Re: Le fil d'Eusebius - 6 pièces pour piano : Préambule

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'Eusebius - Yoshimatsu Pleiades Dances op71 n°1

Message par Ninoff »

Belle découverte Eusebius,
C’est déjà une belle interprétation, je verrais un peu plus sensible les parties délicates me faisant penser aux sons cristallins que l’on peut entendre au Japon.
Mais ce n’est que ma vision…
Merci de ton partage 🙏🙏
EusebiusLesage
Mon piano : Yamaha C3

Message par EusebiusLesage »

Merci Spianissimo et Fritz pour votre retour !
wincher01 a écrit : lun. 22 janv., 2024 10:20 J'aime ! Très beau touché bravo
Merci ! c'est un point sur lequel je travail beaucoup, je suis rassuré que ça s'entende du coup :D
Christof a écrit : lun. 22 janv., 2024 11:59 Merci Eusebius de m'avoir fait connaître. Très bien joué et très beau son ! J'aime de plus en plus les compositeurs japonais. Quelque chose en eux de tendre, de mystérieux aussi parfois dans leur musique. On y sent aussi souvent des mélanges avec la musique occidentale, mais tout en gardant un petit quelque chose qui, j'imagine, est propre à la culture japonaise.
Content que ça te plaise, puisque tu es aussi amateur de musique orchestrale tu peux jeter une oreille à ses œuvres pour orchestres : on trouve des vidéos-score de ses symphonies, concertos etc. Je pense qu'un des premiers morceaux que j'avais découvert de lui c'est sa suite "Kiyomori" par exemple. Je pense que c'est une musique qui a des points communs avec ce que tu sembles aimer.
Dans le genre mélange des cultures je suis aussi assez fan d'un compositeur franco-chinois qui s'appelle Qigang Chen, il a aussi fait des très belles choses avec des couleurs orchestrales magnifiques si tu veux essayer aussi.
Ninoff a écrit : lun. 22 janv., 2024 19:14 Belle découverte Eusebius,
C’est déjà une belle interprétation, je verrais un peu plus sensible les parties délicates me faisant penser aux sons cristallins que l’on peut entendre au Japon.
Mais ce n’est que ma vision…
Merci de ton partage 🙏🙏
Merci pour ton écoute et ton retour, qu'entends-tu par "plus sensible" exactement ? Nuances, rubato, tempo, phrasé ?
J'ai une lecture de l’œuvre qui me pousse plutôt à vouloir quelque chose d'assez droit dans l'ensemble pour plusieurs raisons mais du coup je suis curieux de savoir ce que tu imagines.
Marcel Patulacci
Mon piano : SAUTER 182

Message par Marcel Patulacci »

Salut Eusebius,

Manifestement, je suis passé à côté de plusieurs de tes enregistrements, tu m'as l'air d'avoir une solide technique !!!
J'ai écouté ta dernière compo, et j'ai tout de suite pensé à Chopin avant de lire que tu l'avais évoqué. J'y ai pensé pour les ornementations, oui, mais également pour la construction A-B-A avec une partie centrale assez agitée qui m'a fait penser à un Nocturne !
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

EusebiusLesage a écrit : dim. 21 janv., 2024 23:03 Il s'agit d'une pièce de Takashi Yoshimatsu extraite de ses "Pleiades Dances".
Très joli et très bien exécuté. Merci et bravo =D> =D>
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

EusebiusLesage a écrit : lun. 22 janv., 2024 23:41
Christof a écrit : lun. 22 janv., 2024 11:59 Merci Eusebius de m'avoir fait connaître. Très bien joué et très beau son ! J'aime de plus en plus les compositeurs japonais. Quelque chose en eux de tendre, de mystérieux aussi parfois dans leur musique. On y sent aussi souvent des mélanges avec la musique occidentale, mais tout en gardant un petit quelque chose qui, j'imagine, est propre à la culture japonaise.
Content que ça te plaise, puisque tu es aussi amateur de musique orchestrale tu peux jeter une oreille à ses œuvres pour orchestres : on trouve des vidéos-score de ses symphonies, concertos etc. Je pense qu'un des premiers morceaux que j'avais découvert de lui c'est sa suite "Kiyomori" par exemple. Je pense que c'est une musique qui a des points communs avec ce que tu sembles aimer.
Dans le genre mélange des cultures je suis aussi assez fan d'un compositeur franco-chinois qui s'appelle Qigang Chen, il a aussi fait des très belles choses avec des couleurs orchestrales magnifiques si tu veux essayer aussi.
Merci beaucoup Eusebius pour ces informations. Je vais y aller voir de plus près.
EusebiusLesage

Marcel Patulacci a écrit : mar. 23 janv., 2024 7:58 Salut Eusebius,

Manifestement, je suis passé à côté de plusieurs de tes enregistrements, tu m'as l'air d'avoir une solide technique !!!
J'ai écouté ta dernière compo, et j'ai tout de suite pensé à Chopin avant de lire que tu l'avais évoqué. J'y ai pensé pour les ornementations, oui, mais également pour la construction A-B-A avec une partie centrale assez agitée qui m'a fait penser à un Nocturne !
Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écouter. Ma technique n'est pas encore là où j'aurais aimé qu'elle soit depuis le temps que je la travaille mais j'arrive à tenir 2,3 trucs quand même :)
Et oui pour cette compo il y avait beaucoup de langage Chopinesque mais en moins bien évidemment.
Nick Borderline a écrit : mar. 23 janv., 2024 13:33 Très joli et très bien exécuté. Merci et bravo =D> =D>
Merci pour ton écoute.
Ninoff

Message par Ninoff »

Salut Eusebius,
Je n’avais pas vu ta réponse, c’est juste à la toute fin ou la dernière répétition du thème pourrait se faire en écho pour s’évanouir dans la nuit.
Mais à la réécoute je trouve ça très bien, et la mélodie encore plus belle presque obsédante 🙏🙏
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Je suivais avec intérêt les conseils toujours pertinents que tu distribuais sur le forum, mais je n’avais jamais eu l’occasion de t’entendre.
Ça partait mal, je n’étais pas enthousiaste a l’idée de découvrir un compositeur japonais minimaliste.
Et puis la surprise, de ces quelques notes de mélodie, tu parviens à donner tout ce qu’elles peuvent dire. C’est d’une pureté exquise, tu ne joues pas, tu parles. Il y a une recherche dans ton touché qui me laisse admirative. Me voici avec une composition japonaise minimaliste en tête pour le restant de la matinée. Quel bonheur !
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Idem que Pos. C'est d'une évidence, joué sous tes doigts, cela révèle une vraie maîtrise du toucher. Je ne connais pas ton parcours, mais tu es plus qu'un amateur, non ? :D
EusebiusLesage

Ninoff a écrit : ven. 26 janv., 2024 7:24 Salut Eusebius,
Je n’avais pas vu ta réponse, c’est juste à la toute fin ou la dernière répétition du thème pourrait se faire en écho pour s’évanouir dans la nuit.
Mais à la réécoute je trouve ça très bien, et la mélodie encore plus belle presque obsédante 🙏🙏
Merci pour ton retour, je n'étais de toute façon pas satisfait de la fin, en fait on voit que j'ai les mains qui quittent quasiment le clavier de dépit avant de plaquer le dernier accord :D. Il y a un joli effet à rendre en fait durer le dernier sol dans l'aigu "à travers le slience" pour le relier au dernier accord, sauf que pas de bol le sol n'est pas sorti donc j'étais dépité ... J'ai tenté de refaire des prises aujourd'hui mais je me suis rendu compte que j'avais fait un petit contre sens dans la lecture du texte du coup je remets en cause mon approche de deux passages. Je referai une version dès que j'aurai stabilisé la nouvelle idée.
Pos a écrit : sam. 27 janv., 2024 9:26 Je suivais avec intérêt les conseils toujours pertinents que tu distribuais sur le forum, mais je n’avais jamais eu l’occasion de t’entendre.
Ça partait mal, je n’étais pas enthousiaste a l’idée de découvrir un compositeur japonais minimaliste.
Et puis la surprise, de ces quelques notes de mélodie, tu parviens à donner tout ce qu’elles peuvent dire. C’est d’une pureté exquise, tu ne joues pas, tu parles. Il y a une recherche dans ton touché qui me laisse admirative. Me voici avec une composition japonaise minimaliste en tête pour le restant de la matinée. Quel bonheur !
Heu bah merci beaucoup :oops: content que ça ai pu te plaire à contre courant alors !
elenajalan a écrit : sam. 27 janv., 2024 13:34 Idem que Pos. C'est d'une évidence, joué sous tes doigts, cela révèle une vraie maîtrise du toucher. Je ne connais pas ton parcours, mais tu es plus qu'un amateur, non ? :D
Merci ! Je suis amateur au sens où ce n'est pas mon métier principal et ce qui me rapport de l'argent pour manger (je suis ingénieur), mais je fais de l'accompagnement de chant lyrique dans une école de musique en plus de mon travail donc on peut dire semi-pro si on veut.
Après je fais surtout de la musique de chambre au conservatoire, c'est ça mon principal trip du coup je n'ai plus trop le temps de monter du répertoire solo mais là comme je disais je vais essayer de sortir quelques pièces que je peux monter vite.
EusebiusLesage

Re: Le fil d'Eusebius - Fauré, Yoshimatsu et Compo

Je déterre mon fil après plus de 6 mois, finalement j'ai beaucoup de mal à trouver le temps de faire quelques enregistrements de piano seul.
Mais le mois d'août m'aura permis de mettre 2,3 trucs en boîte.
Bon malgré le nombre de prises conséquent je n'ai aucune sans boulette, y'a toujours un ou plusieurs faux accents, une pédale qui dérape, des notes qui pressent ou quelque chose quelque part. Donc je vais essayer de laisser aller, je pars du principe que je ne veux pas faire de montage qui permettrait de corriger tout ça et malheureusement j'ai pas la solidité pour faire la prise nickelle/pro même sur des pièces relativement simples comme ça.

Du coup pour ceux qui ont suivi je voulais refaire des versions du Prelude de Yoshimatsu et de la 3ème romance sans paroles de Fauré,c'est ici :

Je vais m'arrêter sur ces deux pièces, c'est tripant de tenter d'aller le plus loin possible sur des trucs simples mais frustrant de pas complètement arriver à être propre partout par rapport à mes idées sur ces morceaux.

Ensuite je voudrais enregistrer un cycle de 6 pièces que j'ai composées il y a deux ans et que je n'ai pas encore eu le temps de publier.
Je commence par la deuxième pièce, une rêverie, j'espère que ça vous plaira :

Capucine

Message par Capucine »

Je n' ai écouté que ta composition et bravo pour cette rêverie très aboutie que je reecouterai.
Hâte d'entendre les autres pièces du recueil que tu as composé.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Moi j'ai tout écouté, j'ai trouvé tout très bien, n'hésite pas à en poster d'autres, je suis curieux de découvrir tes autres compos notamment !
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Sympa cette rêverie qui pour mon imaginaire est très féérique =D> =D>
Les deux autres sont joliment interprétés et cela m'a permis de découvrir Yoshimatsu.

Je retiens également que ""c'est tripant de tenter d'aller le plus loin possible sur des trucs simples mais frustrant de pas complètement arriver à être propre partout."" :roll:

Merci
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Très agréable cette Rêverie, on entend bien l'influence jap' anim' !
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Ninoff

Message par Ninoff »

Bonsoir Eusebius,
J’adore cette romance sans parole de Fauré, très bien interprété… bravo
Et compositions intéressantes, merci du partage
Pos

Message par Pos »

Très joli !
Pour rebondir sur ton message, je comprends l’agacement lorsque l’engagement est si fort et que la perfection complète n’est jamais au rendez vous au moment de l enregistrement. C’est la difficulté (encore une !) de notre art : l’instantané.
Mais finalement est ce si important ? Est ce qu’on ne pourrait pas apprécier plusieurs versions avec leur lot d’imprécision et leur moment de grâce unique ?
EusebiusLesage

Capucine a écrit : mer. 14 août, 2024 9:08
fritz a écrit : mer. 14 août, 2024 9:16
Chtilli a écrit : mer. 14 août, 2024 11:40
Ninoff a écrit : mer. 14 août, 2024 20:02
Merci Capucine, fritz Chtilli et Ninoff pour votre écoute, j'espère sortir au moins 4 des 6 pièces dans les prochaines semaine avant la rentrée, si je tiens les délais je partagerai ici évidemment.
Hey-J a écrit : mer. 14 août, 2024 9:41 Je retiens également que ""c'est tripant de tenter d'aller le plus loin possible sur des trucs simples mais frustrant de pas complètement arriver à être propre partout."" :roll:
:oops: ok note à moi-même : faire attention à ce qu'on écrit passé 1h du matin, le cerveau semble se laisser aller :D
Pos a écrit : mer. 14 août, 2024 22:31 Mais finalement est ce si important ? Est ce qu’on ne pourrait pas apprécier plusieurs versions avec leur lot d’imprécision et leur moment de grâce unique ?
Ahah non dans l'absolu rien n'est grave évidemment ce ne sont que des enregistrements qui resteront dans leur niche. Mais c'est plus un challenge perso et la frustration ne prend heureusement pas le pas sur le plaisir de jouer ces pièces. Après autant en situation de live/concert on fait du mieux qu'on peut et tant pis si ça dérape tant qu'on sait se rattraper. En environnement contrôlé comme ici je place mes exigences autrement, mais elles montent progressivement, à une époque l'enjeu était de ne pas mettre de notes à côté dans les prises, ce que j'arrive à peu près à faire là, maintenant elles n'ont pas toujours la bonne intention ou la bonne réalisation, c'est l'étape suivante.
Pos

Message par Pos »

J’entends complètement ta démarche et je t’encourage à poursuivre cet idéal. C’est grace a ça que tu peux présenter des interprétations d’une qualité telle que ces 3 enregistrements (parce qu’en vrai je serais bien curieuse de savoir ce que tu reproches au Fauré par exemple !)

Je me dis juste que tes exigences sont plus fortes qu’un pro en enregistrement studio puisque tu te refuses en plus à la post-production. Ce serait comme vouloir un résultat cinématographique alors qu’on enregistre une pièce de théâtre en plan séquence.

Là où on se rejoint c’est sur la démarche artistique, chercher a réfléchir à chaque phrase, chaque note pour s’approcher de son idéal (mon niveau ne me le permet pas mais c’est quelque chose que je trouve très beau à faire et j’espère un jour pouvoir travailler mes morceaux de la sorte) et surtout que rien n’entache le plaisir de jouer.

Bref continue de nous partager ces interprétations et compositions pas idéales, c’est un régal pour les oreilles moins exigeantes que les tiennes !
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

j'aime beaucoup le Fauré, j'avoue que ce n'est pas le compositeur que je connais le mieux , et cette romance est très belle.
Répondre