule :

Pas facile la précision au tempo mais ça sera ainsi il faut savoir dire stop et clore les projets à un moment. Je suis quand même content d'avoir pu faire les 6 en à peu près présentable.
Je pense que je vais faire une vidéo qui les file avec juste la partition en plein écran peut-être pour être plus lisible et avoir l'enchaînement complet.
En attendant j'ai mis ça dans une playlist pour ceux qui voudraient enchaîner le cycle.

c'est ici que ça se passe pour la playlist
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Ça m'a donné envie d'aller en quête de la Triforce cette histoire. Un grand bravo pour l'ensemble, ça doit être vraiment grisant d'avoir ces outils de composition à disposition, si seulement les journées ne faisaient pas que 24h [-o<
Répondre