C’est déjà une belle interprétation, je verrais un peu plus sensible les parties délicates me faisant penser aux sons cristallins que l’on peut entendre au Japon.
Mais ce n’est que ma vision…
Merci de ton partage
Merci ! c'est un point sur lequel je travail beaucoup, je suis rassuré que ça s'entende du coup
Content que ça te plaise, puisque tu es aussi amateur de musique orchestrale tu peux jeter une oreille à ses œuvres pour orchestres : on trouve des vidéos-score de ses symphonies, concertos etc. Je pense qu'un des premiers morceaux que j'avais découvert de lui c'est sa suite "Kiyomori" par exemple. Je pense que c'est une musique qui a des points communs avec ce que tu sembles aimer.Christof a écrit : lun. 22 janv., 2024 11:59 Merci Eusebius de m'avoir fait connaître. Très bien joué et très beau son ! J'aime de plus en plus les compositeurs japonais. Quelque chose en eux de tendre, de mystérieux aussi parfois dans leur musique. On y sent aussi souvent des mélanges avec la musique occidentale, mais tout en gardant un petit quelque chose qui, j'imagine, est propre à la culture japonaise.
Merci pour ton écoute et ton retour, qu'entends-tu par "plus sensible" exactement ? Nuances, rubato, tempo, phrasé ?Ninoff a écrit : lun. 22 janv., 2024 19:14 Belle découverte Eusebius,
C’est déjà une belle interprétation, je verrais un peu plus sensible les parties délicates me faisant penser aux sons cristallins que l’on peut entendre au Japon.
Mais ce n’est que ma vision…
Merci de ton partage![]()
Très joli et très bien exécuté. Merci et bravoEusebiusLesage a écrit : dim. 21 janv., 2024 23:03 Il s'agit d'une pièce de Takashi Yoshimatsu extraite de ses "Pleiades Dances".
Merci beaucoup Eusebius pour ces informations. Je vais y aller voir de plus près.EusebiusLesage a écrit : lun. 22 janv., 2024 23:41Content que ça te plaise, puisque tu es aussi amateur de musique orchestrale tu peux jeter une oreille à ses œuvres pour orchestres : on trouve des vidéos-score de ses symphonies, concertos etc. Je pense qu'un des premiers morceaux que j'avais découvert de lui c'est sa suite "Kiyomori" par exemple. Je pense que c'est une musique qui a des points communs avec ce que tu sembles aimer.Christof a écrit : lun. 22 janv., 2024 11:59 Merci Eusebius de m'avoir fait connaître. Très bien joué et très beau son ! J'aime de plus en plus les compositeurs japonais. Quelque chose en eux de tendre, de mystérieux aussi parfois dans leur musique. On y sent aussi souvent des mélanges avec la musique occidentale, mais tout en gardant un petit quelque chose qui, j'imagine, est propre à la culture japonaise.
Dans le genre mélange des cultures je suis aussi assez fan d'un compositeur franco-chinois qui s'appelle Qigang Chen, il a aussi fait des très belles choses avec des couleurs orchestrales magnifiques si tu veux essayer aussi.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écouter. Ma technique n'est pas encore là où j'aurais aimé qu'elle soit depuis le temps que je la travaille mais j'arrive à tenir 2,3 trucs quand mêmeMarcel Patulacci a écrit : mar. 23 janv., 2024 7:58 Salut Eusebius,
Manifestement, je suis passé à côté de plusieurs de tes enregistrements, tu m'as l'air d'avoir une solide technique !!!
J'ai écouté ta dernière compo, et j'ai tout de suite pensé à Chopin avant de lire que tu l'avais évoqué. J'y ai pensé pour les ornementations, oui, mais également pour la construction A-B-A avec une partie centrale assez agitée qui m'a fait penser à un Nocturne !
Merci pour ton écoute.
Merci pour ton retour, je n'étais de toute façon pas satisfait de la fin, en fait on voit que j'ai les mains qui quittent quasiment le clavier de dépit avant de plaquer le dernier accordNinoff a écrit : ven. 26 janv., 2024 7:24 Salut Eusebius,
Je n’avais pas vu ta réponse, c’est juste à la toute fin ou la dernière répétition du thème pourrait se faire en écho pour s’évanouir dans la nuit.
Mais à la réécoute je trouve ça très bien, et la mélodie encore plus belle presque obsédante![]()
Heu bah merci beaucoupPos a écrit : sam. 27 janv., 2024 9:26 Je suivais avec intérêt les conseils toujours pertinents que tu distribuais sur le forum, mais je n’avais jamais eu l’occasion de t’entendre.
Ça partait mal, je n’étais pas enthousiaste a l’idée de découvrir un compositeur japonais minimaliste.
Et puis la surprise, de ces quelques notes de mélodie, tu parviens à donner tout ce qu’elles peuvent dire. C’est d’une pureté exquise, tu ne joues pas, tu parles. Il y a une recherche dans ton touché qui me laisse admirative. Me voici avec une composition japonaise minimaliste en tête pour le restant de la matinée. Quel bonheur !
Merci ! Je suis amateur au sens où ce n'est pas mon métier principal et ce qui me rapport de l'argent pour manger (je suis ingénieur), mais je fais de l'accompagnement de chant lyrique dans une école de musique en plus de mon travail donc on peut dire semi-pro si on veut.elenajalan a écrit : sam. 27 janv., 2024 13:34 Idem que Pos. C'est d'une évidence, joué sous tes doigts, cela révèle une vraie maîtrise du toucher. Je ne connais pas ton parcours, mais tu es plus qu'un amateur, non ?![]()
Merci Capucine, fritz Chtilli et Ninoff pour votre écoute, j'espère sortir au moins 4 des 6 pièces dans les prochaines semaine avant la rentrée, si je tiens les délais je partagerai ici évidemment.
Hey-J a écrit : mer. 14 août, 2024 9:41 Je retiens également que ""c'est tripant de tenter d'aller le plus loin possible sur des trucs simples mais frustrant de pas complètement arriver à être propre partout.""![]()
Ahah non dans l'absolu rien n'est grave évidemment ce ne sont que des enregistrements qui resteront dans leur niche. Mais c'est plus un challenge perso et la frustration ne prend heureusement pas le pas sur le plaisir de jouer ces pièces. Après autant en situation de live/concert on fait du mieux qu'on peut et tant pis si ça dérape tant qu'on sait se rattraper. En environnement contrôlé comme ici je place mes exigences autrement, mais elles montent progressivement, à une époque l'enjeu était de ne pas mettre de notes à côté dans les prises, ce que j'arrive à peu près à faire là, maintenant elles n'ont pas toujours la bonne intention ou la bonne réalisation, c'est l'étape suivante.Pos a écrit : mer. 14 août, 2024 22:31 Mais finalement est ce si important ? Est ce qu’on ne pourrait pas apprécier plusieurs versions avec leur lot d’imprécision et leur moment de grâce unique ?