Fauré est un compositeur qui a eu 3 périodes dans sa musique où on a des choses assez différentes. La 3ème période est souvent boudée parce qu'elle est plus ardue d'accès, harmoniquement on est très fortement dans la modalité, les progressions sont plus sinueuses mais y'a des choses incroyables.lullablue a écrit : jeu. 15 août, 2024 9:29 j'aime beaucoup le Fauré, j'avoue que ce n'est pas le compositeur que je connais le mieux , et cette romance est très belle.
Là par contre cette romance c'est la première période qui est très facile d'accès. Si tu aimes cette romance dans les grands tubes de cette période tu peux écouter son4ème et/ou son deuxième nocturne ou les premières barcarolles par exemple.
Pos a écrit : jeu. 15 août, 2024 7:47 ...
(parce qu’en vrai je serais bien curieuse de savoir ce que tu reproches au Fauré par exemple !)
...
Mon message initial était peut-être exagérément pessimiste ou donnait cette impression. J'ai quand même posté la vidéo donc je considère que ça reste écoutable même si je suis pinailleur dans l'âme et que je tique sur tous les petits défauts, mais en fait j'aime pinailler tout simplement

Pour donner quelques exemples des choses qui me font tiquer, je note en timing par rapport à ma vidéo quand je précise un moment exact :
_L'idée que je me suis fixée pour la main gauche par exemple c'est que quand Fauré écrit une noire sur le premier temps (qu'on ne peut pas tenir techniquement) j'utilise une variation de pédale pour rendre compte de ça, l'idée c'est que je relève doucement la pédale sur le deuxième temps, le but étant de ne pas la relever d'un coup pour ne pas donner une impression de sécheresse sur le second temps, ce que je cherche à obtenir c'est une sorte d'aspiration dans la résonance sur le début du deuxième temps. On l'entend un peu dans les premières mesures à chaque fois que j'arrive sur le mib, haut la résonance du 1er temps ne coupe pas brusquement. Mais après c'est un peu inconsistant. un exemple où j'ai raté et relevé trop vite et du coup c'est sec d'un coup c'est à 0:34. Inversement quand la mélodie entre je ne relève pas assez et on a une pédale quasi continue sur la mesure. Mais là déjà c'est relativement pointu j'avoue.
_0:13 : petit manque de concentration par rapport à mon idée, je voulais un poil diminuer la main gauche avant l'entrée de la mélodie, là du coup l'intro est un peu plate sur 4 mesures.
_Le legato n'est pas bon du tout sur l'entrée de la mélodie : faux accent sur le premier do, la fin de phrase aussi sib do réb, y'a un creux sur le do et trop de ré. Enfin sans détailler note pas note c'est pas assez legato quoi on entend des creux et des bosses dans les attaques. Pour comparer c'est un peu mieux la deuxième fois à 0:29
_Le più dolce est raté à 1:12 je voulais un effet beaucoup plus contrasté que ça.
_1:21 la tièrce lab-do à gauche n'est pas "ensemble" (bon là c'est juste parce que j'ai remarqué que souvent je la rate donc je tilte dessus)
_1:31 : la basse mib faux accent, globalement dans tout ce passage dolcissimo les basses pourraient être dans une plus jolie sonorité, elles sont jouées trop "indifférentes" là.
_2:16 jusqu'à la fin je sais pas ce que j'ai foutu à chaque fois les doubles croches de la mélodie sont détimbrées dans les rythmes croche pointée-double, j'anticipe trop les petits arpèges des premiers temps sûrement.
Voilà j'ai juste donné quelques exemples on pourrait rentrer encore plus dans d'autres détails. C'est évidemment des petits détails d’horlogerie et pour certains je ne m'en suis rendu compte qu'avec les enregistrements. Pour certaines choses ça relève vraiment de paramètres techniques assez contrôlables qu'un pro même en live doit pouvoir avoir à coup sûr je pense donc ça n'est pas forcément placer l'exigence plus haute que des conditions studios, c'est des point techniques à stabiliser avec le temps pour ne plus les rater.
Après la raison de mon refus des montage, c'est pas tant un point éthique, c'est juste que faire des coupures propres pour audio + vidéo c'est pas facile du tout et ça me rajouterais un temps de travail considérable je pense. Autant audio seul ça peut se faire vite mais avec la vidéo c'est une autre histoire, je maîtrise moins le sujet, il me faudrait plusieurs caméras pour tricher sur les transitions, là en plan fixe il doit y avoir des astuces de montage pour rendre ça le plus invisible possible mais je ne connais pas.
Je précise aussi qu'il y a des choses qui vont quand même à peu près bien et que j'ai pu corriger par rapport à d'autres prises encore une fois comme souvent j'insiste sur ce qui est à améliorer, ce qui va bien il faut juste que ça le reste.